S. A. R le Prince MICHEL de BOURBON de PARME

Après 2 ouvrages parus en 1949 : "En parachute" (Presses de la Cité), puis en 1978 : "Trafiquant sur commande" (Plon) Son Altesse Royale nous livre  en 2011 ses souvenirs d'Indochine. "Un Prince dans la tourmente. Des services spéciaux aux camps viêt minh". Souvenirs évoqués avec Jean-Louis Tremblais, grand reporter au Figaro.

Ce n'est pas seulement la guerre d'Indochine mais à travers elle, toutes les guerres absurdes que se livraient depuis la nuit des temps "les hommes de bonne volonté". Les jeunes partaient la fleur au fusil mais la plupart ne revenait jamais. Avec un peu de "chance" certains revenaient dans une grande boîte et pour les mères éplorées il restait la petite boîte avec la médaille et les misérables reliques du héros.

Son Altesse Royale le Prince Michel de Bourbon de Parme incarne  à lui seul toute l'Europe couronnée qui règne mais ne gouverne pas.

Au moins, Lui, avec la foi de ses 18 printemps, il a eu le courage de se débarrasser de tous les préjugés et d'agir et de se battre car à Lui, "il ne pourra rien Lui arriver".

Il est le héros d'une période terrible de l'histoire de l'Indochine et de l'Europe. Et c'est à ce héros que la France républicaine rend tardivement hommage en Mai 2010. En fait, la grande croix d'Honneur il la porte déjà en lui depuis des lustres....depuis Saint Louis.

Tous les Princes de Bourbon de Parme descendent du Roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV.
Ils descendent également de Louise, soeur du Comte de Chambord et mère de Robert Ier Duc de Parme.

Le Prince et la Princesse née Maria Pia de Savoie,fille du Roi Umberto d'Italie
Le Prince et la Princesse née Maria Pia de Savoie,fille du Roi Umberto d'Italie

Son Altesse Royale le Prince Michel de Bourbon de Parme est réputé pour son humour, sa joie de vivre et son charisme. Avec son épouse, la Princesse Maria Pia, il forme un couple légendaire, d'une élégance raffinée et d'une courtoisie exquise. Leur présence illumine fêtes et réceptions .

 

LL.MM. LE ROI MICHEL et LA REINE ANNE DE ROUMANIE, née Pcesse DE BOURBON  PARME
LL.MM. LE ROI MICHEL et LA REINE ANNE DE ROUMANIE, née Pcesse DE BOURBON PARME
LL.AA.RR  avec M. Jacques-Henri AUCLAIR de l' AUC - ASSOCIATION UNITE CAPETIENNE
LL.AA.RR avec M. Jacques-Henri AUCLAIR de l' AUC - ASSOCIATION UNITE CAPETIENNE

Né le 4 Mars 1926, le Prince Michel est le petit-fils du Duc Robert Ier de Parme par son père, et l'arrière petit-fils du Roi Christian IX de Danemark par sa mère. Réfugié aux Etats-Unis avec sa famille, fuyant les nazis, le Prince s'engagea à 17 ans dans l'armée américaine. Repéré par l'OSS puis recruté par William Casey - futur patron de la CIA - le Prince rejoignit les Jedburg en Angleterre...A 18 ans il se porta volontaire pour l'Indochine.

Le 28 Août 1945, parachuté par le Service Action avec 5 autres officiers, il fut capturé par les viêt minh : 8 mois de souffrance, d'humiliation. Après une tentative d'évasion en traversant la jungle à pied pour rejoindre le Laos tous ont été  repris ..  Quatre de ses compagnons d'infortune seront massacrés. Les accords franco-vietnamiens du 6 Mars 1946 le libéreront. Il sera démobilisé à 20 ans.

Après son mariage avec la Princesse Yolande de Broglie-Revel en 1951 le Prince entama une carrière de pilote de course. Second au Grand Tour de France en 1966....Les 24 heures du Mans 1964, 1966.....En 1967 au Grand Prix de Monaco, on le vit courir avec un extincteur vers la Ferrari en feu de Lorenzo Bandini et le sortir de la carcasse avec les commissaires de piste. Lorenzo décèdera 3 jours plus tard à l'hôpital Princesse Grace, grièvement brûlé et blessé au thorax.

En tant qu'industriel le Prince devint l'interlocuteur privilégié du Shah d'Iran pour les entreprises françaises.

Divorcé en 1999 de la Princesse dont il a 5 enfants, le Prince s'est remarié en 2003 avec la Princesse Maria Pia de Savoie, fille du Roi Umberto d'Italie (1904-1983) et de la Reine Marie-José de Belgique (1906-2001) et ex-épouse du Prince Alexandre de Yougoslavie, fils du Régent Paul.

Le 13 Mai 2013 l'Institut Hoover - Stanford University - était honoré de recevoir la visite de Leurs Altesses Royales le Prince Michel de Bourbon de Parme et Son épouse.  Brad Bauer et Howard Leach ont présenté à Leurs Altesses la correspondance que l'Impératrice Maria Feodorovna, mère du dernier Tsar Nicolas II, échangea avec sa soeur la Reine Alexandra de Grande Bretagne ainsi que les émouvantes missives de Ksenia Alexandrovna, fille de l'Impératrice et soeur du malheureux Tsar. Le Prince est leur neveu et cousin.

 

L'introduction du livre "En parachute" écrit à 22 ans par le Prince Michel nous aide à mieux comprendre ses liens avec l'Europe des Rois.

"Je suis né à Paris le 4 Mars 1926, fils du Prince René de Bourbon Parme et de la Princesse Marguerite de Danemark. Mon grand père maternel était le Prince Valdemar, frère du Roi Frédérick VIII de Danemark, de l'Impératrice Dagmar de Russie et de la Reine Alexandra d'Angleterre ".

 

Le Prince Valdemar de Schleswig-Holstein-Sondebourg-Glucksbourg, Prince de Danemark (1858-1939) était donc:

   -   le frère du Roi Frédérick VIII de Danemark (1843-1912).

  -   le frère du Roi Georges Ier de Grèce (1845-1913).

  -   le beau-frère du Tsar Alexandre III de Russie (1845-1925).

  -   le beau-frère du Roi Edouard VII d'Angleterre (1841-1910).

  -   le beau-frère du Prince Ernst-August II de Hanovre, 3è Duc de Cumberland (1845-1923).

  -   l'oncle du Roi Haakon VII de Norvège (1872-1957).

 

Le Prince Robert de Bourbon Parme, Robert Ier de Parme, Duc de Parme, de Plaisance et de Guastalla (1848-1907) était le père :

  -   de la première Reine des Bulgares : Marie Louise (1870-1899), épouse du Roi Ferdinand Ier de  Bulgarie.

  -  de la dernière Impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie : Zita (1892-1989), épouse de l'Empereur Charles Ier d'Autriche et mère de l'Archiduc Otto de Habsbourg,

  -   de l'époux de la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg (1896-1992) : Félix (1893-1970)

Il était aussi le grand-père de la Reine Anne de Roumanie.

Bien que destitué du Duché de Parme, le Prince Robert avait conservé d'immenses possessions et la famille voyageait en train avec pas moins de 10 wagons privés. A la mort de son oncle le Comte de Chambord frère de sa mère Louise, le Prince a recueilli sa succession dont le domaine et le château de Chambord.  Le domaine de 4.665 hectares dont les 1.500 ha autour du château sont protégés par 32km de mur, a été mis sous séquestre en 1915 par l'Etat français au motif que son propriétaire, le Prince Elie de Bourbon de Parme servait dans les armées austrohongroises opposées alors aux armées françaises Finalement l'Etat a acquis le Domaine en 1932 moyennant 11 millions de francs-or.

Avec beaucoup de pudeur, le Prince Michel de Bourbon Parme nous disait que son père avait dilapidé, en peu de temps, toute sa fortune et celle de son épouse au jeu.

Prince Valdemar de Danemark 1858+1939

Prince Robert de Bourbon Parme, Duc de Parme et de Plaisance 1848+1907


 

9 Juin 1921   Château de Bernstroff à Copenhague. Mariage des parents du Prince Michel :

     la Princesse Marguerite de Danemark, fille du Prince Valdemar de Danemark et       de la Princesse Marie d'Orléans (fille du Duc de Chartres)

et le Prince René de Bourbon de Parme, 8è enfant (d'une fratrie de 24) du Duc             Robert Ier de Parme et de sa seconde épouse, l'infante Maria Antonia de                   Bragance (fille du Roi Miquel Ier de Portugal)

                                          Photo et légende tirées de l'Illustré du 18 Juin 1921

" Derrière la jeune mariée au centre du groupe, la reine mère Louise ayant à sa droite le prince Valdemar, père de la mariée et à sa gauche l'impératrice douairière de  Russie; à droite du prince Valdemar et deux degrés plus bas, la reine de Danemark ayant derrière elle le roi de Danemark et à sa droite la princesse Georges de Grèce (née Marie Bonaparte). A l'extrême droite, le prince Georges de Grèce et le prince Aage de Danemark, frère de la princesse Marguerite ".

Princesse Marguerite de Danemark décédée à Brodrehoj à 97 ans 1895+1992

 Prince René de Bourbon Parme décédé  à Hellerup, Danemark 1894-1962


Anniversaire de la Princesse René de Bourbon de Parme née Princesse Marguerite de Danemark.

extrême gauche :  la reine Anne de Roumanie, son jeune frère le Prince Michel de Bourbon de Parme. extrême droite :  la Princesse Yolande de Broglie-Revel, le Roi Michel de Roumanie, les frères et soeurs, les enfants, entourant la Princesse René de Bourbon de Parme, assise. La Princesse est décédée en 1992 à Brodrehoj.

C* hortibus.blogspot.com
C* hortibus.blogspot.com

Le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon de Parme est le fils du Prince Michel. Né le 3 Juin 1961 à Paris il perpétue la tradition de courage, d'originalité et d'humour de son père. Il a pulvérisé les records d'audience avec l'affaire du "préservatif Condom", associé à son ami le Vicomte Gil de Bizemont.

Et surtout l'affaire "Versailles-Jeff Koons".

25 Mai 1991 à Dampierre, le plus beau mariage de la décennie.

S.A.R le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon de Parme, 30 ans, passe l'anneau au doigt de la Baronne Constance de Ravinel, 20 ans, la plus belle mariée du Gotha.

Son Altesse a fait la connaissance de la Baronne dans un buisson ! Lors d'une chasse à courre le cheval de la Baronne a vidé les étriers et la cavalière de 18 printemps était projetée dans un fourré....

 


 

 

1999  Baptême de la Princesse Zita de Bourbon Parme née le 1er Avril 1999

à gauche : Prince Amaury (1991)

                   Princesse Charlotte (1993)

                   Princesse Elisabeth (1996)


26 Novembre 2011. Vingt ans après.

Le Prince Charles-Emmanuel ouvre le Bal avec sa fille la Princesse Charlotte, 18 printemps. Qui des deux est le plus ému ? J'ai l'impression que le Prince retient ses larmes.

BAL DES DEBUTANTES AU CRILLON.


ALLEZ ! APRES TOUTES CES MERVEILLEUSES MONDANITES, il est temps mes chers Amis et Princes de souffler un peu. Nous avons mal aux pieds et notre corset nous étouffe.

Allons dîner en baskets et jeans troués chez les Viêt Minh repentis du quartier chinois.

 

Finalement nous avons préféré une vietnamienne du Sud, Madeleine,"LE LOTUS" Avenue d'Ivry.

                                                Février 2012   Année du Dragon


             Chers Amis, Chers Princes, Buvons, Oublions pour un instant Jeff Koons                Waouh Waou et le Maire de Condom  Meuh meuh.                                                                         Votre Altesse Royale, existe t-il une taille XXXLL?


MIKHAÏL TIMOFEÏEVITCH KALACHNIKOV

10 Novembre 1919-23 Décembre 2013

Après "La Troisième Mort de Staline" paru en 1988, Elena Joly nous offre les "Mémoires" de Kalachnikov, agrémentés de photos et d'anecdotes dans le langage parlé du génial "Bricoleur".

Elena est née en Union Soviétique et vit à Paris. Ancienne responsable du "domaine soviétique" des éditions Actes Sud, elle connait bien Lena la fille de Mikhaïl K. qui vient souvent à Paris et lui raconte un jour l'histoire poignante de la famille .

En 2002 avec son fils Ivan, Elena est allée jusqu'au fond de l'Oural, à Ijevsk, pour retrouver son homo sovieticus, ce jeune rebelle de 84 ans, Mikhaïl Kalachnikov, qui s'enferme à présent derrière une porte blindée de son coquet appartement.

" Bien que mon visage soit typiquement russe, ma famille a ses racines dans la région du Kouban, non loin du Caucase. Le nom de mes ancêtres, cosaques "libres comme l'air", était Kalachnik. Au milieu du XIXè siècle, lorsqu'ils sont devenus paysans, ils choisirent de russifier leur nom en Kalachnikov....

En 1910, quand le tsar Nicolas II décida de céder aux paysans des terres arables dans l'Altaî, mes parents choisirent de s'y installer avec leurs 3 enfants. C'est là que je suis né et que j'ai grandi dans le village de Kourya. Ma mère m'a mis au monde dans notre isba, alors qu'elle y apportait des seaux pleins d'eau. Elle eut à peine le temps de les poser, et je suis né. Ma mère eut 18 enfants, dont huit seulement ont survécu ".

                        IJEVSK, la Capitale de L'OUDMOURTIE




1954. Avec sa femme, sa mère, son beau père et ses 3 filles     1950. Avec sa femme Katia et l'ainée Lena

"J'avais fait la connaissance d'une jeune dessinatrice industrielle dont j'étais tombé amoureux Katia

Moîsseîeva......Quand j'ai rencontré ma femme elle avait déjà une petite fille d'un an Nellia.......

Ce n'est qu'après notre installation à Ijevsk que nous nous sommes mariés. A lépoque nul ne se souciait des formalités de mariage, cela ne choquait personne de vivre en ménage et même d'avoir des enfants en dehors des liens du mariage. Fin septembre 1948 ma femme m'a donné notre première fille, Lena."

                Les constructeurs d'armes lauréats du prix Lénine : de gauche à droite

                      KRIAKOUCHINE - KALACHNIKOV - DRAGOUNOV - KROUPINE


1973 au Kremlin, Député au Soviet Suprême. Elu 6 fois en tout : de 1950 à 1954 (il n'avait que 30 ans),

puis de 1966 à 1988.



" Eltsine m'a décoré d'une médaille sur laquelle est représentée l'aigle à deux têtes. Sur mon veston cet aigle côtoie les 2 étoiles de Héros national du travail socialiste, l'ordre de Lénine, l'ordre de Saint André et les autres....".

" Eltsine m'a décoré plusieurs fois : entre autres il m'a offert une arme d'honneur. Autrefois c'était considéré comme une simple médaille. Il m'a dit : " Vous avez obtenu toutes les médailles de notre pays. Alors je vous offre ceci ".......A peine arrivé à mon hôtel, j'ouvre la boîte et j'y trouve un pistolet usagé, tout à fait ordinaire.......

Je n'en revenais pas qu'on ait pu m'offrir une telle chose...J'ai alors écrit à la hâte une lettre à Eltsine. Elle était plutôt véhémente. J'y écrivais que cette médiocre décoration humiliait le président de la Russie plus que moi-même...

Ma lettre était à peine arrivée que le téléphone a commencé à sonner sans arrêt...." Mais qu'est-ce qui vous manque sur cette arme ? Des dorures ? On va vous le dorer, ce pistolet "........Et moi je refuse en rétorquant  que le pistolet m'a été offert en cet état et qu'il y restera.....De fait, quand mon musée sera créé, j' y exposerai ce pistolet en même temps que la lettre au Président ".



" En 1990, quand j'ai reçu l'invitation d'Ezell à me rendre aux Etats-Unis, c'était pour moi un peu comme me rendre sur la Lune.......Ma fille Lena et une interprète m'avaient accompagné à l'Ambassade des Etats-Unis à Moscou.......Nous sommes arrivés à l'ambassade très tôt le matin, après une nuit passée dans le train. Rien que pour retirer les formulaires il a fallu attendre 3 heures. Et puis encore autant pour les remettre au guichet. Enfin, un jeune employé de l'ambassade accrocha à nos passeports de petits autocollants, et nous informa qu'il n'y aurait aucun problème. Mais notre interprète a eu la bonne idée d'annoncer à l'employé que j'étais LE KALACHNIKOV, celui-là même qui avait créé l'AK-47.

Brusquement, le jeune homme a changé de visage, et il nous a arraché nos passeports des mains, déclarant que pour moi il faudrait une permission spéciale du Département d'Etat américain, ce qui allait prendre encore 10 jours."

1990. U.S.A avec Eugène STONER  ^^^

1992. Etats-Unis avec Bill RUGER ->>>>


" J'ai passé quelques jours en compagnie d'Eugène Stoner créateur du M-16. Il régnait entre nous un grand respect mutuel....Il y avait quelque chose qui me différenciait beaucoup de Stoner. Moi, j'ai été décoré par mon pays de toutes les médailles possibles et inimaginables. Pendant les rencontres officielles je portais mes deux étoiles de Héros du travail socialiste et l'insigne doré de lauréat du prix Lénine que Stoner regardait avec un grand intérêt. Lui n'avait jamais reçu aucune décoration de la part de son gouvernement. Il était en revanche extrêmement riche, possédait un avion et un hélicoptère et gagnait un peu d'argent pour chacun de ses fusils d'assaut M-16 vendus dans le monde."

" En 1992 je me suis encore rendu aux Etats-Unis, sur l'invitation de Bill Ruger. Ruger possédait 3 usines. J'ai visité l'une d'entre elles, dans laquelle j'étais accueilli, paraît-il, comme une star hollywoodienne."




Buste de Kalachnikov dans son village

natal, Kourya                                                  Une guitare pacifique à la Kalachnikov



                                            MUSEE KALACHNIKOV

    " Il y a peu le président de la République d'Oudmourtie m'a proposé de me construire une résidence où se trouveraient à la fois mon appartement et mon musée. J'ai décliné cette offre en pensant que les hordes de visiteurs finiraient par avoir ma peau.........

    Le musée est en train de se construire depuis 5 ans lentement mais sûrement."

 


de Staline à Medvedev
de Staline à Medvedev
et Re-Poutine
et Re-Poutine

Le Lundi 23 Décembre 2013, à 94 ans, Kalachnikov s'est éteint dans sa ville natale d'Ijevsk après une longue maladie.
Sa dépouille a été ramenée à Moscou pour des funérailles nationales où les honneurs militaires lui ont été rendus. En hommage au grand inventeur le Président Poutine a déposé devant son cercueil
un bouquet de roses rouges.



Le Vendredi 27 Décembre 2013, Mikhaïl Kalachnikov est inhumé  dans le complexe du Memorial militaire de Mytichtchi, non loin de Moscou. Une salve, tirée avec des Kalachnikov, pour un dernier adieu.

                                                  LA KALATCH 2014

Docteur ANNE BLANCHARD REMOND 1917-2011



Baron EDOUARD-JEAN EMPAIN Né le 7 Octobre 1937


La chaumière Saint Gatien des Bois (Calvados).

Anne de Caumont La Force, écrivain, Maguy, Goldy, Wado, et Jacqueline.

La chaumière fleurie en Ile de France de Wado et Jacqueline.

                                                 WADO LE DERNIER DES MOHICANS 

SUSANNA AGNELLI 1922-2009


MARIE-BLANCHE de BROGLIE