LE GOUVERNEUR D'ALEXANDRIE HANY EL-MESSIRY et L'EGYPTE DES ARTISANS à la M.A.M.A, MARSEILLE
LE NOUVEAU ET TRES CHARISMATIQUE GOUVERNEUR D'ALEXANDRIE HANY EL-MESSIRY a eu beaucoup de mal à quitter la M.A.M.A ce Jeudi 10 Septembre 2015. Sur le Cours d'Estienne d'Orves, une foule de personnes connues et inconnues se pressait pour le saluer et le prendre en photo. Telle une star de Hollywood. Le Gouverneur répond avec grâce à toutes les questions traduites par l'interprète.
QUELQUES IMAGES DU NOUVEAU GOUVERNEUR D'ALEXANDRIE nommé le 7 Février 2015 par LE PRESIDENT EGYPTIEN ABDEL-FATTAH EL-SISI. C'est la première fois que le nouveau Gouverneur vient à Marseille. Heureusement que Son Excellence était en voiture. A vélo il y aurait eu une émeute Cours d'Estienne d'Orves !
Le Plaisir est immense de retrouver de belles invitations, de superbes affiches de collection, un dossier de presse d'une qualité exceptionnelle qui encouragent les néophytes comme moi à retransmettre cette exposition dans les moindres détails. Mais la consternation de retrouver comme à l'accoutumée, des invitées d'une discourtoisie exemplaire continuant à papoter à voix basse pendant les discours en attendant de se précipiter sur les buffets...... Ce Jeudi 10 Septembre 2015, par un soleil radieux le Sénateur-Maire de Marseille, Monsieur Jean-Claude GAUDIN inaugure cette remarquable exposition en présence de :
Mais le Héros de cette manifestation est certainement le nouveau gouverneur d'Alexandrie, Docteur Hany EL-MESSIRY qui se rend pour la première fois à Marseille, spécialement pour le vernissage de cette exposition. Sous le feu des projecteurs et les crépitements des flashes le Gouverneur EL-MESSIRY prononce son allocution dans le brouhaha d'incorrigibles bonnes femmes sans éducation qui continuaient à discuter à voix basse...
Sous l'égide de Monsieur Abdel Hakim ZAYED, Directeur du Centre d'Artisanat Traditionnel du Caire et commissaire d'exposition pour le Ministère de la Culture Egyptien, 3 artisans sont sur place pour faire des démonstrations : 1/ Mr. Younes Mohamed Ahmed TAHA 2/ Mr. Ibrahim Mohamed MAHMOUD 3/ Mr. Emad Philippe KHALIL
MONSIEUR YOUNES MOHAMED AHMED TAHA, BRODEUR.
LA JOAILLERIE : QUELQUES PIECES SUPERBES.
MONSIEUR IBRAHIM MOHAMED MAHMOUD, GRAVEUR
MONSIEUR EMAD PHILIPPE KHALIL, CERAMISTE
UN AU REVOIR au DIRECTEUR Monsieur Abdel H. ZAYED et AU TEAM DES ARTISANS : Monsieur Younes M.A. TAHA, Monsieur Emad P. KHALIM, Monsieur Ibrahim M. MAHMOUD. Lundi 14 Octobre 2015 ils s'envolent vers le Caire.
ANIMATION : CONCERT DU GROUPE ORIENTAL MOOD. AHMAD COMPAORE : percussions. MOHAMED KABLY : oud. AURELIEN ARNOUX : guitare. contact@musiquerebelle.com www.musiquerebelle.com
LES MULTIPLES REFLETS DE L'EGYPTE MILLENAIRE
Je ne sais si certains invités de la M.A.M.A savent apprécier à leur juste valeur la qualité de ces expositions. Dans ce magnifique bout de France ensoleillé qui respire la paix et la joie de vivre, j'ai l'impression que tout est dû à une certaine frange de la population désinvolte, ne serait-ce que leur attitude indécente à chaque vernissage. Française de coeur je me sens mal à l'aise devant les hôtes égyptiens de ce si beau pays. Que voulez-vous, nous sommes en Gaule du Sud !
NOSTALGIA. ALEXANDRIA n'est plus ce qu'elle était......
QUAND J'ETAIS PETITE FILLE ALEXANDRIE N'AVAIT PAS LE MÊME PARFUM Alexandrie c'étaient le Roi Farouk et ses soeurs si gentilles, si amusantes, si belles comme les soeurs du Shah d'Iran que je ne me lassais jamais de regarder et d'admirer. C'était le Palais Montazah qui descend vers la mer et ses immenses jardins, les visites au Palais Ras El Tin. Et bien plus tard....l'Hôtel Cecil. En ce temps là Alexandrie était une ville cosmopolite, tournée vers l'Europe et l'Univers. Tout le monde parlait français même les serviteurs. En 1950 les femmes égyptiennes se baignaient sur les plages en maillot 2 pièces ...... Après la révolution nassérienne, longtemps après, j'ai mesuré à quel point cette cité épanouie et cosmopolite s'était renfermée sur elle : elle ne regardait plus au delà de la Méditerranée mais vers le Nil. Je me serais ennuyée s'il n'y avait l'Université Senghor de la Francophonie ouverte en 1990 . Il me reste aussi le livre de Lawrence Durrell " Le quatuor d'Alexandrie " qui m'a fait vibrer. Cinquante ans plus tard je me demande comment j'ai pu avoir l'esprit aussi tordu pour suivre ainsi Justine, Balthazar et Compagnie.....Reste le souvenir de Lawrence Durrell, Lawrence le Magnifique, ce beau gars aux yeux bleus si lumineux. Je ne l'ai pas vu vieillir, je ne l'ai pas vu mourir. Je ne l'ai plus revu après la mort de sa 3è épouse, en Janvier 1967 à Genève : Claude Vincendon, née à Alexandrie, n'avait que 41 ans. Son père était banquier au Crédit Lyonnais, je crois, et elle était un peu une grande soeur pour moi. Elle avait rencontré Larry à Nicosie et c'était avec elle que Larry avait découvert Sommières dans le Gard au début des années 50. Ils venaient de déménager dans une grande "maison bourgeoise" lorsque Claude fut rongée par son mal. C'était aussi avec elle qu'il avait mis la dernière main au " Quatuor..... ". Il était dévasté par ce deuil . Claude était plus qu' une grande soeur pour moi : elle m'apprenait à manger du munster et à boire du chante-alouette avec le cassoulet ou le gigot d'agneau à l'ail. Demeure en moi l'Espérance d'une ère nouvelle pour Alexandrie avec le Gouverneur Hany EL-MESSIRY.