INDONESIE. MERVEILLEUX ARCHIPEL


LE CONCEPTEUR DE CE GARUDA ETAIT LE SULTAN HAMID II (1913 + 1978) qui a régné de 1945 à 1950.

C'EST SON LEGS à LA REPUBLIQUE D' INDONESIE.

Ces armoiries ont été adoptées comme blason national le 11 Février 1950. Ce blason appelé "GARUDA PANCASILA" possède une double symbolique : symbolique populaire et symbolique édictée par les 5 principes du Pancasila, la philosophie indonésienne.

Blason : écartelé, au premier de gueules à la tête de banteng (boeuf) de sable, symbolisant la lutte pour l'indépendance ou la démocratie; au 2ème d'argent  au waringin (banian) qui symbolise la force de la vie ou l'unité de l'Indonésie; au 3ème d'argent à un épi de riz et une branche de fleurs de coton, symbole des richesse naturelles du pays ou la justice sociale; au 4ème de gueules à la chaine d'or qui symbolise le peuple ou la chaine d'une humanité juste et civilisée.

Sur le tout, un écusson de sable chargée d'une étoile d'or pour l'Unité du pays ou la croyance en un Dieu unique.

L'écu est soutenu par une aigle d'or déployée, représentation de la divinité Garuda, vâhana (monture) du dieu Vishnu et symbole de l'énergie créatrice. Sa couleur or évoque la grandeur de la nation.

L'aigle a 17 plumes sur chaque aile, 8 sur la queue et 45 sur le cou. Ces nombres forment la date de la proclamation de l'indépendance : 17-08-(19)45. Dans ses serres, une banderole d'argent portant en lettres de sable la devise en javanais ancien : "Bhinneka Tunggal Ika" (Unité dans la diversité).


Ci-dessous les premières armoiries préparatoires de la République d'Indonésie (1950)

L' INDONESIE n'est pas seulement un pays, c'est le plus grand archipel du monde entre l'Asie du Sud-Est et l'Océanie. Généreuse et multiculturelle, c'est une mosaïque de peuples et d'ethnies où se côtoient chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes et animistes.

 

SUMATRA et ses orangs-outangs, JAVA où se trouvent la mégapole Jakarta et ses montagnes volcaniques, BALI l'île des Dieux, LOMBOK l'île sauvage, les petites îles de la SONDE, SULAWESI et les fameux Toragas, MOLUQUES l'île aux épices....Je ne cite ici que les îles que je connais.

 

13.466 îles (nombre déposé aux Nations-Unies en 2010)

5.000km d'Est en Ouest, 17.000km vers le nord et le sud de l'Equateur.

240 millions d'âmes, 4ème pays le plus peuplé du monde et 3ème démocratie en nombre d'habitants.

 

La langue officielle est le "bahasa indonesia", variante du malais, et aussi langue officielle pour la République du Timor Oriental.

Il y a environ 700 dialectes. En 1928 des associations étudiantes et des jeunes des Indes néerlandaises prononcent le "Serment de la Jeunesse" (Sumpah Pemuda) par lequel ils déclarent adopter 3 idéaux : une nation, la nation indonésienne (Bangsa Indonesia), une langue, l'indonésien (Bahasa Indonesia), une patrie, l'Indonésie (Tanah Air Indonesia). L' INDONESIE EST NEE.

Le mouvement nationaliste a adopté l'alphabet latin en 1928 avec la graphie néerlandaise dite Van Ophuijsen modifiée par la réforme orthographique de 1947 dite Soewandi ( ministre de l'Education nationale du gouvernement du Premier ministre socialiste Sjahrin). La réforme de 1972 a amené à une graphie commune à l'indonésien et au malais de Malaisie.

 

Photo ci-dessous : les étudiants qui ont prononcé le SUMPAH PEMUDA, le Serment de la Jeunesse.

 

 

Le VIIè s. voit se développer dans le centre de JAVA une riziculture prospère qui  permet à plusieurs royaumes d'édifier des temples : c'est le début de la période classique indonésienne.

Du XVIè au XIXè s. l'appétit des puissances européennes fut aiguisé par les guerres de succession qui minèrent de nombreux royaumes dont ceux de Gowa et Mataram. Peu à peu ces puissances étrangères imposèrent leur loi à tout l'Archipel.

Au XXè s. naît un grand mouvement nationaliste. En 1945 SOEKARNO et Mohammed HATTA proclament l'Indépendance de l'Indonésie. Les années 1950 sont marquées par les luttes intestines avec les mouvements séparatistes. Après les évènements de 1965/1966, le Général SOEHARTO prend le pouvoir. Son régime autoritaire est marqué par un remarquable développement économique mais sa démission en 1988 permet le début d'un  processus de démocratisation.

 

 

23 JUILLET 2014 . UN NOUVEAU PRESIDENT POUR L'INDONESIE.

Elu avec 53,15% des voix, JOKO WIDODO, "JOKOWI" a été félicité par le Président chinois XI JINPING qui lui assure de sa collaboration et de son soutien.

C'est un Président cool de 53 ans, en jeans, tee-shirt et baskets, qui écoute le hard-rock et surtout la voix des masses populaires. Issu d'un milieu modeste, d'un père charpentier sur l'île de Java, le Président a fait de brillantes études et a réussi une carrière de chef d'entreprise avant de ravir, en 2005, la mairie de Solo et d'être réélu en 2010 avec 91% des voix. Depuis 2012 il est gouverneur de Jakarta.

"Nous vivions dans un bidonville au bord d'une rivière frappée par les inondations et nous avons été expulsés 4 fois" confiait-il.

Le 20 Octobre prochain le président élu devra prendre officiellement ses fonctions alors que le Général Prabowo Subianto, gendre de l'ancien dictateur Suharto conteste toujours les résultats de l'élection.

LE NOUVEAU PRESIDENT JOKO WIDODO ET SA BASSE DEDICACEE PAR UN MEMBRE DU GROUPE METALLICA . (STR/AFP)
LE NOUVEAU PRESIDENT JOKO WIDODO ET SA BASSE DEDICACEE PAR UN MEMBRE DU GROUPE METALLICA . (STR/AFP)

Lire      S.M. Salman. Printemps à Bali 

             S.M. Salman. Le fabuleux voyage.

 

 

LES PREDECESSEURS.

 

Président Susilo Bambang YUDHOYNO, élu en 2004 puis réélu en 2009.


Né le 9 Septembre 1949, dans le village de Tremas, kabupaten de Pacitan (Java oriental), le Président Susilo B. YUDHOYNO a suivi des cours à l'Institut agronomique de Bogor, tout en poursuivant une carrière militaire.
C'est le premier Président élu au suffragre universel direct. Il a recueilli 61% des suffrages en Octobre 2004, face à Megawati Soekarnoputri.

Le président est chef de l'Etat, chef de l'armée; responsable du gouvernement, il nomme le conseil des ministres, ministres qui ne sont pas forcément des élus de la législature. Le pouvoir législatif est représenté par :  la Majélis Permusyawaratan Rakyat, PMR  ( Assemblée délibérative du peuple);

          le Dewan Perwalikan Rakyat, DPR (Conseil représentatif du peuple),qui est la chambre basse;

          le Dewan Perwakilan Daerah, DPD (Conseil représentatif des régions), sorte de chambre haute.

Au niveau des provinces, des kabupaten (départements) et des kota (municipalités).

Il existe également des Dewan Perwakilan Rakyat Daerah (assemblées régionales)

..

Le 8 Août 2005, le Président s'est rendu au Timor oriental pour une réconciliation après les événements sanglants de 1999, lors de l'indépendance de l'ancienne colonie portugaise.

 2007. Sortie d'un Album de chansons que le Président a écrites durant son mandat et qui sont interprétées par de nombreux groupes célèbres  Ma nostalgie pour toi 


31 0CTOBRE 2012. LONDRES. VISITE D'ETAT DU PRESIDENT Susilo B. YUDHOYNO.
31 0CTOBRE 2012. LONDRES. VISITE D'ETAT DU PRESIDENT Susilo B. YUDHOYNO.
JEUDI Ier NOVEMBRE 2012. DÎNER D'ETAT EN L'HONNEUR DU PRESIDENT.
JEUDI Ier NOVEMBRE 2012. DÎNER D'ETAT EN L'HONNEUR DU PRESIDENT.
2 OCTOBRE 2013. JAKARTA. VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT CHINOIS XI JINPING ET DE SON EPOUSE
2 OCTOBRE 2013. JAKARTA. VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT CHINOIS XI JINPING ET DE SON EPOUSE

 

 

                                             INDONESIE 1967 - 1998

 

Président SOEHARTO (1921 + 2008)

Né le 8 Juin 1921 dans un petit village près de Yogyakarta à l'époque coloniale néerlandaise et mort le 27 Janvier 2008 à l'âge de 87 ans, SOEHARTO a été Président du 12 Mars 1967 au 21 Mai 1998. Il a démissionné lors de la crise financière 1997/1998 après 30 ans de pouvoir sans partage.


9 SEPTEMBRE 1971. VISITE DE LA REINE JULIANA DES PAYS-BAS.
9 SEPTEMBRE 1971. VISITE DE LA REINE JULIANA DES PAYS-BAS.

SOEKARNO et SOEHARTO : les faux frères ou les frères ennemis.

On sait aujourd'hui que le coup d'état du 1er Octobre 1965 contre Soekarno et l'arrestation par Soeharto  des 6 généraux qui l'ont soi-disant fomenté a été orchestré par Soeharto lui-même avec l'appui de la CIA pour déstabiliser le PKI (Partai Komunis Indonesia) et instaurer un régime "libéral" en Indonésie. On peut dire que la mort de ces 6 généraux de l'armée de terre indonésienne, kidnappés, amenés sur l'aéroport de Halim puis abattus sur place a été le signal d'un massacre estimé entre 500.000 et 1 million de personnes accusées d'être communistes. Entretemps le PKI était interdit.

En mars 1966, alors que Soekarno est encore officiellement président, Soeharto le contraint à signer le Supersemar (Surat Perintah Sebelas Maret "ordonnance du II mars") par laquelle il transfère formellement le pouvoir à Soeharto.

Soeharto est ensuite élu Président le 12 Mars 1967 par le Majélis Permusywaratan Rakyat Sementara - MPRS - "Assemblée Délibérale Temporaire du Peuple". 

 

 

                                               INDONESIE  1945 - 1967

 

Président SOEKARNO  1901 + 1970

SOEKARNO, le Père de l'Indépendance de l'Indonésie (proclamée le 17 Août 1945), a été Président de 1945 à 1967.

Né le 6 Juin 1901 et décédé le 21 Juin 1970 à Jakarta le Président SOEKARNO est enterré non loin de la ville de Blitar, son village natal, dans le Java oriental (Indes orientales néerlandaises), à 113km au sud-ouest de Surabaya.

LE PRESIDENT SOEKARNO ET MARYLIN .1960.     Nikita KHROUCHTCHEV  >>>>>>>>>>>>
LE PRESIDENT SOEKARNO ET MARYLIN .1960. Nikita KHROUCHTCHEV >>>>>>>>>>>>

MAUSOLEE DU PRESIDENT SOEKARNO
MAUSOLEE DU PRESIDENT SOEKARNO



Les verdoyantes et riches rizières s'étendent d'Aceh jusqu'au Jaya, à la frontière de la Papouasie.

            

                                                  

 

                                                   ÎLE  DE  SUMATRA

 Le nom de l'île de SUMATRA, située sur l'Equateur, vient de SAMUDRA, un royaume musulman du XIIIè s. dans le Nord (en malais samudra signifie "océan"). C'est la 6ème grande île du monde, d'une surface un peu plus grande que l'Irak.

1.800km sur l'axe Nord-Ouest/Sud-Est. Environ 435km de large

473.481km2. Plus de 50 millions d'habitants.


 

  Le pays MINANGKABAU.

L'Ouest de Sumatra est peu visité. C'est le pays du peuple Minangkabau, majoritairement musulman mais la place de la femme est prépondérante. L'art et l'architecture sont raffinés.

La tradition attribue au roi ADITYAWARMAN la fondation du 1er Royaume des Minangkabau. II a régné entre 1347 et 1375. Il contrôlait le commerce de l'or exploité en among du fleuve Batang Hari. Son nom fut connu par des prasati (inscriptions sur pierre) en malais et en sanscrit et des statues trouvées à Bukit Gombach, une montagne proche du village Pagaruyung.
En 1684 Tomas Dias, ambassadeur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales écrit que le village Pagaruyung a 8.000 habitants qui vivent de l'or et de l'agriculture.

Lors de la guerre des Padri (1821-1837, contre les Hollandais) la famille royale a été massacrée sur l'ordre du Tuanku Lintau, un des dirigeants religieux musulmans qui exécrait les moeurs Minangkabau.

^^^^  Prasati dit de Bukhit Gombach.

Merci infiniment, Michael J. LOWE.

 <<<<  Statue du Roi Adityawarman. Musée national

d'Indonésie. Merci  infiniment, Thomas LEHONKUHL.


Cette réplique du Palais de PAGARUYUNG a été édifiée en 1976. Pagaruyung fut la capitale du Royaume des Minangkabau (1347-1833).  Aujourd'hui c'est un village proche de Batusangkar. Ce Palais était détruite par un incendie en Février 2007.

Le lac Maninja est une caldeira, provenant d'une irruption volcanique il y a plus de 50.000 ans. Bordé de montagnes, de rizières, de végétations somptueuses.

POUR DESCENDRE AU LAC : 44 S sur la route !
POUR DESCENDRE AU LAC : 44 S sur la route !

BOUSCARLE DE MAYR REAPPARU en 2009. LE DERNIER COUPLE REPERE DATAIT DE 1932.  .
BOUSCARLE DE MAYR REAPPARU en 2009. LE DERNIER COUPLE REPERE DATAIT DE 1932. .

 Le pays BATAK ou Tanah BATAK est un territoire de 50.000km2 centré sur le lac Toba.

Les Batak forment une ethnie de plus de 4 millions d'âmes. Ils se répartissent en 6 groupes, se considérent comme descendant des mêmes ancêtres :

1/ Les Angkola   2/ Les Dairi ou Pakpak   3/ Les Karo   4/ Les Mandailing   5/Les Simalungun   6/ Les Toba qui vivent sur l'île de Samosir (en fait c'est une presqu'île à l'intérieur du lac Toba).

Imprégnés de coutumes ancestrales liées à la mythologie des premiers temps et aux forces naturelles, les

Batak étaient restés longtemps à l'écart de l'Occident. Au XXè s., sous l'influence néerlandaise les Toba furent convertis au christianisme alors qu'au milieu du XIXè s. les Angkola et les Mandailing devinrent musulmans. Les autres gardent leur religion d'origine.

 

Le lac TOBA : 100km de long, 30km de large et par endroit 400m de profondeur. Il a été formé par l'éruption d'un super-volcan il y 74.000 ans et se trouve au coeur de hautes montagnes et de rizières.

SAMOSIR
SAMOSIR
COUR DE JUSTICE BATAK où comparaissaient les détenus.
COUR DE JUSTICE BATAK où comparaissaient les détenus.


SIMANANDO. LE MUSEE BATAK
SIMANANDO. LE MUSEE BATAK

Parc National GUNUNG LEUSER : 7.925km2

Orangs-Outans dont le patrimoine génétique est le plus proche des hommes.

Peuvent atteindre 1m60 et 90kg. Espérance de vie : 30/40 ans.

Tanjung Puting National Park, BORNEO, île de KALIMANTAN.
Tanjung Puting National Park, BORNEO, île de KALIMANTAN.

TANGKAHAN . Petit village au bord du Parc GUNUNG LEUSER à la jonction de 2 rivières, la Buluh et la

Batang, idéal pour les éléphants pour lesquels l'eau est plus que vitale.

                                                              

 

                                                NIAS ou PULAU NIAS

A 125km au large de la côte occidentale, la plus grande des 131 îles rattachées à la province de Sumatra Nord. 5.625km2

 

                                 

 

                                         L'île de SULAWESI  ( île de CELEBES )

C'est la 4ème plus grande île du pays mais seulement 7% de sa population.

189.305km2, 17,36 millions d'habitants (recensement 2010).

300km à l'Est de Bornéo, 600km au Sud des Philippines, 200km à l'Ouest des Moluques et au Nord-Est de Java. Les villes principales, Ujung Padang ou Makassar (capitale du Sud), Manabo, Gorontalo, Tolitoli, sont dotés d'un aéroport.

Trois ethnies principales : les Torajas, les Bugis, les Makassars.

TORAJA signifie "ceux qui vivent en amont" ou "ceux qui vivent dans les montagnes"

Les maisons Toraja ou Tongkonan possèdent un ou plusieurs greniers à riz et sont disposées sur 2 rangs le long d'une large allée centrale. La colonne centrale des maisons nobles est richement décorée de cornes de buffle, animal emblème de courage, de force, de puissance divine. Donc, de richesse.

Les Tongkonan représentent l'univers : le monde supérieur (le toit), le monde des humains (le milieu de la maison) et le monde inférieur. La société Toraja est très hiérarchisée : les nobles ou Rengnge, le peuple ou Makaka et les esclaves ou Kaunan.

Demeures mortuaires, au flanc des montagnes abruptes. Au balcon les "Tau Tau" veillent sur les défunts.

Ces effigies à l'image des morts, taillées dans du bois de jacquier pour les riches, sont souvent pillées et vendues aux antiquaires. Elles, qui veillent sur les trépassés, doivent, à présent, se méfier aussi de la cupidité occidentale.

Les tombes des enfants sont creusées dans les arbres  pour qu'ils puissent grandir et parvenir au royaume des morts.
Les tombes des enfants sont creusées dans les arbres pour qu'ils puissent grandir et parvenir au royaume des morts.

Convoi menant le mort à sa dernière demeure.

Cérémonie funèbre, sacrifice des bêtes (ci-dessous)


Avec nos sincères remerciements aux reporters de "Bali autrement" et nos compliments pour les photos.

                                                               

                                                 

                                                   BALI   L'ÎLE DES DIEUX

Entre l'île de JAVA et de LOMBOK, BALI fait partie des îles de la SONDE. 5.637km2.153km d'est en Ouest. 112km du nord au sud


JIMBARAN
JIMBARAN

Au Nord Ouest de Bali, ce parc a été créé en 1947.

190 km2 : savane, mangrove, montagne, forêt mixte de mousson, îlots de corail. Au centre se trouvent les vestiges de 4 montagnes volcaniques du pléistocène avec le Mont Palas culminant à 1.412m.

On y accède par la route depuis Gilimanuk et Singaraja ou par le ferry Ketapang (Java)

Le parc abrite 160 espèces dont beaucoup sont menacés d'extinction. La déforestation générale en Indonésie, au profit des palmiers à huile menace gravement l'écosystème et on risque d'assister à de tragiques catastrophes naturelles.

.

Le Lac BRATAN, le 2ème plus grand lac de Bali. Ses eaux se sont installées dans le cratère du volcan éteint Guning Catur, à 700m d'altitude. Temple PURA ULUN DANAU BRATAN construit en 1633 et dédié à la déesse Dewi DANU.

Situé dans le kabupaten de Tabanan, à 20km de Denpasar, PURA TANAH LOT a été construit au XVIè s. par un des derniers prêtres venus de Java, NYRARTHA, qui le dédia aux esprits gardiens de la mer. Le temple lui-même serait veillé par des dragons marins qui habitent les grottes, sous ses fondations. L'un deux, le plus grand, serait "né" de l'écharpe de Nyrartha.

Le temple n'est pas accessible aux visiteurs qui peuvent occuper les terrasses pour admirer le coucher de soleil : un moment sublime hors du temps....

En 1980 la paroi rocheuse du temple commençait à s'effriter dangereusement. Le gouvernement japonais avançait la somme de 130 millions de dollars pour restaurer le temple ainsi que d'autres lieux autour de l'îlot. Ainsi plus d'un tiers de l'îlot n'est plus qu'un rocher artificiel.

LA MAISON DE MES RËVES à UBUD
LA MAISON DE MES RËVES à UBUD

                                                    

 

                                         JAVA et sa MEGAPOLE JAKARTA


JAVA est l'ile la plus peuplée. 60% de la population indonésienne s'y entasse. JAKARTA la capitale est devenue une mégapole. 135 millions d'habitants sur 128.300km2. Au total 2.884km de côtes.

ARUM TITAN : peut atteindre 3m50 de hauteur.

RAFFLESIA ARNOLDI : 1m  diam., 11kg. Fleur officielle d'Indonésie, du Sabah, de Malaisie, ou de Surat Thani (Thailande)

RAFFLESIA en BOUTON
RAFFLESIA en BOUTON