Il n'existait pas de vigne en Indochine et le premier grain de raisin que j'ai goûté vers 5 ans a la saveur d'un indicible bonheur.
Grâce à Philippe de Rothschild j'ai découvert la Vigne à Mouton.
A l'aube de chaque automne une émotion de plus en plus intense m'étreignait -- "L'aube d'un autre éphémère, L'aube des hottes, Des charrois de sueurs, Des cris de filles dans les règes, Des coupeurs ciseaux aux doigts " -- Et j'ai compris un jour que la Vigne est une déesse exigeante qui n'appartient pas aux hommes. De toute éternité, c'est Elle qui les envoûte et les possède.
Accroupi à ses pieds, l'homme, cet "immanent envoûté mûri d'inassouvi" n'est que le Vigile du Temps qui s'enfuit. Lorsqu'il se relève et lève ses yeux vers les cieux c'est pour guetter les foucades de l'autre temps et implorer sa clémence.
Ainsi chaque génération est le maillon d'une chaîne imprégnée de sueurs, de muettes persévérances, de sacrifices inavoués mais souvent traversée d'espérance et d'immense bonheur .
En ce 3è millénaire universaliste la Vigne de France, celle de Bordeaux puis celle de Bourgogne, apparaît telle une Fée parée de ses plus beaux atours et séduit de plus en plus les "Investisseurs" -- les Barbares venus de l'autre monde, les Envahisseurs ! --
Mais il y a certaines valeurs que tout l'or du monde ne peut conquérir sans Amour et sans Humilité.
Telle LA ROMANEE-CONTI : comme L'ISOLA BELLA des Princes Borromeo, elle est l'héritage de l'Humanité civilisée.
" Depuis l'époque où elle était propriété des moines de Saint Vivant, la vigne a changé de nom : CROS DE CLOUX, ROMANEE, ROMANEE-CONTI, et de mains : CONTI, KRONENBOURG, les bourguignons flamands propriétaires pendant plusieurs générations, OUVRARD, le banquier controversé de Napoléon. Mais ce terrain de 1ha 8a 50ca
a toujours été respecté dans son intégrité comme un lieu sacré, jamais partagé, indivisible. Coteau magique, elle concentre les caractères propres aux grand crus
et tous ses propriétaires en ont fait la réputation..."
ROMANEE-CONTI, 1500 ANS D'HISTOIRE.
Depuis 1869, depuis 150 ans, 2 Familles représentées aujourd'hui par Henry-Frédéric ROCH et Aubert de VILLAINE.
La classification des Climats de Bourgogne le Vendredi 3 Juillet 2015 par l'UNESCO au Patrimoine mondial est l'ancre argenté au bout de ce fil de soie et d'or qui relie la Bourgogne millénaire, muable et immuable, aux rivages de l'Univers.
" .... . La Romanée-Conti couvre 1 hectare 80 ares et 50 centiares. Son premier rang de vignes commence le long d'une petite route de vignerons, son dernier s'arrête au sentier des Raignots, large de 1,50 mètre, qui la sépare d'un autre grand cru, Richebourg. La Romanée-Conti regarde le sud, et, au point de rupture avec les Richebourgs, il y a un changement de pente vers le nord-est et donc une rupture géologique et micro-climatique, une exposition un peu originale , une présence d'argile très fine, une profondeur de terre importante, un drainage naturel parfait.
Cette délimitation extrêmement précise existe depuis le XVe siècle, peut-être même le XIIe sans qu'on l'ait modifiée. Elle a été dessinée avec le vignoble de Vosne par les moines du monastère de Saint-Vivant, qui dépendaient de Cluny, alors que les Richebourgs étaient organisés par les moines de Cîteaux. Et le point de rencontre des influences de ces 2 grands ordres religieux, c'est là, à la limite des Echezeaux et des Richebourgs.
Ces terroirs que les siècles ont respectés et quels qu'en soient les propriétaires, ont eu parfois des faiblesses. C'est comme la papauté : les papes restent mais le dogme reste. Et le dogme, c'est le mariage intime avec un cépage, le pinot noir. Il faut imaginer qu'il a été sélectionné, raffiné par les moines qui sont allés le chercher dans les forêts de Bourgogne pour devenir ce qu'il est, un cépage neutre qui ne fait de grands vins que sur de grands terroirs.
Le mystère insondable est sans doute là : une adéquation subtile entre un raisin et un sol, une exposition, une
alimentation en eau - la Romanée-Conti ne souffre jamais de la sécheresse - Tout cela déterminé par des années, des siècles d'observations...." Propos d'Aubert de
Villaine
--- "Romanée-Conti". Richard Olney, Editions Flammarion
Romanée-Conti, le choix du prince- Le Point cliquer
--- "Climats du vignoble de Bourgogne, un patrimoine millénaire exceptionnel". Ouvrage collectif sous l'égide d' AUBERT DE VILLAINE, Président de l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne.
Préface BERNARD PIVOT. Collection "Le Verre et l'Assiette". Editions Glénat, 224 pages. 245 X 328mm
--- "Le réveil des terroirs : défense des climats de Bourgogne". Préface d' AUBERT DE VILLAINE.
Messigny-et-Ventoux. Editions de Bourgogne. Collection "Patrimoine" 2010, 117 pages.
Carte ci-dessous :
La Romanée-Conti, 1ha 80ares 50 centiares. Sols bruns calcaires, fortement argileux (60cm).
Romanée Saint-Vivant, 8,37ha. Sols voisins, plus profonds (90cm).
La Romanée, 0,85ha pente marquée 12% moins argileux.
Les Richebourgs, 7,68ha idem, selon pente et versant.
La Tâche, 5,08ha et La Grande Rue 1,65ha. Sols bruns calcaires peu épais en partie haute, plus profonds en basse (rendzines).
Les Grands-Echezeaux, 9,14ha.
L'Echezeaux 37,69ha.
Soubassement : calcaire dur de Premeaux. Origine géologique : Jurassique (174 millions années).
"LA BOURGOGNE N'A RIEN FAIT MIEUX QUE CE PETIT COIN OU ELLE A REUNI SES ENCHANTEMENTS".
Gaston Roupnel 23 Sept.1871 Gare de Laissey (Doubs) + 14 mai 1946 Gevrey-Chambertin (Côte
d'Or).
Historien, philosophe, négociant en vins.
LA ROMANEE-CONTI : EN 3 TABLEAUX. Conférence improvisée d'AUBERT DE VILLAINE. WWS 2012
Quelques extraits du blog de Nicolas de Rouyn bonvivantetplus.blogspot.fr/2012_12_01 cliquer
Tableau 1, où l'Eglise rend au monde une pièce de terre.
Au milieu de XVe siècle, un monastère imposant sur les collines du Vergy. Dans l'air cristallin d'un matin d'octobre de 1651, une cloche sonne, quelques moines de Saint Vivant se rassemblent dans la salle capitulaire et, après les préambules d'usage, décident de vendre aux ducs ce Bourgogne le Cros des Cloux, littéralement le Creux des Clos
une vigne plantée depuis 3 siècles. Moment historique, l' Eglise rend au monde la pièce de terre qui sera connue sous le
nom de Romanée-Conti......[...]
Au moment de cette vente Saint Vivant avait déjà cette cuverie et c'est dans ces caves qu'est aujourd'hui la récolte 2011 (toujours en fûts) exactement comme l'était le Cros des Cloux élevé par les moines il y a 5 siècles. Dès après les grandes invasions qui ont précédé la chute de l'empire romain, moines et locaux avaient déjà la notion de climat : pinot, un cépage unique. Et produisaient, comme le voulaient les ducs qui proclamaient produire les meilleurs vins de la chrétienté, les vins vermeil.
Tableau 2, où le prince l'emporte sur la favorite.
1760. Dans la salle à manger palatiale du château de l'Isle-Adam, chez le prince de Conti qui vient d'être exilé par le roi son
cousin, une assemblée dîne joyeusement.....[...]. On célèbre l'achat par le prince de la Romanée. La légende dit que la Pompadour la voulait aussi, mais que la maîtresse du roi, ennemie acharnée
du prince - elle le trouvait trop proche du roi - a dû se rabattre sur le champagne. Le prince, heureux, fête son achat. A ce moment où Conti ajoute son nom à la Romanée, tout ce que les AOC
graveront dans le marbre 200 ans plus tard est déjà établi : la référence au lieu, à la parcelle, au cépage, caractéristique première des vins de Bourgogne. Ainsi dès le XIVe siècle Philippe le
Hardi, qui parlait de "très chétifs lieux" opposés aux "bonnes côtes", avait interdit le gamay là où on pouvait produire du pinot.
Tableau 3, terre ruinée bien vivante.
1945. Epoque sombre dans un pays ruiné.......[...]
Cette conférence a été faite par AUBERT de VILLAINE, au pied levé, remplaçant un invité excusé, le 2è jour du WWS
vendredi 14 décembre 2012. C'est un texte rare retranscrit grâce à JULIETTE TOURNAND et que vous pouvez retrouver intégralement en cliquant plus haut sur le blog de Nicolas de Rouyn. Texte
magnifique qui nous rend plus intelligents.
Merci Juliette, Merci Nicolas.
Un autre entretien philosophique entre AUBERT DE VILLAINE et ALEXANDRE DE LUR-SALUCES qu'on voit à droite sur la photo suivante (pull rouge noué autour du cou).
La mémoire de la vigne, la biodynamie, Yquem et la Romanée-Conti. Discours superbe, magnifique
NOVEMBRE 2006 : Lancement du dossier lors de la Vente des vins des Hospices de Beaune.¤
AVRIL 2007 : Constitution de l'Association pour l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l'humanité et étude de faisabilité.
MARS 2008 : Création du Comité scientifique.
JUIN 2009 : Publication par les Editions universitaires de Dijon - EUD - (tags/dijon) des contributions scientifiques validant la Valeur Universelle Exceptionnelle des Climats.
2009 : Création des commissions de gestion.
8 AVRIL 2011 : " Marche des climats" et signature de la charte territoriale.¤¤
SAMEDI 1er JUIN 2013 : "Climats on the Roc" aux carrières Comblanchien (Côte de Nuits 21).¤¤¤
JANVIER 2014 : La France retient officiellement la candidature des climats de Bourgogne.
VENDREDI 3 JUILLET 2015 : Vote des 21 membres du Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO.¤¤¤¤
¤ Cette épopée bourguignonne des CLIMATS a donc commencé à Beaune, en novembre 2006, lors d'une de ces ventes mythiques aux Hospices. Quelques échos en images.
¤¤ 8 AVRIL 2011. MARCHE DES CLIMATS et SIGNATURE DE LA CHARTE TERRITORIALE.
Ce Vendredi plus de 3.000 personnes ont marché entre Chambolle-Musigny et le Château du Clos de Vougeot. Son et lumière au milieu des vignes où comédiens et conteurs enchantent petits et grands en exposant la richesse du patrimoine et sa valeur universelle.
" Cette marche, dit le président Aubert de VILLAINE, symbolise tout autant la patience que nous mettons à élaborer un dossier exemplaire et partagé que la détermination de tout le territoire à faire un nouveau pas vers cette reconnaissance internationale."
Sur l'esplanade du Château du Clos de Vougeot, Louis-Marc CHEVIGNARD, grand connétable de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a entonné avec l'assemblée un ban bourguignon mémorable.
Mais la photo finale revient à celle du discours d'AUBERT DE VILLAINE, photo symbolique de son engagement : on
voit 3 autres AUBERT....se profiler sur les murs. AUBERT travaille comme quatre.
Enfin, la signature de la Charte territoriale : 53 élus s'engagent collectivement à préserver et valoriser ce site qui court entre Dijon et les Maranges, d'une valeur universelle exceptionnelle (VUE)
Nous remercions vivement monsieur Jean Louis BERNUY pour les photos exceptionnelles de cette
marche
Jean Louis BERNUY 2 Place de la République 21700 Nuits St Georges Tél. 33 (0)3 80 61 14 60
www.bernuy-photo.com cliquer
26 JUIN 2012. REMISE DES DOSSIERS DE CANDIDATURE.
¤¤¤ SAMEDI 1er JUIN 2013. "CLIMATS ON THE ROC" aux CARRIERES DE COMBLANCHIEN.
Clôturant une semaine de mobilisation, plus de 4.500 personnes se réunissent pour lancer un appel fort à la France et à l'UNESCO. Cet évènement marque une étape décisive sur le chemin de l'Unesco en lançant la Conférence territoriale et en révélant le lien unique entre les climats et la pierre calcaire qui nourrit la vigne, détermine les clos, et édifie les monuments, les cabotes et les villages.
6 OCTOBRE 2014.
Du 25 au 29 Septembre 2014, l'expert européen de l'ICOMOS (Conseil International des Monuments et Sites) a sillonné le territoire et a rencontré plus de 60 personnes impliqués dans le dossier Climats.
Il vient d'achever sa visite et son rapport sera directement transmis à l'ICOMOS.
Les prochaines échéances UNESCO :
OCTOBRE 2014 : réception de 10 questions de l'ICOMOS, à répondre dans un délai de 1 mois.
NOVEMBRE 2014 : l'expert venu sur le territoire transmet un premier rapport avec ses observations au "panel" de l'ICOMOS (une dizaine d'experts internationaux).
JANVIER / FEVRIER 2015 : le "panel" d'experts produit un rapport et transmet ses questions complémentaires à l'Etat français et à l'Associaition.
MAI / JUIN 2015 : retour du rapport et de l'avis des experts à l'Etat français.
27 JANVIER 2015.
NOUVELLE-ZELANDE.
La délégation française composée d'Aubert de VILLAINE, Krystel LEPRESLE, coordinateur du projet et Pablo CHEVROT, viticulteur de Bourgogne est venue en Nouvelle-Zélande pour solliciter le soutien du gouvernement néo-zélandais. "Afin de définir l'identité de la viticulture de Central Otago il a fallu, et cela reste essentiel, continuer à s'inspirer du modèle de viticulture du terroir de Bourgogne et des climats" affirme Nick MILLS, Pt de Central Otago Winegrowers Association. Et d'ajouter : "le soutien à la candidature française apportera une reconnaissance internationale significative quant à la qualité du Pinot Noir de Nouvelle-Zélande".
Justifier de la pertinence et de la valeur universelle exceptionnelle des climats, tel est le but de ce voyage.
Quelques vignobles de CENTRAL OTAGO au SUD de la N.Z, réputés pour le PINOT NOIR. Environ 1501 ha. La vigne est plantée
en altitude au dessus de 2.000m, sur les collines, afin d'avoir une meilleure exposition.
¤¤¤¤ BONN (ALLEMAGNE). VENDREDI 3 JUILLET 2015.
Pour mémoire.
En 1728, Claude ARNOUX fait imprimer sa " Dissertation sur la situation de la Bourgogne, sur les vins qu'elle produit ..."¤ dans lequel il mentionne les climats les plus réputés.
La classification systématique des différents éléments est réalisée au milieu du XIXe siècle avec celle de MORELOT en 1831, de LAVALLE en 1855, puis celle du COMITE D'AGRICULTURE DE BEAUNE en 1861.
Claude ARNOUX 1695 + 1770 : "¤....sur la manière de cultiver les vignes, de faire le vin et de l'éprouver." Londres. P. du Noyer 1728. 55 pages. A vécu à Londres en 1728 et en 1736.
Denis Blaise MORELOT 1777 + 1855 : Statistique de la vigne dans le département de la Côte d'Or. Dijon. V. Lagier. 1831. 287 pages.
Jean LAVALLE 1820 + 1880 et Ch. NORMAND : Plan topographique des grands vignobles de la Côte d'Or. Montrouge. Ch. Normand Imp. 1855.
COMITE D'AGRICULTURE DE L'ARRONDISSEMENT DE BEAUNE : Plan, statistique des vignobles produisant les grands vins de Bourgogne classés séparément.........
E. Batault - Morot. 1861. 50 pages.
Et aussi :
L'EDIT DU 31 janvier....1395 de PHILIPPE LE HARDI, PHILIPPE II DUC DE BOURGOGNE né le 15 janvier 1342 à Pontoise France, mort le 27 avril 1404 à Hal Belgique, bannissant le gamay "moult nuysible a creature humaine". Version Rossignol 1854 ou version Morel 1902.
LES PANEGYRIQUES D'EUMENE D'AUTUN, rhéteur né vers 260 à Autun où il mourut vers 311. Il reste de
lui
4 discours : Panégyrique de Constance (fin 296/début 297), Panégyrique de Constantin Auguste (309 ou 3I0) Discours pour la réparation des écoles(fin
297/début 298), Discours d'action de grâces (311)
www.remacle.org/bloodwolf cliquer
VENDREDI 14 DECEMBRE 2012, AU DAVOS DU VIN - WWS - AUBERT SERT PAMELA QUI LUI TEND SON VERRE COMME UN CIBOIRE.
" Toi temps qui mystifie à son heure émerveille
Déplisse l'oreiller Sonne énigme à veiller
Aux mots remous en moi vendange en toi qui veille "
Suite AUBERT ET PAMELA SUR LA ROUTE DE BOUZERON, RULLY, SANTENAY, MERCUREY. cliquer