LES PRINCES ET DUCS DE HOHENBERG

Le Dimanche 28 JUIN 1914 fut un jour tragique pour l'Europe.

 L'assassinat à SARAJEVO de l'Archiduc d'Autriche-Este FRANCOIS-FERDINAND, Héritier de l' Empire Austro-Hongrois, et de son épouse morganatique, la Comtesse Sophie CHOTEK de CHOTKOWA et WOGNIN, Princesse puis Duchesse de HOHENBERG , mit à feu et à sang un monde réputé harmonieux et au summum de la civilisation. Ce couple dont l'amour est le symbole du romantisme absolu, laissa 3 orphelins :

La Princesse SOPHIE Marie Franziska,13 ans (1901)

Le Prince MAXIMILIEN, 12 ans (1902)

Le Prince ERNST, 10 ans (1904)

Pour pouvoir épouser et aimer au grand jour l'amour de sa vie, l'Archiduc dut renoncer au nom de Habsbourg ainsi qu'à tous les titres, prédicats et biens y afférents, non pour lui-même mais pour sa descendance. Le 28 Juin 1900 l'acte de renonciation fut lu au Parlement (REICHSRAT). Dans la foulée le Parlement hongrois s'empressa de voter une loi pour empêcher la Comtesse Sophie de devenir Reine de Hongrie. Bien qu'elle ne portât que le titre de Comtesse, il ne faut pas oublier que l'épouse du Prince Héritier était issue de la famille KINSKY et disposait des 16 quartiers de noblesse pour intégrer l'Ordre des Dames de la Croix étoilée.

Après le mariage le 1er Juillet 1900, l'Empereur François-Joseph titra la Comtesse Sophie "Fürstin", Princesse Souveraine  de HOHENBERG avec droit de transmission à sa descendance, puis Duchesse de HOHENBERG en Octobre 1909 avec prédicat d'Altesse ce qui ne changea rien au rigide protocole de la Cour qui l'obligea à être toujours loin derrière son époux et autres archiducs et archiduchesses. Mais son amour est plus fort que toutes les vanités et mesquineries de ce monde et l'Archiduc fit front avec aplomb à cet ostracisme.

Les Princes et Ducs de HOHENBERG ont survécu à toutes les tragédies. C'est qu'ils ont reçu l' Amour en héritage et tout au long de leur route chaotique, leur Foi inébranlable, leur Espérance infinie leur ont permis de traverser toutes les tempêtes. Transmises de génération en génération ces vertus sont innées en chacun d'eux et au coeur de la nuit, ils sont comme des étoiles tutoyant la lune. Au seuil du 3ème millénaire, Ils forment une véritable Dynastie moderne, sans Royaume car ils ont été spoliés de la manière la plus absurde pour ne pas dire infâme mais l'histoire déchirante de leurs ancêtres demeure toujours vivace dans la mémoire de L'Europe et du Monde, un siècle après.

Les Princes et Ducs de HOHENBERG représentent la branche morganatique de la MAISON DE LORRAINE. La deuxième branche, issue de l'Empereur Charles Ier d'Autriche-Lorraine (1887-1922) est représentée depuis 2007 par l'Archiduc Charles de HABSBOURG-LORRAINE - en allemand : Karl von HABSBOURG-LOTHRINGEN (1961), ancien député européen, fils de l'Archiduc Otto (1912-2011).

A NOTER : quelques ouvrages remarquables.

 

-- " FRANCOIS-FERDINAND D'AUTRICHE ". ( Tallandier ) 2012  Jean Paul BLED

-- " L'AGONIE D'UNE MONARCHIE. AUTRICHE-HONGRIE 1914-1920 ". ( Tallandier)  Jean-Paul BLED.
-- " FRANCOIS-JOSEPH " .(Fayard).  Jean-Paul BLED  Directeur du Centre d'études germaniques à Strasbourg (1988-1999). Elu Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) depuis Septembre 2010 à la chaire de l'Histoire de l'Allemagne et des mondes germaniques.

-- " 1914. LA GRANDE ILLUSION." (2012).  Jean-Yves LE NAOUR, né à Meaux le 26 Avril 1972, Docteur en histoire, spécialiste  incontesté de la Première mondiale.

 

Pour ma part, je m'attache seulement aux héritiers de ce couple mythique, et à leur descendance dont quelques illustres représentants m'ont honorée de leur amitié indéfectible.

De belle allure, très grands seigneurs, un esprit de famille inaltérable, les Princes et Ducs de HOHENBERG tiennent leur rang avec dignité et discrétion et n'ont rien à envier aux HABSBOURG. 

Je n'évoquerai que ceux que je connais car ils sont très nombreux au bout de Cent ans.

 

    1er JUILLET 1900. MARIAGE à REICHSTATT ( ZAHUPY ), en Tchéchoslovaquie.

Archiduc François-Ferdinand d'Autriche-Este né le 18 Décembre 1863 à Graz (Styrie) et Comtesse Sophie Chotek née le 1er Mars 1868 à Stuttgart (Allemagne), 4ème fille du Comte Boguslaw  Chotek von Chotkow (1829-1896) et de la Comtesse Wilhelmine Kinsky de Wchnitz et Tettau (1838-1886). La Comtesse Sophie Chotek était la 5ème d'une fratrie de 7 enfants dont 6 filles.

De toute la Cour de Vienne seule l'Archiduchesse Marie -Thérèse assista à la cérémonie avec ses 2 filles. La presse de l'époque décrivait la mariée comme "une femme aux grands yeux sombres, à la belle chevelure aux reflets bleutés à force d'être noire, avec un sourire ravissant dévoilant une jolie fossette, portant une robe de satin blanc, une couronne de myrte et d'oranger, avec un diadème de diamants offert par l'Archiduc".  Zahupy est la résidence d'été de l'Archiduchesse Marie-Thérèse. Au déjeuner de mariage, il y eurent 21 personnes, mais ce furent les fidèles d'entre tous les fidèles.                         

L'Archiduc et son épouse n'aspirèrent qu' à une vie familiale avec leurs 3 enfants qui les suivirent dans tous leurs déplacements  " Nous passions le mois d'août à Lölling en Corinthie ou à Blünbach et nous y restions souvent jusqu'à la chasse au cerf en octobre ".  Princesse Sophie, Ctesse de Nostitz-Rieneck



1912 : Welbeck Abbey, chez Lord PORTLAND.

Comtesse Schonburg, Major Baker-Carr, Victoria Bentinck, Lord Portland, Duchesse de Hohenberg, Winifried Portland, l'Archiduc François-Ferdinand, Comte Schonburg.

En 1919 Lord PORTLAND alerta Lord CURZON Ministre britannique des Affaires étrangères, de la spoliation subie par les enfants HOHENBERG en Tchécoslovaquie : le 16 Avril 1919 les jeunes princes Hohenberg furent expulsés de Konopiste avec chacun 5 kgs d'effets personnels. Réponse ambigüe pour ne pas dire mensongère de Tomas MASARYK à Lord Curzon qui fut aussi Vice-Roi des Indes.

Entre le 17 et 21 Novembre 1913, on sait aussi que le couple fut reçu au Château de Windsor par le Roi Georges V et la reine Mary.

 

 

                                     PRINTEMPS 1914. ENCORE QUELQUES MOIS DE BONHEUR

Du 9 Mars au 11 Avril 1914, au Château de Miramar, près de Trieste, l'Archiduc et la duchesse Sophie  accueillent le Kaiser Guillaume II et sa suite.

                            Merci infiniment à Nathalie, "mytrieste....." pour ses précisions.

Guillaume II (1859-1941) a gagné la sympathie de l'Archiduc François Ferdinand le jour où, sur les conseils du Chancelier von BÜLOW il lui avait serré la main en disant qu'il avait hâte de saluer la Princesse Sophie. Il avait scellé ce jour là leur amitié.

23 MARS 1914. Château de Miramar, près de TRIESTE. Photo de famille avec le KAISER GUILLAUME II à droite de la Duchesse Sophie de HOHENBERG (1er Mars 1868-28 Juin 1914), à gauche de la Duchesse on voit l'Infante Marie-Thérèse de BRAGANCE (1855-1944), fille du Roi Michel Ier de Portugal, 3è épouse (1873) et veuve de l'Archiduc Charles-Louis de HABSBOURG (30 Juillet 1833-19 Mai 1896).

 

BRIONI. Le couple princier avec la princesse Sophie et le prince Max.
BRIONI. Le couple princier avec la princesse Sophie et le prince Max.
.
.

1914. BRIONI.  DERNIERES VACANCES EN FAMILLE.

" En janvier et en février, nous étions le plus souvent à Vienne, mais toujours avec de courts séjours à Konospischt. Puis en mars, avril, nous partions pour le Sud......soit au château de Miramar, près de Trieste.....soit sur l'île de Brioni, sur l'Adriatique où nous résidions à l'Hôtel. " ( Princesse Sophie )

LA TRAGEDIE : DIMANCHE 28 JUIN 1914

Dans ses Mémoires le Comte Ottokar CZERNIN racontait qu'à Madrid, au couronnement en 1902 du Roi Alphonse XIII, bien qu'informé d'un éventuel attentat contre un grand-duc russe, l'Archiduc a refusé toutes les mesures de sécurité; tout au long du défilé et des festivités, il se tenait aux côtés du grand-duc, stoïque. Détermination? Fatalisme ? N'avait-il pas confié à son neveu, Karl, futur Empereur, qu'il était sûr d'être assassiné un jour ou l'autre ?

Un Prince ne doit jamais montrer sa peur ! Cette terre de Bosnie-Herzégovine fait partie de la couronne austro-hongroise et l'Archiduc est partout chez lui. Qu'on se le tient pour dit.


Arrivés à METKOVIC à bord de leur yacht, le DALMAT, l'Archiduc et sa suite ont continué leur périple en train. Les 26 et 27 Juin, pendant les manoeuvres militaires, la Duchesse Sophie visita écoles et orphelinats avec le Baron MORSEY. Le 27 Juin, le couple donna un dîner à ILIDZA où furent conviées les autorités civiles et militaires. L'Archiduc avait appelé le Baron Morsey pour lui montrer sa nouvelle cravate militaire qui fonctionnait avec un bouton pression.

Le lendemain, dimanche 28 juin, après la messe, ils prirent un train spécial à 9h30 pour Sarajevo où les attendit le général Oskar POTIOREK. Après la visite du camp militaire, ils furent conduits dans des voitures privées vers l'Hôtel de Ville :

dans la première voiture, conduite par son propriétaire, se trouvait le couple héritier et, à côté du conducteur, la générale Potiorek ;

dans la seconde voiture conduite par le Comte BOOS-WALDECK, prirent place le colonel BARDOLFF ainsi que le chef du protocole, le Baron RUMMERSKIRCH et le lieutenant-colonel MERRIZI ;

3 autres voitures étaient retenus à la suite ; une 6è voiture ferme le cortège ;

Entretemps, après les manoeuvres, Montenuovo avait rappelé les 40.000 soldats de Sarajevo, arguant que les honneurs militaires ne pouvaient être rendus en présence de la Duchesse de Hohenberg, non membre de la Maison impériale.

UN premier attentat : une bombe lancée par Nedeljko CABRINOVIC  a ricoché sur une autre voiture, faisant de nombreux blessés dont le lieutenant-colonel Erich von MERIZZI, aide de camp du Gouverneur.

Malgré cela le cortège poursuivit sa route jusqu'à l'Hôtel de Ville où l'attendait le Bourgmestre.

 

La visite terminée, l'Archiduc voulait absolument aller voir les blessés à l'Hôpital. Aux réserves faites par le Baron MORSEY, Potiorek avait répondu : " Pensez-vous que Sarajevo soit plein d'assassins ? J'en prends la responsabilité ". D'ailleurs, bien qu'il disposât de 21.000 soldats sur place, Potiorek en n'avait dépêché qu'une centaine pour assurer le service d'ordre. Et Vienne, pour des raisons budgétaires, n'avait envoyé que 2 officiers de sécurité au lieu de 40 pour ce genre de déplacement à hauts risques. Le parcours fixé par BARDOFF et GERBER, chef de la police municipale fut modifié mais on a oublié de prévenir Franz URBAIN qui conduisait la voiture de l'Archiduc. Le Bourgmestre et Gerber précédaient dans la Ière voiture, dans la 2ème prirent place le couple princier, le général Potiorek et le Comte Franz von HARRACH. Dans ses Mémoires le Comte von Harrach rapporta les dernières paroles de l'Archiduc :   " Sophie, Sophie, ne meurs pas, reste en vie pour les enfants ". Avant de rendre le dernier soupir il murmura de plus en plus faiblement au Comte : "Ce n'est rien, ce n'est rien....". Cinq ou six fois....

Le Comte Franz von HARRACH, de dos, sur le marche pied, avant le départ de l'Hôtel de Ville.


Profitant d'une fausse manoeuvre du chauffeur, non prévenu du changement d'itinéraire, le couple princier fut abattu à bout portant par un anarchiste serbe, Gavrilo PRINCIP qui fut arrêté par le Baron MORSEY.

 

Voir Page     Un monde enfui.

 

Touchée à l'abdomen la Duchesse s'écria : " Pour l'amour de Dieu ! Franz, que nous est-il arrivé ? et glissa sur le plancher de la voiture, la tête sur ses genoux ". L'Archiduc succomba dès son arrivée à la résidence du gouverneur. Le père Luntignam lui donna l'extrême onction et l'archevêque de Sarajevo Monseigneur Stadler resta en prières auprès des corps. C'était ce même Monseigneur qui, deux jours auparavant, osa demander à l'Archiduc de renoncer à ce funeste voyage.

Les corps de l'Archiduc François Ferdinand et de la Duchesse Sophie de Hohenberg furent embaumés et exposés à l'Hôtel de Ville. Dans l'après-midi du Lundi 29 Juin 1914 un cortège funèbre accompagna leurs cercueils à la gare de Sarajevo.


Train impérial au départ de Sarajevo, ramenant les dépouilles du couple impérial.

Avec tous mes remerciements à Nathalie "mytrieste.....".

 

* METKOVITCH. Mardi 30 Juin 1914. 6 h.du matin. Venant de Sarajevo, les cercueils étaient arrivés à Metkovitch. Accompagnés de prêtres et de dignitaires, sous les roulements de tambours, recouverts de drapeaux et de bouquets, ils furent transportés sur le DALMAT** .

 

ou METKOVIC , une municipalité dans le Comitat de Dubrovnik-Neretva, en Croatie.

** Yacht DALMAT , 45 m, construit en 1896 par les chantiers San Rocco de Trieste. Après le démembrement de l'Empire austro-hongrois en 1918 sa flotte fut partagée entre les Alliés. Le DALMAT devient FATA en italien, puis VIAL en croate à partir de Septembre 1943, puis en 1945 ORJEN - Admiralty Yacht, puis ISTRANKA - restaurant flottant à SPLIT. En 1998, il n'était plus qu'un tas de ferraille mis en vente. Un de nos regrettés amis, Gianfranco COZZI (1951-2004) collectionneur passionné de bateaux, l'acheta pour 500.000 euros, déboursa 5 millions d'euros pour le restaurer sur place pendant de longues années, avant de vouloir le ramener à Santo Stefano al Mare, près de San Remo. Mais voilà, en 2003, les Autorités croates se sont soudainement réveillées, considèrent le navire comme Trésor National et le bloquent en Croatie. Gianfranco COZZI, député de la Démocratie Chrétienne, entrepreneur admiré de la Ligurie,armateur éclairé mais amateur angélique en ce qui concerne les nouvelles démocraties, mourut soudainement l'été suivant, en 2004, dans un accident de la route. Je ne sais si sa jeune épouse Béatrice PARODI COZZI a poursuivi le combat.


Photo de gauche. Arrivé le vendredi 26 Juin 1914 à Metkovitch à bord du Dalmat avec son épouse, l'Archiduc avait pris le train pour Sarajevo.

Photo de droite. Cinq jours après, mardi 30 Juin 1914, sa dépouille et celle de son épouse firent le chemin inverse puis quittèrent Metkovitch à bord du même Yacht Dalmat. Le long de la rivière, communes et villages étaient en deuil. A l'embouchure de la rivière Neretva les cercueils furent transférés sur le Viribus Unitis et bénis par l'aumônier. A 9 heures du matin, étendard archiducal en berne, le cuirassé leva l'ancre et se dirigea vers le Nord accompagné par une escadre autrichienne jusqu'à Trieste. La procession funèbre qui arriva le long des côtes de l'Adriatique fut impressionnante . L'arrivée à Trieste encore plus. Un véritable déploiement de force de l'Empire austro-hongrois qui laissa présager, derrière l'impérial orgueil bafoué, le désir latent de vengeance.

Nous ne disposons d'aucune photo de l'arrivée de la procession funèbre sur le port de Trieste, véritable poumon de l'Empire austro-hongrois. La foule qui accueillit le 2 Juillet 1914 les dépouilles de l'Archiduc et de la Duchesse de Hohenberg fut, selon un témoin, dix fois plus nombreuse que le jour du lancement du cuirassé à Trieste, le 24 Juin 1911.

* VIRIBUS UNITIS. Cuirassé Dreadnought de Ière classe Tegetthof mis en chantier le 24 Juillet 1910 au Stabilimento Tecnico Triestino. Longueur 152m, 27.000 chevaux, 50 officiers, 993 marins.

Coulé le 1er Novembre 1918 par des mines ventouses posées par 2 marins italiens de la Regia Marina. La population épouvantée du port de PULA vit l'Amiral Janko Vukovich de Podkapelski, debout sur la coque qui s'enfonçait dans la mer, attendant paisiblement la mort. Les 2 marins, Raffaele Rossetti et Raffaele Paolucci fêtés comme des héros en Italie, touchèrent 1.300.000 lires chacun.

 

Ce Mercredi 4 Juillet 2014, grâce à my Nat, j'ai pu trouver les photos de l'arrivée du Viribus Unitis à Trieste et du cortège funèbre à travers les rues de Trieste jusqu'à la gare, direction Vienne. Soit 100 ans après jour pour jour !

 

www.mytrieste.blogspot.com (cliquer)

MERCI INFINIMENT à NATHALIE "mytrieste..." POUR LES SUPERBES PHOTOS ci-dessous. A voir sur le blog de Nat : DEUX VIDEOS SUR LE DEBARQUEMENT DES DEPOUILLES ET LE CORTEGE FUNEBRE DE TRIESTE. www.mytrieste.blogspot.com

ARRIVEE DU VIRIBUS UNITIS A TRIESTE. ETENDARD ARCHIDUCAL EN BERNE.
ARRIVEE DU VIRIBUS UNITIS A TRIESTE. ETENDARD ARCHIDUCAL EN BERNE.
LES CERCUEILS A BORD DU VIRIBUS UNITIS.
LES CERCUEILS A BORD DU VIRIBUS UNITIS.

Les dépouilles sur le point d'être débarquées au Port de Trieste le 2 Juillet 1914, 7h 15. 

Un canot blanc transporte les catafalques. Un canot, plus grand et noir, étendard ducal en berne, avec les officiels, transportent les cercueils.

Photos inédites  de Nat "mytrieste..."

LES CATAFALQUES SUR LE PORT. LES CERCUEILS SONT BENIS PAR LES PRELATS ET SALUES PAR TOUTE UNE VILLE EN DEUIL.
LES CATAFALQUES SUR LE PORT. LES CERCUEILS SONT BENIS PAR LES PRELATS ET SALUES PAR TOUTE UNE VILLE EN DEUIL.
MISE EN PLACE DU CORTEGE FUNEBRE VERS LA GARE DE TRIESTE. Ci-dessus LE CHAR DE L'ARCHIDUC (escorté par 10 officiers de marine et 12 officiers de l'armée) ATTENDANT DE SUIVRE CELUI DE LA DUCHESSE SOPHIE (escorté par 10 officiers de marine).
MISE EN PLACE DU CORTEGE FUNEBRE VERS LA GARE DE TRIESTE. Ci-dessus LE CHAR DE L'ARCHIDUC (escorté par 10 officiers de marine et 12 officiers de l'armée) ATTENDANT DE SUIVRE CELUI DE LA DUCHESSE SOPHIE (escorté par 10 officiers de marine).
PIAZZA GRANDE, face à l'Adriatique, le CHAR FUNEBRE DE LA DUCHESSE SOPHIE, (escorté par 10 officiers de marine) précède celui de l'ARCHIDUC.
PIAZZA GRANDE, face à l'Adriatique, le CHAR FUNEBRE DE LA DUCHESSE SOPHIE, (escorté par 10 officiers de marine) précède celui de l'ARCHIDUC.
LES 2 CHARS FUNEBRES (tirés par 6 chevaux) DE LA DUCHESSE SOPHIE ET DE L'ARCHIDUC FRANCOIS-FERDINAND SONT PRECEDES PAR DES CARROSSES CHARGES DE FLEURS ET DE COURONNES.
LES 2 CHARS FUNEBRES (tirés par 6 chevaux) DE LA DUCHESSE SOPHIE ET DE L'ARCHIDUC FRANCOIS-FERDINAND SONT PRECEDES PAR DES CARROSSES CHARGES DE FLEURS ET DE COURONNES.

Merci NATHALIE, "mytrieste..." de me signaler que les photos du cortège funèbre ont été prises le 2 Juillet 1914 à TRIESTE vers PIAZZA DELLA BORSA et non à Sarajevo.

 

GARE DE TRIESTE. CHAR FUNEBRE DE L'ARCHIDUC FRANCOIS-FERDINAND
GARE DE TRIESTE. CHAR FUNEBRE DE L'ARCHIDUC FRANCOIS-FERDINAND

 

 

Restés en vacances à Chlumetz, en Bohême orientale, sur ordre de l'Empereur les enfants furent amenés à Vienne et logés à la Hofburg. N'étant pas autorisés à porter le nom des Habsbourg, on arracha les armoiries de leur père de tous les bagages et objets personnels....Par la suite ils ont vu le contenu des armoires de leur mère vidé et distribué à des tiers...

 

 Il fut décrété que la famille de la Duchesse de Hohenberg organisera ses funérailles de leur côté tandis que Vienne s'occupera des funérailles officielles de l'Archiduc François Ferdinand. L'Archiduc Karl et son épouse, la Princesse Zita de Bourbon-Parme, demandèrent audience à l'Empereur François-Joseph et obtinrent que le couple ne soit pas séparé dans la mort.

Le sinistre prince Alfred de Montenuovo (1854-1927), Grand Maître de la Cour, utilisa toutes les subtilités du protocole pour humilier les défunts. Il fit placer le cercueil de la Duchesse de Hohenberg un niveau plus bas que le cercueil de l'Archiduc pour marquer la différence de rang des époux. Il refusa pour les enfants l'autorisation d'assister à l'enterrement de leurs parents sous prétexte qu'ils ne font pas partie de la famille Impériale. L'Archiduc Charles, nouveau prince héritier, exigea de l'Empereur François Joseph qu'une telle infamie soit dénoncée.

Le 4 Juillet 1914 eut lieu à Vienne, une cérémonie en présence de l'Empereur, des 3 jeunes orphelins et des officiels, avec une brève oraison funèbre.La famille impériale n'envoya pas de couronnes; parmi celles envoyées par les souverains étrangers, on remarqua une croix de roses blanches des jeunes princes orphelins et une couronne de la princesse Stéphanie, veuve de l'Archiduc Rodolphe.

Il n'y eut pas de cortège funèbre. Mais l'Archiduc Charles, avec une centaine d'aristocrates, avait désobéi aux ordres et suivit à pied les dépouilles jusqu'à la gare de l'Ouest où le train les achemina vers Pöchlarn sur la rive Sud du Danube, au confluent avec l'Erlauf. Le convoi n'arriva qu'à une heure du matin sous un violent orage : les cercueils furent bénis par les prêtres dans la gare même, sans aucun décorum. Puis, pour atteindre le Château Arstetten sur l'autre rive, il fallut prendre le bac de nuit, avec les 16 chevaux apeurés, tirant les corbillards et piaffant et se cabrant sous l'éclair d'un nouvel orage au beau milieu du Danube...

Ni l'Empereur ni le Kaiser Guillaume II furent présents à Arstetten où fut célébrée une cérémonie privée.

 

VIENNE 4 Juillet 1914. Sur les photos on voit Ambassadeurs et Prélats descendre la Hofburg après le service funèbre. On a fait comprendre aux Rois et Chefs d'Etat que leur présence n'était point indispensable. Aussi l'ami Guillaume le Kaiser, avait-il envoyé un de ses fils... le roi d'Italie n'avait pas insisté, le roi de Serbie était soulagé...et chaque pays se contentait de condoléances plates présentées par leur ambassadeur respectif.

 Le peuple lui, avait  compris qu'il venait de perdre en l'Archiduc un être exceptionnel qui aurait pu changer le cours de l'Histoire et qui sait, leur Destin. Ainsi Vienne s'était-elle figée au moment du service funèbre. Les trottoirs étaient noirs de monde et une foule immense faisait la queue devant le Palais Impérial. Mais on ferma la Chapelle dès le départ de l'Empereur pour empêcher le peuple de prier et présenter ses respects aux morts. Montenuovo fit tout pour retarder la levée des cercueils comme il fit tout pour retarder le train de Trieste arrivé seulement la nuit précédente, encore tout éclaboussé du sang d'un cheminot écrasé à un passage à niveau.

Les hommes de troupe auxquels on avait accordé une permission revenaient plus nombreux que jamais en ville, se regroupaient spontanément derrière leurs officiers qui suivaient les cercueils jusqu'à la gare, tous en tenue d'apparat comme pour l'enterrement de l'Empereur lui-même.

TOUS, toutes classes confondues, avaient le sentiment confus d'assister à la fin d'un monde. Et quelle fin ! Dix millions de morts en 4 ans.

AMBASSADEURS ET PRELATS DESCENDANT LA HOFBURG APRES LE SERVICE FUNEBRE.
AMBASSADEURS ET PRELATS DESCENDANT LA HOFBURG APRES LE SERVICE FUNEBRE.
FOULE FAISANT LA QUEUE DEVANT LE PALAIS IMPERIAL
FOULE FAISANT LA QUEUE DEVANT LE PALAIS IMPERIAL
LES HOMMES DE TROUPE EN PERMISSION REVENAIENT EN VILLE PLUS NOMBREUX QUE JAMAIS.
LES HOMMES DE TROUPE EN PERMISSION REVENAIENT EN VILLE PLUS NOMBREUX QUE JAMAIS.

PASSAIT UNE CALECHE ENTRE LES TROTTOIRS NOIRS DE MONDE.
PASSAIT UNE CALECHE ENTRE LES TROTTOIRS NOIRS DE MONDE.

Avec mes remerciements à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) pour ces 7 photos du 4 Juillet 1914.

Merci aussi à mes amis de l'Institut de m'avoir signalé certains imparfaits du subjonctif. Il eusse fallu que je le susse.....j'eusse aimé que mes subjonctifs fussent parfaits et plus que parfaits.


" Ma Sophie est mon tout dans ce monde. Elle est ma joie et mon avenir. Je ne peux pas imaginer ma vie sans elle."

Dès 1909, l'Archiduc avait fait construire sous la Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur, à Arstetten, un caveau pour recevoir sa sépulture et celles de sa famille. Suivant ses dernières volontés c'était là qu'il fut inhumé près de celle qu'il aimait, le 14 Juillet 1914, et non dans la Crypte impériale, sous l'Eglise des Capucins à Vienne où 149 Habsbourg trouvent le repos éternel depuis 1633 (l'Archiduc Otto de Habsbourg y fut inhumé le 16 Juillet 2011 auprès de son épouse, l'Archiduchesse Régina, décédée en 1989).

Le magnifique Château d'Arstetten sur les bords du Danube, dans la Wachau, fut construit sur les plans de * Ludwig Baumann et fut la résidence la plus proche de Vienne et la plus ancienne du patrimoine familial.

* Ludwig Baumann a construit le KONZERTHAUS de Vienne inauguré en 1913, avec les architectes de théâtre Hermann Gottlieb Helmer et Ferdinand Fellner.

 

Après le deuil les jeunes orphelins Hohenberg furent recueillis par l'Infante Marie-Thérèse qui les éleva avec l'aide d'une soeur de la Duchesse Sophie, la Comtesse Henriette qui fut une seconde mère pour les enfants. Le Prince Jaroslav von THUN und HOHENSTEIN (1864-1929), compagnon de chasse de l'Archiduc François-Ferdinand  et oncle des enfants fut nommé leur Tuteur Légal : il avait épousé une autre soeur de la Duchesse Sophie, la Comtesse Maria-Pia Chotek (1863-1935). La succession fut réglée le 28 Octobre 1916. Cette date est importante car elle prouve incontestablement que Konopiste et tous les autres biens comme Chlumez ont été acquis par l'Archiduc, personnellement.

Une fois encore Montenuovo se distingua : il refusa aux orphelins Hohenberg les subsides prévus pour les Archiducs. L'Archiduchesse Marie-Thérèse alla trouver l'Empereur François-Joseph pour dénoncer cet acharnement posthume et lui proposa de laisser aux enfants sa propre allocation en tant que veuve de l'Archiduc Charles-Louis, leur grand'père paternel. L'Empereur ordonna de verser aux enfants la pension de leur père, et régla sur sa cassette personnelle toutes les dettes de la succession.

Les enfants n'hériteront que des biens privés. Le reste, le fonds Este-Modène alla au nouveau prince héritier Charles qui était l'exécuteur testamentaire.

En 1917 le nouvel Empereur Charles 1er nomma le Prince Karl Hohenhole-Schillingsfürst à la place d'Alfred de  Montenuovo. L'acharnement morbide et la haine pathologique de ce 2ème Prince de Montenuovo pourtant réputé cultivé et courageux stupéfièrent le monde entier et même les Viennois habitués à ce genre de procédés. De par ses origines il aurait du être du côté de l'Archiduc François Ferdinand : son père, William Albert, 1er Prince de Montenuovo était né de l'union morganatique de l'Archiduchesse Marie-Louise de Habsbourg Lorraine, Duchesse de Parme et veuve de l'Empereur Napoléon 1er, avec un Comte Neipperg. Cette haine fut-elle le reflet de sa haine pour sa propre condition ?

 

Le 16 Avril 1919, les Princes Hohenberg furent expulsés manu militari de leur demeure de KONOPISTE. Ils avaient une heure pour quitter leur Foyer avec 5 kgs de bagages chacun. En 1921, le haineux Benès* nationalisa le domaine, ainsi que toutes leurs autres possessions sans aucune indemnité bien que ces biens aient été acquis à titre personnel par l'Archiduc François-Ferdinand.

 

* Edvard Benès (1884-1948). Du 26 Septembre 1921 au 7 Octobre 1922, il fut le 4è président du gouvernement tchécoslovaque. Revenu au pouvoir en Octobre 1945 comme 3ème président de la République Tchécoslovaque, aveuglé par la rage, il signa les décrets "Benès" qui sont un véritable nettoyage ethnique, jetant sur les routes des milliers d'êtres humains. Aujourd'hui encore ces décrets haineux font l'objet de débats et devraient faire honte à tout Etat qui se veut être un Etat de droit, démocrate, et respectueux des institutions de l'Europe. Ces décrets Benès sont des taches indélibiles sur le front de la Tchéquie moderne.

A / PRINCESSE SOPHIE DE HOHENBERG 1901-1990


La Princesse est née le 24 Juillet 1901 à Konopischt et est décédée à Tannhausen le 27 0ctobtre 1990. Le 8 Septembre 1920, la Princesse se maria à Tetschen avec un lointain cousin, le Comte Frederic von NOSTITZ-RIENECK ( Ier Novembre 1893 à Prague + 29 Décembre 1973 à Graz ).

Le couple eut 3 fils et une fille.

       I / ERWEIN (1921 - 1949)  décédé dans un camp de prisonniers russe près de Kharkov, après la guerre.

      2 / FRANZ (1923 - 1945)  mort en Prusse Orientale.

      3 / ALOYS (1925 - 2003)  marié à la Comtesse Maria Teresa de Walburg-Zell. 4 enfants, 13 petits-enfants.

      4 / SOPHIE (1929)  mariée à Ernst von Gudenus. 4 enfants, 10 petits- enfants.

 

Autorisée à vivre sur les terres de son époux jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, la Princesse perdit une seconde fois tous ses biens et sa maison lorsque le gouvernement communiste tchèque confisqua les possessions de tous les aristocrates.

Par la Princesse qui aimait se souvenir de son enfance, nous connaissons l' emploi du temps saison après saison, de ses parents :

" En janvier et en février, nous étions le plus souvent à Vienne mais toujours avec de courts séjours à Konopischt. Puis en mars, avril, nous partions pour le Sud......Il nous arrive aussi parfois de nous rendre dans les Alpes, par ex. à Saint Moritz, où nous logions également à l'hôtel. Mai et juin étaient généralement passés de nouveau à Konopischt, avec toutefois des déplacements chaque année à Vienne pour assister aux grandes courses hippiques au Prater et au Corso fleuri. En juin nous allions aussi à Donaueschingen chasser les chevreuils avec les Fürstenberg. En juillet nous passions parfois quelques semaines dans une station balnéaire de la côte belge. Nous passions le mois d'août à Lôlling.. .....De là, mon père se rendait toutefois de temps à autre à Ischl où l'Empereur séjournait régulièrement en été. Occasionnellement vers la fin septembre, nous nous rendions pour la chasse au cerf à Eckartsau, une autre propriété familiale des Habsbourg. Enfin pour clore le cycle de  l'année, novembre et décembre étaient passés principalement à Konopischt. "

La Princesse Sophie de HOHENBERG, Comtesse von NOSTITZ-RIENECK au mariage de sa petite-nièce Anita de HOHENBERG avec le Comte de LA PÖEZE D'HARAMBURE, le 22 Juillet 1978 à ARSTETTEN.

B / DUC MAXIMILIEN DE HOHENBERG 1902-1962


Le Prince Maximilien de HOHENBERG fut titré DUC de HOHENBERG par l'Empereur Charles Ier, le 31 Août 1917, avec prédicat d'Altesse Sérénissime et droit de transmission au chef de la maison HOHENBERG.

Le Duc a fait ses études universitaires à Vienne où il acquit son Doctorat en droit en 1926. Il  était avocat en Autriche. Le 16 Novembre 1926, il épousa la Comtesse Bona von WALBURG zu WOLFEGG und WALSEE (1904-1993) qui lui donna 6 fils.

Au moment de l'Anschluss en 1938, il fut interné à Dachau avec son jeune frère ERNST.  Il a pu en sortir au bout de 6 mois ce qui ne fut point le cas de son jeune frère. A la Libération, il a pu récupérer son Château d'Arstetten occupé par Goering et  fut nommé maire du village avec l'accord des Russes. 

Très proche de l'Archiduc Otto von HABSBOURG, il a essayé de négocier la restitution des biens des HABSBOURG. Il a été décoré de l'Ordre de la Toison d'Or (dont il fut Chancelier par intérim) en tant que  personnalité juridique de droit international.

             16 NOVEMBRE 1926. MARIAGE DU DUC MAXIMILIEN avec la COMTESSE  Bona von WALBURG.

 

LES SIX FILS DU DUC MAXIMILIEN.

      1/  FRANZ - FERDINAND DE HOHENBERG, DUC DE HOHENBERG   1927 - 1977

Né le 13 Septembre 1927 à Arstetten, le 19 Mai 1956  le Duc Franz-Ferdinand épouse la Princesse Elizabeth de Luxembourg, soeur du Grand-Duc Jean .

LE PRINCE FELIX conduit sa fille la Princesse ELIZABETH à l'autel
LE PRINCE FELIX conduit sa fille la Princesse ELIZABETH à l'autel
LA DUCHESSE ELIZABETH DE HOHENBERG,PRINCESSE DE LUXEMBOURG, DE NASSAU et DE BOURBON-PARME
LA DUCHESSE ELIZABETH DE HOHENBERG,PRINCESSE DE LUXEMBOURG, DE NASSAU et DE BOURBON-PARME

Le jeune couple avec leur premier enfant, la Princesse Anna Charlotte, née le 18 Août 1958 au Château de Berg. Leur deuxième fille  Sophie Felicitas naitra le 10 Mai 1960, également à Berg. Le Duc décèdera d'une attaque cardiaque en 1977 à 49 ans. La Duchesse est décédée le Mardi 22 Novembre 2011 au Château de Fischbach, à 89 ans. Elle est inhumée dans la crypte du Château d'Arstetten à côté de son époux.

15 DECEMBRE 2011. EGLISE SAINT MICHEL DE LUXEMBOURG. MESSE D'ADIEU A LA DUCHESSE ELIZABETH DE HOHENBERG, inhumée au Château d'ARSTETTEN.

         a/ Princesse ANNA CHARLOTTE dite ANITA, née le 18 Août 1958 à BERG, mariée

          -- le 22 Juillet  1978 à Romée de LA POËZE, Comte d'HARAMBURE, né le 15 Juillet 1949 à DÜSSELDORF. Divorcée.

         -- le 9 Juillet 2005  au Comte Andreas von BARDEAU, né le 13 Février 1957.

Le mariage civil eut lieu le 15 Juillet 1978 au Luxembourg et le mariage religieux à ARSTETTEN, le 22 Juillet 1978, célébré par un ami, l'Abbé Maxime de LA SERRE.


La Princesse Anita et le Comte Romée ont 4 enfants : GAËTAN, ALIX, GABRIEL, et RAOUL.

   

 

     -- Gaêtan de la Pöeze, Comte d'Harambure né le 25 Juillet 1980.

     -- Alix de la Pöeze d'Harambure

         née le 8 Septembre 1981.

     -- Gabriel de la Pöeze, Comte d'Harambure né le 3 Octobre 1987.

     -- Raoul de la Pöeze, Comte d'Harambure né le 14 Juin 1989.

 

 

 



La Princesse Anita de Hohenberg avec son époux le Comte Andreas von Bardeau (à gauche).

La Princesse a hérité du Château d'ARSTETTEN  " FONDATION ANITA HOHENBERG " depuis 2003.

 

1823, acquis par l' "Empereur des fleurs" François Ier, qui fit planter l' Allée des châtaigniers.

1861, l'archiduc François-Charles, père de l'Empereur François-Joseph le donna à son 3è fils : de grands travaux furent entrepris, chauffage, électricité, salles de bains, piscine....

1889, l'archiduc Charles-Louis en fit donc à son fils François-Ferdinand qui continua les travaux : ascenseurs, tours en forme de bulbes....

1914, le prince Maximilien de Hohenberg hérita du Domaine.

1949, après l'Occupation allemande, l'Autriche lui restitua le Domaine alors que toutes ses autres possessions en Tchécoslovaquie ont été nationalisées.

1962, à la mort du Prince et Duc Maximilien son fils aîné le Duc Franz-Ferdinand en hérita.

1977, à son décès prématuré le Domaine échut à son épouse Elizabeth, princesse de Luxembourg, de Nassau, de Bourbon-Parme qui le légua à son tour à sa fille aînée, la Princesse Anita.

        

           b/ Princesse Sophie Félicitas de HOHENBERG, née le 10 Mai 1960 au château de BERG, mariée le 17 Juin 1983 à MARBACH, Autriche, au Baron Jean Louis de POTESTA, né le 8 Février 1951 à LIEGE.

La princesse a donné au Baron 3 enfants :

          -- Charles-Louis, Baron de Potesta né le 25 Octobre 1985.

          -- Eléonore née le 24 Avril  1984, mariée à Don Diego Fernandez de Cordova y Cervero.

          -- Elizabeth née le 29 Avril 1988.

17 Septembre 2013. Mariage du Prince Félix de Luxembourg.

De gauche à droite : Don Diego Fernandez de Cordova y Cervero et son épouse Eléonore de Potesta, Baron Charles-Louis de Potesta, Princesse Sophie de Hohenberg et Baron Jean-Louis de Potesta, Elizabeth de Potesta.   Photo Guy JALLAY. Luxembourg.  Avec nos sincères remerciements.

KONOPISTE, en Bohême du Sud. Acheté en 1887 par l'Archiduc François-Ferdinand au Prince Franz de LOBKOWICZ pour 2,5 millions de florins dont la moitié lui fut prêtée par l' Empereur François Joseph. Demeure historique dont les propriétaires successifs furent Tobias BENESOV qui fit édifier au début du XIVè s. un château fort, puis Zdenek de STERNBERG.

 

Voir    Mes châteaux en Bohême

 

L'Archiduc confia les travaux de réfection à Josef MOCKER, architecte de Prague qui a bâti le Château de Karlstein. Ce fut un chantier immense avec plus de 300 ouvriers : chauffage, électricité, salles de bains, toilettes, ascenseurs hydrauliques.

Le domaine englobe 6.842 Ha, 2 briquetteries, 1 distillerie, la brasserie de Benesou, 1 raffinerie de sucre, une auberge et quelques fermes.
La Princesse Sophie reprend le combat mené par sa famille depuis des lustres pour que justice soit enfin rendue à Sa famille. Voir le site de la Princesse Sophie de Hohenberg.

A noter : Le Comte ZDENEK DE STERNBERG, héritier de ZDENKO DES STERNBERG DE KONOPISTE a pu récupérer son CHATEAU de STERNBERG acheté en 1841 par son ancêtre et exproprié en 1949. EN VERTU DE LA LOI DE RESTITUTION DE 1992. Le Château de Sternberg est situé à Cesky Sternberk, à 50 kms de Prague, surplombant la rivière Sazava.

 

VOIR LE SITE DE LA PRINCESSE SOPHIE DE HOHENBERG EN CLIQUANT CI-DESSOUS.

 http://www.sophie-hohenberg-czech-rep.eu 

KONOPISTE EN CE TEMPS LA. L'ETENDARD DE L'ARCHIDUC FLOTTANT AU VENT ....
KONOPISTE EN CE TEMPS LA. L'ETENDARD DE L'ARCHIDUC FLOTTANT AU VENT ....

       

 

        2 / DUC GEORG DE HOHENBERG.   25 Avril 1929

     Né le 25 Avril 1929 à ARSTETTEN le Prince Georg, Duc de Hohenberg est diplomate et marié en 1960 à la Princesse Eléonore von AUESPERG-BREUNNER  (née en 1928). Les Ducs ont 3 enfants :

     a / Prince NICOLAS, né le 3 Juillet 1961, marié à la Comtesse Marie Elizabeth von Westphalen zu Furstenberg (1963) :

                  -- Charles Georges : 24 Juin 1991.

                  -- Jeanne Marie : 13 Juin 1993

                  -- Thérèse Marie :23 Février 1996

                  -- Sophie : 20 Avril 2000

     b / Princesse HENRIETTE née en 1962.

     C / Prince MAXIMILIEN, né le 25 Janvier 1970, marié à Emilia Olivia CATTANEO VIETI (1971) : 

                  -- Nicolas : 7 Novembre 2001

                  -- Luisa : 21 Février 2004

                  -- Leopold : 13 Novembre 2006


A gauche, le Prince Georg, Duc de Hohenberg devenu chef de famille après le décès de son frère aîné, conduit sa nièce la Princesse Anita de HOHENBERG à l'autel en 1978. A cette époque le Duc était  Ambassadeur d'Autriche en Tunisie et à chacune de nos rencontres il ne manquait jamais de s'enquérir de nos problèmes en Indochine. Il le faisait avec compassion et sincèrité.

A droite, le Duc de Hohenberg  au fil des ans ....

LE PRINCE MAXIMILIEN,SON EPOUSE EMILIA et leurs 3 enfants
LE PRINCE MAXIMILIEN,SON EPOUSE EMILIA et leurs 3 enfants
LE PRINCE NICOLAS
LE PRINCE NICOLAS

           3 / PRINCE ALBRECHT PHILIPP VON HOHENBERG.    4 Février 1931

Le Prince ALBRECHT est né le 4 Février 1931 à Arstetten. Il épousa à Vienne en 1962 Léontine Letitia, Comtesse von CASSIS-FARAONE (1933). Ils ont I fils et 3 filles.

      a / Princesse MARGARETE, née le 19 Juin 1963 à Vienne, mariée le 28 Février 1991 à Munich à l'Archiduc Joseph Karl d'Autriche, des Palatin de Hongrie, né le 18 Mars 1960.

                    -- Johanna (1992), Joseph (1994), Paul Leo (1996), Elizabeth (1997).

     b / Prince  LEO JOHANNES, né le 8 Septembre 1964 à Vienne, épouse à Lisbonne en 1994 Rosalind  ROQUE ALCOFORADO (1964)

                -- Geneviève née en 1998 à Vienne

     c / Princesse JOHANNA, née à Vienne le 9 Avril 1966, épouse à Strobl am Wolgangsee le 17 Juin 1995, le Comte Andrew HENCKEL von DONNERSMARCK né le 31 Mars 1959.

     d / Princesse KATHARINA née à Vienne en 1969, épouse à Strobl en 1997 Carlos Manuel Mendez de VIGO y de ARCO.

              


PRINCESSE MARGARETE ET ARCHIDUC JOSEF KARL D'AUTRICHE. 28 FEVRIER 1991
PRINCESSE MARGARETE ET ARCHIDUC JOSEF KARL D'AUTRICHE. 28 FEVRIER 1991

          4 / PRINCE JOHANNES VON HOHENBERBG.  1933-2003

 

Le Prince JOHANNES a épousé Elizabeth MEILINGER-REHRL (1945). Ils ont 4 enfants :

           a / Princesse SOPHIE, née en 1970 à Salzburg.

           b / Prince STEPHANE, né en 1972 à Salzburg.

           c / Prince GEORG, né en 1975.

           d / Princesse ISABELLE, né en 1976 à Salzburg

          5 / PRINCE PETER VON HOHENBERG . 1936

Le Prince PETER, 5ème fils du Duc François Maximilien est né à Arstetten en 1936. Il s'est marié en 1970 à Salzburg avec Marie-Christine MEILINGER zu WEYERHOF-REHRL (1945). Divorcé.

          a / Princesse Marie Christine de HOHENBERG née en 1970

          b / Princesse Marie-Thérèse de HOHENBERG née le 31 Juillet 1972 à Salzburg, mariée le 27 Octobre 2007 à Salzburg à Antony BAILEY.

                     --- Maximilien Albert BAILEY, né  en Mars 2010

                      27 OCTOBRE 2007. SALZBURG. ABBEY OF ST PETER'S

   Mariage de ANTHONY JOHN JAMES BAILEY (1970) et  MARIE-THERESE VON HOHENBERG (1972)

      à gauche, le Prince Peter et Marie-Chritine ; à droite, Veronica et Colin Bailey

           6 / Prince GERHARD VON HOHENBERG  né en 1941. Célibataire.

La Princesse Sophie avec son oncle le Prince Gerhard né en 1941, 6ème et dernier fils du Duc Maximilien de Hohenberg

C / PRINCE ERNST DE HOHENBERG 1904-1954


Le prince Ernst avait le plus souffert de la perte de ses parents. Il n'avait que 10 ans en 1914.

Né à KONOPISCHT le 27 Mai 1904, le Prince est mort à GRAZ le 5 Mars 1954. Il allait avoir 50 ans.

Il ne s'était jamais remis de ces 5 années d'internement durant la Seconde guerre mondiale, d'abord à Dachau, puis à Flossenburg ensuite à Sachensausen.

Le 25 Mai 1936 il épousa Marie-Thérèse WOOD (9 Mai 1910 à Vienne - 28 Novembre 1985 à Radmer). La jeune femme était sourde et muette. Le couple a deux fils :

              -- François Ferdinand (1937-1978), marié en 1964 à Heide ZECHLING                                                              (postérité)

              -- Ernest (1944-    )  ° marié en 1970 à Patricia Caesar (1952-    ). Divorcé en                                                   1999 (une fille)

                                             ° marié le 15 Septembre 2007 à Margaret Anna NDSI

              25 MAI 1936 . LE PRINCE ERNST EPOUSE MARIE THERESE WOOD.

                              

 

               RETOUR  PLUS  LOIN   ENCORE  150 ANS//200 ANS  EN   ARRIERE

               L' Archiduc Charles-Louis de Habsbourg-Lorraine avec ses enfants

L'Archiduc Charles-Louis de HABSBOURG-LORRAINE (30 Juillet 1833-19 Mai 1896) né et mort à Schönbrunn et les 4 enfants qu'il a eu de sa 2è épouse, Marie de l'Annonciation, Princesse de Bourbon des Deux-Siciles (1843-1871).

de gauche à droite : Ferdinand-Charles, Otto-Franz, François-Ferdinand, Marguerite Sophie.

Quel est le Destin des 2 jeunes frères et de la jeune soeur de l'Archiduc François-Ferdinand ?

    

 

  1 / FERDINAND-CHARLES DE HABSBOURG-LORRAINE.    1868 - 1915.

Né le 27 Décembre 1868 à Vienne, mort à Munich le 10 Mars 1915.

Par son mariage avec Berthe CZUBER (1879-1979), fille d'un professeur de Chur, l'Archiduc Ferdinand-Charles fut déshérité, banni de la Cour, perdit ses titres et son nom et vécut modestement sous le nom de Ferdinand-Charles BURG. Il faut préciser que le père de Berthe CZUBER était Professeur de Mathématiques à l'Université de Vienne et Conseiller Impérial. Madame Ferdinand-Charles BURG est morte centenaire. Sans postérité.

LES BURG EN 1910
LES BURG EN 1910
BERTHE CZUBER
BERTHE CZUBER

2 / OTTO-FRANZ DE HABSBOURG-LORRAINE 1865-1906.

L'Archiduc Otto avec son épouse et ses 2 fils : Karl et Maximilien.     ----> Marie-Josèphe de Saxe


 Né le 21 Avril 1865 à Graz et décédé le Ier Novembre 1906 à Vienne, I'Archiduc Otto-Franz épousa le 2 Octobre 1886  la fille du  Roi Georges Ier de Saxe, la Princesse Marie-Josèphe de Saxe (1867-1944).

Appelé Otto le Beau ou le Bel Archiduc, il mena une vie plutôt débridée. Un jour il s'était promené dans les couloirs du fameux Hôtel Sacher de Vienne vêtu de son seul sabre et tomba sur l'Ambassadeur de Suisse et son épouse qui exigea des excuses officielles. Par bonheur son épouse fut l'image même de la parfaite mère dévouée qui éleva leurs deux fils admirablement :

        a / Archiduc Karl, futur Empereur Charles Ier d'Autriche, né à Persenbeug le 17 Août 1887, mort à Funchal-Madère le 1er Avril 1922. Marié à Schwarzau en 1911 à la Princesse Zita de Bourbon-Parme (1892-1989). Ils ont eu 8 enfants dont l'aîné était l'Archiduc Otto, décédé en 2011 et unanimement regretté.

L'Empereur Charles Ier d"Autriche a été béatifié à Rome le 3 0ctobre 2004 par le Pape Jean-Paul II.                        

        b / Archiduc Maximilien, né à Vienne le 13 Avril 1895, mort à Nice le 19 Janvier 1952. Marié à Laxenbourg le 29 Novembre 1917 à la Princesse Franziska zu Hohenhole-Waldenburg-Schillingsfürst (1897-1989) qui lui a donné 2 fils.

3 / MARGUERITE SOPHIE DE HABSBOURG-LORRAINE, DUCHESSE DE WURTEMBERG 1870-1902.


  Née à Arstetten le 13 Mai 1870 et morte à Gmunden le 24 Août 1902, à 32 ans, en mettant au monde son septième enfant. L'archiduchesse était mariée le 24 Janvier 1893 au Duc Albert de Wurtemberg né le 23 Décembre 1865 à Vienne et décédé le 29 0ctobre 1939, à 73 ans, à Altshausen. Trois fils et quatre filles.

 

SAMED 28 JUIN 2014. UN SIECLE APRES.

 

Ce soir, par mail, la Princesse Sophie de Potesta-Hohenberg m'écrit que la commémoration et la réunion familiale à Arstetten étaient magnifiques. Je lui signale l'émission que France 2 a programmée dans l'après-midi : "François-Ferdinand d'Autriche" où on la voyait avec la Princesse Anita, sa soeur aînée, évoquer leurs arrière-grands-parents. Le professeur Jean-Paul Bled et Maître Jean-Louis Thiérot aussi étaient présents. Des invités de qualité. Et tout d'un coup, sous sa capeline, on voit la Duchesse Sophie tantôt brune, blonde, rousse (l'Oréaâle, je le v'ôô bien !!) levant des yeux de merlan frit vers l'Archiduc .....Stéphane, je sais que votre budget est conséquent, arrêtez donc de prendre Bollywood sur Seine pour illustrer vos remarquables "Secrets d'histoire".

 

 Ailleurs, ce même 28 Juin 2014, on  inaugure la statue de l'assassin Gavrilo Princip considéré comme "Héros national".

On aura tout vu.

Le Traité de Versailles du 28 Juin 1919 qui contenait déjà tous les germes de la Deuxième guerre mondiale, démembra 4 Empires : l'Allemand, l'Austro-Hongrois, le Russe et l'Ottoman au profit de petits Etats nationalistes, hétérogènes, revendicatifs, revanchards, confiscatoires, kleptomanes, inaptes à se défendre, et aujourd'hui manipulateurs et profiteurs d'une Union européenne qui peine à se maintenir. Sources constantes de notre instabilité depuis un siècle.