1995 SAINT GATIEN DES BOIS. VAL CHIQUET. LA PRAIRIE CAILLOUTEUSE MUEE EN PARC DE RÊVE
1995 SAINT GATIEN DES BOIS. VAL CHIQUET. LA PRAIRIE CAILLOUTEUSE MUEE EN PARC DE RÊVE

Rozell - GOLDIE,  DEUX FOIS BARONNE EMPAIN   Née un 8 Mars Journée internationale  de la Femme.    Elle aurait eu 100 ans cette Année du Coq de Feu 2017                      8 Mars 1917 + 28 Mars 2006                     Un Dimanche matin à l'aube Goldie s'est défenestrée de   la maison de retraite où on l'a casée. Elle avait 89 ans

Dim. 5 Juillet 1998.  Anne de CAUMONT LA FORCE, Maguy. Goldie, Wado EMPAIN qui est enfin venu admirer la Chaumière de sa Maman Goldie.
Dim. 5 Juillet 1998. Anne de CAUMONT LA FORCE, Maguy. Goldie, Wado EMPAIN qui est enfin venu admirer la Chaumière de sa Maman Goldie.
1992 .AVEC Jean-François EMPAIN, fils de Wado.  IL N'Y AVAIT ENCORE AUCUNE PLANTATION
1992 .AVEC Jean-François EMPAIN, fils de Wado. IL N'Y AVAIT ENCORE AUCUNE PLANTATION
1998. WADO et JACQUELINE; LES PLANTES ONT BIEN POUSSE
1998. WADO et JACQUELINE; LES PLANTES ONT BIEN POUSSE
LES INSEPARABLES; g.à dte. Isabelle ALIX-DORIVAL, Goldie EMPAIN (1917+2006), Maguy TRAN, Janie de LA CHAPELLE (1920+200?)
LES INSEPARABLES; g.à dte. Isabelle ALIX-DORIVAL, Goldie EMPAIN (1917+2006), Maguy TRAN, Janie de LA CHAPELLE (1920+200?)
UNE PARENTHESE.  38 ANS APRES .....2017 MORBIHAN. Isabelle ALIX-DORIVAL et sa Fille LOU-MAY
UNE PARENTHESE. 38 ANS APRES .....2017 MORBIHAN. Isabelle ALIX-DORIVAL et sa Fille LOU-MAY
1993. PREMIERES PLANTATIONS  : azalées, rhododendrons, hortensias rivalisent de beauté. Des miliiers de m3 de terre de bruyère ont été déversés dans les massifs.
1993. PREMIERES PLANTATIONS : azalées, rhododendrons, hortensias rivalisent de beauté. Des miliiers de m3 de terre de bruyère ont été déversés dans les massifs.
A travers les baies vitrées la haie de charmilles el les bordures de fleurs  viennent d'être plantées.
A travers les baies vitrées la haie de charmilles el les bordures de fleurs viennent d'être plantées.

ST.

 

G
A
T
I
E
N
des

B

O
I
S

1
9
8

8

 

 

  C'est seulement après le tragique enlèvement de Wado que je m'étais davantage rapprochée de Goldie Empain. Au printemps 1978 je m'installais à Pinterviile (Eure) et quelques années après Goldie faisait construire sa chaumière à Saint Gatien des Bois (Calvados), juste à côté de l'atelier de la grande artiste-peintre Michel's - la célèbre Comtesse Janie de la Chapelle élève de James Ensor,  modèle de Matisse et muse de Maurice Chevalier dans les années 40/50.

Cette maison de vacances qui devenait finalement sa résidence principale était pour elle un havre de paix où elle pouvait se dispenser du personnel devenu ingérable qui peuplait ses autres domaines de France. Elle pensait surtout à sa soeur aînée Betty Rowland qui viendrait vivre avec elle un jour.

Ici elle se contentait d'une aide ménagère distinguée qui aimait discuter philosophie à ses heures perdues ....

Sa maison était bâtie sur une prairie caillouteuse achetée au Maire de Saint Gatien des Bois : un jour, après une longue chevauchée avec Janie de la Chapelle, on faisait désaltérer nos chevaux au pied d'un arbre, arrivait un bouseux en 2 CV qui nous intimait, dans son patois normand, l'ordre de déguerpir de son bien avec nos "canassons". Il avait même un pétard à la main. C'était "not' brraàve mèère".

Finalement Goldie lui avait acheté le terrain, il fallait ensuite faire venir la viabilité et refaire tout le chemin d'accès sur presque 1 km : bref elle se faisait littéralement tondre par le "brave maire" aidé par une bande de courtisans qui lui donnaient du "Bien madame la Baronne" à n'en plus finir.

Goldie voulait à tout prix sa chaumière..."prouver que je peux bâtir par moi-même quelque chose à moi" me dit-elle souvent. Et finalement c'est une réussite : la toiture en tuiles anciennes, les gouttières en cuivre...On dirait que les 2 maisons sont là depuis toujours.

L'architecte d'intérieur, Mme Boitard, épouse du célèbre promoteur immobilier de Deauville et le paysagiste étaient restés presque 2 ans pour réaliser un "joyau de bonheur, de verdure et de fleurs".

"Quand tu auras fini avec tes connards dont ce larbin de Bernard je ne sais quoi, je repasserai lui ai-je dit un jour...". Comme Kuniko Tsutsumi elle me répondait : "Tu sais je ne suis pas dupe mais je suis diplomate, c'est moi qui les manipule en définitive...Tiens ce Bernard je sais que c'est un faux-cul, un espion et qu'il me trahira un jour...Mais ils roulent tous pour moi. Toi, tu les repousses de loin et tu les fais fuir". 

C'est vrai, depuis mes histoires avec le petit curé de Pinterville et ses ouailles j'ai appris à être rude en pays normand pour me faire respecter des machos et autres fonctionnaires...Attraper au lasso un adjoint au maire sans lâcher prise devant la maréchaussée et les pompiers arrivés en grand renfort, çà fait un effet boeuf, je vous le garantis. Et çà assure sa démission dare dare....et la PAIX pour le restant de vos jours....normands.

 

Le soir quand nous sommes seules Goldie me parle de sa vie et de sa ligne de chance, parfois chancelante, surtout après la mort de son bien-aimé Johnny. Comme pour la reine Farida d'Egypte je la persuade de rencontrer un écrivain, en l'occurrence Yvon Toussaint, ex directeur-rédacteur en chef du Soir de Bruxelles et président de l'Association de la presse étrangère à Paris. Il préparait un ouvrage sur les six Barons Empain.

Son fils Edouard-Jean (Wado) - 3eme Baron  Empain du nom et 4è à diriger l'empire - était hésitant mais Goldie répliquait posément : "Je veux tout dire moi-même pour qu'on n'invente pas n'importe quoi après ma mort....toi aussi tu l'as fait il y a 10 ans. Maguy n'est pas un écrivain de renom mais mon témoin impartial".

     

 J'aime parler de mes amis disparus au présent....

Une parenthèse. C'est de ce temps là, à 40 ans, que je commençais à collectionner les photos, "culte de la personnalité" tant désapprouvé par ma Granny Eiling.

Un jour j'étais toute réjouie de voir Kuniko Tsutsumi (la malchanceuse créatrice des casinos de Trouville et Lydia-Port Barcarès) venir avec Masako Ohya, entourées de 4 photographes et cameramen mais j'ai du déchanter. " La milliardaire rose" comme on l'appelait alors me disait : "Chère petite soeur je ne suis pas comme Kuniko héritière Tsutsumi. Moi, j'ai bâti ma fortune seule et mes milliards je ne les dois qu'à moi, je veux tout témoigner pour qu'on ne dise point que je raconte des bobards....aujourd'hui je veux voir tous les " Monsieur Baron Rothschild et Monsieur Baron Empain " -- "Ils ne sont pas là mais je peux vous présenter Monsieur Mahmoud Fustok et son écurie ou les Sheikhs Al Maktoum qui sont en train de se constituer une écurie" -- " Qui c'est ? pas assez célèbres pour Japon......"

-- "Alors allons chez la baronne Empain à Saint Gatien ...avec votre défunt époux !!."

C'est que Masako, vertueuse veuve, se balade partout avec les cendres de son mari dans un sac Chanel......Ce qui ne tempère pas, pour autant, les ardeurs de ses prétendants qui la trouvent belle comme ....Crésus.

-- "Oui mais avec ma "L'olls L'Oyce" (Rolls Royce) rose...

--" Chère soeur aînée Masako, Soeur Baronne adore aussi le Champagne rosé, il faut au moins une caisse  de 12......lui dis-je d'un air détaché...

Masako nous a dédicacé cette photo et celle que j'ai prise avec Liliane Bettencourt ....

MASAKO OHYA (Oct. 1920+Janv. 1999). Propriétaire du Château d'Humières, Seine et Oise, elle créa en 1989 un Golf célèbre.  Elle voulait  Bouffémont mais en voyant un certain Bernard elle déclara : "Je ne discute  pas avec les larbins" et claqua les talons
MASAKO OHYA (Oct. 1920+Janv. 1999). Propriétaire du Château d'Humières, Seine et Oise, elle créa en 1989 un Golf célèbre. Elle voulait Bouffémont mais en voyant un certain Bernard elle déclara : "Je ne discute pas avec les larbins" et claqua les talons
1989. MASAKO OHYA et LILIANE BETTENCOURT FINALE TROPHEES LANCÔME; C* Maguy T.
1989. MASAKO OHYA et LILIANE BETTENCOURT FINALE TROPHEES LANCÔME; C* Maguy T.
MASAKO ACHETAIT 50 CHAPEAUX à LA FOIS !!. Elle faisait de même lorsque je l'accompagnais faire du shopping à Evreux où à Louviers. J'AI EU ENSUITE LES POLYVALENTS AU Q. car c'était moi la Judoka Normande qui tenais son sac et sortais les liasses  de 500F.
MASAKO ACHETAIT 50 CHAPEAUX à LA FOIS !!. Elle faisait de même lorsque je l'accompagnais faire du shopping à Evreux où à Louviers. J'AI EU ENSUITE LES POLYVALENTS AU Q. car c'était moi la Judoka Normande qui tenais son sac et sortais les liasses de 500F.

La Soeur adorée Betty Jane Rowland. Betty a fêté le 23 Janvier 2016 ses 100 ans avec le Huffington Post. Betty est la dernière star vivante de "International Burlesque"

14 Sept. 1939. BETTY et son mari Gus SCHILLING
14 Sept. 1939. BETTY et son mari Gus SCHILLING
BETTY : Une robe très sexy pour l'époque
BETTY : Une robe très sexy pour l'époque

DIANE ROWLAND, L'AÎNEE DES SOEURS EST MORTE à 29 ANS D'UNE CRISE CARDIAQUE. Sur scène elle se mouvait très lentement à cause de ses problèmes de coeur
DIANE ROWLAND, L'AÎNEE DES SOEURS EST MORTE à 29 ANS D'UNE CRISE CARDIAQUE. Sur scène elle se mouvait très lentement à cause de ses problèmes de coeur
30 0ct. 2006. HOLLYWOOD. UNE PARTY
30 0ct. 2006. HOLLYWOOD. UNE PARTY
,BETTY. "The red head BALL of FIRE
,BETTY. "The red head BALL of FIRE

2010. BETTY et Leslie ZEMECKIS, du HUFFINGTON POST
2010. BETTY et Leslie ZEMECKIS, du HUFFINGTON POST
BETTY 11/08/1954 ^^^^^>>>23/01/2016 >>>>>
BETTY 11/08/1954 ^^^^^>>>23/01/2016 >>>>>

Le 23 Janvier 2016 BETTY a fêté ses 100 ans avec le Huffington Post. En France Betty ne  manquait jamais de venir déjeuner avec nous à Pinterville. On riait bien.

   " C'est l'histoire vraie de six barons Empain.

  Le premier est un personnage magnifique. Homme d'affaires carnassier, innovateur, empirique et visionnaire, il édifie une immense fortune dans le monde entier, invente une ville en Egypte, s'approprie le Métro de Paris. Intime de deux rois des Belges, il sera colonialiste avec Léopold II et général, en 14-18, avec Albert Ier.

   Le dernier conquiert le fleuron de l'industrie française qu'est SCHNEIDER SA en se heurtant à l'Elysée et à Matignon. En 1978, il est enlevé en plein Paris, séquestré, mutilé, et sa vie privée est étalée au grand jour. Epreuve fatale dont professionnellement il ne se relèvera pas.

   Entre les deux, un baron ardent et jouisseur, un autre en quête de sainteté, un autre encore humilié et offensé, et un dernier, mal aimé, qui sera récusé par la famille.

    Et quelques baronnes fracassantes...."

 En voici une, ma chère et regrettée amie Goldie, deux fois baronne Empain. Elle aurait eu 100 ans en cette Année du Coq de Feu 2017

GOLDIE : "Golden Girl married Golden Boy".

German Village à Colombus (Ohio) qui ressemble à quelque village normand
German Village à Colombus (Ohio) qui ressemble à quelque village normand

 

C
O
L
O
M
B
U
S

O
H
I
O

U
S
A

 

 

Goldie est née le 8 mars 1917 à Colombus dans l'Ohio. Ses parents étaient plus que modestes et vivaient dans une banlieue comme celle-ci - German Village de Colombus - gelée l'hiver et torride l'été.

"Quand on a vécu dans ce trou, on peut survivre n'importe où...Avec ma soeur Betty qui est mon aînée de 14 mois, nous décidions de monter une pièce de théâtre et de foutre le camp....

J'avais juste quinze ans. J'ai trouvé çà formidable de danser de bled en bled, de se balader en bus, d'être libre. Avec le temps je trouve ces débuts minables..

On riait beaucoup mais de temps en temps on avait aussi le cafard en pensant à nos parents.et nous pleurions...les temps étaient très durs, il fallait survivre. Mais c'était une formidable école de la vie. On savait que rien n'est jamais gagné mais rien n'est jamais tout à fait perdu.

Moi j'avais une santé de fer, je ne fumais pas, je ne buvais pas. Et je voulais toujours aller de l'avant, aller à New-York..."

C'est à cette époque que Rozell Rowland  met au point pour "le Paradise" le numéro qui lui donne son nom de scène définitif : Goldie. Elle se peint toute nue en or. Le spectacle plaît sur Broadway et dure un an et demi. La troupe est invitée à Londres.

Le coeur serré Goldie se sépare de sa soeur Betty qui préfère rester en Amérique et s'embarque sur l'Ile de France.

" C'était féerique, merveilleux. On nous avait mis en première classe car on donnait un spectacle sur le bateau. Il y avait du personnel partout. On mangeait ce qu'on voulait....

A Londres la troupe se produit au Dorchester. Au bout de 6 semaines c'est le tournant définitif pour moi.

".... Johnny est arrivé avec sa suite, Rolls, chauffeur, secrétaires, valets de pied et sa bande de copains...Il fait un raffut du diable. Un soir il donne un cocktail pour toute la troupe....Comme je ne bois pas je ne voulais pas y aller... finalement ma copine de chambre me prête une robe....A la fin de la soirée Johnny m'invite pour un dîner en tête à tête. Puis tous les soirs il venait m'attendre.... Le week-end suivant il me dit : mon yacht vient d'arriver à Southampton, tu viens avec moi ? - ." Il faut que je demande l'autorisation de m'absenter;;;" - "Je t'attends une demi-heure dans ma voiture, si tu ne viens pas je m'en vais".

Tout le monde me dit de faire attention car ces hommes là peuvent vous jeter après comme une serviette...mais j'étais folle de lui car il était mon premier. Lui aussi était étonné d'être mon premier homme.....

Au port j'ai trouvé son yacht l'Heliopolis petit . De toute ma vie je n'ai jamais vu que le paquebot "Ile de France" alors tu comprends....On s'embarque pour le Caire. Je ne sais même pas où se trouve le Caire et l' Egypte sauf qu'une fois arrivée, le personnel innombrable me donne le tournis, je ne peux même pas me moucher seule et on me dit que tout appartient au baron. C'est le marquis de Carabas !".

On dînait dans de la vaisselle d'or et derrière chaque invité il y a un domestique en livrée. Après le dîner Johnny sonne du cor de chasse. C'est le signal. On court s'entasser dans les Rolls Torpedo pour aller en boîte..."

Supporter Johnny et sa cour de diablesses, c'est autre chose mais Goldie ne fait  jamais de vague. D'ailleurs Johnny est un gentleman, jamais un geste déplacé et intime avec une autre femme devant elle qui partage sa cabine sur le yacht et sa suite dans son drôle de Palais hindoue. Certains soirs il lui dit :" Chérie, tu as l'air fatiguée. Il vaudrait peut-être mieux rentrer te coucher tôt....". Et Goldie obtempère gracieusement comme une petite fille "bête et disciplinée..."

Au bout de 2 ans, début 1937, Goldie tombe enceinte. Johnny lui dit : "Fais-moi un garçon et je t'épouse. Si c'est une fille ne t'inquiètes pas tu ne manqueras de rien et je veillerai sur vous deux".

 


L' HELIOPOLIS. A appartenu au Kaiser Guillaume. Le capitaine, à la retraite, a commandé le Queen Mary. Une féerie pour Goldie qui avait le pied marin. Mais trop long pour sa largeur il tanguait beaucoup...
L' HELIOPOLIS. A appartenu au Kaiser Guillaume. Le capitaine, à la retraite, a commandé le Queen Mary. Une féerie pour Goldie qui avait le pied marin. Mais trop long pour sa largeur il tanguait beaucoup...
VILLA HINDOUE ; oeuvre d'Alexandre MARCEL, un fou d'Asie et de Georges-Louis CLAUDE
VILLA HINDOUE ; oeuvre d'Alexandre MARCEL, un fou d'Asie et de Georges-Louis CLAUDE
BABY WADO ? ? ?
BABY WADO ? ? ?

B
U
D
A
P
E
S
T

7

Oct

 

1
9
3
7

 

Johnny demande à Goldie si elle voulait accoucher à Colombus chez ses parents Elle préfère rester en Europe mais pas à Paris sans Johnny qui s'éclipse ailleurs le temps de la grossesse de sa "fiancée".

" J'ai de l'argent que je ne peux pas sortir de Budapest. Tu peux t'y installer et dépenser tout ce qu'il y a sur le compte.. Je t'offre une Hispano pour aller là-bas et un saint-bernard pour te tenir compagnie. Puis il part en Chine avec une copine..."

me disait Goldie un jour où nous rentrions Avenue Bugeaud après avoir écouté les tziganes chez Hélène Martini.

A Budapest elle avait pour seule amie Maud Fisher, dont le mari avait de grands magasins dans toute la ville, et pour correspondant Arthur de Jonghe un Belge collaborateur du baron qui lui téléphonait de temps à autre pour prendre de ses nouvelles.. Les jours lui semblent interminables avec le farniente sur la terrasse de l'Hôtel et la musique tzigane au loin, dans les jardins embaumés.

Enfin le Jeudi 7 Octobre 1937, seule dans une chambre de la Clinique X...Goldy donne le jour à un superbe garçon prénommé Edes-Janos - Edouard-Jean ou Wado pour les intimes - . Goldie est maman et sera baronne. Elle avait 20 ans et demi.

Informé, Arthur de Jonghe fait simplement "BON" et prévient l'heureux papa.

Le lendemain toutes les orchidées de Bouffemont, fraîchement coupées et arrivées par avion envahissent sa chambre, les couloirs et le hall d'entrée de la clinique.. Goldie pleure à chaudes larmes "devant ce somptueux sacrifice dont je ne le croyais pas capable" car de notoriété publique il était interdit à quiconque de toucher à ces  trésors  couvés dans la serre de son Château de Bouffémont ....

Johnny débarque bientôt, les alliances dans la poche. Il décrète que son héritier ne quittera pas la clinique avant d'avoir été reconnu par des parents légitimes et la cérémonie nuptiale doit avoir lieu là où il a vu le jour !

Mais Goldie a la phlébite et il faut d'abord la soigner avec des "cent sous". Ces riches qui soignent tout avec de l'argent se dit Goldie, n'ayant pas compris le mot 

"sangsues".

Enfin le Jeudi 4 Novembre 1937, dans le bureau du Directeur de la clinique Mlle Rozell Rowland accepte vice versa de prendre pour époux Monsieur le Baron Jean Louis Lain Empain. Un télégramme prévient ses parents à Colombus et un autre part pour Bruxelles.

Louis Empain a envoyé son proche collaborateur à Budapest avec un somptueux cadeau pour son neveu mais au fond de lui il était horrifié par cette péripétie qui donne certes au groupe un héritier mâle mais introduit dans sa respectable et mesquine vie de catho en quête de sainteté, une "aventurière étrangère qui faisait commerce de son joli corps".

"Si tu savais comme Johnny était athlétique, il avait les plus beaux yeux du monde et il était d'une délicatesses extrême avec moi. Jusqu'à la fin de sa vie."

me répétait souvent Goldie. C'était pour tous les 2 un véritable mariage d'amour. De grand amour éternel au-delà de l'inconstance et des frivolités passagères.

Les époux prennent l'Orient-Express pour passer leur lune de miel en Egypte.

 

Et  Baby Wado ? on l'a confié à la 1ère épouse divorcée de Johnny, Tita de la Rochette (1905+1979), qui était absolument aux anges - elle n'a jamais pu donner à Johnny le garçon tant attendu mais seulement 2 filles Janine (1924+ ?) et Huguette (1925+1967).

 

                            GOLDIE et QUELQUES UNES DES DAMES de JOHNNY

 

--- Il y avait Joséphine Baker qui venait consoler Johnny  à la mort du Général Baron Empain. Après le transfert du corps en 1930 à Héliopolis et les grandioses funérailles Caïrotes menées par le président du Conseil égyptien Moustapha Nahas Pacha suivi par le gouvernement, le parlement, le corps diplomatique et toute la haute société égyptienne, Johnny s'en va ostensiblement, la Diva Noire à son bras. C'était sa manière à lui de porter son brassard de deuil.

--- Il y avait Miss Europe 1931, d'Agen - les fameux pruneaux -, Jeanne Juilla "fiancée de la main gauche au jeune baron belge, ladite main gauche étant alourdie de 300.000 francs de bijoux, cependant qu'elle en porte pour 500.000 francs au cou".

--- Il y avait la favorite, une splendide égyptienne d'origine juive, mannequin, Yvonne BogdadilElle se faisait appeler "Madame la Baronne". Quand Johnny la lâchait, du Caire à Alexandrie sur les rives du Nil, on l'appelait "Madame la Baronne ENPANNE".

--- Il y avait  Baby Knudsen qui correspondait avec Goldie longtemps encore après la mort de Johnny.. C'était le sosie de Marlène Dietrich. Pour s'assurer l'amour exclusif de son Bien-Aimé elle faisait appel à une " Sorcière bien aimée", Mme Jeanne de Thanis, laquelle lui fournit de la poudre "perlinpinpin" à répandre sur l'oreiller avant de se mettre au lit, un philtre d'amour à verser dans le whisky de Don Juan, et des séances de spiritisme où les conseillers de l'au-delà lui prodiguaient mille soins aphrodisiaques. Au bout d'un million de francs d'honoraires Baby dépose plainte contre la Sorcière pour escroquerie car Johnny vient de la larguer....Grand procès bien parisien avec le ténor de l'époque Me Henri Torrès côté Baby : Mme Jeanne de Thanis est condamnée pour fraude fiscale. C'est tout. Baby se réconcilie avec Johnny et devient la meilleure amie de Goldie.

--- Il y avait aussi Maud Hofman de Bruxelles qui a donné naissance à une fille en Janvier 1933, Nicole (+2011) que Johnny a reconnue juste avant de mourir. Goldie les appréciait bien.

Tout cela est très oriental et très Héliopolis.

Le 11 Novembre 1956 Gamal Abdel Nasser place les 4 compagnies du Groupe Empain (représentant 50% des avoirs belges) sous la surveillance du ministre de la Guerre et de la Marine. En 1960, coup de grâce, il met fin à l'existence de toutes les sociétés belges. Toutes les actions et parts fondateur des Sociétés Empain sont converties en obligations d'Etat.

 Heliopolis n'est plus qu'un rêve éveillé.

HELIOPOLIS. Là où tout a commencé et où tout a fini Goldie ne se souvient que de Johnny et de la Basilique où sa dépouille est transférée après son décès.           Ci-dessous un projet presque un siècle après. Mais la mystérieuse magie d'antan s'est évaporée.

UN PROJET AMBITIEUX. MAIS L'ASIE DU SUD-EST EST PLUS à LA MODE
UN PROJET AMBITIEUX. MAIS L'ASIE DU SUD-EST EST PLUS à LA MODE
BARON E.J. EMPAIN.  Après la tragédie de 1978, le Pt  Sadate le reçoit  au Caiire comme un Prince. Sa première visite est toujours pour la Basilique où repose son père le Baron Jean Edouard Lain à côté de son grand-père le Baron Edouard-Louis-Joseph
BARON E.J. EMPAIN. Après la tragédie de 1978, le Pt Sadate le reçoit au Caiire comme un Prince. Sa première visite est toujours pour la Basilique où repose son père le Baron Jean Edouard Lain à côté de son grand-père le Baron Edouard-Louis-Joseph
LA VILLA HINDOUE ou  PALAIS EMPAIN LA NUIT.
LA VILLA HINDOUE ou PALAIS EMPAIN LA NUIT.

HELIOPOLIS PALACE HÔTEL.  Ernest JASPAR Maître d'oeuvre "rêve plus de Versailles que d'un palais ottoman.
HELIOPOLIS PALACE HÔTEL. Ernest JASPAR Maître d'oeuvre "rêve plus de Versailles que d'un palais ottoman.
BASILIQUE par Alex. MARCEL sur les plans de Sainte Sophie en plus petit. Résultat : "Une grosse Dame Belge" . Le Baron Edouard-Louis-Joseph EMPAIN (1852+1929) y repose depuis le 8 Fév. 1930, rejoint par son fils aîné Jean-Louis-Lain (1902+1946)
BASILIQUE par Alex. MARCEL sur les plans de Sainte Sophie en plus petit. Résultat : "Une grosse Dame Belge" . Le Baron Edouard-Louis-Joseph EMPAIN (1852+1929) y repose depuis le 8 Fév. 1930, rejoint par son fils aîné Jean-Louis-Lain (1902+1946)
Baron Edouard Louis Joseph EMPAIN 1852+1929
Baron Edouard Louis Joseph EMPAIN 1852+1929

UNE RUE D'HELIOPOLIS DE NOS JOURS
UNE RUE D'HELIOPOLIS DE NOS JOURS
HELIOPOLIS : UN OASIS DE VERDURE EN PLEIN DESERT
HELIOPOLIS : UN OASIS DE VERDURE EN PLEIN DESERT

 

 

LES ANNEES D'INSOUCIANCE : TOUT M'EST BONHEUR.

PUIS SOUDAIN L'EXIL, LA MALADIE, LES JOURS SOMBRES.

B
O
U
F
F
E
M
O
N
T

1
9
3
7

-

1
9
4
6

 

1937/ 1943 . C'étaient des années heureuses. Même l'occupation et la guerre n'ont pas entamé la joie de vivre et l'insouciance du couple. Ce qui vaudra à Johnny le bannissement et les plus virulentes attaques.

"Nous sortions beaucoup. Chez Maxim's, au Lancaster (je crois) pour écouter Edith Piaf, chez Lapérouse, Lucas-Carton et aussi Chataigné. Il y aussi le Monseigneur, le Monaco, le Jimmy's.

A Bouffemont nous recevions tous les artistes comme Danielle Darrieux, Albert Préjean,, Tino Rossi.". me confie Goldie

En fait Johnny, inconscient ou frivole, n'a rien changé à son style de vie alors que des hommes de sa génération comme Philippe ou Guy de Rothschild se sont mis au service de la France libre et ont combattu pour leur pays.

Les dépêches et rapports officiels mettent le baron Jean Empain au ban de la société, les maquisards lui envoient un cercueil dans son courrier...

Johnny le plus fastueux des barons Empain, s'exile à Madrid dès 1943. Sa femme Goldie et son petit garçon Wado restent à Bouffémont. 

C'est alors qu'il tombe malade pour la première fois de sa vie, au milieu des pires tracasseries et tourmentes administratives, des épurations sordides.

Il n'a pas 42 ans. Il comprend tout d'un coup que c'est un cancer de la gorge, fatal à court ou à moyen terme. Il lui faut mettre de l'ordre dans sa vie, apurer ses comptes, énoncer explicitement ses dernières volontés.

En octobre 1945 il retrouve son frère Louis à Barcelone avec quelques collaborateurs et avocats. C'est là que le baron Jean reconnaît Nicole sa fille naturelle née en 1933 de Mathilde Marie dite Maud Hofman, fait enregistrer son testament authentique par le notaire Henrique Gabarro y Samso et signe avec Louis la 4e convention dite de "Barcelone"...Le testament met Goldie hors jeu : elle exerce la co-tutelle de leur fils mineur mais "n'a aucun droit d'usufruit sur les biens du défunt". Oubliant qu'il l'a en quelque sorte déshéritée, Johnny murmura dans son dernier souffle : "Ma pauvre petite écervelée, que vas-tu devenir dans cette jungle". Goldie n'a pas trente ans lorsqu'elle devient veuve.

" C'était en Août 1945. On m'a dit que Johnny allait très mal alors je l'ai rejoint. Je l'ai à peine reconnu. Il ne souffrait pas trop car il était bourré de cocaïne. Une fois il voulait un whisky et me disait :" qu'on me le verse avec un tuyau dans le nez !" car la tumeur obstruait sa gorge...Et je l'ai fait...
Un jour Guy de la Rochette, le frère de Tita, me dit qu'il faut absolument que Johnny rentre à Paris pour des raisons fiscales. mais il ne pouvait pas quitter Madrid. Il n'avait plus de papiers en règle. La Belgique le soupçonnait, Madrid ne voulait plus entendre parler de lui et on ne savait pas comment réagirait la France. Alors j'ai pris les choses en main : j'ai appris qu'un avion américain allait quitter Madrid pour Paris. Le commandant de bord était à l'hôtel Ritz. Je suis allée le trouver. Il m'a ouvert en petite tenue et j'étais prête à faire n'importe quoi.... Mais il a été très correct, quand il a su pourquoi j'étais venue il s'est rhabillé. je lui ai tout expliqué : mon mari est en train de mourir, pas de papiers etc..Il m'a dit : "OK on part demain matin". A l'aéroport le lendemain il y avait un officier espagnol, j'ai recommencé : " Mon mari va mourir d'un moment à l'autre, il faut absolument que vous le laissiez monter dans cet avion américain". Jean était affreux, presque évanoui.

Il nous a laissés partir ".

 

 

LOULOU GASTE  18 Mars 1908 Paris + 8 Janvier 1995 Reuil-Malmaison

L'AMI DES JOURS SOMBRES. Fidèle jusqu'à la fin.

L
O
U
L
O
U

G
A
S
T
E
  et

L

I
N
E

R
E
N
A
U
D

 

 

Jusqu'à la fin de sa vie Goldie ne cesse d'évoquer Loulou Gasté et Line Renaud.

 

Une fois rentrés à Paris, Goldie et Johnny se réfugient dans un appartement mis à leur disposition Bd Suchet par l'incomparable amie Maud Fisher.

Autour d'eux se sont évaporés les courtisans, les entretenus, les obligés.

A part Guy de la Rochette (1904+1976), un grand seigneur de coeur et d'esprit, frère de la 1ère épouse de Johnny - Christiane (Tita 1905+1979) - et que Goldie appelait "mon beau-frère", il ne reste que Loulou Gasté qui leur fait des visites presque journalières et dont la fidélité les touche profondément.

Wado lui aussi est malade. Sa hanche souffre d'une décalcification et doit être plâtrée; il est immobilisé rue Raynouard avec une gouvernante. Au prix d'un effort surhumain Johnny le revoit une dernière fois et s'en va déchiré, bouleversé....

Dans un camion bâché conduit par Guy de la Rochette, Johnny peut voir aussi une dernière fois Bouffémont, son château, son parc au travers des grilles.

Puis commence l'agonie. Johnny ne pèse plus que 30 kilos. On arrête la cocaïne. Mais il garde tout son humour : au curé de Bouffémont venu pour l'extrême onction il annonce qu'il va se convertir à l'islam "pour avoir plusieurs femmes à la fois". Les antichambres commencent à se remplir "comme pour une curée" dit Goldie qui essaie de contenir cette foule. Louis Empain lui hurle, hors de lui :"Mais enfin pour qui donc vous prenez-vous. Vous verrez, madame, ce qui va vous arriver ! Si vous croyez que vous allez garder votre fils, vous vous trompez !"
Puis Johnny sombre dans le coma deux jours et deux nuits. Le jeudi 7 Février 1946, à dix neuf heures et cinquante minutes Goldie lui ferme les yeux.

Tout est fini. Finies, éteintes aussi toutes les actions publiques ouvertes contre lui en France et en Belgique.

On peut le revêtir de son uniforme d'officier de réserve de l'armée belge, avec toutes ses décorations dont celle d'officier de la Légion d'Honneur..

On peut même provisoirement l'inhumer à Bouffémont.

A la messe dans l'Eglise du village on a joué du cor de chasse que Johnny affectionnait. Le capitaine des pompiers avec 3 autres rendaient les honneurs : aucune cour civique n'ayant prononcé sa radiation de la Légion d'Honneur. ¤

Un peu plus tard sa dépouille est transférée à Héliopolis selon ses dernières volontés. Il repose désormais près du père Fondateur, son père. Sur eux veille l'image de Jeanne Becker, épouse et mère des défunts.

 

¤ A la Libération beaucoup d'industriels italiens comme Giovanni Agnelli, Albero Pirelli, Guido Donegani étaient emprisonnés et accusés de collaboration. Leurs usines et biens mis sous séquestre..

Gianni Agnelli me disait : "Le 19 Décembre 1945, je suivais le cercueil de mon grand-père. J'avais 24 ans. C'était un matin glacial et gris, il n'y avait pratiquement personne à part la famille et quelques ouvriers....3 semaines avant j'enterrais maman...Grand-père était parti dans la gêne et la disgrâce. Je pensais aux funérailles presque nationales de mon père avec près de 100.000 personnes dans le cortège...."

 

 

FINI LE TEMPS DES INCERTITUDES. LE MIRACLE.

GOLDIE  BARONNE EMPAIN UNE DEUXIEME FOIS

CHÂTEAU D'ENGHIEN (Belgique) où vivait le Baron Edouard EMPAIN et sa mère née Ghislaine de MONTBLANC
CHÂTEAU D'ENGHIEN (Belgique) où vivait le Baron Edouard EMPAIN et sa mère née Ghislaine de MONTBLANC

 

JEUDI 13 NOVEMBRE 1947

Mariage de Goldie avec le baron Edouard EMPAIN, fils de du Baron François EMPAIN et de Ghislaine de MONTBLANC.
Cousin issu de germains de feu le baron Jean Edouard Lain EMPAIN, premier époux de Goldie.

 

Depuis la mort de Johnny Goldie est harcelée par une cabale menée par son beau-frère Louis qui la guette, lui crache  son venin en pleine figure, lui notifie par lettre recommandée sa volonté de s'occuper seul de la tutelle de Edouard-Jean, "puisque vous n'êtes pas digne de l'éduquer".

Elle ne peut que constater sa vulnérabilité, sa situation de plus en plus précaire.

" Tu comprends, je ne connaissais rien aux affaires, je me méfiais des avocats et des conseillers, je ne dormais plus, je me demandais comment j'allais m'en sortir pour protéger mon fils et moi-même. Louis me hait et tous ses courtisans ne demandent qu'à me piétiner.

Et voilà que le cousin Edouard me demande de l'épouser. J'étais tombée des nues. J'avais 18 ans et Johnny m'emmenait déjeuner au Café de Paris. Arrive Edouard qui disait :"Johnny si ta maîtresse reste je m'en vais   ". Et on ne s'est pas revus. Et maintenant que j'ai 30 ans il me demande en mariage....!

Je resterai Baronne Empain. Edouard me disait que Wado serait le fils qu'il désirait depuis toujours, qu'il pouvait l'adopter. D'ailleurs Il était en train de neutraliser Louis Empain en rachetant les titres des compagnies et de prendre le contrôle de l'Empire Empain.

Evidemment j'ai accepté et lui ai fait promettre de rendre la présidence à Wado le jour où je le lui demanderai..

Tout çà a fait l'effet d'une bombe. Louis nous a appelés le Traître et la Catin ou Putain je ne sais plus. Je m'en fous. 
La propre mère d'Edouard m'écrit pour me prévenir que son fils est impuissant ....!!

Nous décidions de faire Château à part, lui à Enghien avec sa mère et moi à Bouffémont avec mon fils. De temps à autre nous débarquions chez l'un ou l'autre.

A Enghien Edouard me rapporte à chaque fois les horreurs colportées sur mon compte par sa mère...Je préfère hausser les épaules puisque ce n'était pas tout à fait faux !".

BOUFFEMONT où GOLDIE VIVAIT AVEC SON FILS WADO
BOUFFEMONT où GOLDIE VIVAIT AVEC SON FILS WADO

      UN AMOUR DE JOCKEY

Jacques DOYASBERE "TARZAN"

26 Déc. 1919 + 3 Nov. 1969

 

Cavalière émérite, Goldie rencontre ce fabuleux jockey au détour d'un paddock.  Parmi ses innombrables victoires : 4 prix Arc de Triomphe, 2 Jockey Club, 3 prix du Président de la République, un prix de Diane, 5 grands critériums.....

Ce Basque flamboyant, arrogant, avec sa suite de figures légendaires à son service (Pépète, P'tit Bossu, Grand Paul) séduit Goldie et leur romance défraie la chronique hippique déjà du vivant de Johnny.

En 1949 naît Diane.

" Edouard ne s'était aperçu de rien. Les 7 premiers mois de ma grossesse sont passés inaperçus. Après je me suis arrangée pour ne pas le rencontrer pendant 2 mois. Quand Diane est née évidemment Jacques l'a reconnue mais dans un premier temps j'ai fait mettre "née de mère inconnue et non dénommée" .

"Plus tard lorsque Jacques voulait épouser son mannequin Gisèle, alors j'ai tout avoué à Edouard. Il est tombé à genoux. II a pleuré d'émotion, m'a tout de suite pardonné et m'a dit que ce qu'il souhaitait le plus c'était de devenir le père d'un bébé...

J'ai du faire plein de démarches avec le médecin accoucheur pour prouver que Diane est bien mon enfant. Ensuite Diane devient d'office la fille d'Edouard puisqu'elle est née durant notre mariage ...  ".

Bientôt ce sera au tour de Wado d'être adopté dans les formes. Adoption qui sera cassée plus tard...

Wado adorait Jacques Doyasbère et voulait de toutes ses forces que Goldie l'épousât. Il passait toutes ses vacances chez Violettte l'aînée des soeurs du grand homme qu'il appelait Narcisse - il déteste - Il y avait 2 autres soeurs  Marjolaine et Primevère

 

En 1966 le Baron Edouard tombe amoureux, à 52 ans, d'une jeunette allemande de 23 printemps. Ils s'adorent et s'estiment réciproquement. Il est temps pour Goldie de divorcer gentiment pour que son époux puisse se remarier le 11 Mai 1975 avec l'élue Rozmarie Lorenz. N'arrivant pas à avoir d' enfant avec son époux, rentrant un jour de vacances, Rozmarie tombe enceinte. Elle voulait refaire le coup de Goldie : tout avouer et demander pardon. Edouard lui répond qu'il lui pardonne, ne veut pas de divorce mais exige un désaveu en paternité lorsque l'enfant naît. Il en avait marre de reconnaître les mômes des autres. - "Tu nous prends tous les 2 ou je m'en vais" - lui dit Rozmarie. Le couple divorce.

Le baron Edouard Empain meurt le 22 Décembre 1984. "Sa seule héritière légale et réservataire est sa fille unique et seule enfant, issue de son mariage en premières noces avec dame Rozell Rowland, Madame Diane-Jacqueline Empain" qu'il a instituée sa légataire universelle par un testament authentique le 11 mars 1982. Dans cet héritage figure, entre autres, le Château et le parc d'Enghien - 265 hectares entièrement clos de murs avec des bois, des étangs, 2 fermes - Diane a tout liquidé et la commune d'Enghien, pour "cause d'utilité publique" a déboursé 92 500 000 francs belges.

 

" J'ai réalisé toute sa bonté et sa générosité envers moi. Et j'ai été ingrate. Il avait accepté de reconnaître Diane sachant très bien qu'elle est de Jacques Doyasbère alors qu'il refusait catégoriquement l'enfant de Rozmarie... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps avec Rozmarie "

me disait Goldie le soir de l'enterrement. Rozmarie était très émue aussi regrettant son intransigeance et son divorce....

 

 

LA DERNIERE MAISON DE GOLDIE à L'ISLE ADAM. 
Comme pour Saint Gatien des Bois c'était au départ un terrain nu et le paysagiste est venu porter sa touche après la construction. Ici c'est plutôt un pépiniériste...

Goldie voulait se rapprocher de sa fille Diane qui s'est réconciliée avec elle et de Wado.

Au début l'ascenseur qui lui permet de monter au 1er et au grenier, lui a joué un sale tour : elle était restée bloquée à l'intérieur tout un long week-end ! La maison était bourrée de signal d'alarme mais pas de signal d'alarme dans l'ascenseur privé !  et elle avait laissé son portable dans le salon......

 

J'allais la voir presque toutes les semaines....

Elle espérait finir ses jours dans cette maison avec sa soeur Betty.

Un jour son portable ne répondait plus. Il fallait passer par celui de Diane, sa fille. Cette fille a des histoires avec tout le monde, à commencer avec Line Renaud, l'amie fidèle entre toutes qui a rompu tous les ponts avec Goldie.

Cette fille insultait  avec une telle grossièreté et vulgarité sa mère Goldie que tous les amis étaient épouvantés et l'évitaient ....Lorsqu'elle était revenue pour se réconcilier on se doutait que cela finira mal....

Par discrétion, ne voulant pas nous immiscer dans les histoires familiales, nous avons préféré ne pas insister. Nous l'avons regretté... lorsque nous avons appris le drame. 

 

Lire page   Les Amis..... Goldie Empain

 

DANS SES MAISONS, LE JARDIN TIENT UNE GRANDE PLACE et LE PAYSAGISTE EST TRES PRESENT.
DANS SES MAISONS, LE JARDIN TIENT UNE GRANDE PLACE et LE PAYSAGISTE EST TRES PRESENT.
SES AMIS LUI ONT OFFERT UN SUPER MAÎTRE D'HÔTEL
SES AMIS LUI ONT OFFERT UN SUPER MAÎTRE D'HÔTEL
CHAMBRE DESTINEE à BETTY. DEVANT LA COIFFEUSE RESTAUREE POUR PATRICIA SA PETITE-FILLE ADOREE
CHAMBRE DESTINEE à BETTY. DEVANT LA COIFFEUSE RESTAUREE POUR PATRICIA SA PETITE-FILLE ADOREE
ETE 2003. ISLE ADAM. Avec Jean-Marie BOUYGUES qui avait 16 ans en 1965 . Jean-Marie est décédé
ETE 2003. ISLE ADAM. Avec Jean-Marie BOUYGUES qui avait 16 ans en 1965 . Jean-Marie est décédé
Samedi 3 Nov. 2001. GOLDIE, MAGUY et DIDIER MAIXANDEAU, LE POLYTECHNICIEN.
Samedi 3 Nov. 2001. GOLDIE, MAGUY et DIDIER MAIXANDEAU, LE POLYTECHNICIEN.
THACH PRESENTE LE BEST-SELLER DU BARON EMPAIN
THACH PRESENTE LE BEST-SELLER DU BARON EMPAIN
WADO 38 ANS APRES LA TRAGEDIE.
WADO 38 ANS APRES LA TRAGEDIE.
ETE 1993. 25 ANS AUPARAVANT AU VAL CHIQUET. J'ADORE CETTE "CHAUMIERE DE LA BARONNE." C'était une époque  heureuse et paisible pour GOLDIE
ETE 1993. 25 ANS AUPARAVANT AU VAL CHIQUET. J'ADORE CETTE "CHAUMIERE DE LA BARONNE." C'était une époque heureuse et paisible pour GOLDIE
VUE DES 2 MAISONS EN ARRIVANT DU PORTAIL D'ENTREE.
VUE DES 2 MAISONS EN ARRIVANT DU PORTAIL D'ENTREE.
TOUT A ETE DESSINE et REALISE PAR LES MAINS DE L'HOMME. LE GAZON VIENT D'ËTRE ROULE
TOUT A ETE DESSINE et REALISE PAR LES MAINS DE L'HOMME. LE GAZON VIENT D'ËTRE ROULE
QUAND JE PENSE QUE C'ETAIT JUSTE UN TERRAIN PLEIN DE CAILLOUX...LA CHARMILLE VIENT D'ÊTRE PLANTEE et LES GRAVIERS ETALES. A CHAQUE ETAPE NOUS SABRONS LE CHAMPAGNE.
QUAND JE PENSE QUE C'ETAIT JUSTE UN TERRAIN PLEIN DE CAILLOUX...LA CHARMILLE VIENT D'ÊTRE PLANTEE et LES GRAVIERS ETALES. A CHAQUE ETAPE NOUS SABRONS LE CHAMPAGNE.
 NOTRE DERNIERE ESCAPADE à DEAUVILLE. LA TOUTE DERNIERE FOIS QUE JE L'AI VUE.
NOTRE DERNIERE ESCAPADE à DEAUVILLE. LA TOUTE DERNIERE FOIS QUE JE L'AI VUE.