LES AÎNES CHÂTELAINS

Prince de BEAUVAU CRAON, Président la Demeure Historique. CHÂTEAU d'HAROUE.
Prince de BEAUVAU CRAON, Président la Demeure Historique. CHÂTEAU d'HAROUE.
Marquis de BRETEUIL. CHÂTEAU de BRETEUIL.
Marquis de BRETEUIL. CHÂTEAU de BRETEUIL.

Comte Paul de la PANOUSE, Dr. ès Bêtes. CHÂTEAU de THOIRY.
Comte Paul de la PANOUSE, Dr. ès Bêtes. CHÂTEAU de THOIRY.
Comte et Comtesse Paul de la PANOUSE.
Comte et Comtesse Paul de la PANOUSE.

Comte de BRYAS. CHÂTEAU de MAUVIERES.
Comte de BRYAS. CHÂTEAU de MAUVIERES.
Monsieur Jean de YTURBE. CHÂTEAU d'ANET..
Monsieur Jean de YTURBE. CHÂTEAU d'ANET..


Maguy Tran et quelques Aînés Châtelains à l'occasion de l'Année du Patrimoine 1980.

 

Année du Patrimoine 1980. Extraits télévisés d'une réunion avec le Prince de Beauvau Craon, président de La Demeure Historique et quelques "confrères" châtelains autour de Maguy Tran.

MALCOLM FORBES 1919-1990 Le plus normand des amis. CHÂTEAU DE BALLEROY 14490 Calvados





SOUVENIR D'UN DÎNER.

Un jour Malcolm me disait être très bluffé par mes super dîners avec maitre d'hôtel en smoking et serveurs en gants blancs.

Wonderful !!..Et juste pour 8 invités !

Je lui avouais que je faisais travailler au noir toute une brigade de l'école hôtelière de Louviers.......pour l'épater.

Les invités  servent ainsi de cobayes pour les examens de fin d'année. De ce jour il a décidé : " nous prendrons nos repas dans votre cuisine si jamais nous atterrissions à Pinterville avec les

Hammer. J'emmènerai du "saumon de fumé Forbes" and "diouchesse de Balleroy"..."Et comment vais-je faire pour épater les Hammer ?" . Il a éclaté de rire.




Cette nuit j'ai rêvé de Balleroy, en noir, dans la brume comme sur la photo de la grille. C'est le 13 Mai de l'année du Dragon 2012. Et le lendemain j'apprends que Kip Forbes, avec sa soeur et ses frères vont se séparer de cette demeure dont leur père Malcolm était fou amoureux.

Il l'avait achetée en 1970, restaurée, meublée avec le concours de Kip lui-même.

Malcolm y venait chaque été et ses ballons faisaient rêver tous les Normands petits et grands.

 

Un jour nous attendions avec impatience Armand Hammer et son épouse. Leur Boeing privé venait d'atterrir lorsqu'un petit douanier zélé infligeait à Madame Hammer une amende pour un bijou qu'elle n'avait pas déclaré (c'était un cadeau qu'elle venait de recevoir, une babiole) ...   après les avoir "fouillés" de la tête aux pieds. Armand Hammer arrivait de Londres où il venait d'être accueilli comme un Roi par le Prince Charles et la semaine d'avant il était à Moscou, reçu par Kossiguine et d'autres pontes du Kremlin. Nous étions écoeurés. Bien sûr la presse en a fait des gorges chaudes.

Cette histoire et mes 2 mois de prison pour mon permis américain non valable en France leur ont ôté l'envie d'aider Pinterville et nous avions choisi Dubai.

 

Lire Page : Le Temps de l'Innocence 

AVEC LA SUBLIME LIZ SON RÊVE EVEILLE à QUI IL A OFFERT UNE HARLEY DAVIDSON BAPTISEE PURPLE PASSION
AVEC LA SUBLIME LIZ SON RÊVE EVEILLE à QUI IL A OFFERT UNE HARLEY DAVIDSON BAPTISEE PURPLE PASSION

Le Boeing 727 Trijet  personnel de Malcolm qu'il                         

nomme   Capitalist Tool                                                                 

Ci-dessous à bord, dans le salon                                                                                                                                                                                                                 


De toutes ses demeures la fierté de Malcolm c'était le Château de Balleroy. Acheté à Myriam de Balleroy en 1970, il l'avait restauré et meublé avec amour.

La Mendoubia, négociée avec le gouvernement marocain en 1970 abrite le musée des soldats de plomb (115.000!) qu'il a légués au Maroc. En 1990,  ses enfants  revendirent le palais à l' Etat marocain qui en a fait une maison pour les hôtes de marque.

En bas, son "Home" de toujours, la maison du New-Jersey, Farm Hills, acquise en 1951 et rebaptisée "Timberfield", 95 Old Dutch Place à Bedminster, où il est mort, où il a élevé ses 5 enfants avec Roberta Remsen Laidlaw son épouse. Ils ont  divorcé au bout de 40 années, en 1985. Lui, Malcolm a poursuivi ses rêves .....Roberta est morte 2 ans après lui, en 1992.



Tanger.18/20 Aôut 1989

Vendredi 18 Août 1989  Arrivée du Concorde de New-York. Le personnel, mobilisé et heureux

                                     Capitalist Tool, le Boeing 727 Trijet, rangé dans un coin

                                     Gianni Agnelli  avec son voilier et Dear Henry

                                     Robert Maxwell, à bord de "The Lady Ghislaine"

                                     Un Boeing 747 et un aDC8 amèneront le reste des amis.

 


Gianni Agnelli (+ Janvier 2003 ). son voilier et

Henry Kissinger

"The Lady Ghislaine" de Captain Bob Maxwell

(+ 1991)


       Rupert Murdoch le magnat de la Presse, en savates. Cet été 2013 il a divorcé de Wendi la 3è épouse.



Jerry Zipkin débarque du Concorde avec juste un sac en plastique (SUPER U ?) contenant son passeport. Milliardaire, confident de Nancy Reagan, escort sur le retour des "socialites" new-yorkaises..(+ 1998.)


Robert MAXWELL en Grand Vizir.
Robert MAXWELL en Grand Vizir.

Walter et Betsie CRONKITE. Betsie + 2005 après leur 65è anniversaire  de mariage. Walter + 2009, un monument de la télé aux U.S.A




Le King's Lunch, le lendemain, avant de se dire au revoir et de retrouver la vie de tous les jours, les yeux encore éblouis par tant de beauté et de gentillesse. On s'interpellait les uns les autres, on se présentait tout simplement par son prénom, on dansait ensemble, on mangeait, on buvait, on riait, on était heureux de vivre sous le soleil marocain.



                                                         Kay Graham avec Walter Cronkite.

   En bas, à gauche, Kay un demi-siècle auparavant. Son nom est indissociable du WASHINGTON POST


De ces "beautiful people, rich and famous" je n'ai que les photos de quelques amis tous décédés à présent.

Il y avait Kay Graham décédée le 17 Février 2001 à 84 ans. Quelques jours auparavant elle était tombée sur la tête en visitant Sun Valley dans l'Idaho. Elle m'a pilotée dans l'Amérique des sixties "Interdit aux noirs, aux jaunes et aux chiens",...sans jamais un mot sur Philippe, son époux alcoolique, dépressif, enfermé dans un asile. Profitant d'une permission de sortie il s'était suicidé avec un fusil de chasse, en 1963, dans leur ferme de Glen Welby en Virginie. C'était un samedi après leur petit déjeuner. Il aurait pu la tuer car il n'arrêtait pas de la rabaisser....  Les Mémoires de Kay en 1997 ont reçu le Prix Pulitzer.

Une grande dame aussi, c'était Betty MAXWELL, la loyale épouse de Captain Bob, mère de 9 enfants.

On a repêché Bob le 5 Novembre 1991 au large des Canaries. Suicide ? Meurtre ?

 Après la tragédie  et l'énorme scandale, ruinée elle a eu le courage d'affronter le malheur, de reprendre ses études à Oxford, d'écrire un livre, best-seller mondial.

Betty est morte cette année 2013 le mercredi 7 Août, à 92 ans en Dordogne où elle vivait avec sa soeur Yvonne. Son coeur est usé depuis des années....

 

Il y avait aussi Jimmy Goldsmith, Nan Kempner, Alecko Papamarkou, eux aussi morts.



TANGER. PALAIS MENDOUB. Ce week-end d'Août 1989 les amis réunis pour les 70 ans de Malcolm ne se doutaient pas que c'était la dernière fois qu'ils le voyaient. Malcolm décèdera 6 mois plus tard, le 24 Février 1990 à Farm Hills. Il n'avait que 70 ans. Son coeur l'avait lâché dans son sommeil. A bord de son jet privé il rentrait la veille de Londres où son équipe et celui du parlement anglais s'étaient disputés un tournoi de bridge organisé chez lui, à Old Battersea House donnant sur la Tamise.

C'était un être profondément généreux. Derrière ces fêtes somptueuses relatées par la presse, il invitait souvent des parents et amis moins fortunés et s'arrangeait discrètement pour qu'ils puissent être à l'aise et partager son bonheur  ..Comme s'il pressentait sa fin proche, il avait affrété un Boeing 747, un A DC-8, et le CONCORDE pour amener à Tanger ses 800 amis riches, moins riches et les 3/4 pas riches du tout - pour fêter son dernier anniversaire.

Il y avait une fantasia de 300 cavaliers...et autant de musiciens, chanteurs, danseurs. On a dansé, mangé, bu pendant deux jours. Le personnel était aussi de la Fête. Les esprits chagrins qui fustigent ces  manifestations oublient qu'elles génèrent du travail à bien des corps de métier.

Après ces jours de joie et de réelle amitié, après la mort de Malcolm, il y eut un GRAND BLANC

 

CHÂTEAU DE BRETEUIL 78460 CHOISEL (Yvelines)

MARQUIS de BRETEUIL né le 5 Décembre 1943

A Reux, avec la Baronne Alix de ROTHSCHILD.
A Reux, avec la Baronne Alix de ROTHSCHILD.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

CHÂTEAU DE BROGLIE 27270 BROGLIE (Eure)

DUC de BROGLIE né le 28 Septembre 1960

La demeure familiale du Prince Jean de Broglie (1921-1976).

En 1716 François Marie, Comte de Broglie racheta le domaine à Nicolas Arnaud. Enjambant la vallée, des perspectives de hêtres furent aménagées sur plusieurs kilomètres.

L'actuel château --242m de façade, 300 fenêtres-- ne représente que la moitié de celui du XVIIIè siècle.

Pillé et incendié sous la Révolution, le château fut restauré vers 1820 par Victor de Broglie, qui aménagea les bibliothèques destinées à abriter les livres de Madame de Staël venus de Coppet. De nombreux ouvrages politiques et scientifiques s'y ajoutèrent ensuite. L'ensemble constitue aujourd'hui une collection privée unique en France, de soixante mille volumes.

C'était dans cette demeure que s'éteignit la Princesse Micheline, veuve du Prince Jean, un soir de 1997, devant sa télévision.

C'était là aussi que leur fils aîné, Victor-François, 8ème Duc et 7ème Prince de Broglie, mourut le 12 Février 2012. Il avait 62 ans. Maire de Broglie de 1995 à 2001, Conseiller Général de l'Eure il s'était retiré de la vie publique depuis 2001 pour mener une vie plus que discrète de gentleman-farmer. Célibataire endurci, il a laissé un fils naturel, Nicolas de Broglie. Son frère le Prince Philippe-Maurice est le 9ème Duc.

Le village de Broglie dont Vicky fut Maire
Le village de Broglie dont Vicky fut Maire
Vicky de Broglie 1949-2012
Vicky de Broglie 1949-2012

VAUX LE PENIL 77000 VAUX-LE-PENIL (Seine et Marne)

La Princesse Amédée de Broglie me parlait souvent de ce château acheté par son grand-père le banquier Michel Ephrussi et où sa mère May Ephrussi, princesse de Faucigny Lucinge a vécu ses derniers jours jusqu'en 1951.

Robert GOÜIN de ROUMILLY 1928 + 24 Décembre 2012 CHÂTEAU DE MISEREY 27930 MISEREY (Eure)


Mes amis Robert et Roselyne Goüin de Roumilly m'ont tellement parlé de ce projet de Jardin devenu réalité aujourd'hui. Classé Jardin remarquable, le domaine est la fierté du village. Quand ils venaient avec leur fille Guillemette me soutenir à Pinterville ils ne manquaient jamais de m'amener une plante à mettre en terre. Minuscule, elle devenait énorme en un rien de temps comme ces acanthes dont les tiges et feuilles faisaient l'admiration du village.

CHÂTEAU DE BOISSET LES PREVANCHES 27120 (Eure)

COMTE de BONARDI du MENIL

La famille du Comte de Bonardi du Menil est à Boisset depuis plus de 400 ans. Le Château a le même âge.


Le Manoir attenant au Château où Hugues a vécu un certain temps jusqu'au dècés de la Comtesse sa mère
Le Manoir attenant au Château où Hugues a vécu un certain temps jusqu'au dècés de la Comtesse sa mère

Le comte de Bonardi du Menil était l'un des premiers châtelains de l'Eure à venir me soutenir à Pinterville. Dans la vieille cuisine non restaurée, Hugo présentait à la presse normande ses recettes végétariennes bien avant la grande mode BIO. Souvent, sur le chemin de Paris, je faisais un crochet impromptu au Manoir, toujours rempli d'amis, de tous pays. Certaines fois, rentrant de Paris, on se retrouvait par hasard à l'embranchement de Rocquencourt, pris dans d'inextricables embouteillages..mais cela nous permettait d'échanger les nouvelles des amis.

Hugues de Bonardi du Menil à Pinterville, toujours entouré de dames : ici les Saks de New-york, Joanne Coyle Dauphin de Yale, soeur Teresita d'Irlande...Il a grandi depuis toujours au milieu des femmes : sa grand-mère, sa maman, sa tante, sa soeur et il est d'une délicatesse et d'une courtoisie extrême avec nous toutes. Mes amies de l'Association des épouses américaines de Français ont été toutes séduites par son charme Vieille France.

LE SOUVENIR NORMAND


COMTE de BRYAS 1936-2008

CHÂTEAU DE MAUVIERES 78720 Saint Forget (Yvelines)



Quarante années après je retrouve à Marseille "l'avant dernier" d'Anne de Rohan-Chabot : Henry, Comte de Bryas, né sous le signe du Singe Chinois 1968. Il a été conquis par le soleil du Midi depuis son service militaire à Toulon et a installé sa petite famille au bord de la mer, à la Pointe Rouge. Il est le portrait de son père, le Comte Jacques-Emmanuel de Bryas. Nous déjeunons souvent ensemble et il m'emmène ses ravissantes et adorables filles pour le Five o'clock, à la sortie de l'Ecole de Provence.

PRINCE de BEAUVAU CRAON 1921-1982

CHATEAU D'HAROUE 54740 HAROUE (Lorraine)

Le Prince Marc de Beauvau Craon.

7ème et dernier Prince.

Due à l'artiste Nancéien Jean Lamour la monumentale grille de fer forgée surmontée des armes princières, ouvre sur la cour d'honneur et les douves.


HAROUE (54740), le Château aux 365 fenêtres, par l'architecte Germain BOFFRAND.
HAROUE (54740), le Château aux 365 fenêtres, par l'architecte Germain BOFFRAND.

C'est en 1982, à la mort du Prince,que sa fille la Princesse Minnie de Beauvau Craon a hérité du domaine et poursuivi l'oeuvre de restauration entreprise par son père.



Avec nos remerciements . Superbes Photos de J.P.GODEAUT