HANOI LA CAPITALE DU NORD                               Le Vieux Lycée Albert Sarraut de Dinh Trong Hiêu

Fondée pour " dix mille générations à venir " en 1010 par l'Empereur LY THAI TÔ, HANOI a vu son nom et son statut remanié au fil des siècles.

THANG LONG : " Dragon en plein essor " à sa fondation en 1010.

DÔNG DÔ : " Capitale de l'Est " en 1400.

DÔNG KINH : " Capitale du Grand Empire de l'Est " en 1428.

TRUNG DÔ : " Capitale du Grand Empire Central " en 1466.

THANG LONG à nouveau, " Ville de Prospérité " en 1805.

HANOI : " En deçà du Fleuve " en 1831, date à laquelle elle retrouva son statut de Capitale.

A LIRE 

 

-- Histoire de HANOI  par Philippe PAPIN .   Editions Fayard  2001

-- HANOI -    les Cahiers de l'IPRAUS .   Editions Recherches  2001

 

-- DINH TRONG HIÊU et SON VIEUX LYCEE ALBERT SARRAUT.

 LE LIEN INDESTRUCTIBLE QUI RELIE  HANOI à LA FRANCE C' EST LE LYCEE ALBERT SARRAUT DONT LE PROFESSEUR DINH TRONG HIÊU, ANCIEN DU CNRS, EST SANS CONTESTE LE CHANTRE PARISIEN LE PLUS EMOUVANT.

LES MINES DE CHARBON DE HONGAY, TERRE NATALE DU PR. DINH TRONG HIÊU
LES MINES DE CHARBON DE HONGAY, TERRE NATALE DU PR. DINH TRONG HIÊU
UNE AUTRE IMAGE DE HONGAY :  SON PORT DE NOS JOURS.
UNE AUTRE IMAGE DE HONGAY : SON PORT DE NOS JOURS.

 

 

    PAGE Publiée le 26 Mai 2016    par  le Professeur DINH TRONG HIÊU              http:// tuvietfr.com/a-la-gloire-de-notre-lycee-a-la-gloire-de-nos-amis

 

   PAGE Publiée le 10 Août 2016    par  le professeur DINH TRONG HIÊU

http:// tuvietfr.com/le lycée-albert-sarraut-les-années-incertaines  

 

Lire aussi  Nouveau, inédit NAM SON Co-Fondateur de l'ESBAI

 

Voir aussi   aejjrsite.free.fr/courrier 2015  

                    aejjrsite.free.fr/courrier 2014  images.google.fr/imgres

 

NEW PAGE Publiée le 23 Septembre 2016

Pr. DINH TRONG HIÊU  Souvenirs de HONGAY                                                                                      

 

 

 

LA CITADELLE IMPERIALE DE THANG LONG : " DRAGON EN PLEIN ESSOR "

CHUA MÔT CÔT - Pagode au  pilier unique - a été construite par l'Empereur LY THAI TÔNG qui régna de 1028 à 1054  en hommage à la déesse de la miséricorde QUAN AM.
Entretenue par les Empereurs successifs tout au long des siècles, détruite par les Forces de l'Union française en 1954 après leur retrait du Nord, elle a été reconstruite par le gouvernement vietnamien. En forme de Lotus, elle repose sur une seule colonne de pierre de 1m25 de diamètre.
.

Rue HANG MA ( rue des objets votifs ) au coeur de l'ancien quartier HOAN KIEM, quartier des "36 rues et corporations", centre historique de la Cité marchande vieille de plus de mille ans.

HANOI en ce temps là


JADIS ET NAGUERE

Le Pont Long Bien, construit de 1898 à 1902 sous l'impulsion du Gouverneur Général PAUL DOUMER.

Mis en service dès 1903. Summum de la technologie et de la puissance coloniale.

Les Hanoiens, toutes générations confondues, sont très attachés à leur Pont.

" J'ai inauguré le Pont de Hanoï, le pont Doumer puisque tel est son nom, au mois de Février 1902, en même temps que le premier tronçon du réseau des Chemins de fer indochinois. La ligne d'Haiphong à Hanoi qui relie la capitale à la mer, a pu être exploitée dès cette époque. Le premier train de cette ligne qui a circulé dans la ville, sur le pont et sur la voie ferrée de 100km pour ouvrir officiellement la ligne et m'emporter vers la France où je rentrais, ma mission en Indochine terminée ".

Mémoires de Paul Doumer : " Indochine Française "

La rue PAUL BERT ou rue de FRANCE, aujourd'hui rue TRANG TIEN. Au fond l'Opéra construit en 1911.

Paul Bert est un physiologiste et homme politique français né à Auxerre le 8 Octobre 1833. Nommé Résident Général du Protectorat d' Annam Tonkin, il arriva à Hanoi le 8 Avril 1866 et mourut 7 mois plus tard du choléra le 11 Novembre 1866.

L'actuelle rue TRANG TIEN est réputée pour ses libraires. Plusieurs galeristes internationaux représentant bon nombre d'artistes modernes de la génération montante s'y sont installés depuis peu.

 

La rue HANG BUOM dans les années 40.

 

LA GUERRE FRATRICIDE 1961-1975

Commencée le 11 Décembre 1961 avec une première intervention armée, les Etats-Unis s'étaient peu à peu enlisés dans une guerre impopulaire et coûteuse.

 

11 Décembre 1961 : Première intervention armée.

28 Août 1963 : Historique marche sur Washington. Mouvement pour l'égalité et contre la Guerre au V.N.

La même année, un moine bouddhiste s'immola par le feu suivi par 4 jeunes américains en 1965.

21 Octobre 1967 : rassemblement monstre devant le Pentagone.

20 Novembre 1969. Le New-York Times révéla un massacre de civils vietnamiens dans le village de

My Lai par des G.I.

4 Mai  1970 : sur le campus de Kent, 4 étudiants furent tués par la garde nationale, 9 grièvement blessés.

3 Mai 1971 : 500.000 personnes à Washington.

 

Le lundi 11 Décembre 1961, le porte-avions USNS CORE arrive ostensiblement à Saigon avec 33 hélicoptères et 400 hommes de troupes. C'est le début de l'engrenage, puis de l'enlisement.

15 Avril 1962. Le porte-avions USS Princeton (LPH-5) décharge dans le Delta du Mékong à Soctrang des conseillers militaires, des marines

commandés par le Lt-Colonel William ELDRIDGE

et des hélicoptères : 24 Sikorsky HUS-1, 1 Seaborn

 3 Cessna 0.( les "Archie's Angels" ) commandés par

le Lt-Colonel Archie CLAPP.

 

Ce sera l'escalade. OPERATION SHUFFLY.

 


SAÏGON  11 Juin 1963.   Le moine THICH QUANG DUC s'immole par le feu pour protester contre la répression anti-bouddhiste du président NGÔ DINH DIÊM. Malcolm BROWNE, auteur de cette photo qui a fait le tour de la planète a reçu le Prix PULITZER 1964.

Lors d'une émission TV en direct la déclaration de la "First Lady" Mme NGÔ DINH NHU, la très catholique belle-soeur du Président DIÊM, a horrifié le monde : " S'ils ont décidé de se faire un barbecue......on devrait applaudir des 2 mains.....". Outré, son père, Maitre TRÂN VÂN CHUONG, Ambassadeur du Vietnam à Washington, la renia et donna sa démission. Sa mère, cousine de l'ex-Empereur Bao Dai, et observatrice aux Nations-Unies fit de même

On remarquera que l'assistance regarde passivement le spectacle... la notion de "non-assistance à personne en danger" est inconnue des vietnamiens qui respectent scrupuleusement la volonté du Vénérable.

 

Le 18 Juin 1965 : Utilisation pour la 1ère fois des B52 volant à 9.000m d'altitude et non "détectable".

7 millions de tonnes de bombes furent larguées sur le sol vietnamien. Trois fois plus que sur toute l'Europe durant la 2ème guerre mondiale.

" Nous les bombarderons de telle façon, avec nos moyens aériens et navals, et non pas avec nos moyens terrestres, qu'ils régresseront à l'âge de pierre. Il faut bien tuer les gens et quand vous avez tué assez, ils cesseront le combat. "  Parole de Curtis Emerson LE MAY ( 1906-1990 ), surnommé " Bombs Away "," Old Iron Pants ", chef d'état-major de 1961 à 1965, le plus jeune général d'armée à 44 ans après Grant.

C'était le Docteur Folamour, TURGIDSON, Général dément et psychopathe pastiché par Stanley Kubrick.

21 0CTOBRE 1967.

"La jeune fille à la fleur" photo réalisée par MARC RIBOUD à Washington. 

 La jeune JANE ROSE KASMAN tendant une fleur aux soldats est devenue l'emblème d'une jeunesse non violente, pacifiste, refusant les choix des ainés et cette Guerre du Viet Nam, injuste, sale.

Cette marche sur le Pentagone du 21 Octobre 1967 a réuni en tête du cortège Joan BAEZ, Jane FONDA, John LENNON, Bob DYLAN ......parmi 100.000 personnes.

La Maison Blanche a mis un dispositif impressionnant : 1.500 policiers, 2.500 gardes nationaux, 200 capitaines de gendarmerie, 6.000 soldats d'élite. La répression policière et militaire fut violente et les images rapportées par les médias ont heurté de plein fouet la bonne conscience et la patriotisme de l'Amérique.

1969. ANNEE  NIXON..

15 au 18 Août 1969. WOODSTOCK à Bethel dans l'Etat de New-York.  Rassemblement emblématique de la Culture hippie qui se tournait en Rassemblement contre la guerre du Viet Nam. Le jeune organisateur Michaël Lang espérait 50.000 personnes, il en était arrivé presque un demi-million, malgré la pluie, le sol trempé, et les embouteillages monstres autour de New-York.

Pendant ce temps les jeunes G.I américains s'embourbaient dans les rizières du Vietnam,.....dévorés par les moustiques et les sangsues.

Richie HAVENS ouvrit les festivités avec "Give Freedom",  Jimi  HENDRIX avec "The Star Spangled Banner"  (l'hymne américain) traversé de larsens imitant le vacarme des B52,  COUNTRY JOE MAC DONALD & the FISH avec "I feel like I'am fixin to die rag" ......Tous chantent l'absurdité de la guerre, l'envoi d'innocents à l'abattoir. Dans ce conflit au Vietnam c'est la première fois que les Noirs combattent dans les mêmes unités que les Blancs.

RICHIE HAVENS
RICHIE HAVENS
JIMI HENDRIX
JIMI HENDRIX

15 N0VEMBRE 1969.

 Rassemblement pacifique au Monument de Washington. Contre la guerre du Viet Nam (de 250.000 à 500.000 personnes). Le même jour, un autre rassemblement à San Francisco. Auparavant, le 13 Novembre, une "Marche de la mort" de 40 heures.


14 Novembre 1969 : tous à Central Park contre la Guerre

POUR AVOIR IGNORE LA VOIX DE SON PEUPLE, LE GOUVERNEMENT AMERICAIN A PERDU CETTE GUERRE ABSURDE et SURTOUT SA CREDIBILITE AUX YEUX DU MONDE.

1972.    L'ANNEE DE FEU ET DE SANG. Supportés par 5 porte-avions, 200 bombardiers B52 installés dans le Pacifique et en Asie du Sud-Est déversent jour et nuit une avalanche de feu.


La nuit du 26 Décembre 1972, la rue Kham Tiên détruite : 278 victimes, une majorité de femmes, personnes âgées et enfants.


L'Hôpital BACH MAI ravagé.

 

Le film " LITTLE GIRL OF HANOI " de HAI NINH est un des films majeurs du Cinéma vietnamien. A travers une petite fille qui recherche ses parents dans Hanoi en ruines, il réveille nos consciences et nous fait partager la détresse de tout un peuple.

DRAGON DE FEU SAM 2
DRAGON DE FEU SAM 2

Le lac HUU THIEP du village des fleurs de NGÔC HA :  Symbole du "Diên Biên Phu aérien".

Le 27 Décembre 1972 un B52, abattu par un missile SAM, s'écrasa dans le lac et est aujourd'hui reconnu par l'Etat comme vestige historique.

" HANOI JANE " en 1972.

Il ne faut pas oublier que la plupart des peintres qui sont exposés à Marseille en cette année "Viet Nam- France" ont eu une enfance tenaillée par la guerre.

L'année 1972 a été particulièrement meurtrière.

   --  Opération Lindebacker II (du 18 au 29 Décembre 1972) : pendant 12 jours et 12 nuits 1.200 avions américains dont 200 B52 ont déversé sur Hanoi un déluge de feux. Ces opérations censées influencer la Conférence de Paris ont été cyniquement nommées "The Christmas Bombings".

En fait les B52 étaient inadaptés : il n'y avait aucun objectif militaire concentré à Hanoi, le seul but c'était de massacrer et de terroriser la population civile. Mais loin d'être terrorisée, la détermination populaire était renforcée et galvanisée.

Bien que l'URSS n'ait fait que le minimum syndical pour aider le Vietnam, bien que les missiles perfectionnés et l'artillerie anti-aérienne soient arrivés très tard, il n'empêche, sans cette aide, la population aurait été livrée toute nue aux bombes américaines.

En 13 jours 15 B52 ont été abattus. Au total 34 B52 dont 22 à Hanoï.

   --  Opération Lindebacker I (8 Mai au 23 Octobre 1972) a réduit en ruines la principale résidence de la Délégation de France le 11 0ctobre 1972. "Frappe chirurgicale" qui a tué 5 personnes dont 4 vietnamiens outre le Délégué Général, PIERRE SUSINI qui succomba à ses blessures à son arrivée en France. Pudiquement ou cyniquement on appelle cette tragédie et ces morts "dommages collatéraux".


LE 27 JANVIER 1973, SIGNATURE DE L'ACCORD DE PARIS Avenue Kléber par Madame NGUYEN THI BINH, Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud-Vietnam (Front National de Libération).

"La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens". ( Clausewitz )

Premier jour de l'An Lunaire 1973. L'accord de Paris vient d'être signé le 27 Janvier 1973.

Les ouvriers entament la reconstruction du Pont Paul Doumer.

14 fois détruit par les bombardements américains. 14 fois reconstruit.

Ce Pont permet au Chemin de fer Nord-Sud Vietnam, venant de Hô Chi Minh Ville, de franchir le Fleuve Rouge après la gare de Hanoi, de poursuivre sa route sur la rive gauche vers Lao Cai pour atteindre le Yunnan en Chine.

Accessible aux piétons et aux 2 roues .


NOUS N'AVONS PAS MIS FIN AU CAPITALISME, NI A L'IMPERIALISME, ET LE RACISME EST TOUJOURS LA. MAIS NOUS AVONS MIS FIN A LA GUERRE DU VIETNAM.

QUELQUES FILMS SUR CETTE TERRIBLE GUERRE qui a ravagé la conscience des jeunes G.I américains

Voir La Revue de la Culture nem           lescahiersdunem.fr

APOCALYPSE NOW (1979) de Francis Ford Coppola basé sur le roman HEART OF DARKNESS

(Au coeur de la nuit) de Joseph Conrad.

FULL METAL JACKET (1987) de Stanley Kubrick.

La manipulation et le lavage de cerveau existent aussi en Amérique.


                                          La TRILOGIE VIETNAM d' Oliver STONE .

  --  PLATOON (le massacre de Son My ou My Lai)                                                          --  NE UN 14 JUILLET


HEAVEN AND EARTH (1993) d'après le livre de Lê Ly Hayslip termine la trilogie Oliver Stone

LA DANSE DE LA CIGOGNE (Vu Khu Con Co) de Jonathan Foo et Nguyên Phan Quang Binh

 


6 JUIN 1973. LA DELEGATION DE FRANCE ETAIT ERIGEE EN AMBASSADE

CLAUDE CHAYET, 1er Représentant de la France à Pékin en 1964, prend la succession de Pierre SUSINI et en 1972 s'installe dans la maison de 1950.

 

Mémoires de Claude BLANCHEMAISON

Ambassadeur de France : 1989 à 1993.



Février 1993 : Visite d'Etat du Président Mitterrand à Hanoi. Ici avec le Général Giap (+ 102 ans le 4 Oct. 2013 à Hanoi )

Août 2013 : Visite de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères

7 Octobre 2004 : Visite d'Etat du Pt Jacques Chirac suivi de la visite en France, en Juin 2005du S.Général du PCV Nong Duc Manh, précédé par un autre S.G du PCV Lê Kha Phiêu en 2000


  LA GUERRE EST FINIE : VIVE LA VIE


HANOÏ en marche vers l' AN 2000.

Juillet 1995 : le Chef de la diplomatie américaine WARREN CHRISTOPHER et son homologue vietnamien NGUYEN MANH CAM signent l'accord d'ouverture des Ambassades entre Hanoi et Washington. Accord confirmé par BILL CLINTON le 11 Juillet 1999.

6 Août 1995 : WARREN CHRISTOPHER arrivé à Hanoi la veille, inaugure l'Ambassade des Etats-Unis.

DESAIX ANDERSON est désigné comme Chargé d'affaires en attendant un Ambassadeur.

Né en 1936 Desaix a grandi dans une ferme du Mississipi mais a fait toute sa carrière en Asie après des études à Princeton. Polyglotte Desaix parle couramment chinois, japonais, vietnamien, thai....

9 Mai 1997 : DOUGLAS BRIAN PETERSON, "PETE", premier Ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam. Un "revenant" des geôles du Vietminh où il était resté 6 ans et demi, après que son F-4C Phantom 2 fût abattu le 10 Septembre 1966. Il avait fêté ses 31 ans le 26 Juin précédent. Relâché le 4 Mars 1973. Veuf de Carlotta en 1995 après 40 ans de mariage, deux semaines après son installation à Hanoi, il rencontre VI LÊ, qui dirige l'Austrialia Trade Commission to Vietnam. Ils se fiancent à Noêl 1997 et se marient le 23 Mai 1998 à la cathédrale de Hanoi à 2 pas du Hilton.

Pete n'en voulait pas du tout à ses geôliers vietnamiens qui n'ont fait, comme lui que leur "job" mais il qualifie l'attitude de Jane Fonda "traître" à l'Amérique.

 


Desaix' 58 et son frère Buford' 62 de Princeton (en haut) ouvrent en 2011 une galerie d'art pour faire revivre leur ville natale Sumner au coeur du Mississipi, the Cassidy Bayou Art Gallery.  New-York  28 Mai 2007 (en bas).                                              

PETE et VI LÊ en moto pour aller déguster un pho
PETE et VI LÊ en moto pour aller déguster un pho
23 Mai 1998. Mariage de Son Excellence PETE et VI LÊ
23 Mai 1998. Mariage de Son Excellence PETE et VI LÊ

14-16 Octobre 1997 : VIIème sommet de la Francophonie à Hanoï.

Une fois les relations diplomatiques établies avec les Etats-Unis, il a fallu encore 5 années de négociations intenses pour résoudre le problème des accords économiques qui permettraient au Vietnam d'entrer dans la Cour des Grands.

L'une des principales exigences des Etats-Unis était la recherche des prisonniers de guerre (POWs, prisoners of war) et des disparus (MIA, missing in action).

 

Novembre 2000. Visite d'un premier chef d'Etat américain à Hanoi. BILL CLINTON reçu par le Président TRAN DUC LUONG.


BILL CLINTON est arrivé 6 ans AVANT GEORGES BUSH mais 28 ans APRES JANE FONDA, venue à Hanoi dès Juin 1972 pour rendre compte au peuple américain des atrocités de la politique de leur pays.

L'entrée du Vietnam dans l'OMC, acquise le 7 Novembre 2006 et officialisée le 1er Janvier 2007, symbolise le Grand Bond en avant du Vietnam vers l'économie de marché. A peine admis dans l'OMC, le Vietnam réunit à Hanoi, pour la première fois, le sommet de l'APEC en Novembre 2006.

L'APEC (ASIA-PACIFIC ECONOMIC COOPERATION), établi en 1989 pour améliorer la croissance économique et la prospérité de la Région, comprend 21 membres, représentant le tiers de la population mondiale et 60% du PNB mondial.

14ème Conférence de l'APEC accueillie par le Président de la RSV, Monsieur NGUYEN MINH TRIET.

18 des chefs d'Etat membres de l'APEC sont reçus ce 20 Novembre 2006 à HANOI, pour la première fois.

 

Ci-dessous les Présidents BUSH et POUTINE


ANNEE 2006. UNE VICTOIRE DIPLOMATIQUE ET UNE PERCEE ECONOMIQUE DU VIETNAM.

Cette réunion a montré au Monde occidental un Viet Nam dans son Renouveau avec sa volonté de réformes, ses stratégies de développement socio-économique. Mais surtout sa Civilisation et sa Culture millénaire.

Dès à présent le Vietnam avance à pas de géant vers le 3ème millénaire.

HANOI : le mariage de l'Eau et du Ciel avec le Fleuve Rouge, les lacs, les canaux reflétant les pagodes, les parcs......et la Fureur de vivre de la nouvelle génération.




HANOI MUSEUM . 30.000m2     Meinhard VON GERKAN, Nicolaus GOETZ, Klaus KENTZ.

Classé en 2012, un des plus beaux musées du monde, cette merveille est située rue PHAM HUNG, TU LIEM

A L'OREE DU 3ème MILLENAIRE, LE VIETNAM MERITE SANS CONTESTE LE NOM DE SON IMPERIALE CITE D'ANTAN, THANG LONG, DRAGON EN PLEIN ESSOR