LE SEIGNEUR DEO VAN TAI  1916 - 1954                   HEROS MARTYR DE DIÊN BIÊN PHU

2011. CIMETIERE SAINT-PIERRE 13005 MARSEILLE. TROISIEME NECROPOLE DE FRANCE APRES PANTIN ET THIAIS. C'EST DANS L'ALLEE N°1 QUE REPOSE DAME NGUYÊN THI THAI, ENFIN REUNIE POUR L'ETERNITE à SON EPOUX, LE SEIGNEUR DEO VAN TAI, HEROS MARTYR DE DIÊN BIÊN PHU.
2011. CIMETIERE SAINT-PIERRE 13005 MARSEILLE. TROISIEME NECROPOLE DE FRANCE APRES PANTIN ET THIAIS. C'EST DANS L'ALLEE N°1 QUE REPOSE DAME NGUYÊN THI THAI, ENFIN REUNIE POUR L'ETERNITE à SON EPOUX, LE SEIGNEUR DEO VAN TAI, HEROS MARTYR DE DIÊN BIÊN PHU.

Ce mausolée voulu par leur unique fils, Son Excellence DEO VAN DUC, chef du Clan des DEO de LAI CHÂU depuis 2008, résume avec pudeur l'épopée de cette famille TAÏE exilée, fuyant au siècle dernier le Nord-Ouest du Vietnam.

Les ancêtres DEO VÂN SENG ou CAM SENG, DEO VÂN TRI et DEO VÂN LONG ont vécu chacun 7 vies. Ces Seigneurs de la Rivière noire ont écrit une épopée formidable aux confins de ce Tonkin qui faisait rêver missionnaires et explorateurs. Qu'on se représente ces êtres de chair et de sang, obligés chaque jour de surmonter un environnement hostile, tenus parfois à s'allier avec le Diable lui-même pour survivre et en fin de compte ont obligé la France, une des plus grandes Puissances coloniales, à composer avec eux "les boueux". Ils ne sont nés ni dans la pourpre ni dans l'or, mais, hommes d'honneur ils n'ont jamais renié leur parole et trahi la France, allant jusqu'au bout de leurs sacrifices. 

Toute sa famille menacée de mort par le Viêt Minh DEO VAN LONG le dernier Seigneur de LAI CHÂU dut rassembler femmes, filles, belles-filles et petits-enfants pour s'exiler en France. Laissant tous ses fils se battre et mourir à Diên Biên Phu. Il s'éteint à Toulouse en 1975. De sa première épouse, Madame LO THI THINH, le Seigneur DEO VAN LONG a 8 enfants. Nous avons déjà consacré une page à sa fille aînée    La "Princesse" DEO NANG TOI de Beauvallon 

 

Voici son fils aîné le Seigneur DEO VAN TAI, né en 1916 à LAI CHÂU et assassiné à DIÊN BIÊN PHU en 1954. Ici aux côtés de son épouse Mademoiselle  NGUYÊN THI THAI née en 1921 à THAI NGUYÊN  et morte à MARSEILLE en 2011." Pour la photo de mes parents, comme il n'existait pas d'eux ensemble, j'ai fait faire une photo montage puis colorisée car à l'époque c'était du noir et blanc !

La présence de mon père dans la Pagode est une volonté personnelle (envers et contre tout) car étant mort sur le champ de bataille, pas de cendres, pas de sépulture ! Juste un nom de plus sur un monument dédié aux morts de la "Guerre d'Indochine" ! Je voulais donc réunir ma mère (après 57 ans de veuvage) et mon père qui, chose rare au pays, se sont mariés par amour et lui donner enfin une sépulture !

Ceci dit et pour toutes contestations passées et à venir ! "  S.Exc. Philip DEO VAN DUC . Mail du 24 Juin 2015

 

Du Seigneur DEO VAN TAI, on peut dire qu'il a été assassiné par l'ennemi et qu'il est mort en martyr.

En 1975, la deuxième vague de réfugiés confirme qu'il a été dépecé vivant sur la place publique à titre d'exemple, comme "traître à la Patrie". Avant de l'exécuter les vainqueurs de Diên Biên Phu ont demandé à la foule de venir lui dire "son fait" et de lui cracher dessus. Personne n'a bougé et Dieu sait combien le peuple est versatile ! DEO VAN TAI était surnommé "LE BIEN-AIME SEIGNEUR". Les nombreux rapports militaires précisent que "chaque morceau de sa dépouille a été ensuite fusillé selon les rituels réservés aux chefs autochtones".

Il laisse une épouse aimante qui continue de l'attendre 57 années durant, élevant leurs 5 filles et unique fils.

Elle aussi, c'est une héroïne. Toute menue, frêle mais d'une énergie incroyable elle a suivi dans son exil le Patriarche son beau-père et ses belles-soeurs pas toujours bienveillantes à son égard, elle la chétive petite vietnamienne venue d'ailleurs, épousée par amour.

Stoïque elle a veillé jusqu'au bout, sur sa progéniture :

1/ DEO NANG CAO Geneviève  1942       

2/ DEO NANG KIÊN Micheline  1944 

3/ DEO NANG LÊ Claudine       1947      

4/ DEO NANG DÔ Colette         1950     

5/ DEO NANG DIÊP Denise      1951        

6/ DEO VÂN DUC Philip       1953       

 

 Autour du Patriarche DEO VÂN LONG ils étaient une cinquantaine de femmes et enfants à trouver refuge dans une grande propriété à Toulouse et tous ont essayé de survivre à la tragédie, comme ils ont pu.

Au bout de 2 ans Madame DEO VAN TAI a obtenu du Patriarche l'autorisation de s'installer à Marseille comme "gardienne" à Campagne Beauvallon, dans la maison du gendre, Monsieur Bordier, alors en poste à Madagascar...

Grâce à l'aide d'un cousin vietnamien elle a ouvert en 1968 un restaurant Place du Général de Gaulle, "Le HONG KONG", entre la Bourse et la rue Paradis où habite toujours son "petit dernier", le seigneur DEO VAN DUC. Ses talents de cordon bleu, l'aide de sa fille Micheline et de son fils Philip à l'accueil et en salle, lui ont permis de retenir une fidèle clientèle pendant un quart de siècle, jusqu'en 1992, où elle a pris sa retraite.

Cette mère Courage s'est éteinte doucement à 90 ans, dans sa maison pleine de nostalgie et de poésie, au pied des collines de la Panouse, et d'où on voit la mer et, par beau temps, au loin les îles du Frioul.

 

De ce temps là Micheline DEO NANG KIÊN se souvient comme si c'était hier. Elle avait 10 ans en 1954. Aujourd'hui, en 2015, 71 ans. Elle est, avec son jeune frère, Philip DEO VÂN DUC, Chef du Clan, un peu la gardienne de la Mémoire des 6 décades passées. Mais pour le passé lointain comme disait Son Excellence DEO VÂN DUC, nos parents ne nous avaient jamais rien dit.

Normal. Après avoir vécu un tel traumatisme, avoir tout quitté, avoir vu les hommes de la famille disparaitre dans les poussières d'un Empire colonial à jamais perdu, quelle mère, quelle tante, quel oncle voudrait évoquer ce passé tragique devant les "petits" ? En général on ne demande que l'oubli, on veut tout effacer pour écrire, recommencer une autre page sans peur, sans appréhension et surtout sans histoires. On ne peut imaginer la force qu'il a fallu à toutes ces mères, veuves, pour pouvoir survivre et vivre après avoir tout perdu. C'est peut-être en faisant table rase du passé qu'elles ont trouvé en elles la force de croire en la Vie et de transmettre à leurs enfants orphelins l'Honneur de vivre.

Même s'ils n'ont pu faire reculer l'Histoire, les DEO de LAI CHÂU, qu'on le veuille ou non, font partie de l'Histoire du Tonkin. La génération présente - qui expérimente l'ère du métissage cher à Claude Lévi-Strauss - doit connaître ses véritables racines et ne point permettre à un quelconque imposteur de s'en servir, et de s'approprier, en définitive, leur destin. Cette nouvelle génération qui traverse en paix la Vie de tous les jours avec ses joies, ses peines, ses tourments, ses amours, ses passions, n'a pas le droit de laisser falsifier en bien ou en mal l'Histoire, leur Histoire à eux mais aussi notre Histoire à nous tous, Vietnamiens.

 

                                                             

                                                              UN BREF RAPPEL DU TEMPS QUI S'ENFUIT

 

LE PAYS TAI, AUX CONFINS DU TONKIN, PAR DELA LES MONTS, LES RIVIERES ET LES RIZIERES..

 

1/ DEO VAN SENG.

Il existe ni portrait ni photo du Père Fondateur. Le 7 Avril 1890 DEO VAN TRI accompagne A. PAVIE pour lui présenter son père qui réside à MONG TZE . Un membre de la Mission écrit :

" Assis sur son lit de bambous, le coude replié sur un coussin, nous avons devant nous un de ces beaux types de vieux mandarin comme il n'est pas rare d'en rencontrer au Tonkin mais dont le type tout à fait annamite nous surprend étant donné le caractère à moitié thaï à moitié chinois des physionomies de ses fils. Il porte des vêtements sombres et garde dans toute son attitude cette immobilité et cette dignité qui caractérisent si bien les mandarins. Sa longue barbiche blanche et peu fournie complète le personnage. Il ne manque pas d'ailleurs d'observer combien la barbe de M. Pavie est longue et la mienne fournie."  Je viens de réaliser que ce portrait correspond trait pour trait au Seigneur DEO VAN DUC Philip, Chef actuel du Clan et arrière-arrière petit-fils de DEO VAN SENG !

 

A lire absolument    LA RIVIERE NOIRE de Philippe LE FAILLER  CNRS Editions    

                                   DEO FAMILY of LAICHÂU   Conférence de Philippe LE FAILLER  EFEO  

                                 ANOM : ARCHIVES NATIONALES d'OUTRE MER

                                 Auguste PAVIE : l'explorateur aux pieds nus.       

 

L'ancêtre DEO VAN SENG ou CAM SENG a "troqué son nom", dit l' Histoire. Et alors ?

Moi-même j'ai troqué le mien pour échapper à la malédiction des Empereurs et Princes annamites emmurés vivants, assassinés, ou déportés dans les îles ou bagne par l'administration coloniale française, pour échapper au sort de milliers de princesses "Cong Tang Tôn Nu quelque chose" de la Cité Interdite de Huê et dont 90% sont des bâtardes ignares, atrabilaires, plus pauvres que Job mais pleines de morgue et de suffisance.

Avec les prières des bonzes et une bonne enveloppe à l'état-civil ma tante mariée à un TRAN, m'a adoptée et, pour avoir la ration de lait, m'a rajeunie de 2 ans : de Tigre '38 je suis devenue Dragon '40 et 16 années durant jusqu'à mes 18 ans on n'a pas arrêté d'arroser les Dieux et les Bonzes pour avoir la paix....

En 1920 la famille du Président Giscard a relevé le nom d'une quadrisaïeule Lucie-Madeleine d'Estaing (1769-1897) et a acheté, 8 décades plus tard, en 2005, le château d'Estaing. situé dans l'un des plus beaux village de France, le Village d'Estaing. La boucle est bouclée pour les Giscard d'Estaing.

On peut citer encore les dizaines de familles catholiques, aristocratiques, portant les plus grands noms de France et alliées des grandes fortunes juives pour redorer leur blason. On dit de leurs rejetons qu'ils ont le nez "bourbonien des Bourbon" descendants du Roi-Soleil, alors que le pif du cousin juif, qui a pourtant le même profil, est appelé ...? ?....devinez !

 

VERS LAI CHÂU.
VERS LAI CHÂU.
LA RIVIERE NOIRE ET LAI CHÂU EN CE TEMPS LA. LES BATELIERS ETAIENT NUS, NON PAR DENUEMENT MAIS POUR DES RAISONS PRATIQUES SURTOUT QUAND IL FALLAIT SE JETER à L'EAU ET TIRER LA BARQUE DANS LES REMOUS.
LA RIVIERE NOIRE ET LAI CHÂU EN CE TEMPS LA. LES BATELIERS ETAIENT NUS, NON PAR DENUEMENT MAIS POUR DES RAISONS PRATIQUES SURTOUT QUAND IL FALLAIT SE JETER à L'EAU ET TIRER LA BARQUE DANS LES REMOUS.
LE VIEUX VILLAGE DE LAÏ CHÂU
LE VIEUX VILLAGE DE LAÏ CHÂU

 

2/ DEO VAN TRI (1848-1908).

 1894 Rapport Lefèvre-Pontalis.

" C'est un homme habile et de caractère [...] il a la juste conscience de sa valeur personnelle. Ce serait une grave erreur de placer à ses côtés un chef français ayant le droit et non les moyens de lui imposer son autorité, et dont le grade peu élevé ou le caractère susceptible provoqueraient des chocs ou des crises que l'on doit s'efforcer avant tout d'éviter si l'on est décidé à maintenir des relations pacifiques et amicales avec la famille féodale qui règne dans ce pays [...]

Rapport du lieutenant Jacob :

"......Installé dans le haut de la Rivière noire Deo Van Tri a bien du se flatter de n'avoir jamais eu d'autre maître que lui-même; l'Annam ne comptant pas. Il faut convenir que nous avons été dans son existence un singulier élément de modification. Et cela explique qu'il regarde comme une simple et légitime compensation les avantages que nous lui faisons. Il n'entre point dans son esprit que c'est une faveur : c'est une chose due [.....]. A son sens la principauté de Lai Chau est l'alliée de la France en vertu des traités passés directement. L'allié est honnête je le crois. Et tant qu'il vivra je doute qu'on puisse sans danger rien modifier à cette situation."

1908. Rapport de l'inspecteur Miribel :

Les Français laissent grandir son influence de sorte que " son pouvoir devint presque discrétionnaire et qu'il put installer dans le pays un véritable régime féodal au moyen duquel il faisait converger vers son intérêt personnel les forces du pays ".

 

LE PORCHE D'ENTREE DU YAMEN DE LAÏ CHÄU QUE SURMONTENT DEUX DRAGONS, SYMBOLE DE LA PUISSANCE CELESTE. "..J'ai fait une jolie maison et on conserve une jolie chambre pour vous.....Tout est florissant."  Laï Châu le 23 Sept.1897, lettre de D.V.TRI  à PAVIE
LE PORCHE D'ENTREE DU YAMEN DE LAÏ CHÄU QUE SURMONTENT DEUX DRAGONS, SYMBOLE DE LA PUISSANCE CELESTE. "..J'ai fait une jolie maison et on conserve une jolie chambre pour vous.....Tout est florissant." Laï Châu le 23 Sept.1897, lettre de D.V.TRI à PAVIE
DEO VAN TRI EN MANDARIN (1848-1908). "Il s'agit d'une photo en noir et blanc que m'a donnée ma tante Deo Nang Toi et que j'ai colorisée car il m'a été dit que l'original l'était." Mail 24/6/2015 de S.Ex. DEO VAN DUC
DEO VAN TRI EN MANDARIN (1848-1908). "Il s'agit d'une photo en noir et blanc que m'a donnée ma tante Deo Nang Toi et que j'ai colorisée car il m'a été dit que l'original l'était." Mail 24/6/2015 de S.Ex. DEO VAN DUC
SON EXCELLENCE LE SEIGNEUR DEO VAN LONG, (1887 LAI CHÂU - 1975 TOULOUSE). Président de la brève FEDERATION TAÏE   (1946-1954)..
SON EXCELLENCE LE SEIGNEUR DEO VAN LONG, (1887 LAI CHÂU - 1975 TOULOUSE). Président de la brève FEDERATION TAÏE (1946-1954)..

LAI CHÂU DANS LA VALLEE, ET LA RIVIERE NOIRE
LAI CHÂU DANS LA VALLEE, ET LA RIVIERE NOIRE
LE VILLAGE DE LAI CHAÛ AVANT L'EVACUATION POUR LA CONSTRUCTION DU BARRAGE TABOU.
LE VILLAGE DE LAI CHAÛ AVANT L'EVACUATION POUR LA CONSTRUCTION DU BARRAGE TABOU.

 3/ DEO VÂN LONG.  15 Mars1887 à Lai Châu-24 Novembre1975 à Toulouse.

 Dans sa lettre d'adieu à son "Protecteur" Auguste Pavie (lettre traduite par son neveu CAM KHANG sur papier à en-tête : Deo Van Tri, Chevalier de la Légion d'honneur, Quan Dao, Chef héréditaire de la Haute Région Rivière-noire) le Patriarche écrit :

".....Je viens par la présente vous supplier de vouloir bien continuer à protéger les miens comme vous avez bien voulu faire pour moi. je vous recommande surtout mon fils aîné et mon neveu Cam Khang qui m'a rendu beaucoup de service.

Je désirerai que mon fils aîné Deo Vân Khang que vous connaissez me succède et je serai profondément heureux qu'il lui soit accordé ce qu'on a bien voulu m'accorder c'est-à-dire la suzeraineté du Dao de Laï avec des partisans (300) et la même solde à 3 piastres chacun (300$). Je désirerai aussi que mon neveu Cam Khang soit détaché auprès de lui comme on a bien voulu le détacher auprès de moi, car mon neveu est interprète du cadre du Laos.

Pour mes 2 fils Long et Man, je désirerai qu'ils continuent leurs études en France et qu'ils rentrent chacun avec un métier afin qu'au besoin qu'ils puissent nourrir la famille...

Ici le commissaire du gouvernement Monsieur Monpeyrat me parait mal disposé pour ma famille.et après ma mort il fera certainement bien des propositions à Monsieur le Gouverneur Général et à Monsieur le Résident Supérieur du Tonkin." .

En 1929 le seigneur DEO VAN LONG, 3è fils de DEO VAN TRI  succéde à son aîné DEO VAN KHANG né en   1872 et mort en 1929 laissant onze enfants dont quatre filles et sept garçons. En 1946 dès la création de la Fédération TAÏE, DEO VAN LONG est nommé tout naturellement à sa tête.
Soutenu par le Général Salan, son camarade de classe en France, il dirigea d'une main de fer ces régions du Nord-Ouest minées par les infiltrations communistes.

Menacé de mort ainsi que tous les siens par le Viêt Minh qui dépeça, vivant, sur la place publique, son fils aîné à titre d'exemple, en 1954 il dut s'exiler en France avec une cinquantaine des membres de sa famille. Il meurt à Toulouse en 1975 sans jamais abandonner l'espoir de reconquérir sa terre natale. Tous ses fils du premier lit étant morts, il transmet le flambeau à sa fille aînée Madame Louis BORDIER, appelée "Princesse" DEO NANG TOI, qui devient chef du Clan jusqu'à sa mort en 2008.

 

 DEBUT DES ANNEES 50. LAI CHÂU. A DROITE, LE SEIGNEUR DEO VAN TAI
DEBUT DES ANNEES 50. LAI CHÂU. A DROITE, LE SEIGNEUR DEO VAN TAI
LE SEIGNEUR DEO VAN TAI AU VILLAGE DE LAI CHÂU.
LE SEIGNEUR DEO VAN TAI AU VILLAGE DE LAI CHÂU.
FÊTES à LAI CHÂU AVEC LES DANSEUSES.
FÊTES à LAI CHÂU AVEC LES DANSEUSES.
LE SEIGNEUR DEO VAN TAI, AU CENTRE, COSTUME BLANC, CRAVATE ET LUNETTES NOIRES.
LE SEIGNEUR DEO VAN TAI, AU CENTRE, COSTUME BLANC, CRAVATE ET LUNETTES NOIRES.
UNE DES DEPENDANCES DE YAMEN TRANSFORMEE EN ECOLE PAR LA REPUBLIQUE SOCIALISTE.
UNE DES DEPENDANCES DE YAMEN TRANSFORMEE EN ECOLE PAR LA REPUBLIQUE SOCIALISTE.
VUE D'ENSEMBLE DE LAI CHÂU, DISPARU SOUS LES EAUX DEPUIS LA CONSTRUCTION DU BARRAGE TABOU
VUE D'ENSEMBLE DE LAI CHÂU, DISPARU SOUS LES EAUX DEPUIS LA CONSTRUCTION DU BARRAGE TABOU
LA "PRINCESSE" DEO NANG TOI, Mme LOUIS BORDIER 1914-2008 CHEF DU CLAN DE1975 à SA MORT.
LA "PRINCESSE" DEO NANG TOI, Mme LOUIS BORDIER 1914-2008 CHEF DU CLAN DE1975 à SA MORT.
 SON EXCELLENCE LE SEIGNEUR DEO VAN DUC, CHEF DU CLAN DEPUIS 2008. MARSEILLAIS. CHAMPION DE BILLARD
SON EXCELLENCE LE SEIGNEUR DEO VAN DUC, CHEF DU CLAN DEPUIS 2008. MARSEILLAIS. CHAMPION DE BILLARD

 4/ LA "PRINCESSE" DEO NANG TOI 1914-2008. CHEF DU CLAN DE 1975 à sa mort 2008.

Ce titre de courtoisie donne lieu à toute une série de fantasmes de la part d'un soi-disant "Petit-fils" qui s'arroge le titre de SON ALTESSE LE PRINCE GWENAËL LOUIS QUELQUE CHOSE. GRAND CHANCELIER ENCORE QUELQUE CHOSE. Le ridicule, il est vrai, ne tue pas.
Nous avons déjà démontré par A+B une telle absurdité.

Voir notre page       la "PRINCESSE" TAÏE de BEAUVALLON

                      et       les DEO DE LAI CHÂU. MATTHEW DEO VAN LOC

 

Il existe par ailleurs un ouvrage cité en référence : "La Princesse DEO NANG TOI, Héritière du pays TaÎ : Tonkin" qui est un tissu de mièvreries et de niaiseries en ce qui concerne la dite Princesse. Il semblerait qu'à la fin de sa vie, comme toutes les très vieilles dames, la "Princesse", toujours impressionnée par le prestige de l'uniforme, vivait entourée de pique-assiettes, flagorneurs et képis de tout poil.

Dans le Wikipedia français (heureusement le Wiki anglais est nettement plus prudent) on cite aussi comme référence le livre du Prince Mangkra Souvanna Phouma :" Laos : autopsie d'une monarchie assassinée ". A aucun moment  mon très cher ami le Prince Mangkra n'a mentionné la "princesse Deo Nang Toi" même s'il  avait cité au passage Deo Van Tri page 20, à propos du sac de Luang Prabang. Juste une vingtaine de lignes Son Altesse (une vraie Altesse) le Prince Mangkra n'a jamais parlé ni de Deo Nang Toi ni des "prince et princesse Garaud" dont il ignore jusqu'à l'existence. D'ailleurs il a beaucoup ri de la bourde de Wikipedia.
Quand aux autres ouvrages très sérieux cités, toujours dans le Wikipedia français, il n'a jamais été question de princes, d'altesses, couronnement etc....

On a cité des ouvrages sérieux pour corroborer des informations fausses, malhonnêtes distillées dans Wikipedia.

 

5/ SON EXCELLENCE LE SEIGNEUR  Philip DEO VAN DUC, Chef du Clan depuis le décès de sa tante DEO NANG TOI en 2008. IL est le 6è enfant et unique fils du Seigneur DEO VAN TAI et de Dame NGUYÊN THI THAI

Voici 2 mails de Son Excellence. Il lui a été proposé de créer un site DEO FAMILY, DEO VAN LONG. Il n'a jamais été question de ces contes à dormir debout avec Son Altesse le Prince GWENAËL LOUIS GARAUD  TRALALAIRE, Super héritier qui fait rire tout le monde.

Une chose assez  banale chez les personnes de notre génération qui avons entre 70 et 80 ans, nous avons tous une adresse mail mais nous ne naviguons jamais sur le Net...!! Par exemple Micheline Deo Nang  Kien, et Jean-Jacques Lauvent Deo m'avouent ne pas savoir se servir de leur ordinateur pour lire et répondre à mes mails. D'où leur stupéfaction quand je leur fais part de certaines inepties à propos de la page DEO NANG TOI dans le Wikipedia que je prenais pour un organisme sérieux. Moi-même je me suis mise à l'ordinateur seulement à 72 ans alors que j'étais parmi les premières à avoir une adresse mail pour faire plaisir à mon Secrétariat (!!) et je les crois volontiers.

 

 

 

LA TRAGEDIE DE DIÊN BIÊN PHU.

 Situés à 500km de Hanoi, Diên Biên Phu et sa voisine Lai Châu sont les greniers de riz du Nord-Ouest.

La "cuvette" de Diên Biên Phu où l'armée française fut prise au piège est aujourd'hui aménagée façon Disney Land et ses vestiges sont livrés à la visite des touristes avides de comprendre comment des "Nhac" (les ploucs jaunes) ont pu infliger une telle raclée à l'une des plus grandes armées du monde.

LE VILLAGE DE DIEN BIEN PHU DE NOS JOURS.
LE VILLAGE DE DIEN BIEN PHU DE NOS JOURS.
LES RIZIERES SONT PARTOUT.
LES RIZIERES SONT PARTOUT.
UN BATAILLON TAÏ
UN BATAILLON TAÏ
PRIS AU PIEGE DE LA CUVETTE DE DIÊN BIÊN PHU.
PRIS AU PIEGE DE LA CUVETTE DE DIÊN BIÊN PHU.
VUE AERIENNE DE DIEN BIEN PHU. AVEC NOS REMERCIEMENTS à VINCENT MARFISI (ANJOU)
VUE AERIENNE DE DIEN BIEN PHU. AVEC NOS REMERCIEMENTS à VINCENT MARFISI (ANJOU)
EVACUATION DES BLESSES.
EVACUATION DES BLESSES.
CAMP ISABELLE. L'HELICOPTERE (ANJOU) EVACUE LES BLESSES SUR LAI CHAU.
CAMP ISABELLE. L'HELICOPTERE (ANJOU) EVACUE LES BLESSES SUR LAI CHAU.

LA DEFAITE; L'HUMILIATION. LE 7 MAI 1954 10.000 COMBATTANTS SONT FAITS PRISONNIERS PAR LE VIÊTMINH
LA DEFAITE; L'HUMILIATION. LE 7 MAI 1954 10.000 COMBATTANTS SONT FAITS PRISONNIERS PAR LE VIÊTMINH
ACCORDS DE PAIX 21 JUILLET 1954 à GENEVE.  DE DOS,  LA DELEGATION NORD-VIETNAMIENNE
ACCORDS DE PAIX 21 JUILLET 1954 à GENEVE. DE DOS, LA DELEGATION NORD-VIETNAMIENNE
1954. HAIPHONG. LE DEBUT D'UNE EXODE VERS LE SUD.
1954. HAIPHONG. LE DEBUT D'UNE EXODE VERS LE SUD.
25 NOVEMBRE 1954. ARRIVEE à SAIGON DU PORTE-AVIONS AMERICAIN BOIS BELLEAU AVEC LES REFUGIES CATHOLIQUES. IL Y AVAIT AUSSI LE PORTE-AVIONS FRANCAIS LAFAYETTE AFFECTE AUSSI à L'EVACUATION DES REFUGIES.
25 NOVEMBRE 1954. ARRIVEE à SAIGON DU PORTE-AVIONS AMERICAIN BOIS BELLEAU AVEC LES REFUGIES CATHOLIQUES. IL Y AVAIT AUSSI LE PORTE-AVIONS FRANCAIS LAFAYETTE AFFECTE AUSSI à L'EVACUATION DES REFUGIES.

LAI CHÂU UN DEMI-SIECLE APRES. AVANT D'ÊTRE ENGLOUTI PAR LES EAUX DU BARRAGE TABOU

MERCI INFINIMENT à MURIEL ET CHRISTOPHE     www.partirautourdumonde.free.fr
MERCI INFINIMENT à MURIEL ET CHRISTOPHE www.partirautourdumonde.free.fr
LE VILLAGE APRES DES INONDATIONS ET DES CENTAINES DE MORTS.
LE VILLAGE APRES DES INONDATIONS ET DES CENTAINES DE MORTS.
LE VILLAGE SERA EVACUE ET DISPARAITRA AVEC LES RUINES DU DOMAINE SEIGNEURIAL.
LE VILLAGE SERA EVACUE ET DISPARAITRA AVEC LES RUINES DU DOMAINE SEIGNEURIAL.

LES RUINES DU YAMEN DE LAI CHÂU AVANT QU'ELLES NE SOIENT ENGLOUTIES PAR L'EAU DU BARRAGE DE TABOU.
LES RUINES DU YAMEN DE LAI CHÂU AVANT QU'ELLES NE SOIENT ENGLOUTIES PAR L'EAU DU BARRAGE DE TABOU.
L'ESCALIER DANS LA PIERRE ET QUI MENAIT AU DEBARCADERE DU YAMEN DE LAI CHÂU.
L'ESCALIER DANS LA PIERRE ET QUI MENAIT AU DEBARCADERE DU YAMEN DE LAI CHÂU.



DIÊN BIÊN PHU . SOIXANTE ANS APRES

PONT DE MUONG LAY
PONT DE MUONG LAY

UN TABLEAU EVOQUANT LE COMBAT DES TAÏS CÔTE VIÊT MINH
UN TABLEAU EVOQUANT LE COMBAT DES TAÏS CÔTE VIÊT MINH
L'ANCIEN QG DU GENERAL DE CASTRIES.
L'ANCIEN QG DU GENERAL DE CASTRIES.
LA COLLINE ELIANE
LA COLLINE ELIANE
LE CIMETIERE VIETNAMIEN. A LA QUESTION : " EXISTE-T-IL UN CIMETIERE FRANCAIS ? ", LE GUIDE REPOND : EUH ! JE NE SAIS PAS.
LE CIMETIERE VIETNAMIEN. A LA QUESTION : " EXISTE-T-IL UN CIMETIERE FRANCAIS ? ", LE GUIDE REPOND : EUH ! JE NE SAIS PAS.
LA FORÊT DE GIAP. VERS SON P.C.
LA FORÊT DE GIAP. VERS SON P.C.
STELE à LA MEMOIRE DES VICTIMES FRANCAISES. EDIFIE EN 1994 PAR UN ANCIEN LEGIONNAIRE.
STELE à LA MEMOIRE DES VICTIMES FRANCAISES. EDIFIE EN 1994 PAR UN ANCIEN LEGIONNAIRE.
UN VESTIGE DE L'ARMEE FRANCAISE.
UN VESTIGE DE L'ARMEE FRANCAISE.
DES PONTS ET DES PONTS ENJAMBANT LES INNOMBRABLES RIVIERES.
DES PONTS ET DES PONTS ENJAMBANT LES INNOMBRABLES RIVIERES.
AUTRE VUE DU VILLAGE DE DIÊN BIÊN PHU.
AUTRE VUE DU VILLAGE DE DIÊN BIÊN PHU.
7 MAI 2014. CELEBRATION DU SOIXANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE VIETNAMIENNE à DIÊN BIÊN PHU
7 MAI 2014. CELEBRATION DU SOIXANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE VIETNAMIENNE à DIÊN BIÊN PHU
" SHOW-DANCE " par des JEUNES TAÏES " BLANCS".
" SHOW-DANCE " par des JEUNES TAÏES " BLANCS".
FAMILLE DE DAO BLANCS. Au centre PERLE FIEVEZ
FAMILLE DE DAO BLANCS. Au centre PERLE FIEVEZ
AUJOURD'HUI LES JEUNES FILLES TAÏES DANSENT POUR LES TOURISTES.
AUJOURD'HUI LES JEUNES FILLES TAÏES DANSENT POUR LES TOURISTES.
LE PORT DE SAIGON VERS 1950. LE PAQUEBOT ANDRE LEBON. BEAUCOUP DE MES AMIES ONT ETE EVACUEES SUR CE PAQUEBOT. MAIS LES DEO ETAIENT SUR LE HANNA  SALLEN (?). SANS DOUTE UN CARGO MIXTE DE LA MARINE MARCHANDE.
LE PORT DE SAIGON VERS 1950. LE PAQUEBOT ANDRE LEBON. BEAUCOUP DE MES AMIES ONT ETE EVACUEES SUR CE PAQUEBOT. MAIS LES DEO ETAIENT SUR LE HANNA SALLEN (?). SANS DOUTE UN CARGO MIXTE DE LA MARINE MARCHANDE.

 

 

LA LONGUE MARCHE DES DEO DE LAI CHÂU.

     LAI CHÂU >> HANOI >> SAIGON >> MARSEILLE >> TOULOUSE >> MARSEILLE

 

Micheline DEO NANG KIÊN se rappelle que toute la famille était embarquée sur un paquebot dénommé HANNA SALLEN ? et qu'ils étaient arrivés à Marseille le 28 Septembre 1954, après un mois en mer. Elle avait 10 ans et son petit frère Philip DEO VAN DUC 9 mois. Sa mère et sa soeur aînée Geneviève - 12 ans - avaient le mal de mer et étaient restées alitées durant toute la traversée. Dès l'aube elle descendait au 3è sous-sol quémander l'eau chaude pour préparer le biberon de ce petit dernier. Depuis ce temps là elle continuait à veiller sur ses repas. Aujourd'hui encore, plus de 60 ans après, le Seigneur Philip DEO VAN DUC continue de déjeuner tous les jours à la Panouse chez son aînée "Michou" qui lui concocte ses plats favoris.

Les repas dominicaux se font en général chez sa soeur Claudine qui habite quelques maisons plus haut.

UN CAR DES ANNEES 50.
UN CAR DES ANNEES 50.
MICHELINE DEO VÂN KIÊN SE SOUVIENT QUE LA FAMILLE ETAIT REPARTIE EN CAR POUR TOULOUSE. C'ETAIENT LES VENDANGES. ET ELLE ETAIT EMERVEILLEE PAR LES AGAPES à CHAQUE ARRÊT, CROYANT QUE CES REJOUISSANCES LEUR ETAIENT DESTINEES
MICHELINE DEO VÂN KIÊN SE SOUVIENT QUE LA FAMILLE ETAIT REPARTIE EN CAR POUR TOULOUSE. C'ETAIENT LES VENDANGES. ET ELLE ETAIT EMERVEILLEE PAR LES AGAPES à CHAQUE ARRÊT, CROYANT QUE CES REJOUISSANCES LEUR ETAIENT DESTINEES
VENDANGES DANS LA REGION TOULOUSAINE.
VENDANGES DANS LA REGION TOULOUSAINE.
UN EXEMPLE DE FÊTES DES VENDANGES EN 2013.
UN EXEMPLE DE FÊTES DES VENDANGES EN 2013.
ENFIN TOULOUSE, LE BOUT DU CHEMIN ET L'EXIL
ENFIN TOULOUSE, LE BOUT DU CHEMIN ET L'EXIL
TOULOUSE LA VILLE ROSE
TOULOUSE LA VILLE ROSE
LES ENFANTS DE LA GARONNE..
LES ENFANTS DE LA GARONNE..



LE SEIGNEUR DEO VAN DUC, PRINCE DU BILLARD à MARSEILLE



1953. Mme DEO VAN TAI et Philip DEO VAN DUC, le FILS.
1953. Mme DEO VAN TAI et Philip DEO VAN DUC, le FILS.
Mme DEO VAN TAI et SA FILLE AÎNEE Geneviève DEO NANG CAO.
Mme DEO VAN TAI et SA FILLE AÎNEE Geneviève DEO NANG CAO.

Madame DEO VAN TAI PORTANT UN DE SES PREMIERS PETITS ENFANTS.
Madame DEO VAN TAI PORTANT UN DE SES PREMIERS PETITS ENFANTS.
Mme DEO VAN TAI avec LES JUMEAUX DE SA PETITE-FILLE VANESSA DANS SA MAISON DE LA PANOUSE, à MARSEILLE.
Mme DEO VAN TAI avec LES JUMEAUX DE SA PETITE-FILLE VANESSA DANS SA MAISON DE LA PANOUSE, à MARSEILLE.
PLACE DU GENERAL DE GAULLE. PENDANT PRESQUE UN QUART DE SIECLE, DE 1968 à 1992 Mme DEO VAN TAI A TENU SON RESTAURANT "LE HONG KONG", ASSISTEE PAR SES 2 ENFANTS MICHELINE ET PHILIP.
PLACE DU GENERAL DE GAULLE. PENDANT PRESQUE UN QUART DE SIECLE, DE 1968 à 1992 Mme DEO VAN TAI A TENU SON RESTAURANT "LE HONG KONG", ASSISTEE PAR SES 2 ENFANTS MICHELINE ET PHILIP.
LA PLACE DE LA BOURSE
LA PLACE DE LA BOURSE
LA RUE PARADIS
LA RUE PARADIS
MICHELINE DEO VAN KIÊN AU BUREAU.
MICHELINE DEO VAN KIÊN AU BUREAU.
MICHELINE DEO VAN KIÊN et,sur l'affiche, SA NIECE CAROLINE.
MICHELINE DEO VAN KIÊN et,sur l'affiche, SA NIECE CAROLINE.

LA MAISON DE LA PANOUSE, AVENUE JOSEPH CROVETTO.
LA MAISON DE LA PANOUSE, AVENUE JOSEPH CROVETTO.
 LE SEIGNEUR DEO VAN TAI 1916-1954 HEROS MARTYR DE DIÊN BIÊN PHU et SON EPOUSE DAME NGUYEN THI THAI  1921-2011.          ENFIN REUNIS POUR L'ETERNITE. CIMETIERE SAINT PIERRE. MARSEILLE
LE SEIGNEUR DEO VAN TAI 1916-1954 HEROS MARTYR DE DIÊN BIÊN PHU et SON EPOUSE DAME NGUYEN THI THAI 1921-2011. ENFIN REUNIS POUR L'ETERNITE. CIMETIERE SAINT PIERRE. MARSEILLE
LES 5 FILLES DU SEIGNEUR ET DE MADAME DEO VAN TAI DEBOUT AUX CÔTES DE LEUR JEUNE FRERE LE SEIGNEUR DEO VAN DUC ASSISES  2 TANTES ENCORE EN VIE: gauche, Mme DEO NANG IN; droite, Mme Vve DEO VAN DAN, L'AUTRE HEROS (1922-1954) MORT à DIÊN BIÊN PHU.
LES 5 FILLES DU SEIGNEUR ET DE MADAME DEO VAN TAI DEBOUT AUX CÔTES DE LEUR JEUNE FRERE LE SEIGNEUR DEO VAN DUC ASSISES 2 TANTES ENCORE EN VIE: gauche, Mme DEO NANG IN; droite, Mme Vve DEO VAN DAN, L'AUTRE HEROS (1922-1954) MORT à DIÊN BIÊN PHU.

 

 

QUELQUES DAMES DEO DE LAÏ CHÂU . 60 ANS APRES DIÊN BIÊN PHU

 

Ne pas oublier   La Princesse Taïe de Beauvallon      cliquer

                           Vietnam      cliquer

Lire                    La Rivière noire  Philippe Le Failler. Editions CNRS

                          DEO FAMILY of LAI CHAU  Conférence Philippe Le Failler JVS Journal of Vietnamese Studies

                                                                                                                             Volume 6. Number 2. Summer 2011

Assises: g.: Mme DEO VAN DAN. dte: Mme DEO NANG IN. Deb. 1er RANG de g.à dte. Mme DEO NANG CAO, Mme  DEO NANG LE ép. DAVIDICO; Mme DEO NANG THIEU fille de la 2è Mme DEO VAN DAN; Mme BAC THI PHU, fille de Mme DEO NANG IN; Mlle DEO NANG KIEN Micheline.
Assises: g.: Mme DEO VAN DAN. dte: Mme DEO NANG IN. Deb. 1er RANG de g.à dte. Mme DEO NANG CAO, Mme DEO NANG LE ép. DAVIDICO; Mme DEO NANG THIEU fille de la 2è Mme DEO VAN DAN; Mme BAC THI PHU, fille de Mme DEO NANG IN; Mlle DEO NANG KIEN Micheline.
MICHELINE DEO NANG KIÊN 2è fille AVEC SA SOEUR CLAUDINE DEO NANG LÊ 3è fille, épouse DAVIDICO. CLAUDINE HABITE LA PANOUSE ET ETAIT TRES PRESENTE AUPRES DE LEUR MAMAN, MADAME DEO VAN TAI. SON FILS ROMAIN DAVIDICO EST LE FONDATEUR DE "LA CUMBIA  CHICHARRA".
MICHELINE DEO NANG KIÊN 2è fille AVEC SA SOEUR CLAUDINE DEO NANG LÊ 3è fille, épouse DAVIDICO. CLAUDINE HABITE LA PANOUSE ET ETAIT TRES PRESENTE AUPRES DE LEUR MAMAN, MADAME DEO VAN TAI. SON FILS ROMAIN DAVIDICO EST LE FONDATEUR DE "LA CUMBIA CHICHARRA".
1954 - 2014. 60 ANNEES EN FRANCE
1954 - 2014. 60 ANNEES EN FRANCE

LE SEIGNEUR DEO VAN DAN (aka UN) 1922-1954, 3è fils du SEIGNEUR DEO VAN LONG est un autre héros de Diên Biên Phu, à la tête de 4.000 Taïs. Par son mariage avec dame DEO NANG PUI, fille du Seigneur DEO VAN AN (ON) de Muong So, Phong Tho, aristocrate considéré par les Taïs comme leur véritable Roi, il a réconcilié les 2 Clans.                                   Son fils aîné Jean-Pierre DEO VAN TRUONG (1948-2015) a été choisi pour assurer le rôle intérimaire de Chef de Famille après le décès de la "Princesse" Deo Nang Toi. Depuis sa mort ce rôle revient "de facto" au Seigneur DEO VAN DUC, prêt à assumer les responsabilités et devoirs que lui confèrent ses droits d'aînesse.

LE SEIGNEUR PHILIPPE DEO VAN TRUONG 1948-2015
LE SEIGNEUR PHILIPPE DEO VAN TRUONG 1948-2015
LE SEIGNEUR DEO VAN DAN 1922-1954. MORT à DIÊN BIÊN PHU.
LE SEIGNEUR DEO VAN DAN 1922-1954. MORT à DIÊN BIÊN PHU.

 

 

LAÏ CHÂU EN ROUTE VERS LE 3ème MILLENAIRE.

CONSTRUCTION DE LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE.

Débuté en Janvier 2011 sa livraison est prévue en 2017. 3è centrale hydroélectrique du Vietnam.

4,7 milliards de KWh par an. Améliore la navigation fluviale et l'irrigation des terres.

INAUGURATION DE LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE SON LA DIMANCHE 23 DECEMBRE 2012.. LAI CHÄU ET SON YAMEN SERONT BIENTÔT ENGLOUTIS SOUS L'EAU. DEJA LA 2è CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE LAI CHÂU EST EN CHANTIER.
INAUGURATION DE LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE SON LA DIMANCHE 23 DECEMBRE 2012.. LAI CHÄU ET SON YAMEN SERONT BIENTÔT ENGLOUTIS SOUS L'EAU. DEJA LA 2è CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE LAI CHÂU EST EN CHANTIER.
CES MONTAGNES VERTGINEUSES SI PRES DE LA ROUTE ET DES HOMMES.
CES MONTAGNES VERTGINEUSES SI PRES DE LA ROUTE ET DES HOMMES.
AVEC NOS COMPLIMENTS ET REMERCIEMENTS à  vietnam.vnanet.vn
AVEC NOS COMPLIMENTS ET REMERCIEMENTS à vietnam.vnanet.vn
EVACUATION DES DERNIERES TRIBUS RIVERAINES.
EVACUATION DES DERNIERES TRIBUS RIVERAINES.
LA CENTRALE DE LAI CHÂU EST BIEN AVANCEE.
LA CENTRALE DE LAI CHÂU EST BIEN AVANCEE.