3000 avant J.C. - Les Hmong vivent dans la vallée du fleuve jaune en Chine.
1100 avant J.C. - Les Hmong habitent les jungles et les collines de la Chine.
1800 - Commencent à se déplacer vers l'Indochine.
1810 - Franchissent les frontières de la Chine pour aller vers le Nord du Laos.
1840 - La grande majorité des Hmong migrent au Laos pour éviter l'oppression.
1896 - La révolte des Hmong, irrités par les nouvelles taxes françaises.
1936 - De 1936 à 1945 le Japon prend le contrôle du Laos.
1945 - Fin de la Seconde Guerre mondiale, la France reprend les rênes du Laos.
1952 - Un système d'écriture Hmong est conçu.
1954 - Le Laos acquiert son indépendance et devient membre des Nations-Unies.
1957 - Les soldats américains entrent au Laos pour former les Hmong.
1960 - La "guerre secrète" commence au Laos avec la guérilla des Hmong.
1961 - Le général Vang Pao conduit le peuple Hmong dans les batailles secrètes, en étroite collaboration avec les Etats-Unis (1961_ 1975).
1973 - Cessez-le-feu entre le gouvernement royal du Laos et le Pathet-Lao.
1975 - Les Américains se retirent complètement du Laos. Les massacres des Hmong commencent aussitôt. Le général Vang Pao est évacué vers la Thaïlande. Beaucoup de familles Hmong tentent une évasion parfois mortelle par le Mékong, vers les camps de réfugiés en Thaïlande.
1976 - Arrivée de la première vague de réfugiés aux Etats-Unis.
Jusqu'en 1996 il y avait encore des milliers de réfugiés Hmong qui rentraient aux Etats-Unis. On les estime entre 150.000 et 200.000 répartis dans 24 Etats mais la majorité se trouve en Californie, dans le Wisconsin et le Minnesota. Dans d'autres Etats comme la Caroline du Sud, la Géorgie, le Massachusetts et le Rhode Island il y a dans chaque communauté entre 2.000 et 3.000 mille personnes.
https://www.voyagevietnam.co/chronologie-historique-hmong/
https://www.voyagevietnam.co/vie-religieuse-coutumes-hmong/
http://shrdo.com/long-cheng-laos-is-still-in-the-heart-of-many-hmong-abroad-today/
Ce Héros de l'Air Force a combattu durant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre de Corée, la Guerre d'Indochine. Il fut le dernier à rester à Long Tieng et à ordonner l'évacuation générale le 24 Février 1975.
Il s'est éteint le 20 Mai 2010 à Fort Walton Beach, Comté d'Okaloosa, Floride. Il était entouré de sa famille, de ses amis et de son dévoué aide-soignant Jamie Newman. Son épouse Jennie est morte en 2002 à 56 ans. Il laisse 2 frères Roy et Robert et une soeur Mrs Akin.
Plus de 650 personnes assistent à ses obsèques dont une importante délégation Hmong menée par M. Kue Chaw. Le Commandant Norton Schwartz de l'US Air Force prononce son éloge funèbre.
Les Héros fondateurs de Long Cheng nous quittent pour toujours au fil des jours. Mais dans l'âme du peuple Hmong est à jamais inscrit le poignant souvenir d'une génération sacrifiée à la fleur de l'âge sur l'autel des idées.
- Le Communisme ? C'est l' exploitation de l'homme par l'homme !
- Le Capitalisme ? C'est le contraire !
40 ans après je pense encore à cette Armée des Ombres et à ces jeunes pilotes américains dont chaque jour fut dévouement, héroïsme, solitude. Il y a une étrange similitude entre cette génération d'antan et les boys présents en Irak et en Afghanistan aujourd'hui.
En revoyant les images de ces avions et autres forces de frappe de l'Amérique si puissante, on peut se demander comment elle a pu perdre la guerre face à des "nhac" en guenilles, pieds nus et affamés sur cette interminable piste Hô-Chi-Minh.
L'infirmité humaine ou plutôt la pathologie de notre espèce c'est qu'une moitié de l'humanité est convaincue que l'autre moitié qui ne partageait pas ses croyances ou n'accomplissait pas ses rites serait condamnée au feu éternel sur l'ordre d'un dieu très bon.
Il y a plusieurs ethnies Hmong qui se distinguent par la couleur et le tissage de leurs habits. On voit ici les Flowers Hmong Ci-dessous les Hmong noirs vvvvvv