" IN SITU hors les murs "                                           DE LA CAMARGUE au MAROC

ARLES JUILLET 2015. DISCOURS DE CLAUDIE DURAND, ELUE DELEGUEE à LA CULTURE, ENTOUREE DE HERVE SCHIAVETTI MAIRE D'ARLES,  LAURENT CAPITANI PRESIDENT DE CULTURES NOMADES PRODUCTION, ABDEL OUSTAD à droite.
ARLES JUILLET 2015. DISCOURS DE CLAUDIE DURAND, ELUE DELEGUEE à LA CULTURE, ENTOUREE DE HERVE SCHIAVETTI MAIRE D'ARLES, LAURENT CAPITANI PRESIDENT DE CULTURES NOMADES PRODUCTION, ABDEL OUSTAD à droite.
LES PARAPLUIES DE PATRICIA CUNHA, ARTISTE PORTUGAISE RESIDENTE   EN ARLES . C* CULTURES NOMADES...IN SITU
LES PARAPLUIES DE PATRICIA CUNHA, ARTISTE PORTUGAISE RESIDENTE EN ARLES . C* CULTURES NOMADES...IN SITU
LES PAISIBLES HEURES DE CULTURES NOMADES EN ARLES
LES PAISIBLES HEURES DE CULTURES NOMADES EN ARLES

Après 10 ans d'existence à Arles IN SITU s'installe hors des frontières, au coeur de Marrakech, en partenariat avec MB6, Biennale d'Art contemporain de Marrakech 2016

 

 "UNE IDEE NOUVELLE ET POETIQUE DE REAPPROPRIATION DE L'ESPACE AVEC LES MARRAKECHIS"

 

Le concept IN SITU a été créé en 2006, par l'Association CULTURES NOMADES PRODUCTION.

IN SITU est un laboratoire dévolu à la création plastique et artistique contemporaine, centrée sur un mode expérimental. Conçu comme une petite structure flexible, "nomade", réactive à souhait, IN SITU demeure à ce jour un véritable projet, se remodelant continuellement, se mouvant au rythme de la jeune création.

Chaque année des dizaines d'artistes et de créateurs du monde entier répondent à l'appel de IN SITU.

Mêlant Land Art et Street Art, IN SITU se propose de jeter des passerelles entre environnement naturel et espace urbain

Interventions éphémères dans l'espace public où l'art urbain, la danse, l'architecture, le théâtre, la poésie sont confrontés à la parole des habitants et tentent de révéler une manière urbaine, élégante, pour vivre ensemble notre époque bruissante de rumeurs et de fureurs.

 

Les Rencontres de Création IN SITU ont pour ambition de :

  -- permettre à tout un chacun, promeneurs ou amateurs d'art, l'accès à une proposition artistique originale.

  -- rêver, échanger, débattre de la relation Création/Urbanité/Art autour de projets réels et / ou utopiques.

  -- renouer avec l'art dans la ville comme renouer avec les êtres qui nous entourent.

  -- utiliser la création IN SITU dans la ville comme une interrogation sur notre mode de vie.

  -- mettre en valeur le patrimoine de son propre pays.

C'est en définitive l'enjeu environnemental et social de notre vie de tous les jours au coeur de la Cité.

 

Avec nos remerciements à Monsieur OUSTAD ABDELLAH de "CULTURES NOMADES PRODUCTION"

JERÔME LEYRE. Vendredi 4 Mars 2016 11h .              Vernissage à La Pause, Désert d'Agafay .                   "La vis sans fin" est une structure inventée par les Grecs. Oubliée au Moyen-Âge, elle ressort à la Renaissance grâce aux recherches de Léonard de Vinci. Rappelant les formes sensuelles de la nature elle fait référence à la structure de l'ADN, et rappelle le mouvement perpétuel de l'eau dans les tourbillons de l'espace-temps.

" LA VIS SANS FIN ",  Longueur 4m.
" LA VIS SANS FIN ", Longueur 4m.
C* CULTURES NOMADES
C* CULTURES NOMADES
MAI 2014 CHÂTEAUBOURG LE JARDIN DES ARTS (PARC AR MILIN). JERÔME LEYRE, DIPLÔME DES BEAUX-ARTS DE CLERMONT-FERRAND DEVANT SA SCULPTURE SPIRALE EN PIN NATUREL. JUSTE DERRIERE LUI LE "SERPENT" EN CAOUTCHOUC DU RENNAIS ERIC DEROOST : UNE PUB POUR BIBENDUM ?
MAI 2014 CHÂTEAUBOURG LE JARDIN DES ARTS (PARC AR MILIN). JERÔME LEYRE, DIPLÔME DES BEAUX-ARTS DE CLERMONT-FERRAND DEVANT SA SCULPTURE SPIRALE EN PIN NATUREL. JUSTE DERRIERE LUI LE "SERPENT" EN CAOUTCHOUC DU RENNAIS ERIC DEROOST : UNE PUB POUR BIBENDUM ?
LA PAUSE, UNE OASIS LONGEE PAR UN OUED ET  ENTOUREE D'EUCALYPTUS, D'OLIVIERS, DE VIGNES, DANS LE DESERT D'AGAFAY (30km au Sud de Marrakech)  C*  commercial@geoholidays-maroc.com     Tel :  +212 (0) 5 24 42 00 32
LA PAUSE, UNE OASIS LONGEE PAR UN OUED ET ENTOUREE D'EUCALYPTUS, D'OLIVIERS, DE VIGNES, DANS LE DESERT D'AGAFAY (30km au Sud de Marrakech) C* commercial@geoholidays-maroc.com Tel : +212 (0) 5 24 42 00 32

ABDELHAÏ DIOURI. Samedi 5 Mars 2016 18h            Vernissage de l'Installation " artclash "devant                                         l'Hôtel Amani

HÔTEL AMANI  : 11 RUE ABOU BAKR SEDDIQ  TEL. +212  (0)524 425 959.  40000 MARRAKECH.     C* Billy DEYLORD Juin 2014.
HÔTEL AMANI : 11 RUE ABOU BAKR SEDDIQ TEL. +212 (0)524 425 959. 40000 MARRAKECH. C* Billy DEYLORD Juin 2014.

 ABDELHAÏ DIOURI. ARTISTE PLASTICIEN. PEINTRE ET SCULPTEUR.

SAMEDI 5 MARS 2016 18H. HÔTEL AMANI  11 RUE ABOU BAKR SEDDIQ.  Tel. 00+212 (0)524 425 959

 

Né à Fés en 1947 Abdelhaï dessine et peint depuis l'enfance. EN 1974/1975 il fait une formation en gravure dans l'Atelier d'Art et de Gravure de Paris puis dans le Palais Raïsouni de la Culture à Asilah, l'été 1990.

Parallèlement il suit un cursus universitaire de philosophie, sociologie et anthropologie. Une thèse très remarquée sous la direction de Roland Barthes. Des publications en anthropologie saluées par ses pairs. Des cours dispensés à Harvard. Puis notre artiste décide de quitter les sciences humaines et de s'adonner à la peinture : première exposition à Tanger en 1974.

 

" La peinture pour moi est venue dans l'enfance avec le métier de mon père (zellige) pour ce qui est des formes et des couleurs. Avec la période bleue elle est devenue l'objet d'un investissement mystique (romantique ?). Aujourd'hui c'est pour moi l'espace exploratoire de l'expérience éclatée ".

Abdelhaï vit avec ses 8 chats et travaille à Harhoura, une petite cité balnéaire sur l'Atlantique, juste au sud de Rabat. Harhoura est aussi connue pour ses grottes préhistoriques.

Il a travaillé au CURS, Centre universitaire de recherches scientifiques.

 

Lire  beeactu.weebly.com                           avec nos remerciements     

 

Lire   abdelhaidiouri.weebly.com     à propos de l'installation artclash à la BNRM

HARHOURA AU SUD DE RABAT.
HARHOURA AU SUD DE RABAT.
RABAT 1987. ALLIANCE FRANCAISE. EXPO BAB SMAGH, ENCRE ECOLE CORANIQUE
RABAT 1987. ALLIANCE FRANCAISE. EXPO BAB SMAGH, ENCRE ECOLE CORANIQUE
CROQUIS  2000-2004.
CROQUIS 2000-2004.
RABAT 2013. ARTCLASH BNRM --BIBLIOTHEQUE NATIONALE DU ROYAUME DU MAROC -- . THEME DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
RABAT 2013. ARTCLASH BNRM --BIBLIOTHEQUE NATIONALE DU ROYAUME DU MAROC -- . THEME DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
ARTCLASH INSTALLATION 2013-2015.  " LE MUR NUMERIQUE " : CARTES MERES NUES MONTEES EN MUR DIGITALE
ARTCLASH INSTALLATION 2013-2015. " LE MUR NUMERIQUE " : CARTES MERES NUES MONTEES EN MUR DIGITALE
LA TÊTE HUMAINE EST CONNECTEE EN ECHO à L'OEUVRE DE RAOUL HAUSSMAN -- LA TËTE MECANIQUE DE 1919 --
LA TÊTE HUMAINE EST CONNECTEE EN ECHO à L'OEUVRE DE RAOUL HAUSSMAN -- LA TËTE MECANIQUE DE 1919 --

SAMEDI 5 MARS 2016.  ARSET EL BILK             NUIT DE LA PHOTOGRAPHIE                                   CYBER PARK MOULAY ABDESSALEM

LE CYBER PARK
LE CYBER PARK

 

                                 

 LES PARTICIPANTS à LA NUIT DE LA PHOTOGRAPHIE                                                     

 

                                         LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE DE MARRAKECH.

                                      40 RUE SOUK AHAL FASSI    Tel : 00+212 (0)524 385 721

                                            Mail : maisondelaphotographiemaroc@gmail.com

 

Structure privée créée par Hamid MERGANI et Patrick MANAC'H, ce fonds est ouvert au public depuis 2009.  Collectionneur dans l'âme Patrick MANAC'H achète les photos dès l'âge de 17 ans. Grand voyageur il parcourt l'Inde, le Népal, l'Himalaya où il a adopté un enfant, Patrick s'attache à la valeur ethnographique de ces clichés anonymes et leur témoignage sur l'histoire du Maroc. Avec Hamid ils ont réuni tous deux un fonds de plus de 6.000 documents. C'est une Archive impressionnante sur le Maroc de 1862 à 1960.

1862...c'était le début de la photographie au Maroc :  à Tetouan, Tanger et à Volubilis avec les grandes planches latines  de La Martinière. On note aussi 800 plaques de verre de 1926, prises dans le Haut-Atlas. Photographies, cartes postales, journaux constituent une Histoire des idées du Maroc. Ce fonds a été enrichi par les donations de :

    --  Daniel CHICAULT -  réalisateur en 1957 des premiers films en couleur sur les Berbères -   

    --  Ana MULLER, fille de Nicolas MULLER, hongrois, une des grandes figures de la photographie sociale .        (Oroshaza,Hongrie 1913 + Andrin, Espagne 2000).           --  Jean-Pierre EVRARD, photographe humaniste.

 

Dans la vallée de l'Ourika, à 37km au sud de Marrakech, Hamid et Patrick ont reconstruit une casbah dans le village de Taïza. Taïza signifie le printemps, ou la germination, ou la femme enceinte.

LES FONDATEURS : HAMID HERMANI et PATRICK MANAC' H. C* L'OBS
LES FONDATEURS : HAMID HERMANI et PATRICK MANAC' H. C* L'OBS
LE RIAD AU COEUR DE LA MEDINA.
LE RIAD AU COEUR DE LA MEDINA.
TANGER 1942. FÊTE DU MOULOUD pa Nicolas MULLER.
TANGER 1942. FÊTE DU MOULOUD pa Nicolas MULLER.
UNE SALLE D'EXPOSITION. A droite. LE SUPERBE "NEGRE - MAROC 1870"
UNE SALLE D'EXPOSITION. A droite. LE SUPERBE "NEGRE - MAROC 1870"
GALERIE DU Ier ETAGE.
GALERIE DU Ier ETAGE.
LA MAGNIFIQUE TERRASSE QUI ACCUEILLE LES HÔTES POUR LE DEJEUNER.
LA MAGNIFIQUE TERRASSE QUI ACCUEILLE LES HÔTES POUR LE DEJEUNER.

 

 

 

                                       L'ATELIER DU MIDI  en ARLES  (FRANCE)

                         1 rue du Sauvage  13200 ARLES   Tel : +33 (0)4 90 49 89 40

 

Créé en Juillet 2006 par Patrick RUET et son épouse Laurence DIDIER à leur retour de l'Île de la Réunion où ils ont passé 4 ans.

Outre la Galerie au rez de chaussée et  la cave voutée, l'atelier accueille des hôtes dans les 3 chambres du haut.

L'ENTREE DE L'ATELIER, LA NUIT.
L'ENTREE DE L'ATELIER, LA NUIT.
LA CUISINE.
LA CUISINE.

UNE EXPOSITION. SALLE DU REZ-DE-CHAUSSEE.
UNE EXPOSITION. SALLE DU REZ-DE-CHAUSSEE.
LAURENCE ET PATRICK RUET AVEC LEURS FILLES LOLA et IRINA.
LAURENCE ET PATRICK RUET AVEC LEURS FILLES LOLA et IRINA.
LA CAVE VOUTEE
LA CAVE VOUTEE

MICHEL NACHEF né en 1936 à Joun, un petit village du Mont-Liban qui a vu naître un nombre considérable de maçons bâtisseurs dont son père et auxquels il voue une admiration fervente.

Après le collège de Saida et l'Ecole Normale de Beyrouth où il suit avec succès sa formation d'instituteur, il obtient une bourse de l'UNESCO pour suivre ses études en Belgique : il n'a même pas 19 ans et il découvre pour la première fois la photographie.

De retour au Liban il enseigne au Lycée de Baalbec.
Mais le Maroc qui vient juste d'accéder à l'indépendance l'appelle pour enseigner le français et l'arabe. Il est nommé à Sale pour une dizaines d'années. Il donnera imprudemment sa démission pour obtenir une bourse et s'inscrire à l'IDHEC. Il ne put l'obtenir....Mais la photographie ne le lâchera plus....

 

" Un instant volé au passage du temps, c'est un instant d'éternité. Tant que les négatifs existent; les photos existent. Un instant éternel....c'est éternel une photo si on peut parler d'éternité sur cette terre. C'est la mémoire, une photo  d'un lieu particulier, d'une époque précise. Je suis témoin et ce qui m'intéresse avec la photographie c'est le travail d'archive, c'est l'accumulation de la mémoire ".

 

La video "Cimtières juifs du Maroc" est un reportage photographique de Michel.

 

                   GILLES MAGNIN

 

 

 

                                                                           GRAZIANO ARICI   (Italie).

Né à Venise, après des études de sociologie Graziano concentre son travail photographique sur le monde de la culture et de l'art, réalise des milliers de portraits dominant la vie culturelle internationale. Il a travaillé pour le Palazzo Grassi, le Gran Theatro la Fenice, la Pointe de la Douane. Et a suivi la réalisation des grands chantiers et des opérations de fouilles dans la lagune vénitienne.

Ses Archives rassemblent à ce jour plus d'un million de photographies numérisées et cataloguées.

LA CIOTAT.  GRAZIANO ARICI PRESENTE SES CLICHES EN NOIR ET BLANC DES STARLETTES ITALIENNES. C* I.MASSON  La Provence.
LA CIOTAT. GRAZIANO ARICI PRESENTE SES CLICHES EN NOIR ET BLANC DES STARLETTES ITALIENNES. C* I.MASSON La Provence.
VENISE 1954. SHIRLEY MC LAINE
VENISE 1954. SHIRLEY MC LAINE

JOHN PROFUMO et SON EPOUSE VALERIE. C* GRAZIANO ARICI
JOHN PROFUMO et SON EPOUSE VALERIE. C* GRAZIANO ARICI
ARLES. 1er JUILLET 2015. PATRICK RUET ACCUEILLE GRAZIANO ARICI. C* VALERIE FARINE
ARLES. 1er JUILLET 2015. PATRICK RUET ACCUEILLE GRAZIANO ARICI. C* VALERIE FARINE

 

 

 

                                                           SEBASTIEN SPICHER    (France)

 

 

 

                                                      JEAN-PIERRE EVRARD    (France)

 

Né en 1936 à Saint Omer Jean-Pierre débute dans la photographie en 1954  à Cambrai tout en suivant ses cours aux Beaux-arts et une formation  en arts graphiques. C'est un ancien footballeur, benjamin dans le club de LOSC (Lille) ce qui explique ses innombrables et admirables photos de " tir au but "

Spécialiste des arts graphiques il est recruté en 1970 par l'Eastman Kodak Compagny. Il est leur responsable de la communication marketing dans le monde entier.

Jean-Pierre EVRARD fut membre de l'agence Métis, secrétaire du Salon d'automne de Paris en 1985, Vice- Président de l'Association les Gens d'Images.

MAROC. MARS 1989.
MAROC. MARS 1989.
MAROC 1991.
MAROC 1991.

1999. VIETNAM
1999. VIETNAM

<<<<JEAN-PIERRE EVRARD LE PHOTOGRAPHE HUMANISTE
<<<<JEAN-PIERRE EVRARD LE PHOTOGRAPHE HUMANISTE

CONFERENCES DE JEAN-PIERRE EVRARD SUR SES VOYAGES AU BOUT DE LA TERRE.
CONFERENCES DE JEAN-PIERRE EVRARD SUR SES VOYAGES AU BOUT DE LA TERRE.

                         DE MARRAKECH à ARLES

JARDIN MAJORELLE. MUSEE YVES SAINT LAURENT
JARDIN MAJORELLE. MUSEE YVES SAINT LAURENT
LA GARDE ROYALE MAROCAINE
LA GARDE ROYALE MAROCAINE
LES GUARDIANS EN CAMARGUE
LES GUARDIANS EN CAMARGUE
ARLES FESTIVAL VOIES OFF
ARLES FESTIVAL VOIES OFF