MARSEILLE. LA COLLECTION DE LILIANE ET ARMEL CHICHERY à la M.A.M.A, Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art.

                                      MARSEILLE.  Le Vieux Port dans son habit de lumière.

Merci à www.lemeilleurdemarseille.fr/quartiers de marseille. 9ème édition des Trophées de Lumière : Ville de Marseille et Lumicom;
Merci à www.lemeilleurdemarseille.fr/quartiers de marseille. 9ème édition des Trophées de Lumière : Ville de Marseille et Lumicom;

PARIS.  6 Juin 1964. Remise des Lettres de créance de l'Ambassadeur de Chine HUAN SEN, ici avec le Général de Gaulle et Maurice Couve de Murville, Ministre des Affaires étrangères.

 INA avec la participation de FRANCE TELEVISIONS
INA avec la participation de FRANCE TELEVISIONS

CORREZE.  24 Octobre 1999.  La valse musette de Bernadette avec le Président Jiang Zemin.


21 COURS D'ESTIENNE D'ORVES . MAISON DE L'ARTISANAT ET DES METIERS D'ART.

Avec la M.A.M.A qui vient de souffler ses 30 bougies, et les superbes expositions que cette institution nous offre en 2014 c'est " MARSEILLE-CAPITALE UNIVERSELLE DE LA CULTURE " qui inaugure ce Jeudi 6 Juin 2014 l'extraordinaire exposition " Costumes et Parures du Sud-Ouest de la Chine ".

En présence de Madame YU Jinsong, Consule Générale de Chine, du Président Jacques ROCCA SERRA, de l'infatigable et passionnée Jocelyne GRAINDORGE-ZABALA entourée de son équipe de choc, et de notre incomparable directrice de la communication Danièle FOURNIER-SICRE  -  coucou !!   encore nous !

Comme d'habitude, un nombre impressionnant de visiteurs : la présence à ces inaugurations est devenue un Must pour les amateurs d'art et de beauté.

Grâce à la générosité de Liliane et Armel CHICHERY, nous pouvons admirer une partie des 1.200 pièces de leur collection et partager avec ces "ethno-collectionneurs" leur folle passion pour les êtres et les choses de la vie.

 

       


LILIANE et ARMEL CHICHERY. DES COLLECTIONNEURS PASSIONNES ET PASSIONNANTS.

Depuis une trentaine d'années, Liliane et Armel CHICHERY parcourent le monde à la recherche des textiles artisanaux et tribaux ainsi que tout objet issu du travail des mains de l'homme.

De la Thaïlande au Sud de la Chine en passant par le Vietnam et le Laos, voyage après voyage, ils ont référencé plus de 1.200 pièces dont un millier des ethnies du YUNNAN et du GHIZOU. Avec quelques amis ils ont créé " Le musée à l'école ", allant au devant des jeunes pour leur transmettre leur connaissance et leur passion.

Par la suite ils ont voyagé en Syrie, au Maghreb, en Egypte, Mexique, Indonésie et ont sauvé plus de 300 pièces textiles.

Il y a, bien sûr, nos brocantes et "Puces" où nos passionnés peuvent aussi passer des heures à chiner.

 

VISITE GUIDEE DE L'EXPOSITION PAR LILIANE ET ARMEL CHICHERY

Photos de la Collection Liliane et Armel CHICHERY.     lilianechichery@hotmail.fr

Avec notre reconnaissance.

 

Quand des passionnés rencontrent d'autres passionnés ....Ces photos font le tour complet des salles de la M.A.M.A et on se rend compte du travail immense accompli par l'équipe de Jocelyne GRAINDORGE-ZABALA, une autre passionnée qui oeuvre depuis 23 ans dans cette maison, faisant sans relâche le pont entre collectionneurs, artistes, artisans et un public avide de découvrir la beauté sous toutes ses formes, loin de la politique et des rumeurs de la ville.


 

 

Mais cette exposition est aussi une invitation au voyage, dans ce Sud-Ouest des minorités oubliées que furent les 2 provinces du YUNNAN et du GUIZHOU. Les villages de la minorité Dong sont des chefs-d'oeuvre d'architecture et la richesse des costumes Miao est reconnue et copiée par nos grands couturiers. Mais comme tout "plagiat", les accoutrements de ces "créateurs" célébrissimes sont ridicules sur des mannequins faméliques qui ont toujours l'air de faire la gueule aux snobinardes milliardaires et aux soi-disant stars pseudo milliardaires....Salut Mister Bernard ARNAULT, j'aimerais bien inviter Hélène et ses copines à venir voir la vraie beauté à la M.A.M.A.

LE YUNNAN ou le Pays au "SUD DES NUAGES"

Ancien lieu d'exil des dignitaires du régime tombés en disgrâce, le YUNNAN est la 6ème province de Chine par la taille, et se classe au 2ème rang touristique du pays. Trois frontières : Vietnam, Laos et Birmanie. 25 minorités ethniques. Sa capitale KUMMING est située dans une cuvette à 2.000m d'altitude; c'est la seule métropole du pays, on l'appelle la "Ville au printemps éternel".


KUNMING
KUNMING
LIJIANG
LIJIANG

LE GUIZHOU. LA PROVINCE DES PARCS.

Montagneux et assez difficile d'accès pendant des siècles, le GUIZHOU fut une des régions les plus pauvres du monde. Le chemin de fer et le tourisme ont changé la donne. Toutefois la province est moins visitée que le YUNNAN à cause de son climat pluvieux. Elle est peuplée par la minorité Dong. GUIYANG est le chef-lieu de GUIZHOU, c'est aussi son centre politique, économique, culturel. KAILI est le chef-lieu du Département autonome des Miao et des Dong dans le Sud-est de GUIZHOU. Il y a sept villages qui représentent respectivement les façons de vivre des minorités.


Merveilleux GUIZHOU méconnu qui entre sans bruit

mais à pas de géants dans le 3ème millénaire.

 


Photos de la Collection Liliane et Armel CHICHERY. Ces cartes postales sont en vente à la M.A.M.A.




 

Photos de Monsieur André CHAN, le dynamique et célèbre photographe de Marseille.

PHOTO REPUBLIQUE. Place Sadi Carnot . 1 rue Félix Eboué 13002  Téléphone : 04 91 31 41 51

                                    Mobile : 06 17 15 08 15                                    e.mail : fotobox29@gmail.com

Laissons simplement nos yeux voyager de ci, de là, dans cette ambiance feutrée, loin du brouhaha de la ville.







Quelques photos et livres pour un autre voyage à travers le temps et l'espace.