" L' INTERALLIEE " D'UN SIECLE à L'AUTRE AU COEUR DU FAUBOURG SAINT HONORE PARIS 8   Hôtel PERRINET DE JARS ou Hôtel GUEBRIANT     VISITE à DIDIER AVRIL, DANS LES CUISINES.

33  RUE FAUBOURG SAINT HONORE PARIS 8è   Tel. 01 42 65 96 00

  

L'Hôtel PERRINET DE JARS ou Hôtel GUEBRIANT qui abrite le Cercle de L'UNION INTERALLIEE est bâti par l'architecte Pierre Grandhomme en 1714  pour Anne Levieux, épouse d'un financier et soeur d'un président à mortier au Parlement de Paris, Louis Chevalier.

L'hôtel est acquis en 1746 par un fermier-général, Etienne   Perrinet de Jars, collectionneur d'art. Perrinet fait transformer la demeure par l'architecte Jean-Michel Chevotet et laisse son nom à l'hôtel.

En 1810, sous l'Empire, l'hôtel est acquis par le duc Decrès, ministre de la Marine. De 1849 à 1864, il est loué par l'ambassadeur de Russie, le comte de Kisselev.

En 1856 le baron  Nathaniel de Rothschild en devient propriétaire. Il fait remanier l'hôtel par l'architecte Petit et reconstruire le bâtiment sur rue. A l'intérieur de l'hôtel les salons sont redécorés et remontés avec des boiseries anciennes, provenant de l'hôtel de Tourolle, rue Charlot, et exécutées en 1762 par l'architecte Etienne- Louis Boullée .

 De l'hôtel bâti au XVIIIe siècle ne subsiste que la façade sur les jardins. Elle a été toutefois remaniée et alourdie par des éléments décoratifs.

En 1920, le baron Henri de Rothschild (1872-1947) médecin sous le nom d'Henri

 Pascal, auteur dramatique, vend à la Société immobilière du cercle de l'Union Interalliée, l'hôtel et son parc de 6.500m2 pour huit millions de francs. Le baron part s'installer avec sa famille au Château de la Muette face au Bois de Boulogne.

 

Lire aussi Page : CANISY : PRESIDENT DE KERGORLAY        cliquer

 

 

A LA MEMOIRE DU COMTE JEAN DE BEAUMONT QUI M'A APPRIS à AIMER  LA CHASSE ET LE FAUBOURG SAINT HONORE.

A LA MEMOIRE DE PIERRE-CHRISTIAN et MARIE-LOUISE TAITTINGER QUI M'ONT TANT DE FOIS ACCUEILLIE DANS CETTE MAISON.

LES HIVERS NE DURENT JAMAIS AU CERCLE.......
LES HIVERS NE DURENT JAMAIS AU CERCLE.......
28 MAI 2007. PIERRE-CHRISTIAN TAITTINGER, SARAH DENNER AMBASSADEUR DE NOUVELLE-ZELANDE, PAUL TUTTON VIGNERON DE WAEPARA WEST N.Z .  C'ETAIT LA DERNIERE FOIS QUE J'AI REVU LE PRESIDENT  TAITTINGER : JE L'AI TROUVE ESSOUFFLE MAIS TOUJOURS AUSSI ELEGANT .
28 MAI 2007. PIERRE-CHRISTIAN TAITTINGER, SARAH DENNER AMBASSADEUR DE NOUVELLE-ZELANDE, PAUL TUTTON VIGNERON DE WAEPARA WEST N.Z . C'ETAIT LA DERNIERE FOIS QUE J'AI REVU LE PRESIDENT TAITTINGER : JE L'AI TROUVE ESSOUFFLE MAIS TOUJOURS AUSSI ELEGANT .
LE 14 NOV. 2010 MARIE-LOUISE A REJOINT SON EPOUX (14 MOIS APRES LE 27 SEPT. 2009),.
LE 14 NOV. 2010 MARIE-LOUISE A REJOINT SON EPOUX (14 MOIS APRES LE 27 SEPT. 2009),.
14 AVRIL 2012. PARIS. Guillaume FREREJEAN --TAITTINGER INAUGURE L'ALLEE DE SON GRAND-ONCLE FACE à LA MAIRIE DU 16è.
14 AVRIL 2012. PARIS. Guillaume FREREJEAN --TAITTINGER INAUGURE L'ALLEE DE SON GRAND-ONCLE FACE à LA MAIRIE DU 16è.

JE CROIS QUE C'ETAIT AUSSI LA DERNIERE FOIS QUE J'AI REVU LE COMTE JEAN DE BEAUMONT.
JE CROIS QUE C'ETAIT AUSSI LA DERNIERE FOIS QUE J'AI REVU LE COMTE JEAN DE BEAUMONT.
LE COMTE JEAN DE BEAUMONT PRESIDENT DU CERCLE DE 1975 à 1999, RECOIT L'HOMMAGE DE SES SUJETS.  AU SECOND PLAN MONIQUE RAIMOND, DONT L'ELEGANCE, LA CLASSE, LE CHARME EST LOUEE DE LA CHINE à L'AMERIQUE.
LE COMTE JEAN DE BEAUMONT PRESIDENT DU CERCLE DE 1975 à 1999, RECOIT L'HOMMAGE DE SES SUJETS. AU SECOND PLAN MONIQUE RAIMOND, DONT L'ELEGANCE, LA CLASSE, LE CHARME EST LOUEE DE LA CHINE à L'AMERIQUE.
LA FACADE DONNANT SUR LA RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE. LES 3 ETAGES ONT ETE SURMONTES EN 1928.
LA FACADE DONNANT SUR LA RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE. LES 3 ETAGES ONT ETE SURMONTES EN 1928.
LA COUR D'HONNEUR.
LA COUR D'HONNEUR.
C *. www.aubalmasque.fr
C *. www.aubalmasque.fr
LA DEMEURE EST ENCADREE PAR L'AMBASSADE DU JAPON (à droite) et L'AMBASSADE DES ETATS-UNIS (à gauche).
LA DEMEURE EST ENCADREE PAR L'AMBASSADE DU JAPON (à droite) et L'AMBASSADE DES ETATS-UNIS (à gauche).

LES DERNIERS PRESIDENTS ELUS DU CERCLE : 1975-1999  Comte Jean de BEAUMONT 1904+2002 1999-2009 Pierre-Christian TAITTINGER 1926+2009 2009 Comte Denis de KERGORLAY  né en 1947          Nous avons consacré une page à CANISY et au Comte Denis de KERGORLAY, Président du Cercle.        Nous visiterons plutôt les cuisines inaugurées en 2000

UNE VISITE AUX CUISINES DE DIDIER AVRIL qui a quitté le Cercle en Mars dernier après 40 ans de maison (1976-2016).                                         Restaurées et inaugurées en 2000 les nouvelles cuisines font partie d'un plan de restructuration allant de pair avec le complexe sportif. Une moyenne de 400 couverts servis par jour, sur la base de 354 jours (fermeture entre Noêl et le Nouvel An).                                                                                                              Didier Avril a été consacré 2eme apprenti du Calvados en 1976. Arrivé en qualité de commis au Cercle le 1er août de la même année il est devenu Chef exécutif et part à la retraite cette année 2016 après  40 ans de maison. Autour de lui une équipe de 60 personnes.

LA GRANDE CUISINE AU NIVEAU -1.
LA GRANDE CUISINE AU NIVEAU -1.
DIDIER AVRIL
DIDIER AVRIL
DEUX DE SES ASSISTANTS : ROBERTO GARCIA et ALBAN RONCERAY.
DEUX DE SES ASSISTANTS : ROBERTO GARCIA et ALBAN RONCERAY.
MAI 2010. MANOIR DU LYS. BAGNOLES-DE-L'ORNE. de g. à dte : FRANCK QUINTON, MICHEL ROTH LE CHEF LE PLUS ETOILE DE FRANCE, DIDIER AVRIL. TROIS "TOQUES" UN SAMEDI  DANS L'OUEST. C* MONIQUE BEGUIN Ouest France MERCI
MAI 2010. MANOIR DU LYS. BAGNOLES-DE-L'ORNE. de g. à dte : FRANCK QUINTON, MICHEL ROTH LE CHEF LE PLUS ETOILE DE FRANCE, DIDIER AVRIL. TROIS "TOQUES" UN SAMEDI DANS L'OUEST. C* MONIQUE BEGUIN Ouest France MERCI
FEVRIER 2012. JURE AU "62è PRIX CULINAIRE PROSPER MONTAGNE", DIDIER AVRIL ET SON EQUIPE DU CERCLE INTERALLIE ONT CONCOCTE LE DÎNER DE GALA.
FEVRIER 2012. JURE AU "62è PRIX CULINAIRE PROSPER MONTAGNE", DIDIER AVRIL ET SON EQUIPE DU CERCLE INTERALLIE ONT CONCOCTE LE DÎNER DE GALA.
FEVRIER 2012. SALON FOCH.  JURY DU 62è PRIX CULINAIRE PROSPER MONTAGNE
FEVRIER 2012. SALON FOCH. JURY DU 62è PRIX CULINAIRE PROSPER MONTAGNE
FEVRIER 2012. SALON FOCH. LE CHEF ANDREE ROSIER (à g.), PRESIDENTE DU JURY REMET LE TROPHEE AU LAUREAT  YU  SUGIMOTO de L''HÔTEL MEURICE.
FEVRIER 2012. SALON FOCH. LE CHEF ANDREE ROSIER (à g.), PRESIDENTE DU JURY REMET LE TROPHEE AU LAUREAT YU SUGIMOTO de L''HÔTEL MEURICE.
LA CUISINE DES BANQUETS.
LA CUISINE DES BANQUETS.
DIDIER AVRIL et SON HOMARD BLEU DE BRETAGNE SUR CROUSTILLANT DE PIED DE  COCHON.
DIDIER AVRIL et SON HOMARD BLEU DE BRETAGNE SUR CROUSTILLANT DE PIED DE COCHON.

FENÊTRES OUVERTES SUR LA VIE URBAINE    Une brève histoire du Temps ......

AVEC 2 DE MES 3 "SAUVEURS". LE 3è EST DERRIERE L'APPAREIL.
AVEC 2 DE MES 3 "SAUVEURS". LE 3è EST DERRIERE L'APPAREIL.

Cette photo mérite une légende gravée dans ma Mémoire.  2001 ? 2002 ? je ne me rappelle plus exactement.

Cet été là j'ai préféré le Cercle à une "Soirée entre soi" dans un château des Yvelines. " Vous verrez vous serez déçue, c'est "portes ouvertes", il y a trop d'inconnus, ce n'est plus le même monde au Cercle ! " me persuadent mes amies.

 - " Vous êtes vraiment des snobinardes, laissez la place aux jeunes" leur ai-je répondu.

C'était une soirée Indienne, les jeunes hôtesses, d'une exquise courtoisie, étaient ravissantes en saris et l'Ambassadeur était enchanté mais décontenancé par les invités qui se précipitaient sur les tables et le buffet. 

Un de "mes 3 sauveurs" me dit discrètement qu'ils m' ont dressé une grande table au Ier étage, juste devant la fenêtre et qu'il nous attendent pour garnir le buffet.

Après le dîner avec mes amis nous sommes allés remercier les Taittinger et quelques diplomates de New-Delhi. De retour je vois que notre table était accaparée par une prospère blonde, rayonnante de "Burma", et quelques autres dames "emperlouzées Mallorca" genre colons d'Indochine et anciennes Couventines des Oiseaux . La blonde "Burma" me dit sans ambages que la table est déjà occupée. Je lui réponds : " Madame je crois que vous vous êtes trompée, je vais vous faire raccompagner par le maître d'hôtel à votre table, là où vous avez dîné". Mes 3 sauveurs se précipitent derrière elles et leur retirent poliment la chaise en disant : oui Madame vous vous êtes trompée de table, nous pensons que la vôtre est en bas... Nous allons servir le café aux invités de Son Altesse...

Là dessus arrive Carven qui rouspète à voix haute : "mais c'est de plus en plus infernal, j'ai dit à Marie-Louise Taittinger que je ne connais plus personne. C'est la génération Mai 68 qui nous envahit.....on a piqué ma place ! heureusement vous voilà ! je vais pouvoir prendre le café avec vous". "Finalement nous continuons sur le champagne et les photos souvenirs de mes 3 sauveurs.

Où est donc passé ce Temps de grâce où les hommes du Cercle se levaient dès qu'ils voyaient un "étranger" ou "étrangère" en perdition, lui offraient leur chaise et se présentaient...et faisaient tout pour les mettre à l'aise ?

 

Mes amis à qui j'ai raconté l'incident m'ont offert un timbre-poste souvenir devant la fenêtre ouverte :  MONDE 20 g   La Poste FRANCE. Le Ministre et Sénateur Pierre-Christian Taittinger y a largement contribué.

 

De ce jour j'évite ce genre de Gala "Portes ouvertes" et préfère les Mariages.

Je me souviens avec émotion du mariage de la fille  de mon regrettée amie, Mercédès Buu Hoi : les enfants d' Edouard et Ariane de Rothschild étaient garçon et demoiselle d'honneur à la grande fierté de leur grand-papa le Baron Guy qui m'a appelée le soir à minuit pour avoir des nouvelles. Nous étions 500 je crois. Et certains messieurs dansaient en Kilt "à l'air libre". A la fin de la soirée, devant repartir tôt pour l'Ecosse, la marâtre du marié écossais dit à Mercédès : --"Chère princesse, quelle superbe soirée, c'est somptueux, l'orchestre, les mets délicats, le champagne à flots...Nous insistons pour partager la facture des Fleurs "! -- "Elles étaient déjà offertes par mes amis ", répond Mercédès la gorge nouée.

 

Un autre souvenir qui montre la générosité des Taittinger. Un jour je vis le Président s'avancer vers moi pour me baiser la main puis m'embrasser chaleureusement en me serrant dans ses bras; ce n' était pas du tout, mais pas du tout, son habitude...! Et son épouse fit de même. Je me disais que quelqu'un était mort chez moi...

C'était une prospère Libanaise rousse qui lui a dit  que je suis la bonne salariée de son voisin et que çà l'ennuie vraiment de me voir à la table de l'épouse de l'Ambassadeur d'Arabie Saoudite.... Plus tard Marie-Louise m'avoue : elle n'était même pas membre du Cercle, on aurait dû la faire reconduire à la porte, mais P.C était trop galant.. -- Trop lâche lui a-t-il répondu.

 

EN SOUVENIR,  UN TIMBRE MONDE  20g LA POSTE FRANCE.
EN SOUVENIR, UN TIMBRE MONDE 20g LA POSTE FRANCE.
CARVEN  90 ANS. TOUJOURS AUSSI ELEGANTE ET TOUJOURS LA DERNIERE A QUITTER LA FÊTE.. CARMEN DE TOMMASO EST MORTE UN LUNDI 8 JUIN  DE L'ANNEE 2015, à 105 ANS.
CARVEN 90 ANS. TOUJOURS AUSSI ELEGANTE ET TOUJOURS LA DERNIERE A QUITTER LA FÊTE.. CARMEN DE TOMMASO EST MORTE UN LUNDI 8 JUIN DE L'ANNEE 2015, à 105 ANS.
MA DERNIERE SOIREE DE GALA AU CERCLE.
MA DERNIERE SOIREE DE GALA AU CERCLE.
LES RAVISSANTES HÔTESSES.
LES RAVISSANTES HÔTESSES.
C* MICHEL J.
C* MICHEL J.
AUTOUR DE CETTE TABLE, 15 ANS APRES, TROIS DE MES AMIES NE SONT PLUS DONT CARVEN  2è à gauche) MORTE à 105 ANS LE 8 JUIN DERNIER (2015)
AUTOUR DE CETTE TABLE, 15 ANS APRES, TROIS DE MES AMIES NE SONT PLUS DONT CARVEN 2è à gauche) MORTE à 105 ANS LE 8 JUIN DERNIER (2015)
27 SEPT. 2010. REMISE DU RUBAN ROSE AVENIR. DOCTEUR CLARA NAHMIAS. C* STEPHANIE WALDTEUFEL.
27 SEPT. 2010. REMISE DU RUBAN ROSE AVENIR. DOCTEUR CLARA NAHMIAS. C* STEPHANIE WALDTEUFEL.

IL Y A DE CELA BIENTÔT CENT ANS....   L'UNION INTERALLIEE fut fondée en 1917, après l'entrée en guerre des Etats-Unis.                                   A la mémoire de Philippe de Rothschild qui naquit dans cette demeure un 13 Avril de l'Année du Tigre 1902 et qui sut si bien me parler de la maison de son enfance et de son adolescence.

1985. MOUTON. PAUILLAC (Gironde). PHILIPPE DE ROTHSCHILD 1902-1988
1985. MOUTON. PAUILLAC (Gironde). PHILIPPE DE ROTHSCHILD 1902-1988
1979. PARIS RUE MECHAIN. APRES UNE RECEPTION à L'INTERALLIEE NOUS EVOQUIONS  LA "MAISON" DU FAUBOURG SAINT HONORE POUR UN JOURNAL DE L'EURE.  C* P. SERGE LEFEBVRE.
1979. PARIS RUE MECHAIN. APRES UNE RECEPTION à L'INTERALLIEE NOUS EVOQUIONS LA "MAISON" DU FAUBOURG SAINT HONORE POUR UN JOURNAL DE L'EURE. C* P. SERGE LEFEBVRE.
SOUVENIR D'UN BAL MASQUE....
SOUVENIR D'UN BAL MASQUE....
LE THEÂTRE DE VERDURE
LE THEÂTRE DE VERDURE
UNE REPRESENTATION DE L'OPERA DE PARIS IMMORTALISEE PAR PIERRE LELONG.
UNE REPRESENTATION DE L'OPERA DE PARIS IMMORTALISEE PAR PIERRE LELONG.
LE MARECHAL FOCH VERS 1921.
LE MARECHAL FOCH VERS 1921.

1921. LA COUR D'HONNEUR, CÔTE RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE.
1921. LA COUR D'HONNEUR, CÔTE RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE.
UN DES SALONS DU REZ-DE-CHAUSSEE. SALON DE LUYNES
UN DES SALONS DU REZ-DE-CHAUSSEE. SALON DE LUYNES
UN AUTRE SALON
UN AUTRE SALON

21 JANVIER 1921. DEJEUNER EN L'HONNEUR DE LA DELEGATION INTERNATIONALE AVEC :
21 JANVIER 1921. DEJEUNER EN L'HONNEUR DE LA DELEGATION INTERNATIONALE AVEC :
DEJEUNER EN L'HONNEUR DE L'AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS M. MYRON T. HERRICK
DEJEUNER EN L'HONNEUR DE L'AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS M. MYRON T. HERRICK
UNE SOIREE DES "ANNEES FOLLES" 1920.
UNE SOIREE DES "ANNEES FOLLES" 1920.

AVEC NOS REMERCIEMENTS à  www.gwpda.org.wwi-www/union/interal.html

 

 

LA GARDEN PARTY de la Saint Jean 1984.

21 JUIN 1984.
21 JUIN 1984.
LE COMTE ET LA COMTESSE JEAN DE BEAUMONT.
LE COMTE ET LA COMTESSE JEAN DE BEAUMONT.
LA COMTESSE DE PARIS
LA COMTESSE DE PARIS
LA COMTESSE JEAN DE BEAUMONT.
LA COMTESSE JEAN DE BEAUMONT.
LA PRINCESSE GALITZINE (à gauche)
LA PRINCESSE GALITZINE (à gauche)
21 JUIN I984.TROIS  GENERATIONS DE FEMMES : ELISABETH DE RIBES AVEC SA MERE LA VICOMTESSE DE RIBES ET SA GRAND-MERE  LA COMTESSE JEAN DE BEAUMONT
21 JUIN I984.TROIS GENERATIONS DE FEMMES : ELISABETH DE RIBES AVEC SA MERE LA VICOMTESSE DE RIBES ET SA GRAND-MERE LA COMTESSE JEAN DE BEAUMONT
MARS 1984. PRESENTATION DE LA COLLECTION AUTOMNE-HIVER J.R PAR LA COMTESSE DE RIBES.  C* Jean-Claude DEUTSCH
MARS 1984. PRESENTATION DE LA COLLECTION AUTOMNE-HIVER J.R PAR LA COMTESSE DE RIBES. C* Jean-Claude DEUTSCH
LA COMTESSE DE RIBES, TOUJOURS SUBLIME et LE COMTE EDOUARD DE RIBES (27 Janv. 1923 Paris + 22 Mai 2013 Paris)
LA COMTESSE DE RIBES, TOUJOURS SUBLIME et LE COMTE EDOUARD DE RIBES (27 Janv. 1923 Paris + 22 Mai 2013 Paris)

VERS LE 3è MILLENAIRE. La construction de la Piscine au début des années 70 a été le signal d'une modernisation de la Maison. A l'orée de l'an 2000 un programme de rénovation de la Piscine a été étudié avec succès.                                                                   Je découvre les projets du cabinet X...pour une autre construction qui me laisse perplexe. Pourtant nous qui allons gaiement vers l'octantaine, nous avons aimé le Bauhaus.

LE PETIT COULOIR QUI NOUS MENE VERS LA PISCINE.
LE PETIT COULOIR QUI NOUS MENE VERS LA PISCINE.
PLAN DE LA RENOVATION DE LA PISCINE
PLAN DE LA RENOVATION DE LA PISCINE
NOUS QUI ARRIVONS GAIEMENT VERS L'OCTANTAINE NOUS SOMMES QUELQUE PEU PERPLEXES PAR CE STYLE. NOUILLE.
NOUS QUI ARRIVONS GAIEMENT VERS L'OCTANTAINE NOUS SOMMES QUELQUE PEU PERPLEXES PAR CE STYLE. NOUILLE.

QUELQUES PIECES CHALEUREUSES QUE NOUS  APPRECIONS.... C'ETAIT LE SIECLE DERNIER

L'ENTREE UN SOIR DE MARIAGE. C* KIPP AHMAD Vidéo
L'ENTREE UN SOIR DE MARIAGE. C* KIPP AHMAD Vidéo
LE GRAND ESCALIER D'HONNEUR QUE BEAUCOUP D'ENTRE NOUS NE PEUVENT PLUS EMPRUNTER AVEC LES GENOUX EN DISGRÄCE. PAR BONHEUR IL Y A UN DISCRET ASCENSEUR.
LE GRAND ESCALIER D'HONNEUR QUE BEAUCOUP D'ENTRE NOUS NE PEUVENT PLUS EMPRUNTER AVEC LES GENOUX EN DISGRÄCE. PAR BONHEUR IL Y A UN DISCRET ASCENSEUR.
MERCREDI 29 AVRIL 2015. L' ESCALIER D'HONNEUR . UN DINER SUPERBE DE SOPHIE LE LOUARN-MOTTE . MERCI
MERCREDI 29 AVRIL 2015. L' ESCALIER D'HONNEUR . UN DINER SUPERBE DE SOPHIE LE LOUARN-MOTTE . MERCI
LE BAR
LE BAR
UN DÎNER DU "SIECLE" QUI A CHANGE DE "CREMERIE" : LE CLUB FONDE PAR BERARD-QUELIN AU SIECLE DERNIER A QUITTE L'AUTOMOBILE CLUB POUR ELIRE DOMICILE ICI.
UN DÎNER DU "SIECLE" QUI A CHANGE DE "CREMERIE" : LE CLUB FONDE PAR BERARD-QUELIN AU SIECLE DERNIER A QUITTE L'AUTOMOBILE CLUB POUR ELIRE DOMICILE ICI.
LE SALON FOCH.
LE SALON FOCH.
DEC. 2011. SCOTT STOVER FONDATEUR DE GLOBAL ART DEV. (GAD), DIR. EXECUTIF  DE " CENTRE POMPIDOU FOUNDATION" SURPRIS AU CERCLE. C* C.WEBER
DEC. 2011. SCOTT STOVER FONDATEUR DE GLOBAL ART DEV. (GAD), DIR. EXECUTIF DE " CENTRE POMPIDOU FOUNDATION" SURPRIS AU CERCLE. C* C.WEBER
LE COMTE DENIS DE KERGORLAY, PRESIDENT ELU DU CERCLE DEPUIS 2009.
LE COMTE DENIS DE KERGORLAY, PRESIDENT ELU DU CERCLE DEPUIS 2009.
MARDI 19 JANV. 2016  CONFERENCE CHARLES PELLEGRINI :Loan  DE FONTBRUNE DE L'ACADEMIE DES SCIENCES D'OUTRE-MER, Maguy TRAN, S.A.R PRINCE Charles-Emmanuel DE BOURBON PARME.
MARDI 19 JANV. 2016 CONFERENCE CHARLES PELLEGRINI :Loan DE FONTBRUNE DE L'ACADEMIE DES SCIENCES D'OUTRE-MER, Maguy TRAN, S.A.R PRINCE Charles-Emmanuel DE BOURBON PARME.

Cet été 2016 cela fera juste 62 ans que j'ai visité la Maison pour la première fois avec le Comte Jean de Beaumont. J'avais 16 ans et j'étais très fière de saluer le nouveau Président le Comte Stanislas de Castellane. Arrivant des Etats-Unis je trouvais la maison  vétuste, avec un charme suranné et j'étais un peu perplexe de boire le thé dans une tasse dont la soucoupe était aussi ébréchée que la  théière en grès. Le Comte a promis de m'offrir un fusil de chasse lorsque j'aurais l'âge légal 21 ans...

Après les événements de 1962/1964 où Philippe de Rothschild m'a recueillie à Londres, le Comte de Beaumont insista pour m'inviter à déjeuner avec le Vicomte Edouard de Ribes au Cercle avant mon départ pour New-York. Et ils firent tout pour me "réhabiliter".

Après le décès de mon compagnon en 1974, il fit de même. "Vous vous rendez-compte, tous les 12 ans, il vous arrive un malheur, c'est le cycle annamite, je crois avec l'âge à ce genre de prédiction" me dit le Comte.

C'était à cette époque que j'ai eu entre les mains le dossier de la Piscine......

Avec le recul je ne pense pas que j' ai eu tellement le loisir de "traÎner" au Cercle comme mes amies car moi, "Je travaille, moi " .

Entre 2 avions, 2 trains, entre plusieurs continents et mers à traverser, j'y reviens par intermittences et chaque fois je suis invitée et accueillie à bras ouverts, 10 ans, parfois 20 ans après.

Je suis surtout heureuse de retrouver les mêmes visages et les mêmes aides comme dans une Grande Maison.

Un exemple : lors d'une soirée de gala une de mes invitées a égaré ses précieuses et toutes neuves lunettes dans le jardin. Persuadée de les avoir à jamais perdues elle ne se donnait pas la peine d'appeler le Cercle. J'ai insisté et elle a retrouvé ses lunettes déposées par un serveur au Bureau d'accueil....

 

 

 Lire aussi Page  CANISY : PRESIDENT DE KERGORLAY         cliquer