Alexandre DEL VALLE >>>>> Qui sont les migrants vraiment intégrés ? Les Vietnamiens dites-vous. Il y a aussi les Laotiens et les Cambodgiens. En somme toute la Communauté de l'ancienne Indochine française

Effectivement la Communauté indochinoise se sent parfaitement intégrée en France. Mais elle ne vit et ne vivra jamais "comme un Français" même si elle assimile parfaitement les richesses de sa civilisation.

Dès leur plus tendre âge nous apprenons à nos enfants le profond respect et la reconnaissance qu'ils doivent envers la France, cette terre d'asile qui nous a si généreusement accueillis et offert à tous une chance. 

Nous leur apprenons à obéir à leurs maîtres à l'école, à respecter les lois, les us et coutumes des Français, à défendre leur patrie d'adoption, les armes à la main s'il le fallait.

Mais nous leur apprenons aussi à ne point renier nos racines car quoique nous fassions nous restons toujours des Jaunes. Nous leur apprenons surtout  à ne point renier notre Foi originelle et pour cela ils doivent absolument respecter la Foi des autres, de tous les autres. C'est cela notre force.

La plupart de mes amis ont dépassé l'Octantaine, nous avons vécu plus d'années en France que dans notre terre natale. Mais nous vivons "à la française" dans un pays que nous respectons et aimons.

Vouloir que nous vivions "comme des Français"...c'est un peu comme les braves Chanoinesses de Saint Augustin du Couvent des Oiseaux qui voulaient nous convertir. Je suis la seule du Clan Tran qui ait échappé à la croix et au goupillon. On m'a renvoyée pour manque de spiritualité. Point final. Je relis....