EMIRAT de SHARJAH AU SEUIL DU 3è MILLENAIRE.
EMIRAT de SHARJAH AU SEUIL DU 3è MILLENAIRE.
S. A. DOCTEUR SULTAN,  UN SOUVERAIN ECLAIRE, UN LETTRE, UN SAGE AU COEUR DU DESERT
S. A. DOCTEUR SULTAN, UN SOUVERAIN ECLAIRE, UN LETTRE, UN SAGE AU COEUR DU DESERT

SON ALTESSE SHEIKH DOCTEUR  SULTAN BIN MUHAMMAD AL-QASIMI, EMIR DE SHARJAH, Homme de Lettres, de Théâtre, Mécène, Philosophe, Historien, Son Altesse est un universitaire passionné d'études et chercheur dans l'âme tout au long de sa vie. On ne compte plus les honneurs et la reconnaissance dont le monde entier le comble.

VUE AERIENNE DU CENTRE DE SHARJAH EN L'AN 2000.
VUE AERIENNE DU CENTRE DE SHARJAH EN L'AN 2000.

Contrairement à d'autres dirigeants du Golfe Persique et du Monde Arabe qui rejoignent l'Académie militaire de Sandhurst au Royaume-Uni, Son Altesse Dr. Sultan bin Muhammad Al-Qasimi a poursuivi ses études universitaires à Exeter puis Durham, 2 des plus prestigieuses Universités du Royaume-Uni.

Nanti d'un Bachelor de Sciences en génie agricole en 1971 (Université du Caire - Egypte), Son Altesse reprend ses études à l'Université d'Exeter pour obtenir son Doctorat en Philosophie avec distinction en Histoire (1985) . En 1999, à l'Université de Durham il soutient sa thèse de Doctorat en géographie politique du Golfe "Power struggle and Trade in the Gulf".

C'est un souverain éclairé du Siècle des Lumières.

Outre les lourdes responsabilités de sa fonction royale il trouve le temps de faire des recherches sur l'Histoire de son pays et d' écrire des dizaines et des dizaines

de livres sur tous les sujets, de s'adonner au Théâtre, aux Arts sous toutes ses formes. Dans son merveilleux Palais ouvrant sur des jardins verdoyants, une immense salle est dédiée à ses études. On ne voyait jamais les serviteurs qui évoluent en silence dans les couloirs adjacents. Tout n'est que calme, luxe et volupté.

En 1998 L'UNESCO déclare SHARJAH CAPITALE CULTURELLE DU MONDE.

C'est le Bastion spirituel de l' ancienne Côte des Trêves.

Voici quelques uns des ouvrages de Son Altesse, traduits en anglais et en français

LONDRES. SEANCE DE DEDICACES, LE PLUS GRAND PLAISIR DE SON ALTESSE :  TRANSMETTRE SON SAVOIR.
LONDRES. SEANCE DE DEDICACES, LE PLUS GRAND PLAISIR DE SON ALTESSE : TRANSMETTRE SON SAVOIR.
PARIS 18 MARS 2016. SON ALTESSE PRESENTE 2 DE SES LIVRES . LA SUITE DE "MY EARLY LIFE" - "HADEETH AL THAKIRA (TAKING THE REINS" ou Discours de la Mémoire 2) et HASAD AL SENEEN " (HARVEST OF THE YEARS  ou Récolte d'Années).C* Yousef AL TAWEEL
PARIS 18 MARS 2016. SON ALTESSE PRESENTE 2 DE SES LIVRES . LA SUITE DE "MY EARLY LIFE" - "HADEETH AL THAKIRA (TAKING THE REINS" ou Discours de la Mémoire 2) et HASAD AL SENEEN " (HARVEST OF THE YEARS ou Récolte d'Années).C* Yousef AL TAWEEL
HADEETH  AL THAKIRA - DISCOURS DE LA MEMOIRE 2.
HADEETH AL THAKIRA - DISCOURS DE LA MEMOIRE 2.
MES JEUNES ANNEES - DISCOURS DE LA MEMOIRE 1
MES JEUNES ANNEES - DISCOURS DE LA MEMOIRE 1

HISTOIRE DE LA FORMATION DE LA POLICE à SHARJAH
HISTOIRE DE LA FORMATION DE LA POLICE à SHARJAH

FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT. 9 OCT. 2013 S.A. DR. SULTAN AL-QASIMI SIGNE SES OUVRAGES.
FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT. 9 OCT. 2013 S.A. DR. SULTAN AL-QASIMI SIGNE SES OUVRAGES.
ABOU DHABI. 29 NOV. 2012. S.A. SHEIKH KHALIFA BIN ZAYED REMET  A S.A. DR. SULTAN LA MEDAILLE  DE LA CULTURE, DES ARTS et DE LA LITTERATURE.
ABOU DHABI. 29 NOV. 2012. S.A. SHEIKH KHALIFA BIN ZAYED REMET A S.A. DR. SULTAN LA MEDAILLE DE LA CULTURE, DES ARTS et DE LA LITTERATURE.
S.A.R. LE PRINCE SALMAN, AUJOURD'HUI ROI D'ARABIE, PRESENTE à S.A. DR. SULTAN SES FELICITATIONS POUR SES ETUDES ET RECHERCHES  SUR LA PENINSULE ARABIQUE.
S.A.R. LE PRINCE SALMAN, AUJOURD'HUI ROI D'ARABIE, PRESENTE à S.A. DR. SULTAN SES FELICITATIONS POUR SES ETUDES ET RECHERCHES SUR LA PENINSULE ARABIQUE.
17 MAI 2014.  FESTIVAL DU THEÄTRE. SON ALTESSE EST ELUE PERSONNALITE DU THEÂTRE
17 MAI 2014. FESTIVAL DU THEÄTRE. SON ALTESSE EST ELUE PERSONNALITE DU THEÂTRE
2007
2007
SON ALTESSE ECRIT DES PIECES DE THEÂTRE et AIDE AUSSI TOUS LES AUTRES THEÂTRES.
SON ALTESSE ECRIT DES PIECES DE THEÂTRE et AIDE AUSSI TOUS LES AUTRES THEÂTRES.
LE CAIRE
LE CAIRE
MEDAILLE DE L'UNION DES ARCHEOLOGUES ARABES.
MEDAILLE DE L'UNION DES ARCHEOLOGUES ARABES.
CHILDREN'S PARLIAMENT. UNE DES NOMBREUSES INITIATIVES DE SON ALTESSE DR. SULTAN
CHILDREN'S PARLIAMENT. UNE DES NOMBREUSES INITIATIVES DE SON ALTESSE DR. SULTAN
6 AVRIL 2016.  S.A DEVIENT MEMBRE HONORAIRE DU SHARJAH CENTER FOR THE ART OF ARABIC CALLIGRAPHY  AND ORNEMENTATION
6 AVRIL 2016. S.A DEVIENT MEMBRE HONORAIRE DU SHARJAH CENTER FOR THE ART OF ARABIC CALLIGRAPHY AND ORNEMENTATION
Drapeau dessiné le 16 Juillet 2012  pour les 73 ans de S.A. l' Emir Sultan bin Muhammad AL QASIMI
Drapeau dessiné le 16 Juillet 2012 pour les 73 ans de S.A. l' Emir Sultan bin Muhammad AL QASIMI

 

   SHARJAH : L' EMIRAT DES ARTS

Superficie : 2.590 km2

Population : env. 800.000 hab. (2008)

Capitale : Sharjah, 3è agglo. des E.U.A  Fait partie de la conurbation de Dubaï tout comme Ajman. A 15 km au nord de DubaÏ, on peut se rendre d'une ville à l'autre  sans se rendre compte de la frontière sur la route bordée d'immeubles. 

Sharjah est le seul Emirat à posséder des frontières communes avec tous les autres Emirats de la Fédération. Il est aussi le seul à s'étendre à la fois sur la côte ouest et la côte est. Morcelé en 4 régions distinctes Sharjah longe le Golfe Persique sur 16km et englobe les villes de Kalba, Khor, Fakka et Dilba sur le Golfe d' Oman. Occupé en majorité par des chaînes montagneuses, Sharjah possède aussi une frontière avec le Sultanat d'Oman.

A 50km de Sharjah, sur la route vers la côte est, se déploie la 2è ville de l'Emirat : Al Dhaid connue pour ses terres fertiles et ses exploitations agricoles. Le site archéologique Mileiha a été mis à jour à environ 15km de là. Comme les sites de Filli, Asquamquam, il  révèle la présence d'êtres  humains depuis 5000 ans. 

Au début du XVIIIes. le clan des QASIMI de la tribu des HUWAYLA s'établit à l'emplacement actuel de Sharjah et déclare l'Emirat indépendanr en 1727.

Le 8 Janvier 1820 l'Emirat signe le General Maritime Treaty avec le Royaume-Uni et accepte l'accord d'un Protectorat pour éloigner les Ottomans.

En 1903 l'Emirat de Kalba se déclare indépendant mais réintègre Sharjah en 1952.

Lorsque l'Emir refuse le stationnement d'une barge de la RAF dans son port en 1930, le Royaume-Uni envoie un navire de la Royal Navy pour détruire sa flotte perlière.

Le 2 Décembre 1971, Sharjah participe à la Constitution des Emirats Arabes Unis  -EAU - avec les 5 autres Emirats qui seront rejoints en 1972 par Ras al Khaimah

Si Sharjah a perdu aujourd'hui sa suprématie commerciale elle rayonne toujours par l'Art et la Culture. Bastion spirituel, l'UNESCO l'a classé en 1998 capitale culturelle du monde. pas moins d'une vingtaine de musées créées depuis 1990. La plupart sont gratuits.

PREMIER BLASON DES E.A.U (1973 - 2008)
PREMIER BLASON DES E.A.U (1973 - 2008)
LA COUR SUPRÊME.
LA COUR SUPRÊME.
DE 1963 à 1970  L'EMIRAT A EMIS 252 TIMBRES et SERIES; 101 TIMBRES et SERIES POUR POSTE AERIENNE, 15 BLOCS-FEUILLETS, et 9 TIMBRES DE SERVICE (Sharjah & its Dependencies)
DE 1963 à 1970 L'EMIRAT A EMIS 252 TIMBRES et SERIES; 101 TIMBRES et SERIES POUR POSTE AERIENNE, 15 BLOCS-FEUILLETS, et 9 TIMBRES DE SERVICE (Sharjah & its Dependencies)

LES TEMPS HEROÏQUES.L'EMIRAT DE SHARJAH a ouvert la première Ecole en 1905 comme il a ouvert les portes du Ciel Emirati à l'Aviation civile en 1932.

LE HANNO, HANDLEY PAGE HP 142 BIPLANE, QUATRE HELICES. ICI PENDANT UNE ESCALE AU KOWEIT, CERNE PAR LA GARDE DE L' EMIR DE SHARJAH . IL FUT LE PREMIER AVION à ATTERRIR LE 5 OCT. 1932 SUR LE VIEIL AEROPORT AL MAHATTA -- MUSEE DE L'AVIATION DEPUIS 2000 --
LE HANNO, HANDLEY PAGE HP 142 BIPLANE, QUATRE HELICES. ICI PENDANT UNE ESCALE AU KOWEIT, CERNE PAR LA GARDE DE L' EMIR DE SHARJAH . IL FUT LE PREMIER AVION à ATTERRIR LE 5 OCT. 1932 SUR LE VIEIL AEROPORT AL MAHATTA -- MUSEE DE L'AVIATION DEPUIS 2000 --
RAF SHARJAH.  UN " BEVERLEY "   AU DESSUS DES " HAWKER HUNTER ". circa 1962 / 1963
RAF SHARJAH. UN " BEVERLEY " AU DESSUS DES " HAWKER HUNTER ". circa 1962 / 1963
TIMBRES 1963
TIMBRES 1963
BASE  DE LA ROYAL AIR FORCE - RAF. SHARJAH 1963.  IN  MEMORIAM  DANE FREW & AD LINDI
BASE DE LA ROYAL AIR FORCE - RAF. SHARJAH 1963. IN MEMORIAM DANE FREW & AD LINDI
 DICK  LAKE, JOHN BASTARD, DAVE FREW, STEVE WEBB, MICK ELLIS, JOHN FLEMING, DAVE DAVIES C*  adrian@sixgolds.com
DICK LAKE, JOHN BASTARD, DAVE FREW, STEVE WEBB, MICK ELLIS, JOHN FLEMING, DAVE DAVIES C* adrian@sixgolds.com
1963 . INDIAN NAVY  IN 184
1963 . INDIAN NAVY IN 184
1963. LE BLACKBURN B-101  BEVERLEY QUI SERVAIT DE TRANSPORT EN COMMUN.......
1963. LE BLACKBURN B-101 BEVERLEY QUI SERVAIT DE TRANSPORT EN COMMUN.......
1963 .AEROPORT DE SHARJAH
1963 .AEROPORT DE SHARJAH
1963. LA TOUR DE CONTRÔLE
1963. LA TOUR DE CONTRÔLE
CE CESSNA 172 SKYHAWK RESSEMBLE AU MIEN 1962MOTEUR CONTINENTAL0-300  6 CYLINDRES. J'ADORAIS MONTRER LE SIGLE ROLLS ROYCE SOUS LE CAPOT EN ATTENDANT DE  M'OFFRIR (10 ANS PLUS TARD) MON CABRIOLET CORNICHE ROLLS ROYCE CARROSSE MULLINER PARK WARD.
CE CESSNA 172 SKYHAWK RESSEMBLE AU MIEN 1962MOTEUR CONTINENTAL0-300 6 CYLINDRES. J'ADORAIS MONTRER LE SIGLE ROLLS ROYCE SOUS LE CAPOT EN ATTENDANT DE M'OFFRIR (10 ANS PLUS TARD) MON CABRIOLET CORNICHE ROLLS ROYCE CARROSSE MULLINER PARK WARD.

 

EN SOUVENIR DE DWANE  WALLACE de Wichita (Arkansas) qui m'a encouragée, a échelonné plus que de raison le crédit de mon premier CESSNA 172 SKYHAWK,   et m'a donné gracieusement mes premières leçons de pilotage.

Dwane est décédé quelques jours avant Noêl 1989, à 78 ans, des complications d'une opération cardiaque. Je lui dois tout, il m'a communiqué sa passion des avions et des étoiles à défaut de pouvoir les transmettre à ses 4 filles : Linda, Karen, Diane et Farah. Avec Velma son épouse il a créé une Fondation formidable à Wichita dans l'Arkansas.

EN SOUVENIR DE MAX HOLSTE qui meurt à Toulon en 1998, dans l'oubli. Mais moi je ne l'oublie pas. Depuis que je suis dans le Midi je vais me recueillir en avril sur sa tombe à Hyères. Ecarté de sa société après son alliance avec CESSNA Max s'exila au Brésil, construisit un autre avion le......(un trou de mémoire !), créa une autre société qui deviendra EMBRAER. Puis revint dans son pays qui l' a oublié.

 

Ce Cessna 172 avec une structure en aluminium et des ailes hautes est l'avion le plus stable et le plus facile à piloter que j'ai jamais eu entre les mains. Pour les petites distances, plus tard je préférais l'hélico ayant trouvé un petit Ecureuil d'occasion.

 

Quelques souvenirs.

 

Au début des années 60 il était difficile, sinon compliqué d'atterrir à Dubai. Sharjah et la piste de la RAF, plus discrète, me tendaient les bras (grâce à Sir Donald Hawley qui sera le premier Ambassadeur du Royaume-Uni à Oman). Facétieuse, je tournais au-dessus de Dubai plusieurs fois, passais en rase-mottes au dessus de la maison de l'Emir en plein désert avant de me poser à Sharjah et de rejoindre la Cité de Sheikh Rachid par la route d'Abu Dhabi, bien masquée derrière mes voiles vertes que je mettais à la mode. Ahmed Moosa le secrétaire de l'Emir Rachid se plaignait au Directeur de la Municipalité, Gamal Hamza qui signalait le "fou volant" à la Base RAF de Sharjah. Prévenu Sir Donald Hawley fit semblant de me taper sur les doigts officiellement mais en privé il a bien ri .....et je recommençais mes prouesses en rase-mottes avant de m'envoler loin du Golfe. Des années plus tard un vieil officier me disait que, sur la base, ils avaient ordre de m'accueillir "comme une reine", au garde-à-vous avec leurs bergers allemands, de ne pas "émettre des sifflements inappropriés". D'ailleurs je prenais soin de garder mon casque et mes grosses lunettes de vol. On m'appelait " the yellow peril "....

 

J'ai délaissé l'Agrégation de philosophie - la perspective de Prof' désargenté ne me tentait guère - ¤. Tout en préparant mon Doctorat ès Sciences économiques je me disais que vendre des avions ne serait pas mal pour mettre du beurre dans mes épinards ! A l'époque Max Holste le père du MH1521 Broussard signait avec Cessna pour fabriquer ses avions en France - le premier Cessna F 172P sortira en 1963. Hélas Max Holste sera écarté de sa société et je me trouvais devant 2 machos de 1ère classe le Général Vigouroux puis Pierre Clostermann comme présidents de la Société Reims-Aviation refusant de m'accorder l'exclusivité des ventes. Finalement ce n'était point conséquent : en sondant la Middle East Bank de Dubai le manager Essa Saleh Al Gurg me disait qu'ils avaient juste un budget pour créer un zoo à Jumeirah (je crois). Les avions n'avaient qu'à attendre !

Je voulais alors avoir l'exclusivité des Mouton-Rothschild, des Fiat 600, des motos et hélicos Agusta ¤¤ aux quatre coins du monde. Philippe de Rothschild, Gianni Agnelli, les frères Agusta tous éclataient de rire : "mais pourquoi veux-tu trimer comme un mec, regarde toi, avec tes 50 kg qu'un coup de vent emporte ... laisse  toi entretenir " - "Je veux bien si j'avais des seins en Alléluia et une chute de reins à faire damner les Saints, ce qui est loin d'être le cas " leur répondis-je.

Une parenthèse. A l'époque de la "Dolce Vita" et Fellini, mon idéal de beauté était la blonde volcanique Anita Ekberg -"Marrrchello! Marrrchello" près de la Fontaine de Trevi -

Un jour, à St Trop' sur le bateau de Gianni, Henri Ford II sifflait d'admiration en voyant cette créature de rêve tournoyer autour de Gianni pendant que Marella boudait :  - " Si c'est çà diriger une entreprise automobile familiale en Europe, alors je veux bien délocaliser ! ". 40 ans plus tard, Gianni déjà malade, m'emmenait chez Anita dans la banlieue de Rome. Je voyais arriver une énorme blondasse négligée, une éléphante drapée dans une robe de chambre douteuse, dans toute la splendeur de sa vulgarité. "Tu vois, les seins en Alléluia...et les reins... ils ont bien chuté ! " fit tristement Gianni en repartant à toute vitesse. Il ajouta : "Nous rions toujours en pensant à ta réflexion d'autrefois...mais là je ne ris plus."

 

C'était en 1964 que le gouverneur pakistanais de la SAMA Anwar Ali et le Ministre des Affaires étrangères d'Arabie Saoudite, Omar Sakkaf, me demandaient de travailler pour eux après le scandale du trafic de la piastre, impressionnés, disaient-ils, par mon silence stoïque devant le Juge franchouillard que tous dénommaient "Judge Caca ". Je devais certainement cette promotion au rapport d'Henri Cabot Lodge, Ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam et aussi à Alexandre de M. époux de Liliane d'origine britannique et amie de Maître Jean-Louis Aujol, mon avocat.

Omar et Anwar, tous deux, devaient mourir subitement à New-York en 1974 à quelques jours d'intervalle. La même année mon compagnon se noyait dans notre nouvelle piscine devant les yeux de nos 3 jeunes enfants adoptifs. Le roi Fayçal sera assassiné l'année suivante et aussi notre meilleur ami le Prince Jean de Broglie. ¤¤¤

Alors j'ai déposé mes valises pour m'installer en France. Mais ce sera un autre combat plus dur : le combat contre la connerie de certains petits franchouillards.. Et çà continue. Mais cela me maintient en forme ¤¤¤¤ . Les individus comme les cornichons ne se conservent que dans le vinaigre.

 

Lire pages :

¤    Dubai. Cité des Souverains Al Maktoum    cliquer   (Introduction)

¤¤     Les Agusta           cliquer

¤¤¤       Royaume d'Arabie I  S.M. La Reine Effat       " "

¤¤¤¤         Les Sapins, la Couture-Boussey          " " 

                       Pinterville. Le temps de l'innocence       " "

                          Sa Majesté Qaboos          " " 

 

  

SHARJAH et SA RUE PRINCIPALE TELLE QUE JE L'AI RETROUVEE EN 1963  APRES LA TEMPÊTE
SHARJAH et SA RUE PRINCIPALE TELLE QUE JE L'AI RETROUVEE EN 1963 APRES LA TEMPÊTE
 1960. LE HAWKER HUNTER FGA 9  XE648 S >>"WHEELS UP". C* MIKE HALPIN  www.radfanhunters.co.uk
1960. LE HAWKER HUNTER FGA 9 XE648 S >>"WHEELS UP". C* MIKE HALPIN www.radfanhunters.co.uk
C* www.pprune.org
C* www.pprune.org
1971. L' ADIEU DE LA RAF à SHARJAH .  C* DUNCAN GRANT
1971. L' ADIEU DE LA RAF à SHARJAH . C* DUNCAN GRANT
ARMOIRIES DES E.A.U. DEPUIS LE 22 MARS 2008.
ARMOIRIES DES E.A.U. DEPUIS LE 22 MARS 2008.
SEPTEMBRE 1972. LES 7 MEMBRES DE LA FEDERATION DES EMIRATS ARABES.
SEPTEMBRE 1972. LES 7 MEMBRES DE LA FEDERATION DES EMIRATS ARABES.
LE SHEIKH RACHID AL-QASIMI  ASSIS à dte.
LE SHEIKH RACHID AL-QASIMI ASSIS à dte.
DEUX VIEUX et CHERS AMIS.
DEUX VIEUX et CHERS AMIS.
2016, LE GOUVERNEMENT DE DUBAI COMPTE 8 FEMMES DONT LUBNA AL QASIMI ENTREE EN 2004 .
2016, LE GOUVERNEMENT DE DUBAI COMPTE 8 FEMMES DONT LUBNA AL QASIMI ENTREE EN 2004 .
LES JOCKEYS-ROBOTS ONT REMPLACE LES JEUNES ENFANTS.
LES JOCKEYS-ROBOTS ONT REMPLACE LES JEUNES ENFANTS.
1970. LA RUE PRINCIPALE DE SHARJAH
1970. LA RUE PRINCIPALE DE SHARJAH
 1970. LE DE HAVILLAND COMET - DH 114 HERON - .  LORSQUE  3 COMET  EXPLOSAIENT  EN PLEIN CIEL  J'AI PREFERE LA SOUTE DU BEVERLEY AVEC LES CHIENS BERGERS ALLEMANDS. I
1970. LE DE HAVILLAND COMET - DH 114 HERON - . LORSQUE 3 COMET EXPLOSAIENT EN PLEIN CIEL J'AI PREFERE LA SOUTE DU BEVERLEY AVEC LES CHIENS BERGERS ALLEMANDS. I
IL EXISTE 9 TIMBRES DE SERVICE.
IL EXISTE 9 TIMBRES DE SERVICE.
LA PREMIERE ECOLE AL ESLAH AL QASIMIA FONDEE EN 1905, TRANSFORMEE EN MUSEE
LA PREMIERE ECOLE AL ESLAH AL QASIMIA FONDEE EN 1905, TRANSFORMEE EN MUSEE
AL ESLAH  SCHOOL MUSEUM
AL ESLAH SCHOOL MUSEUM
1956. SON ALTESSE ETUDIANT à  SCHOOL OF QASMIYAH
1956. SON ALTESSE ETUDIANT à SCHOOL OF QASMIYAH

S. A. DR. SULTAN BIN MUHAMMAD AL-QASIMI                         LES JEUNES ANNEES

SON ALTESSE SHEIKH SULTAN à 10 ANS;
SON ALTESSE SHEIKH SULTAN à 10 ANS;

 

Avec nos respectueux remerciements 

www.sheikdrsultan.ae     cliquer

 

S. A. Sheikh Dr. Sultan bin Mohammed AL-QASIMI est né le Jeudi 6 Juillet 1939 à Sharjah (Côte des Trêves).

S. A. est le fils du Sheikh Mohammed bin Saqr AL QASIMI et de la Sheikha Maryam bint Ghanem bin Salem AL SHAMSI.

S. A. a 4 frères et 2 soeurs : les Sheikhs Khalid, Saqr, Abdul Aziz, Abdullah et les Sheikhas Sheikhia et Noema.

S. A. a aussi des demi-frères et demi-soeurs : les Sheikhs Rashid, Humaid, Ali, et les Sheikhas Mouza, Alia, Ghaya, Noura, Hisha, Azza.

 

La première épouse de Son Altesse, née Sheikha Moza bint Salem AL FALASI lui a donné 2 enfants : Sheikh Mohammed décédé à 24 ans et Sheikha Azza.

La deuxième épouse de S. A., Sheikha Jawaher bint Muhamad AL-QASIMI lui a donné 1 fils, Sheikh Khalid et 3 filles, les Sheikhas Bodour, Noor et Hoor.

 

Dès son plus jeune âge S.A. s'est profondément attachée à l'histoire de son pays. Son principal professeur fut le  Sheikh Faris bin Abdul Rahman qui  lui enseigna le Coran.

En Septembre 1948, à 9 ans, il intègre l'école Al Eslah Al Qasimia School. En 1954 il rejoint une école privée anglaise. Il complète ensuite ses études primaires et secondaires entre Sharjah et le Koweït. 

De Février 1961 à Septembre 1963 il enseigne l'anglais et les maths à l'école industrielle de Sharjah.

En 1965 il se rend en Egypte pour terminer ses études supérieures et s'inscrit au Collège d'Agriculture de l'Université du Caire.

En 1971, son Bachelor of Science en Génie agricole  en poche, il retourne  dans son pays et dirige le bureau du Souverain à Sharjah.

Le 2 Septembre 1971, après la constitution des Emirats Arabes Unis et la formation du Gouvernement, S.A assume les fonctions de Ministre de l'Education  

 Le 25 Janvier 1972, après l'assassinat de son frère le Sheikh Khalid, S.A. devient Souverain de Sharjah. A 32 ans S.A. est membre du Conseil Suprême des EAU.

Son Altesse est le 18è souverain de l'Emirat de Sharjah, descendant d'une lignée de dirigeants AL QASIMI , vieille de 1.600 ans.

Souverain éclairé Son Altesse a été à l'avant-garde du développement social, économique, culturel de l'Emirat. 

Son Altesse a sorti l'Emirat de son isolement, créé des liens internationaux avec le monde de l'Art, de la Culture occidentale.

 

LA PLUPART DES PHOTOS VIENNENT DES ARCHIVES PERSONNELLES DE SON ALTESSE. AVEC NOS RESPECTUEUX REMERCIEMENTS.

LE PRESIDENT BOURGUIBA (1903 + 2000) REMET LE SASH OF HONOR DE TUNISIE à SON ALTESSE.
LE PRESIDENT BOURGUIBA (1903 + 2000) REMET LE SASH OF HONOR DE TUNISIE à SON ALTESSE.
22 JUILLET. 1985 . DOCTEUR EN PHILOSOPHIE avec DISTINCTION EN HISTOIRE. EXETER UNIVERSITY. EXETER UK.
22 JUILLET. 1985 . DOCTEUR EN PHILOSOPHIE avec DISTINCTION EN HISTOIRE. EXETER UNIVERSITY. EXETER UK.
1985. S. A. LE PRINCE ALBERT DE LIEGE, FUTUR ROI DES BELGES, REMET à S.A. LE SHEIKH DR. SULTAN  L'ORDRE DU MERITE DE BELGIQUE.
1985. S. A. LE PRINCE ALBERT DE LIEGE, FUTUR ROI DES BELGES, REMET à S.A. LE SHEIKH DR. SULTAN L'ORDRE DU MERITE DE BELGIQUE.
L'UNIVERSITE AMERICAINE DE SHARJAH (AUS) FONDEE EN 1997 PAR S.A DR. SULTAN AL QASIMI .. ....C* maxresdefault
L'UNIVERSITE AMERICAINE DE SHARJAH (AUS) FONDEE EN 1997 PAR S.A DR. SULTAN AL QASIMI .. ....C* maxresdefault

1999. SON ALTESSE AVEC PETER BLAKE SON DIRECTEUR DE THESE (POWER STRUGGLE AND TRADE IN THE GULF). UNIVERSITE DE DURHAM. DURHAM UK.
1999. SON ALTESSE AVEC PETER BLAKE SON DIRECTEUR DE THESE (POWER STRUGGLE AND TRADE IN THE GULF). UNIVERSITE DE DURHAM. DURHAM UK.
1999. AVEC LE CHANCELIER DE L'UNIVERSITE DE DURHAM, SIR PETER USTINOV
1999. AVEC LE CHANCELIER DE L'UNIVERSITE DE DURHAM, SIR PETER USTINOV
UNIVERSITE COLLEGE DE DURHAM ( ANGLETERRE), LA 3è APRES OXFORD et CAMBRIDGE.
UNIVERSITE COLLEGE DE DURHAM ( ANGLETERRE), LA 3è APRES OXFORD et CAMBRIDGE.
2015 . SHARJAH  ELUE VILLE DU TOURISME
2015 . SHARJAH ELUE VILLE DU TOURISME
12 MAI 2015. UNIVERSITE DU CAIRE.
12 MAI 2015. UNIVERSITE DU CAIRE.
12 MAI 2015. UNIVERSITE DU CAIRE :   SON ALTESSE EST FAIT DOCTEUR HONORIS CAUSA EN SCIENCES SOCIALES.
12 MAI 2015. UNIVERSITE DU CAIRE : SON ALTESSE EST FAIT DOCTEUR HONORIS CAUSA EN SCIENCES SOCIALES.
UNIVERSITE DU CAIRE où S.A  FIT SES ETUDES SUPERIEURES (COLLEGE D'AGRICULTURE)   1965.
UNIVERSITE DU CAIRE où S.A FIT SES ETUDES SUPERIEURES (COLLEGE D'AGRICULTURE) 1965.
DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L'UNIVERSITE DE TÜBINGEN.
DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L'UNIVERSITE DE TÜBINGEN.
UNIVERSITE DE TÜBINGEN DANS LE LAND DE BADE-WURTEMBERG;FONDEE EN 1477 PAR LE DUC  EBERHARD DE WURTEMBERG.
UNIVERSITE DE TÜBINGEN DANS LE LAND DE BADE-WURTEMBERG;FONDEE EN 1477 PAR LE DUC EBERHARD DE WURTEMBERG.
DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L'UNIVERSITE DU CANADA.
DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L'UNIVERSITE DU CANADA.
2015. DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L'UNIVERSITE D'EDINBURG.
2015. DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L'UNIVERSITE D'EDINBURG.
AQUARIUM  SUR LA PENINSULE ALI KHAN, OUVERTE EN JUIN 2008 : 250 ESPECES DE LA FAUNE
AQUARIUM SUR LA PENINSULE ALI KHAN, OUVERTE EN JUIN 2008 : 250 ESPECES DE LA FAUNE
SHEIKHA JAWAHER et DOCTEUR SULTAN AL-QASIMI INAUGURENT  UNE EXPOSITION
SHEIKHA JAWAHER et DOCTEUR SULTAN AL-QASIMI INAUGURENT UNE EXPOSITION
SHARJAH  EST UNE CITE FAMILIALE, PUDIQUE : " LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE".  CONSTRUITE AUTOUR DU CREEK KHOR  KHALID   AU MILIEU  DUQUEL JAILLIT UN IMMENSE JET D'EAU.
SHARJAH EST UNE CITE FAMILIALE, PUDIQUE : " LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE". CONSTRUITE AUTOUR DU CREEK KHOR KHALID AU MILIEU DUQUEL JAILLIT UN IMMENSE JET D'EAU.

SON EXCELLENCE SHEIKHA BODOUR BINT            SULTAN BIN MUHAMMAD AL-QASIMI

UNE EXPERIENCE DE LECTURE VIRTUELLE PAR KALIMAT : " BABA ZAYED "
UNE EXPERIENCE DE LECTURE VIRTUELLE PAR KALIMAT : " BABA ZAYED "
AVRIL 2016 .  FORUM DES EDITEURS à BERLIN (28 et 29 AVRIL 2016). C* @PORTER_ANDERSON
AVRIL 2016 . FORUM DES EDITEURS à BERLIN (28 et 29 AVRIL 2016). C* @PORTER_ANDERSON
"Lisanak Hisanak" Les Tongue Twisters 2016
"Lisanak Hisanak" Les Tongue Twisters 2016

SON EXCELLENCE SHEIKHA BODOUR,

née en 1978 à Sharjah est la fille aînée de

S. A   le Dr. SULTAN bin MUHAMMAD AL QASIMI, Souverain de l'Emirat  et de S.A  Sheika JAWAHER.

Après un BA à Cambridge, une maîtrise en anthropologie médicale au Collège de Londres,  Sheikha Bodour suit des cours d'édition à Yale et à Columbia.

En 2007 Son Excellence fonde la maison d'édition KALIMAT, la 1ére consacrée aux titres arabes pour les enfants. Pour promouvoir la technologie à l'école Sheikha Bodour lance un partenariat avec SAMSUNG.

En 2009 Elle est nommée présidente de SHUROOQ  (Sharjah Intvestment  and 

Development Authority).

Elle est Présidente fondatrice de l'Association des Editeurs Emiratis (EPA) en 2012 adoptée bientôt par l'IPA (Association Internationale des Editeurs). En 2014 elle est la première femme arabe à être élue au Comité directeur de l'IPA. 

Elle adhère à Connaissance sans frontières instituée par l'Emir son Père pour créer une bibliothèque dans chaque foyer de l'Emirat.

Pour sa contribution à la littérature arabe, en 2013, à Emirates Airline Festival de littérature, comme au Sharjah Prix de l'Excellence de l'Education, Sheikha Bodour est nommée 2 fois "Personnalité de l'Année".

2014 Prix de la femme arabe catégorie éducation. Personnalité du Tourisme. 

BOP - Asie 2016 : Bologne Ragazzi Awards "News Horizons" pour le livre édité par sa maison KALIMAT, "Lisanak Hisanak" .

Outre sa maison d'édition, Son Excellence Sheikha Bodour seconde Son Altesse l'Emir dans de nombreuses tâches et on la voit souvent dans les manifestations officielles aux côtés de son Père.

Il y a 50 ans on ne voyait aucune femme dans les réceptions. Les royaux Pater Familias arabes rêvaient d'une éducation universitaire pour leurs filles mais préfèraient avoir des épouses "à leur place de femmes et mères".

Son Altesse Dr. Sultan a réalisé tous ses rêves avec ses filles. 

NOV. 2012. SHARJAH FOIRE DU LIVRE. S.A SULTAN ET SHEIKHA BODOUR AL-QASIMI
NOV. 2012. SHARJAH FOIRE DU LIVRE. S.A SULTAN ET SHEIKHA BODOUR AL-QASIMI
OCT. 2013. FOIRE DE FRANCFORT. KNOWLEDGE WHITOUT BORDERS (KWB). Avec RACHID AL KOUS
OCT. 2013. FOIRE DE FRANCFORT. KNOWLEDGE WHITOUT BORDERS (KWB). Avec RACHID AL KOUS
MARS 2016 LANCEMENT DE MAKTABA "CAFE LITTERAIRE"  POUR  ENFANTS.
MARS 2016 LANCEMENT DE MAKTABA "CAFE LITTERAIRE" POUR ENFANTS.
AVRIL 2016. FONDATION KALIMAT POUR ENFANTS HANDICAPES
AVRIL 2016. FONDATION KALIMAT POUR ENFANTS HANDICAPES
AUCKLAND- NOUVELLE ZELANDE AOÛT 2016. 35è EDITION  IBBY INTERNATIONAL CONGRESS and  GENERAL ASSEMBLY
AUCKLAND- NOUVELLE ZELANDE AOÛT 2016. 35è EDITION IBBY INTERNATIONAL CONGRESS and GENERAL ASSEMBLY
2016 FORUM  EDITEURS à BERLIN; "BETWEEN HERE AND THERE".( BAYNA HOUNA WA HOUWAK) par  ABIR BALLAN, ILLUSTRE par JIMENA TELLO
2016 FORUM EDITEURS à BERLIN; "BETWEEN HERE AND THERE".( BAYNA HOUNA WA HOUWAK) par ABIR BALLAN, ILLUSTRE par JIMENA TELLO
NOV. 2013. MARAYA  ART CENTRE. "RAW DATA 1999-2013". g. à dte. Ahmed AL QASEER,  Marwan Bin JASSIM  AL SARKAL, Sheikh  Khalid Bin ABDULLAH AL-QASIMI, Sheikha Bodour Bint SULTAN  AL-QASIMI, MOHAMED  KAZEM  ARTISTE, Hisham AL MADHLOUM. C* MARAYA  ART CENTRE
NOV. 2013. MARAYA ART CENTRE. "RAW DATA 1999-2013". g. à dte. Ahmed AL QASEER, Marwan Bin JASSIM AL SARKAL, Sheikh Khalid Bin ABDULLAH AL-QASIMI, Sheikha Bodour Bint SULTAN AL-QASIMI, MOHAMED KAZEM ARTISTE, Hisham AL MADHLOUM. C* MARAYA ART CENTRE
DEC. 2015. INAUGURATION DE  NOOR ISLAND
DEC. 2015. INAUGURATION DE NOOR ISLAND
2015. AVEC SA FAMILLE, RETOUR à CAMBRIDGE, SON ALMA MATER
2015. AVEC SA FAMILLE, RETOUR à CAMBRIDGE, SON ALMA MATER
" LE RAMADAN ".  ILLUSTRATION.  Cµ KALIMAT PUBLISHING
" LE RAMADAN ". ILLUSTRATION. Cµ KALIMAT PUBLISHING

SON EXCELLENCE SHEIKHA HOOR BINT               SULTAN  BIN MUHAMMAD AL-QASIMI

Maguy FACE BOOK ^^^^ Maguy RELOOK >>>>>  SHEIKHA HOOR BINT SULTAN AL-QASIMI
Maguy FACE BOOK ^^^^ Maguy RELOOK >>>>> SHEIKHA HOOR BINT SULTAN AL-QASIMI

 

SHEIKHA HOOR AL-QASIMI est la Benjamine du Souverain Dr. SULTAN et de son épouse Sheikha JAWAHER. 

Elle représenterait bien les punk rock si on lui laissait le choix... elle adore aussi les manga et c'est suffisant comme cela. Elle parle d'ailleurs le japonais couramment.....

C'est l' Artiste pur jus de la dynastie.

Etudiante à Londres elle a choisi la peinture à la Royal Academy of Arts. 2002 : BFA au Slade School of Fine Art.

2003 : Commissaire de la Biennale de Sharjah et a continué depuis comme Directrice.

2005 : Diplôme de peinture à la Royal Academy of Arts.

2008 : MA - Maîtrise en "Curating Contemporary Art" au Royal College of Art.

De retour au pays elle répand un souffle d'enfer - atomique - sur l'Art de l'Emirat.

On veut bien à condition qu'elle enfile la stricte abaya noire par dessus son jean troué et ses baskets fluo. C'est fait illico.

Son Excellence Sheika HOOR est Présidente et Directrice de la Fondation Art Sharjah. Par son dynamisme, son anti-conformisme elle entraîne avec elle un tourbillon de jeunesse, d'insolence respectueuse - de malice -, de joie de vivre dans une société malgré tout conservatrice.

En 2015 elle est nommée Commissaire du Pavillon Emirats Arabes Unis à la 56è Biennale de Venise. 

 

 

RENCONTRE AVEC UN MARCHAND AMBULANT  DE "BAGUETTES PARIS" A L'ENTREE DE LA BIENNALE  UN GESTE UNIVERSEL :  TATER LE CROÛTON . C* HAUPT  et BINDER
RENCONTRE AVEC UN MARCHAND AMBULANT DE "BAGUETTES PARIS" A L'ENTREE DE LA BIENNALE UN GESTE UNIVERSEL : TATER LE CROÛTON . C* HAUPT et BINDER
6 MARS 2015.  12è EDITION  DE LA BIENNALE DE SHARJAH. LE SOUVERAIN AVEC LA SHEIKHA JAWAHER (gauche) et LEURS 3 FILLES  BODOUR, HOOR, NOOR,   INAUGURE L'EXPOSITION.
6 MARS 2015. 12è EDITION DE LA BIENNALE DE SHARJAH. LE SOUVERAIN AVEC LA SHEIKHA JAWAHER (gauche) et LEURS 3 FILLES BODOUR, HOOR, NOOR, INAUGURE L'EXPOSITION.
OCT. 2015. 56 è BIENNALE DE VENISE
OCT. 2015. 56 è BIENNALE DE VENISE
13 MARS 2013. 11 ème EDITION BIENNALE SHARJAH. YOKO HASEGAWA CHIEF CURATOR DU MUSEE D'ART MODERNE DE TOKYO
13 MARS 2013. 11 ème EDITION BIENNALE SHARJAH. YOKO HASEGAWA CHIEF CURATOR DU MUSEE D'ART MODERNE DE TOKYO
INTERNATIONAL AIRPORT SHARJAH. OUVERT EN 1997 ET SANS CESSE AGRANDI.
INTERNATIONAL AIRPORT SHARJAH. OUVERT EN 1997 ET SANS CESSE AGRANDI.
UNE DES  SALLES  D'ATTENTE.... UN NOUVEAU TERMINAL ET UNE PISTE POUR LES A380
UNE DES SALLES D'ATTENTE.... UN NOUVEAU TERMINAL ET UNE PISTE POUR LES A380