ANNEE DE LUMIERE à LA M.A.M.A      L'ARTISANAT PROVENCAL d'hier et de demain      13 Février - 29 Mars 2015.                                           21 Cours d'Estienne d'Orves. 13001 Marseille


Sous l'égide de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Bouches-du-Rhône, présidée par Monsieur André BENDANO et à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art du 27 et 29 Mars 2015, la mythique M.A.M.A accueille 63 artisans et artistes provençaux dès le Jeudi 12 Février 2015 dans ses magnifiques salles d'exposition.

 

La CMA13  représente 38.000 entreprises, 100.000 actifs, 32.000 apprentis dont 6.200 dans le réseau des CMA et 10 milliards d'euros de CA.

Le champ des Métiers d'Art est défini par la liste officielle des 217 métiers de l'Artisanat d'art regroupés en 19 domaines : terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle.......(arrêté du 12 Déc. 2003)

 

Pour les amis du Nord et même pour moi qui viens des mers du Sud la  Provence c'est le chant des cigales, les champs de lavandes et de mimosas à perte de vue, les oliviers au reflet argent sous l'éternelle lumière de Midi. Midi, l'heure du partage. La Provence de ma jeunesse c'étaient les chemins de liberté vers le Savoir, vers la Découverte d'un autre monde enchanté, coloré, exhubérant.

 

Pourtant ces chemins de liberté, mes amis artisans provençaux en connaissent le prix. Chacune des oeuvres qu'ils offrent à mes yeux émerveillés est imprégnée de sueurs, de muette persévérance et aussi de désespoir. ....Mais où donc est notre place dans la Cité du 3è millénaire ? se demandent-ils parfois.

Par bonheur la CMA 13 et la MAMA sont là pour rappeler qu'ils existent et pour rendre justice à leur oeuvre dans "ce sillage éclair de siècle où trucule l'instant" .

 

 

JEUDI 12 FEVRIER 2014.   INAUGURATION DE L'EXPOSITION.

 

Pendant la Conférence de presse des Présidents ROCCA SERRA et BENDANO sous les combles, Son Excellence Monsieur Vladimir POZDNYAKOV  Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille, arrivé à 18h30 pile, moi aussi, avions inauguré en primeur l'EXPO.....

Avec tant d' "ambassadeurs" et tant d'ego en place je suis toujours émerveillée de voir la façon dont Madame Jocelyne GRAINDORGE ZABALA a géré cette manifestation, magnifique comme d'habitude. Il faut dire qu'elle a su fédérer autour d'elle une équipe SUPER.

 

La magie de cette exposition c'est que nous pouvons la visiter dans n'importe quel sens, elle garde sa logique. Voici dans le désordre quelques photos d'André CHAN.

SUPER ANDRE CHAN fait les photos, puis avec sa HARLEY-DAVIDSON vole vers son laboratoire, m'envoie les négatifs sur mon ordinateur et une heure après, file me porter les supports papier. SUPER.

Eh ! oui, à l'ère du supersonique il faut qu'un artisan photographe s'y adapte aussi. Sinon il serait obligé d'aller voir le Président ANDRE BENDANO de la CMA13 ou écrire à FRANCIS GARNIER correspondant de l'INMA, pour pleurer misère...

 

           André CHAN   Place Sadi Carnot. 1 rue Félix Eboue 13002 MARSEILLE

          Tél. 04 91 31 41 51       06 17 15 08 15      E.mail : fotobox29@gmail.com

 

J'EVOQUAIS KHROUCHTCHEV : SOTCHI . LE PALAIS YOUSSOUPOV  REGORGEAIT DE VICTUAILLES, CAVIAR, VODKA JOUR ET NUIT. 2 JOURS APRES : WASHINGTON, LA CAPITALISTE MAISON BLANCHE : SANDWICHES : "J'AI JEÛNé, PAS DéJEUNé" AI-JE DIT PLUS TARD à JACKIE et ARI ONASSIS.
J'EVOQUAIS KHROUCHTCHEV : SOTCHI . LE PALAIS YOUSSOUPOV REGORGEAIT DE VICTUAILLES, CAVIAR, VODKA JOUR ET NUIT. 2 JOURS APRES : WASHINGTON, LA CAPITALISTE MAISON BLANCHE : SANDWICHES : "J'AI JEÛNé, PAS DéJEUNé" AI-JE DIT PLUS TARD à JACKIE et ARI ONASSIS.
 JE VOULAIS MONTRER AU CONSUL LES VITRAUX IMBERT. SAMSUNG5-MERVEILLE DE TECHNOLOGIE ETAIT CAPRICIEUSE.JAY Y.LEE DE SEOUL :"C PAS NOUS C NUMERICABLE SFR!! PLAINS TOI à P.DRAHI"."IL VIT EN SUISSE".TOI LE MINISTRE, ARNAUD, ARRËTE DE LES LUI BRISER MENUES !
JE VOULAIS MONTRER AU CONSUL LES VITRAUX IMBERT. SAMSUNG5-MERVEILLE DE TECHNOLOGIE ETAIT CAPRICIEUSE.JAY Y.LEE DE SEOUL :"C PAS NOUS C NUMERICABLE SFR!! PLAINS TOI à P.DRAHI"."IL VIT EN SUISSE".TOI LE MINISTRE, ARNAUD, ARRËTE DE LES LUI BRISER MENUES !
LILIANE GUIOMAR : "LES BUGADIERES.   www.lilianeguiomar.com    AUTRES PHOTOS PLUS LOIN.
LILIANE GUIOMAR : "LES BUGADIERES. www.lilianeguiomar.com AUTRES PHOTOS PLUS LOIN.
MARIEVA GASTAUT
MARIEVA GASTAUT
DENIS NAYRAC : "LA SARDINE", ACIER.          AUTRES PHOTOS PLUS LOIN.
DENIS NAYRAC : "LA SARDINE", ACIER. AUTRES PHOTOS PLUS LOIN.
LE BONZAI de JEAN-PHILIPPE FALLY. ATELIER LA FORGE. PERNES LES FONTAINES. www.jp-laforge.com. AUTRES IMAGES PLUS LOIN
LE BONZAI de JEAN-PHILIPPE FALLY. ATELIER LA FORGE. PERNES LES FONTAINES. www.jp-laforge.com. AUTRES IMAGES PLUS LOIN
ISABELLA REILAND-BUSCH : "LES PIES".  www.i.busch.free.fr  CARRELAGE ISABELLA REILAND BUSCH à SAINT MARC JAUMEGARDE
ISABELLA REILAND-BUSCH : "LES PIES". www.i.busch.free.fr CARRELAGE ISABELLA REILAND BUSCH à SAINT MARC JAUMEGARDE
DAVID INISAN. CHATEAURENARD    www;frigoletliqueur.com
DAVID INISAN. CHATEAURENARD www;frigoletliqueur.com
A gauche LES CALISSONS AU GINGEMBRE . PIERRE LILAMAND. SAINT REMY DE PROVENCE  www.lilamand.com     A droite. "LE CHAT ROUGE" de LAETITIA BOVEE   www.lbdecos.com à BOUC BEL AIR
A gauche LES CALISSONS AU GINGEMBRE . PIERRE LILAMAND. SAINT REMY DE PROVENCE www.lilamand.com A droite. "LE CHAT ROUGE" de LAETITIA BOVEE www.lbdecos.com à BOUC BEL AIR
A gauche FRANK ALAGNA. AIX EN PROVENCE.www.lampeenboisflotte.com  A dte JOCELYN BELLUE ORGANIC MARSEILLE (voir plus loin)
A gauche FRANK ALAGNA. AIX EN PROVENCE.www.lampeenboisflotte.com A dte JOCELYN BELLUE ORGANIC MARSEILLE (voir plus loin)
ATHENA JAHANTIGH. CHEVAUX EN GRES MODELE. FOUR à GAZ 1280)  www.athenajahan.com   AIX EN PROVENCE
ATHENA JAHANTIGH. CHEVAUX EN GRES MODELE. FOUR à GAZ 1280) www.athenajahan.com AIX EN PROVENCE
VUE DE L'IMMENSE SALON DU 1er ETAGE
VUE DE L'IMMENSE SALON DU 1er ETAGE

63 EXPOSANTS ATTENDENT LES VISITEURS à partir du 13 Février 2015 à la MAISON DE L'ARTISANAT ET DES METIERS D'ART, Cours d'Estienne d'Orves. Qui présenter ? En attendant ce Jeudi inaugural 12 Février, voici les images et photos de quelques artistes. Choix cornélien. Mais je ne puis présenter que ceux dont je connais déjà les oeuvres.

 

 

                                                       VINCENT BUFFILE.

VIncent BUFFILE est né en 1955 de parents céramistes, Léonie et Jean BUFFILE. Léonie, la maman de Vincent débute la céramique en 1944. Elle épouse le journaliste Jean BUFFILE qui change de métier et adopte celui de sa femme et en 1945 ils s'installent au coeur d'Aix, profitant des gisements d'argile rouge de la région qu'ils emploient avec les émaux de plomb. C'est en 1980 que Vincent a repris officiellement l'Atelier de ses parents avec son épouse Monique qui s'était formée petit à petit aux côtés de Léonie.

Vincent a enseigné 10 ans à l'Ecole de Céramique de Provence à Aubagne.

Le sol d'Aubagne, riche en argile était exploité depuis l'antiquité comme l'attestent les briques, tuiles et céramiques romaines découvertes lors des fouilles archéologiques. L'art de la céramique s'était développée à la fin du 17è siècle avec une bourgeoisie heureuse de recevoir et de goûter les nouvelles boissons, café, thé, chocolat. Apparaissent les faïences dites "le grand bleu" et le 'petit feu" et la porcelaine. Aubagne est aussi la ville du santon et de la poterie traditionnelle ou....ultra moderne : face aux savoir-faire ancestraux il y a une recherche sans cesse renouvelée dans la perfection.

Depuis sa création en 1945, l'Atelier BUFFILE est spécialisé dans la fabrication artisanale d'objets en céramique. L'utilitaire notamment la vaisselle ont aidé l'Atelier dans les moments creux.

L'Atelier se distingue notamment par la maîtrise de l'estampage en creux et par le moulage à la plaque pour fabriquer des carreaux. Il possède une impressionnante collection de modèles et de moules d'estampage en plâtre datant de l'origine de l'entreprise.

 

L'ATELIER DE VINCENT BUFFILE situé au 2 bis TRAVERSE DE L'AIGLE à AIX EN PROVENCE a été réduit en cendres par UN INCENDIE LE VENDREDI 30 JANVIER 2015 AU PETIT MATIN. (Il y a 10 Jours)

 

Ci-dessous quelques photos en modeste hommage.

~~~ En Novembre 2014, Vincent BUFFILE, sur un échafaud, restaurait la façade historique de l'ancienne librairie TACUSSEL au 88 de la Canebière. La librairie, créée en 1932 par l'arrière grand-père Paul RUAT a été reprise en Mai 2014 par le Théâtre du Gymnase pour en faire une 2ème entrée avec guichet et bar sur la Canebière. On peut voir les dos d'ouvrages factices créés dans les années 1960 par le céramiste d'Aix Jean AMADO (1922-1995); les céramiques émaillés noir sont de Frédéric SOURDIVE.

Au dessus de la porte d'entrée, les vagues en fer forgé noir avec la cigale et l'étoile à sept branches sont à la mémoire du Fondateur Paul RUAT (1862-1938), Félibre Majoral, beau-père d'Augustin TACUSSEL, veuf de sa fille unique Berthe décédée d'une pneumonie le 30 Décembre 1913 après avoir accouché d'un fils Maurice, le 14 Mars 1913. Les TACUSSEL en 2015 : un siècle d'édition, 4 générations.

~~~ Photo en noir et blanc de Hervé HÔTE pour un article de Caroline GUIOL, publié dans le magazine CÔTE SUD Avril-Mai 2012 et dont la légende m'a interpelée à l'époque :

 MONIQUE ET VINCENT BUFFILE TOUT FEU, TOUT FLAMME.

 

L'oeuvre de Vincent et Monique BUFFILE est référencée à la FONDATION BEYELER (Riehen Suisse), et chez BERGDORF GOODMAN sur la 5è Avenue New-York. Mais c'est à Londres que j'ai admiré pour la 1ère fois leurs vases et vaisselle. En 2011 Jean-Dominique DALLOZ a rendu hommage à ces fantastiques et courageux artistes, aujourd'hui prêts à repartir de zéro. Leur atelier sera reconstruit sur le même emplacement que l'ancien, à 2 minutes à pied du Grand Théâtre de Provence et du parking Rotonde.

Tél. 06 99 93 14 26         E.mail.  atelierbuffile@gmail.com

 

  www.fantasticprovence.com 

Jean-Dominique DALLOZ et photos superbes de José NICOLAS. Merci

"MONIQUE ET VINCENT BUFFILE, TOUT FEU, TOUT FLAMME" TITRAIT LE JOURNAL..PHOTO HERVE HÔTE AVEC UN IMMENSE MERCI
"MONIQUE ET VINCENT BUFFILE, TOUT FEU, TOUT FLAMME" TITRAIT LE JOURNAL..PHOTO HERVE HÔTE AVEC UN IMMENSE MERCI
ATELIER BUFFILE  .PHOTO JOSE NICOLAS. NOV. 2011. AVEC NOS REMERCIEMENTS.
ATELIER BUFFILE .PHOTO JOSE NICOLAS. NOV. 2011. AVEC NOS REMERCIEMENTS.
ATELIER MONIQUE ET VINCENT BUFFILE ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^  <<<<<<<<<<<<ATELIER BUFFILE APRES L'INCENDIE. PHOTO : CAMILLE  MOIRENC PHOTOGRAPHE EN PROVENCE. AVEC NOS REMERCIEMENTS.     .................www. camille-moirenc.com
ATELIER MONIQUE ET VINCENT BUFFILE ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ <<<<<<<<<<<<ATELIER BUFFILE APRES L'INCENDIE. PHOTO : CAMILLE MOIRENC PHOTOGRAPHE EN PROVENCE. AVEC NOS REMERCIEMENTS. .................www. camille-moirenc.com

PHOTOS JOSE  NICOLAS . "MEET BUFFILE" 18 NOV. 2011. ASSIETTES SOLAIRES POUR PIERRE FREY   >>>>>>>>>>>>>>>>
PHOTOS JOSE NICOLAS . "MEET BUFFILE" 18 NOV. 2011. ASSIETTES SOLAIRES POUR PIERRE FREY >>>>>>>>>>>>>>>>

NOV. 2014.  VINCENT BUFFILE RESTAURE LA BELLE DEVANTURE DE L'ANCIENNE LIBRAIRIE TACUSSEL: DOS D'OUVRAGES FACTICES EN CERAMIQUE REALISES EN 1960 PAR JEAN AMADO (1922-1995). LES CARREAUX EMAILLES NOIRS SONT DE FREDERIC SOURDIVE.
NOV. 2014. VINCENT BUFFILE RESTAURE LA BELLE DEVANTURE DE L'ANCIENNE LIBRAIRIE TACUSSEL: DOS D'OUVRAGES FACTICES EN CERAMIQUE REALISES EN 1960 PAR JEAN AMADO (1922-1995). LES CARREAUX EMAILLES NOIRS SONT DE FREDERIC SOURDIVE.
AVEC NOS REMERCIEMENTS à   www.castries-tourisme.fr
AVEC NOS REMERCIEMENTS à www.castries-tourisme.fr
LILIANE GUIOMAR. "LE GARDIAN"
LILIANE GUIOMAR. "LE GARDIAN"
EMMANUELLE NOT : L'HABIT DE LUMIERE
EMMANUELLE NOT : L'HABIT DE LUMIERE

 

 

 

                                               DENIS NAYRAC. FORGERON SCULPTEUR

                                          735 Z.I. SARDENAS. 13680 LANçON DE PROVENCE   

                                         Tél. 06 21 66 01 64      Site.  www.denis-nayrac.com

 

La passion de Denis NAYRAC est née à 17 ans au contact d'un professeur travaillant le fer. "Une passion qui lui tient au ventre". A 30 ans il trouve un local à tracteurs dans la zone industrielle de Sardenas. Idéal pour ses projets. Il y installe sa forge et travaille les métaux comme il y a 100 ans.

Ferronnier, sculpteur, Denis NAYRAC est Créateur Design Metal Concept incluant mobilier, objets de décoration et pièce unique. Fer, aluminium, bronze, sous les doigts de cet artiste, deviennent souples et fluides.

Passionnés d'Art mais aussi de Musique, Denis et son épouse Christine ouvrent généreusement leur Atelier à de jeunes artistes qui viennent exposer avec succès leur oeuvre. Chaque vernissage se prolonge par des soirées musicales et gourmandes hors des sentiers battus dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

ARLES 2011 . PHOTO DAN SHANNON/AFP. AVEC NOS COMPLIMENTS ET REMERCIEMENTS.
ARLES 2011 . PHOTO DAN SHANNON/AFP. AVEC NOS COMPLIMENTS ET REMERCIEMENTS.
TÊTE DE TAUREAU.CHOISI POUR REPRESENTER LA REGION PACA AU CONCOURS 2013 ATELIER D'ARTS DE FRANCE (CREE en 2012) DELICAT ASSEMBLAGE DE PETITES PIECES D'ACIER.
TÊTE DE TAUREAU.CHOISI POUR REPRESENTER LA REGION PACA AU CONCOURS 2013 ATELIER D'ARTS DE FRANCE (CREE en 2012) DELICAT ASSEMBLAGE DE PETITES PIECES D'ACIER.
LE TORERO METAL.TAUREAU EN ACIER LAQUE.
LE TORERO METAL.TAUREAU EN ACIER LAQUE.

DENIS NAYRAC TRAVAILLANT SON SQUELETTE.
DENIS NAYRAC TRAVAILLANT SON SQUELETTE.
COUTEAUX. GUY POGGETTI www.sparus.fr à MARSEILLE. DOMINIQUE ROUSSEAU à SAINT REMY DE PROVENCE..  JOCELYN BELLUE
COUTEAUX. GUY POGGETTI www.sparus.fr à MARSEILLE. DOMINIQUE ROUSSEAU à SAINT REMY DE PROVENCE.. JOCELYN BELLUE

 

 

 

                                                    JOCELYN  BELLUE

                 92 RUE BRETEUIL 13006 MARSEILLE  Tél./ Fax. 04 91 94 27 78

                                         Site.  www.organic-sculpture.fr   

 

En 1997 Jocelyn fait l'apprentissage du bois chez un ébéniste. En 1999, après son CAP/BEP de menuisier chez les Compagnons du Devoir  il se tourne vers la sculpture sur bois et en 2001 obtient son Diplôme de Sculpteur à l' Ecole Supérieure d' Ebénisterie d'Avignon.

De 2001 à 2006 il fait son "Tour de France": Meung-sur-Loire, Strasbourg, Colmar puis s'envole à Montréal chez Treebone Design. Des années riches où il découvre le travail de la cire en fonderie d'art et la sculpture sur pierre en monument historique.

Septembre 2006, Jocelyn retourne à Marseille et en Avril 2007, crée ORGANIC..

Jocelyn BELLUE a donné toute la mesure de son talent dans le premier 5 étoiles établi à Marseille, l'ancien Hôtel-Dieu devenu l'Intercontinental.

Ci-dessous : les pieds style Empire, sculptés, en tilleul laqué de la Réception à l' Intercontinental. Deux mois de travail. (Architecte décorateur Jean-Philippe NUEL,spécialiste des réhabilitations : piscine Molitor à Paris, prison d'Avignon...)

JOCELYN BELLUE DANS SON ATELIER AU COEUR DE MARSEILLE.
JOCELYN BELLUE DANS SON ATELIER AU COEUR DE MARSEILLE.
2013. EXPO. "NOUS SOMMES TOUS DES ANIMAUX"....... EN CEMBRO, TEINTé et GOMME LAQUE.
2013. EXPO. "NOUS SOMMES TOUS DES ANIMAUX"....... EN CEMBRO, TEINTé et GOMME LAQUE.
MIROIR SOURIS.
MIROIR SOURIS.

 

 

 

                                                       LAETITIA BOVEE

 

            112 RUE SIDONIE COLETTE. LOTISSEMENT LE CLOS DES POETES 

                                            13320 BOUC BEL AIR

                             Tél. 04 42 51 46 97      Portable. 06 49 62 23 53

                                            Site :  www.lbdecos.com

                                            E.mail : lb.decos@gmail.com

 

Laetitia a commencé ses premiers dessins au fusain à quatorze ans. Après une formation de peintre en bâtiment puis de peintre en décor, Laetitia explore différentes techniques comme la peinture, le pastel sec, le modelage, l'argile, la technique de cuisson Raku.¤

On peut admirer ses oeuvres dans les galeries, les marchés de Noêl et les foires sous le soleil de Provence.

Laetitia réalise aussi sur commande des décors muraux en trompe-l'oeil, des patines décoratives, stuc à la chaux (Marmorino), des meubles.....

EN 2013 Laetitia était reçue avec Mention pour son CAP en Peintre-applicateur de revêtements et son BTS en Communication visuelle, option graphisme, édition, publicité.

 

 ¤ Technique de cuisson du Raku : abréviation de raku-yaki "cuisson confortable", résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIè siècle. Il vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or offert par TAÏKO, maître servant du thé à Chôjiro. L'emploi de cette technique fait écho à sa philosophie Zen, ses racines et sa culture. Les paramètres multiples mis en jeu permet des résultats variant à l'infini, conférant à la pièce cuite, réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.

Laetitia partage actuellement un four à l'Association Roultaterre,13120 GARDANNE

                                                             251 Avenue Emile Zola CD Biver     Site : www.roulaterre.org

Association remarquable, enseignant à tous, jeunes et moins jeunes, le modelage grès et raku.

LE CHAT ROUGE , RAKU
LE CHAT ROUGE , RAKU
LE BESTIAIRE DE LAETITIA. TECHNIQUE RAKU.
LE BESTIAIRE DE LAETITIA. TECHNIQUE RAKU.

LES MASQUES. 2 GRANDES PEINTURES ACRYLIQUES à GAUCHE. A DROITE 3 "PASTEL SEC" SOUS VERRE.
LES MASQUES. 2 GRANDES PEINTURES ACRYLIQUES à GAUCHE. A DROITE 3 "PASTEL SEC" SOUS VERRE.
 L'ATELIER  GALERIE AUTRAN 2 bis RUE LITTERA 13100 AIX EN PROVENCE. ETE 2014. ECUREUIL, OURS, HIBOU, PINGOUIN.
L'ATELIER GALERIE AUTRAN 2 bis RUE LITTERA 13100 AIX EN PROVENCE. ETE 2014. ECUREUIL, OURS, HIBOU, PINGOUIN.
 LA MAMA DU 13 FEVRIER au 29 MARS 2015 . 21 COURS D'ESTIENNES D'ORVES; 13002 MARSEILLE
LA MAMA DU 13 FEVRIER au 29 MARS 2015 . 21 COURS D'ESTIENNES D'ORVES; 13002 MARSEILLE
NOVEMBRE 2014. BOUC BEL AIR. PANDA TENTé PAR POMME ROUGE. FAMILLE HERISSONS.
NOVEMBRE 2014. BOUC BEL AIR. PANDA TENTé PAR POMME ROUGE. FAMILLE HERISSONS.
ARCHIVES W.TRUFFY. AVEC NOS REMERCIEMENTS.
ARCHIVES W.TRUFFY. AVEC NOS REMERCIEMENTS.

 

 

 

              LILIANE GUIOMAR  MAÎTRE SANTONNIER. SCULPTEUR. PEINTRE

                                     La Brémonde  04290 SALIGNAC (France)

                                         Tél. +33 (0) 492 61 24 47   

                                   E.mail : liliane.guiomar@wanadoo.fr

                                      Site :  www.lilianeguiomar.com  

 

Les personnages de Liliane GUIOMAR sont des créations uniques. Liliane n'a recours à aucun moule.

 

CHEZ UN FAÏENCIER DE MOUSTIERS.
CHEZ UN FAÏENCIER DE MOUSTIERS.
PHOTO BERNARD DELPHIN. AVEC NOS REMERCIEMENTS.
PHOTO BERNARD DELPHIN. AVEC NOS REMERCIEMENTS.

                 E-mail : jpf@jp-laforge.com       Site :  www.art-ferronnerie.com  

 

Maître Artisan d'Art, JEAN-PHILIPPE FALLY a installé LA FORGE en 1993 dans le Vaucluse.

En 1998 il débute son travail sur la végétation en fer forgé : création de la rampe à l'Olivier. Engage trois assistants. Prix de la Dynamique artisanale.

En 2000, le premier arbre forgé est vendu à une Galerie New-Yorkaise.

En 2007 LA FORGE obtient le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et le Prix Stars et Métiers.

Assisté de 5 compagnons, Jean-Philippe utilisent les techniques modernes de D.A.O (dessins assistés par ordinateur) associées aux méthodes traditionnelles pour restaurer des ouvrages du XVIIIè s. et créer des pièces de ferronnerie traditionnelles. Le dream team de LA FORGE :

BENOÎT LASSERRE, CAP Ferronnier d'Art, Bac est responsable de la conception des plans et prototypes. MAXIME SEYDEL, CAP Ferronnier d'Art, Bac, Responsable atelier.

LAURENT DION, CAP Ferronnier d'Art, Bac, Licence.

PIERRE ROBIN, CAP Ferronnier d'Art.

DAMIEN BLOT, CAP Ferronnier d'Art, Bac, Licence, Master 2.

CAMILLE LAGIER est Assistante de gestion, Bac, BTS.

 

 Les Arbres forgés de Jean-Philippe sont exposés à New-York chez AMY PERLIN. Gérard GUERRE à Avignon étant parti à la retraite, les créations de Jean-Philippe FALLY sont visibles dans le SHOW ROOM et le "JARDIN DES FERS" à LA FORGE.

" Le travail de la végétation me plait, il m'attire. Les arbres et le vent, l'amandier dans le mistral, les tourments de l'olivier, la noblesse du chêne, la renaissance de l'arbre foudroyé, les arbres et l'eau....

La poésie de la feuille née dans une bataille entre fer et feu, adoucie par le ruissellement de l'eau, le calme du bassin. " Jean-Philippe Fally.    

11 JANVIER 2010. UN "FROID SIBERIEN". DEVANT LA FORGE . PERNES LES FONTAINES.
11 JANVIER 2010. UN "FROID SIBERIEN". DEVANT LA FORGE . PERNES LES FONTAINES.
COUREUR FEUILLU. Hauteur 50cm.^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 2014.  WINDY. Hauteur 320cm.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
COUREUR FEUILLU. Hauteur 50cm.^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 2014. WINDY. Hauteur 320cm.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

2012     RHINOFEROS . LONGUEUR : 3m.  HAUTEUR : 1m40
2012 RHINOFEROS . LONGUEUR : 3m. HAUTEUR : 1m40
DETAIL. RHINOFEROS PATTE ARRIERE .
DETAIL. RHINOFEROS PATTE ARRIERE .
DETAIL.  RHINOFEROS  DE FACE. PATTE AVANT DROIT.
DETAIL. RHINOFEROS DE FACE. PATTE AVANT DROIT.

PETIT RHINOCEROS.  LONGUEUR : 90cm   . HAUTEUR : 35cm
PETIT RHINOCEROS. LONGUEUR : 90cm . HAUTEUR : 35cm
OLIVIER BONZAI.
OLIVIER BONZAI.
2004. L'ARBRE FONTAINE. Hauteur : 4,70m. Envergure : 3,50m. Plus de 1000 feuilles
2004. L'ARBRE FONTAINE. Hauteur : 4,70m. Envergure : 3,50m. Plus de 1000 feuilles
CANNES 2013.CHATEAU DE SOLIGNY. RESTAURATION DE LA VERRIERE.DU BELVEDERE.PAR JEAN-PHILIPPE FALLY.
CANNES 2013.CHATEAU DE SOLIGNY. RESTAURATION DE LA VERRIERE.DU BELVEDERE.PAR JEAN-PHILIPPE FALLY.
LA NOUVELLE BOUTIQUE 112 QUAI DU PORT 13002 MARSEILLE
LA NOUVELLE BOUTIQUE 112 QUAI DU PORT 13002 MARSEILLE

                SERGE BRUNA   SAVONNERIE MARSEILLAISE DE LA LICORNE

 

  Fabrique et Boutique : 34 Cours Julien 13006 MARSEILLE.    Tél. 04 96 12 00 91

                                     Boutique : 24 Quai de Rive-Neuve 13007 MARSEILLE

                                     Boutique : 112 Quai du Port 13002 MARSEILLE

                                    Site :     www.savon-de-marseille-licorne.com

                                   

     Avec nos sincères remerciements à Madame SANDRINE SERIS pour sa diligence et les photos inédites.

   Assistante de Monsieur Serge BRUNA . E.mail : marseille.soap@alicepro.fr

 

 

Petit-fils de savonniers Serge BRUNA dirige une des dernières savonneries de Marseille, travaillant sur des machines centenaires. Avec huit employés hautement qualifiés il produit environ 80 tonnes de savons par an. Outre le site de production où on peut acheter sur place, Serge a ouvert deux boutiques sur le Vieux Port uniquement consacrées à la vente de ses produits. Pur savon à 72% d'huile d'olive ou de palme. On y trouve des savons sophistiqués au mimosa, muguet, fleur d'oranger, lavande, miel, son-citron.....

La marque "Savon de Marseille" n'étant pas protégée le marché est envahi par les Turcs et les Chinois. Au grand dam des vrais producteurs de Marseille.

MADAME LAURENCE BRUNA VERIFIE SES SAVONS.
MADAME LAURENCE BRUNA VERIFIE SES SAVONS.

SAVON LAMINE.
SAVON LAMINE.

SERGE BRUNA DEVANT UNE MACHINE SECULAIRE.
SERGE BRUNA DEVANT UNE MACHINE SECULAIRE.

ISABELLE REILAND-BUSCH. "BOUQUET D'OEILLETS" (4 carreaux de 15/15cm). LILIANE GUIOMAR : "LA BAIGNEUSE".
ISABELLE REILAND-BUSCH. "BOUQUET D'OEILLETS" (4 carreaux de 15/15cm). LILIANE GUIOMAR : "LA BAIGNEUSE".

 

 

 

                                          HERVE  ROFRITSCH     LA BOULE BLEUE

                         Z.I La Valentine. 57 Montée  de Saint-Menet 13011 MARSEILLE  

                                                           Tél. 04 91 43 27 20

                                            Site :  www.laboulebleue.fr    

 

 Avec nos sincères remerciements à Miss FABIENNE GENEVOIS pour sa diligence et les photos inédites

 Assistante de Monsieur HERVE ROFRITSCH.   E.mail : info@laboulebleue.fr

 

Depuis sa création en 1904 la BOULE BLEUE règne sans partage sur les terrains de pétanque de Marseille avec une production artisanale séduisante par sa technicité et sa personnalisation.

Le Fondateur, FELIX ROFRITSCH, capitaine au long cours, préférait se fixer dans la Cité phocéenne que retourner dans son Alsace natale devenue Allemande depuis 1871. Dans son magasin créé en 1904, il vendait des "articles de Paris", et fabriquait un autre article typiquement marseillais, des boules en bois de buis recouvertes de clous (2 paires par jour) pour jouer au jeu provençal......

La première révolution a lieu en 1927 avec la boule en bronze et laiton qui remplace la boule en buis cloutée. L'entreprise s'adapte, s'agrandit et achète un autre local.

La technique utilisée toujours aujourd'hui a été mise au point en 1937 par les 2 fils de FELIX : MARCEL et FORTUNE qui ont amélioré les boules en acier au carbone composées de 2 sphères soudées, inventées par LOUIS TARCHIER et JEAN BLANC à Saint-Bonnet-le-Château, chef-lieu du canton du Haut Forez, à quelques quarante kilomètres de Saint Etienne. Nommés jadis Cacamerlots, les habitants de Saint-Bonnet-le-Château  s'appellent aujourd'hui Sambonitains.  Leur ville est le berceau historique de la boule "lyonnaise".

Les 2 frères ROFRITSCH ont imaginé de chauffer ces boules "lyonnaises" puis de les tremper dans de l'eau pour les refroidir. Avec l'oxydation thermique, l'alliage d'acier au carbone prend en outre des reflets bleus qui donnent la marque de reconnaissance des boules Rofritsch. D'où le nom LA BOULE BLEUE, dès 1947.

L'entreprise s'installe dans des locaux plus grands près de la gare Saint Charles.

En 1960 MAURICE, fils de MARCEL rejoint l'entreprise. C'est un inventeur lui aussi. On lui doit le "bisou boule", un aimant très puissant avec un fil pour ramasser les boules sans se baisser ou encore le "mètre à molette" pour affiner les mesures sur le terrain de jeu. Plus tard il met au point une nouvelle machine pour automatiser la finition des boules. Chaque saison voit arriver une nouvelle innovation :

1961, les premières boules en inox.

1963, les premières boules recuites.

Toute l'histoire et la technicité des boules de pétanque tournent autour de ce problème de dureté.

En 1974, l'entreprise déménage à la Valentine, Zone Industrielle à l'est de Marseille, dans d'autres locaux plus spacieux. Dans les années 1980 pas moins de 11 compagnons y travaillent. Malheureusement en 1988 un incendie détruit plus de la moitié des installations et depuis l'entreprise sous-traite la matière première auprès d'un chaudronnier de la Loire.

                                      

HERVE ROFRITSCH représente la 4ème génération. Il avait intégré l'entreprise en 1994, auprès de son père MAURICE décédé le Jeudi 17 Octobre 2013.

En 2004 Père et Fils eurent la joie de fêter ensemble le Centenaire de leur Entreprise. A été créée à cette occasion une Edition Centenaire limitée à 100 triplettes. Edition très recherchée aujourd'hui....

HERVE est le dernier fabricant indépendant de boules. Les BOULES ROFRITSCH sont les seules à être fabriquées à Marseille dans l'usine familiale. Chaque boule est trempée à l'unité.

Avec 4 compagnons l'Entreprise produit entre 12.000 et 16.000 triplettes par an soit 5% du marché. Elle fournit des boules de compétition, assure des commandes sur mesure, personnalisées.

Les boules sont garanties 5 ans.

La pétanque  représente la 4ème fédération sportive nationale avec 300.000 licenciés dont 20.000 femmes et 15.000 jeunes. Elle se développe de plus en plus en Europe mais aussi à l'étranger.

GROUPE DE SANTONS AVEC LA FANNY ET SES 2 BOULES. EN GENERAL LES BOULES C'EST TOUJOURS PAR 2 DANS LA NATURE.
GROUPE DE SANTONS AVEC LA FANNY ET SES 2 BOULES. EN GENERAL LES BOULES C'EST TOUJOURS PAR 2 DANS LA NATURE.
LA PREUVE......" TU TIRES OU TU POINTES ? "...........PHOTO HANS SILVESTER/Gamma . VERS 1960.
LA PREUVE......" TU TIRES OU TU POINTES ? "...........PHOTO HANS SILVESTER/Gamma . VERS 1960.
MILOU LOVINO (+2007) UN FAN DE LA BOULE BLEUE
MILOU LOVINO (+2007) UN FAN DE LA BOULE BLEUE
JEAN LOCATELLI, UN AUTRE CHAMPION, ADEPTE DE LA BOULE BLEUE TOUT COMME CHARLY DE GEMENOS (CI-DESSOUS)
JEAN LOCATELLI, UN AUTRE CHAMPION, ADEPTE DE LA BOULE BLEUE TOUT COMME CHARLY DE GEMENOS (CI-DESSOUS)

MAURICE ROFRITSCH ETAIT FAN DE FOOTBALL.  ICI AVEC DEDE TASSON..IL ETAIT PRESIDENT DE L'AMICALE DE L'OM .A dte. CHARLES SIMON, dit CHARLY DE GEMENOS, DECEDE à 82 ANS EN   2006  >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>.
MAURICE ROFRITSCH ETAIT FAN DE FOOTBALL. ICI AVEC DEDE TASSON..IL ETAIT PRESIDENT DE L'AMICALE DE L'OM .A dte. CHARLES SIMON, dit CHARLY DE GEMENOS, DECEDE à 82 ANS EN 2006 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>.

PERE ET FILS. 3è et 4è GENERATION.  MAURICE ROFRITSCH (+2013) et SON FILS HERVE.
PERE ET FILS. 3è et 4è GENERATION. MAURICE ROFRITSCH (+2013) et SON FILS HERVE.
HERVE ROFRITSCH, 4ème GENERATION, PRESENTE LA BOULE BLEUE.
HERVE ROFRITSCH, 4ème GENERATION, PRESENTE LA BOULE BLEUE.
BOULES BRUTES. TRIAGE, PESAGE, PUIS REGROUPEES PAR 3.
BOULES BRUTES. TRIAGE, PESAGE, PUIS REGROUPEES PAR 3.
BOULE PERSONNALISEE, STRIAGE, POINçONNAGE, IDENTIFICATION.
BOULE PERSONNALISEE, STRIAGE, POINçONNAGE, IDENTIFICATION.
ARES LE TRAITEMENT THERMIQUE LES BOULES SONT MISES UNE PAR UNE DANS L'EAU POUR LES REFROIDIR.
ARES LE TRAITEMENT THERMIQUE LES BOULES SONT MISES UNE PAR UNE DANS L'EAU POUR LES REFROIDIR.
FINITION, POLISSAGE.
FINITION, POLISSAGE.
MONSIEUR MAURICE ROFRITSCH,décédé en 2013, SON FILS HERVE et MONSIEUR CATUREGLI, Pt DU PROVENCAL 13.
MONSIEUR MAURICE ROFRITSCH,décédé en 2013, SON FILS HERVE et MONSIEUR CATUREGLI, Pt DU PROVENCAL 13.
ZOU. MARSEILLE 2013. REPRESENTE BIEN L'IMAGE QUE JE ME FAIS DE LA BOULE BLEUE ROFRITSCH.
ZOU. MARSEILLE 2013. REPRESENTE BIEN L'IMAGE QUE JE ME FAIS DE LA BOULE BLEUE ROFRITSCH.

 

   

 

                                                       ATELIERS VITRAUX IMBERT

                                                    7 Boulevard Léglize 13004 MARSEILLE

                                                           Tél.  +33  (0)4 91 62 02 80

                                                    E.mail : contact@vitraux-imbert .com

                                                    Site : www.vitrauximbert.com

 

Artiste Peintre, Maître Verrier, Prix Jean ROQUE 2004 de l'Académie des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Marseille, DOMINIQUE IMBERT a concrétisé ses rêves. A 12 ans la visite de la Sainte Chapelle dans l'île de la Cité lui a révélé sa passion et sa vocation. Après des études à Marseille au Lycée Lacordaire, il réussit le Concours de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (ENSAAMA) à Paris. Diplômé en 1979, il remporte le concours pour un vitrail destiné au Ministère de l'Education nationale. Avec la maison parisienne LE CHEVALIER, Il participe à la restauration de Saint Séverin et du Sacré Coeur (Paris), de Saint Ayoul (Rouen), de la Cathédrale de Nantes.

 En 1980 il crée son propre atelier à Marseille. Son premier chantier régional : restauration des vitraux de Roquevaire. S'ensuit une liste impressionnante de restaurations et de créations sous l'égide des Architectes des Monuments Historiques sans oublier les commandes des particuliers.

En 2009, son fils OLEG le rejoint.

En 2011 l'atelier passe au statut de SARL et se développe en recrutant 2 employés et une apprentie.

Monsieur Christophe DALET, est le chef d'atelier des VITRAUX IMBERT.

MONSIEUR DOMINIQUE IMBERT ET SON FILS OLEG. PHOTO BRUNO SOUILLARD. AVEC NOS REMERCIEMENTS.
MONSIEUR DOMINIQUE IMBERT ET SON FILS OLEG. PHOTO BRUNO SOUILLARD. AVEC NOS REMERCIEMENTS.

 

Maître de la Lumière, Héritier d'une tradition multiséculaire d'hommes portés par la Passion et soutenus  par une Foi inébranlable, DOMINIQUE LAMBERT a su tisser des liens secrets, sensibles, imaginaires avec le Passé mais c'est aussi, avec son fils OLEG, un homme moderne qui a su retraverser le Temps, la Vie et se réapproprier l'Espace. Il a su voir son Art sous un autre angle et l'ouvrir vers d'autres aventures, encore plus lumineuses et magiques. Il a surtout essayé de mettre cet Art à la portée de tout un chacun, si modeste soit-il, en créant des objets de décoration qui illuminent la grisaille du quotidien.

 

Voici les vitraux de la CHAPELLE SAINT JEAN DE LEHON .  Par delà l'éblouissement et la féerie du VISIBLE c'est aussi un DIALOGUE AVEC L'INVISIBLE.

Ici c'est le "CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE" d'une véranda, d'un living lambrissé, là, la vitrine d'un pharmacien, une véritable leçon de choses...

Ailleurs c'est un Mur magique, lumineux, ce FIRMAMENT rétro-éclairé reflète-t-elle la Mer des Caraïbes ?  la Voûte céleste du Désert des Tartares ? ou l'Or Bleu .....

CREATION VITRAUX CHAPELLE SAINT JEAN DE DIEU à LEHON
CREATION VITRAUX CHAPELLE SAINT JEAN DE DIEU à LEHON
CREATION VITRAUX CHAPELLE SAINT JEAN DE DIEU à LEHON.
CREATION VITRAUX CHAPELLE SAINT JEAN DE DIEU à LEHON.
VERANDA  PRIVEE.
VERANDA PRIVEE.
UNE PHARMACIE
UNE PHARMACIE
En haut : ART GLASS. VERRE RETRO ECLAIRE. En bas : GRÂCE AU SAVOIR FAIRE DES MAÎTRES  VERRIERS ET A LA VARIETE DE VERRES SOUFFLES L'ATELIER REALISE ET REPRODUIT DES OBJETS DE DECORATION.
En haut : ART GLASS. VERRE RETRO ECLAIRE. En bas : GRÂCE AU SAVOIR FAIRE DES MAÎTRES VERRIERS ET A LA VARIETE DE VERRES SOUFFLES L'ATELIER REALISE ET REPRODUIT DES OBJETS DE DECORATION.

GARE ST CHARLES. GRAND VITRAIL.UNE AMPHORE (LA NAISSANCE DE MARSEILLE),  LA MARSEILLAISE DE RUDE,  NOTRE-DAME DE LA GARDE, L'ABBAYE DE SAINT VICTOR, DES BATEAUX SUR 375M2. DESSIN DE G. BRIATA. UNE ILLUSION OPTIQUE. LE PT PEPY DE LA SNCF A DIT "NIET".
GARE ST CHARLES. GRAND VITRAIL.UNE AMPHORE (LA NAISSANCE DE MARSEILLE), LA MARSEILLAISE DE RUDE, NOTRE-DAME DE LA GARDE, L'ABBAYE DE SAINT VICTOR, DES BATEAUX SUR 375M2. DESSIN DE G. BRIATA. UNE ILLUSION OPTIQUE. LE PT PEPY DE LA SNCF A DIT "NIET".