TOUR DE FRANCE 2017; ETAPE 20 . MARSEILLE
TOUR DE FRANCE 2017; ETAPE 20 . MARSEILLE

ERIC, MATHIEU, REMY de LA CROIX BLANCHE         Mes jeunes héros de ce Samedi 22 Juillet 2017                               Une journée particulière

STATUE DE DAVID
STATUE DE DAVID
MES 3 SAUVETEURS DU SAMEDI 22 JUILLET 2017
MES 3 SAUVETEURS DU SAMEDI 22 JUILLET 2017
14 JANVIER 2017; MARSEILLE CAPITALE EUROPEENNE DU SPORT  C* croixblanche.org
14 JANVIER 2017; MARSEILLE CAPITALE EUROPEENNE DU SPORT C* croixblanche.org

 

 AMS  ASSOCIATION MARSEILLE

 SECOURISTES CROIX BLANCHE

10 Bd Tisseron 13014 Marseille

Tél.  04 91 03 70 61

 

ams@croixblanche.info

www.croixblanche.info

 

L'AMS de Marseille a été créée en 2000

J'ai souvent remarqué leur présence rassurante lors des événements publics à Marseille par ex. le 14 Juillet au Vieux Port et aujourd'hui sur l'Avenue du Prado mais je ne pensais pas avoir affaire à eux de si tôt ce Samedi 22 Juillet où le Tour de France fait escale - ou plutôt étape - à Marseille, Capitale européenne 2017 du sport. Plus de 60 secouristes de la région et des départements voisins déployés en renfort, 2 postes médicaux avancés (PMA), 5 ambulances, 8 binômes...

J'étais impressionnée par le jeune âge, le sérieux et la courtoisie de mes "sauveurs".
Me revient en mémoire un souvenir joyeux du temps héroïque des secouristes et pompiers normands - les sapeurs Camenbert avec un t -.

Un beau jour sans crier gare je ne pouvais plus descendre de mon cheval après une chasse à courre...Tellement choquée que j'en ai perdu mon latin. Regardant ma carte et s'apercevant que je suis sur le chemin de l'Octantaine une recrue marmonnait :  

- "punaise ! qu'est-ce-qu'une vieille chintok peut bien foutre encore sur un canasson" -

Toujours sur les Terres sereines de Normandie, réveillé en pleine nuit par d'étranges bruits venant de sa cheminée, un de nos amis, dans le plus simple appareil - tel le David de Jules Cantini sur le Prado - s'en allait examiner l'âtre : c'était un matou sauvage tombé du toit qui bondissait comme un tigre sur lui. Surpris, notre célèbre industriel Don Juan à ses heures, se heurtait violemment la tête contre le manteau de la cheminée en se redressant et tombait à la renverse gravement blessé. 

Notre ami tentait d'expliquer aux secouristes pompiers - arrivés à coups de pin-pon réveillant tout le village - que le plus urgent était de soigner ses bijoux de famille et son bâton de maréchal sauvagement endommagés par les griffes acérés du félin. Pris de fou rire, nos jeunes  lâchaient le brancard....et le lendemain nous avions retrouvé à l'hôpital notre blessé, le cou emprisonné dans une minerve, le zizi bandé tout blanc (façon de parler), la jambe et l'épaule dans le plâtre - conséquence de sa "chute du brancard".

 

 

Pendant que Eric, Remy, Mathieu s'affairent auprès de moi, j'entends un autre appel au secours : un quidam proche du coma éthylique à évacuer. Par bonheur je ne suis pas dans le coma diabétique.
Mais comment en suis-je arrivée là ?
 

UN PIEGE INFERNAL

 

 

C'EST FACILE D'IMPRIMER "PRENEZ VOS PRECAUTIONS"......

 

Non je n'ai pas eu cette carte entre les mains mais je savais que l'Avenue du Prado est mobilisé pour cette très populaire étape du 104 eme Tour de France.

Arrivée dans la nuit, je me propose d'aller faire tôt mes courses de l'autre côté vers l'Avenue de Mazargues et de rentrer bien vite chez moi rue Rocca. D'ordinaire on nous laisse toujours le passage entre la rue Paradis et la rue Mazargues. Las ! aujourd'hui il faut aller jusqu'au Rond Pont du Prado, cela ne me gêne guère car je suis habituée à ce trajet  entre mon domicile et les Métro-Bus - bien que cela prenne 30 mn de plus A.R -

Une fois mes courses terminées à 10h on me dit que le passage  est fermé sur ordre de je ne sais plus qui....car les héros du jour veulent se "chauffer" plus tôt. Mais, me conseille t-on, au Rond Point David il y a un passage jusqu'à 11h30.

QUOI DE PLUS FRUSTRANT QUE DE VOIR SA MAISON DE L'AUTRE CÔTE DE LA RUE et D'EN ÊTRE INTERDITE D'ACCES.

Entre temps, les gens sautaient allègrement les barrières dès que les vigiles ont le dos tourné.

Avec ma jupe longue et mes 78 berges perchées sur mes talons, inutile d'essayer. Et je tiens à ne pas être "incivile" en ce jour de gloire.

Après avoir marché 2 km, il était déjà 11h35 sous la statue de David. Encore faut-il continuer jusqu'à l'Escale Borély pour pouvoir traverser et remonter ensuite vers le passage ....fermé jusqu'à 18h.

Prenant mon mal en patience je décide de m'arrêter dans un restaurant panoramique au bord de la plage :

   Chez Quan   148 Avenue Pierre Mendès-France 13008 Marseille Tel. 04 91 71 51 51

N'ayant que mon porte-monnaie avec 12 euros restant de mes courses j'ai commandé juste un riz cantonnais et de l'eau plate.

--"Tata, ça se voit que vous avez  beaucoup maigri, je vous invite aujourd'hui" me dit Dat le patron en m'offrant son "gâteau bonheur" sans l'addition. Je l'ouvre et je lis "Vous allez bientôt réaliser tous vos rêves". Mon seul rêve du moment : rentrer le plus vite possible pour prendre mon médicament chez moi.

Il était midi trente quand je remontais vers la statue de David et j'étais de plus en plus angoissée de ne pas pouvoir prendre ma pilule "diabète".

A cette heure là tout était calme, presque sans trafic sur l'Avenue Mendès-France.

Au Rond-point David, vers 13h, j'étais au bout de mes forces et demandais un poste de secours....

Arrivent dare dare mes 2 "Bouées de Sauvetage" avec leur barda sur le dos : UNE BOUFFEE D'AIR FRAIS. MERCI DE TOUT COEUR LES GARS.

 

Quel que soient les impératifs je pense qu'il doit y avoir des dérogations pour les riverains âgés car il peut avoir des conséquences désastreuses. ¤

 Quoique je volerai volontiers dans les plumes des plumitifs me nommant "la vieille dame".

 

Je défie Jean-Claude GAUDIN et Jacques ROCCA SERRA - plus jeunes que moi -de faire le chemin que j'ai parcouru ce Samedi 22 Juillet 2017.

 

¤      Voilà ce qui se serait passé dans une "démo-cracra-tie" à l' américaine :

Prise de coma diabétique j'aurais appelée ma Fondation dans l'Etat du Delaware. Mes avocats auraient assigné la Ville et la Municipalité pour mise en danger de la vie d'autrui. Les experts et contre-experts géomètres auraient mesuré la distance qu'avait du parcourir une vieille dame diabétique sous le soleil. Les psychiatres auprès de la Cour d'appel auraient rédigé en détails mes angoisses et mes souffrances durant ces tragiques heures loin de ma maison. L'opposition et les politichiens se seraient joints pour demander où était passé l'argent prévu pour construire la passerelle sur l'Avenue du Prado (là-dessus on aurait droit aux discours baveux de Mélenchon et Le Pen qui n'en ratent pas un). Un procureur du Syndicat de la Magistrature aurait fait comparaître le "Gang à Gaudin" devant un jury populaire si possible choisi parmi les nonagénaires pisseux et les cocus de la région PACA..Etc. et Etc.

Voir la suite dans la Série "New-York District judiciaire".programmée l'après-midi d'été.

 

Mais ici STOP : grâce à AMS Croix Blanche on a pu éviter le Docu-drame "Marseille District Judiciaire".....

 

AMS  . 10 Bd. TISSERON  13014 MARSEILLE. Le Centre de formation des secouristes.  Tél. 04 91 03 70 61
AMS . 10 Bd. TISSERON 13014 MARSEILLE. Le Centre de formation des secouristes. Tél. 04 91 03 70 61
FORMATION BNSSA ; BREVET NATIONAL SECOURS et SAUVETAGE AQUATIQUE . a g. J.L.COLLANGE
FORMATION BNSSA ; BREVET NATIONAL SECOURS et SAUVETAGE AQUATIQUE . a g. J.L.COLLANGE
POSTE DE SECOURS FEUX D'ARTIFICE VIEUX PORT. C* www.croixblanche.info
POSTE DE SECOURS FEUX D'ARTIFICE VIEUX PORT. C* www.croixblanche.info

QUELQUES IMAGES DU TOUR GRÂCE à la magie du Web.                          MERCI GOOOOOGLE .                                                                                                    Du TOUR je n'ai vu que la perspective Avenue du Prado et ma maison loin -loin là-bas vers la rue Paradis. Le Paradis lorsque j'y suis parvenue vers 15h. pour avaler mon Stagid et m'affaler sur le divan les pieds en compote.

LA PERSPECTIVE STATUE DAVID / ROND-POINT PRADO. Plus de 2 km.
LA PERSPECTIVE STATUE DAVID / ROND-POINT PRADO. Plus de 2 km.
LA CARAVANE. STADE "ORANGE VELODROME". ROND-POINT DU PRADO
LA CARAVANE. STADE "ORANGE VELODROME". ROND-POINT DU PRADO
Warren BARGUIL (SUNWEB).
Warren BARGUIL (SUNWEB).
LA COURSE DU COEUR.
LA COURSE DU COEUR.
LA COURSE DU COEUR. Peloton de tête je crois reconnaître PPDA, Bernard THEVENET, Stephane PLAZA, Laurent MANAUDOU, Alain BERNARD .
LA COURSE DU COEUR. Peloton de tête je crois reconnaître PPDA, Bernard THEVENET, Stephane PLAZA, Laurent MANAUDOU, Alain BERNARD .
 Adrien PETIT (DIRECT ENERGIE) sur la Corniche .
Adrien PETIT (DIRECT ENERGIE) sur la Corniche .
Stepahan KÜNG (BMC Racing Team) . Vieux Port devant la Grande Roue.
Stepahan KÜNG (BMC Racing Team) . Vieux Port devant la Grande Roue.
Pierre-Bruno LATOUR (AG2R La Mondiale). Montée côte de Notre-Dame-de la Garde (1,2km, pente 9,5%)
Pierre-Bruno LATOUR (AG2R La Mondiale). Montée côte de Notre-Dame-de la Garde (1,2km, pente 9,5%)

LES 3 VAINQUEURS DU CONTRE-LA-MONTRE 22,5km Marseille 22/07/2017

Christopher FROOME né le 20 Mai 1995 à Nairobi - Kenya - ( SKY) Maillot Jaune, 3è sur le podium . .
Christopher FROOME né le 20 Mai 1995 à Nairobi - Kenya - ( SKY) Maillot Jaune, 3è sur le podium . .
Michal KWIATKOWSKI  né le 2 Juin 1990 à Zhijno Pologne (SKY) .2è place avec 28' 16 -
Michal KWIATKOWSKI né le 2 Juin 1990 à Zhijno Pologne (SKY) .2è place avec 28' 16 -
Maciej BODNAR né le 7 Mars 1985 à Olawa - Pologne (Team BORA HANSGROHE) ........................................A  remporté les 22;5km en 28' 15
Maciej BODNAR né le 7 Mars 1985 à Olawa - Pologne (Team BORA HANSGROHE) ........................................A remporté les 22;5km en 28' 15

Je voulais retourner prendre encore quelques photos de Mathieu, Eric, Rémy avec mon Nikon mais quand je me suis réveillée de ma sieste il était plus de minuit.....

 

Ici le David de mes 20 ans en 1958. Cela ne me rajeunit pas mais excuse mes genoux....

DAVID en 1958, IL Y A 60 ANS . C* BESTMAR
DAVID en 1958, IL Y A 60 ANS . C* BESTMAR