2014 ANNEE DU CHEVAL BOIS VERT CHINOIS
MES 2 PLUS BELLES IMAGES EN CETTE FIN
D'ANNEE
MERCREDI 3 DECEMBRE 2014.
SA MAJESTE LE ROI CARL XVI GUSTAF DE SUEDE AU TRAIN BLEU - GARE DE LYON PARIS 12è
Après avoir visité les nouvelles cuisines équipées par Electrolux, Sa Majesté félicite les Chefs suédois TOMMY MILLYMÄKI , finaliste au Bocuse d'or 2014, et MAGNUS NILSSON du TAVERNA BRILLO, venus expressément de Stockholm pour concocter un menu spécial.
SAMEDI 29 NOVEMBRE 2014.
SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE CHARLES-EMMANUEL DE BOURBON-PARME OUVRE LE BAL DES DEBUTANTES AVEC SA FILLE ELISABETH, en Alexis Mabille Haute Couture, au Palais de Chaillot devant la Tour Eiffel parée de mille feux.
SOUVENIRS, SOUVENIRS. CHER PRINCE KARL, LES ANNEES FILENT....
2011. VOUS ETIEZ AVEC VOTRE AÎNEE CHARLOTTE AU CRILLON ET VOUS RETENIEZ VOS
LARMES.
Peu après nous avions dîné à Chinatown dans le 13è, en jeans et baskets car on avait encore mal aux pieds avec toutes ces superbes mondanités.
BIENTÔT CE SERA ZITA QUI VALSERA DANS VOS BRAS.
UN AUTRE SOUVENIR. 1.8.09. 54è Anniversaire du Bal des Débutantes à NEW-YORK. WALDORF
ASTORIA
Pélagie de MAC MAHON MAGENTA ici entre sa maman Amélie, DUCHESSE DE MAGENTA (à droite) et sa tante Lady
Charlotte DRUMMOND OF MEGGINCH (à gauche). Lorsque j'étais au Château de SULLY pour son baptême, Pélagie mesurait 56cm, je crois. C'était aussi HIER.
LE TRAIN BLEU Tél. 01 43 43 09 06 Gare de Lyon Place Louis Armand 75012 PARIS. Ouvert : 11h30 à 14h45 - 19h à 22h45
Arrivant de pays qualifiés d'abord de sous-développés, puis de pays en voie de développement, il y a de cela quelques années, j'étais consternée de voir l'état de misère dorée du TRAIN BLEU dont on ne cessait de vanter le charme et la magie nostalgique. Sans parler de la gêne vis à vis de mes amis de Singapour, de Dubaï, de Shanghai, car je me sens française de coeur et d'esprit.
Sauvé de la destruction par André Malraux en 1966, alors Ministre de la Culture, qui classa certaines salles "Monuments historiques" en 1972, ce "Buffet de la Gare de Lyon", rebaptisé en 1963 LE TRAIN BLEU, a été construit dans la foulée de l'Exposition Universelle par la Compagnie du Chemin de fer P.L.M (Paris-Lyon-Méditerrannée) et inauguré par le président Emile Loubet le 7 Avril 1901. Dali l'adorait car, disait-il, à l'époque, "on pouvait y pisser aux toilettes messieurs en regardant les trains partir". Au plafond 41 fresques marouflées représentent les villes sur le parcours du "Train bleu Paris-Vintimille" de 1886 (Train express Paris - Marseille - Nice - Monaco - Vintimille). Outre ces villes on retrouve aussi les peintures de Cassis, Hyères, Villefranche + Alger et Sousse . Sont aussi représentés les principaux évènements de 1900.
Peintres : René BILLOTTE (1846-1915), François FLAMENG qui a peint aussi le plafond de l'Opéra Comique (1856-1926), Albert MAIGNAN (1845-1908), Henri
GERVEX (1852-1929) ami de RENOIR, Frederic MONTENARD (1849-1926) élève de PUVIS DE CHAVANNES (Fondateur de la Société nationale des Beaux-Arts) et quelques autres...
Toute la quintessence de l'Art Nouveau.
ENFIN UN SURSAUT.
Après avoir déboursé presque 5 millions d'euros pour rafraîchir ses fresques Belle Epoque et refaire les 800m2 de cuisine, les 1.000m2 de parquet et surtout les toilettes....le Train Bleu a rouvert ses portes le 15 Septembre 2014.
Opération réussie pour Gérard d'ONOFRIO, DG de la SSP France (Select Service Partner), chargée de la restauration d'une partie de la Gare et aussi en contrat de concession avec la SNCF jusqu'en 2020..
Les travaux d'embellissement et de modernisation ont été confiés à l'Agence DUTHILLEUL qui a travaillé en étroite collaboration avec la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles) et les Monuments Historiques.
Désormais on peut y inviter tous nos amis de Chine et d'ailleurs. Le chef Jean-Pierre HOCQUET, le Directeur de salle
Monsieur Michel JEANPIERRE, Monsieur Eric CASSAT, premier maître d'hôtel sont à la tête d'une équipe de 120 personnes. Sur la nouvelle carte, on retrouve les mets traditionnels : gigot d'agneau
servi avec un gratin dauphinois, côte de veau Poyot aux légumes nouveaux et le fameux baba au rhum ambré St James, chantilly.
Mais on peut aussi commander un turbot poché aux coquillages avec purée de coco, chou romanesco et une crème légère au citron et yuzu. On note aussi la présence de Eric LEAUTEY, consultant et
formateur de Lenôtre et Christophe ADAM, ancien chef pâtissier chez Fauchon.
Le personnel dans la nouvelle tenue bleue et or assurait le service traditionnel d'une Grande Brasserie.
Puisque le ROI CARL XVI GUSTAV de SUEDE était au TRAIN BLEU,
entre 2 TGV Marseille-Paris-Marseille, je pense aussi y inviter
le Prince HENRIK de DANEMARK.
Et aussi le ROI ABDALLAH II DE JORDANIE.
Et bien sûr Jean-Paul GUERLAIN qui travaille toujours comme un nègre à presque 80 berges.....IL y a t-il 2 Turcs assez courageux pour le monter au
premier ?
Réponse de Jean-Paul GUERLAIN : "Je préfère préparer moi-même ma tambouille et mes pizzas chez moi."
"Ton Chef a t-il rendu son tablier ?"
" Non, mon Chef fait la cuisine pour mon maître d'hôtel, mes femmes de chambre, mes chauffeurs, mes secrétaires et le personnel qui travaillent tous comme des NèGRES pour moi. MOI c'est MOI, LUI c'est LUI."
Réponse de Sa Majesté ABDALLAH II DE JORDANIE : " Par les temps troubles qui secouent notre région j'aime
mieux cuisiner moi-même ; je suis sûr ainsi de ne pas être empoisonné. Et puis je préfère la cuisine chinoise ". Ci-dessous, Sa Majesté aux fourneaux. Tout le monde se sert des baguettes à
commencer par la Reine Rania. La vaisselle n'est pas de la Manufacture impériale de Saint Pétersbourg mais de Maguy, c'est en PLASTIC qui ne fait pas BOUM, incassable, merci ma chère Maguy, je la
garde.
Réponse de Son Altesse Royale le Prince Henrik de DANEMARK : "Avec plaisir, quand j'aurais fini mes déménagements et que je remonterai vers le Nord par Paris. Il y a t-il des nems, pho, et nuoc mam au TRAIN BLEU ? J'aimerais boire ma Cigaralle du Château de Cayx, le blanc va bien avec la cuisine vietnamienne." -- Bien Monseigneur, je préviens le sommelier. Je donne au Directeur de salle, Mr. Michel JEANPIERRE le téléphone de votre Domaine :
Château de CAYX 46140 LUZECH.. Tél. +33 (0)5 65 20 13 22. ou +33 (0)5 65 27 74 96
Je profite pour donner également les coordonnées du Comte Jean-Baptiste de Monpezat votre jeune frère car son Cahors rouge n'est pas mal non plus :
Château LERET-MONPEZAT 46140 ALBAS. Tél. +33 (0)5 65 20 80 80 Fax. +33 (0)5 65 20 80 81
www.atrium-vigouroux.fr
/19-chateau-leret-monpezat
J'espère que le chef Jean-Pierre HOCQUET m'entends et nous réservera un coin bien chinois et vietnamien.
D'après l'étude de marché, on compte beaucoup sur le milliard de Chinois en goguette pour amortir les travaux. Mais ce qu'on ne sait pas c'est que les
Chinois adorent manger chinois en voyage sauf pour les desserts....Ce sera donc le TRAIN JAUNE au bout du couloir.
Regardez, tous les patrons du CAC 40, en déplacement, réclament toujours leur baguette parisienne et leur steak saignant au bout de 24 heures. Je pense à notre si regretté Patrick RICARD qui nous a quittés trop tôt : "Je t'en supplie ma chère Maguy, à Pékin ou à Shenzen, pas de canard laqué, pas de pâtés impériaux, trouve moi une côte de boeuf bien saignante et des frites, surtout pas de haricots verts....et pas de champ', je carbure au Ricard !" Et Bernard ARNAULT, pareil....
Quant au BIG BOSS Guillaume PEPY, n'en parlons même pas.
Par courtoisie la Direction de l'Intercontinental offre un petit déj' chinois à ses clients de l'Empire céleste : ci-dessous le Chef Christophe RAOUX nous présente son buffet chinois.
GARE DE LYON : SUR LE QUAI "NUMEROTE"
Alors que LE TRAIN BLEU donne sur le quai
"alphabétisé", souvent le soir, au départ de Paris - Marseille je me retrouvais dans la partie numérotée, rénovée et dotée de grands Cafés tel le Fauchon au premier étage, très bien chauffé pour
les frileux "Fochés" qui regagnent la Suisse....mais les "pas trop fauchés" peuvent aussi s'y hasarder et s'asseoir autour de délicieux cafés et pâtisseries en attendant ...... GODOT ?. On peut
aussi recharger son téléphone portable avec des appareils mis très gracieusement à notre disposition.
Ce Vendredi 12 Décembre 2014 dans le brouhaha des grands départs de week-end j'étais agréablement surprise d'entendre l'écho d'un orchestre. J'étais interpellée par le même air de violon qui m'accueillait la veille, à la réception offerte par le Président ROCCA SERRA de la M.A.M.A, en l'honneur du Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille, Son Excellence Monsieur Vladimir POZDNYAKOV.
Un air bohémien...
C'est ainsi que dans un coin aménagé pour
un concours de musique SNCF "Gagnez un piano" j'ai fait la connaissance de mes jeunes et talentueux artistes. Cela fait du bien après une journée démarrée à Marseille à 5h30 du matin, une matinée
et un après-midi sous le crachin de Paris puis de nouveau retour et arrivée à Marseille, balayée par le mistral à minuit !
TWEET immédiat à Guillaume (PEPY, le BIg BOss de la SNCF) dont les grandes oreilles ont du teinter. Par ce temps glacial il a du ranger sa bécane et rouler en SAFRANE ou autres marques bien franchouillardes.
J'ai du enguirlander un Béotien, l'oreille collée à sa VERTU, rosette de la Légion d'honneur au revers. Il profitait du confort des fauteuils de ce petit carré musical pour s'installer à côté de moi et hurler des ordres à son personnel. " Vous serez plus tranquille aux chiôôtes, vous entendrez mieux votre vââlet de chââmbre, ici l'acoustique n'est pas très bôônne pour les phôônes " lui ai-je conseillé, très "Marie-Chantal". Il attendait le train de Lausanne, ou Genève, je ne sais plus.... Et ce matin en ouvrant une revue économique j'ai vu sa tronche, j'apprends que c'est un très, très, mais très gros financier et industriel (je l'ai pris en photo avec ma modeste SAMSUNG Galaxy. Je me demande si je devais le mettre en ligne avec mes artistes).
Mais au fait, où était passé son jet privé
et son ange gardien ? Il a eu la trouille, paraît-il, depuis le crash du Jet de Christophe de MARGERIE : en attendant la fin de ses analyses avec sa Psy parisienne il prend le TGV à la grande
fierté de Guillaume (PEPY) qui peut être rassuré : avec un Psy on peut guérir en 10 très petites années vu le classement Forbes de ce Tycoon. Si on est dans le classement Porte-monnaie troué de
ChallengeS, c'est 10 jours.
Voici AURORE Violoniste, CLEMENT Guitariste, GHALI Contebassiste. Tous trois chez Guillaume (PEPY)
AURORE VOILQUE
http:/www.Aurorequartet.com
Tous mes amis et leurs amis et les amis de leurs amis ...sont affolés de me voir installée la moitié du temps à Marseille. Ils s'imaginent des Kalachnikov à chaque coin de rue....Une épouse de banquier à Monte Carlo me dit : "mais il y a trop d'arabes là-bas" oubliant qu'elle même et son époux sont marocains de souche....
" Y 'en a marre de leur tchador, il faut les chasser à coups de pied au cul " dit l'autre franchouillard. Si vous voulez, mais le problème c'est que, à Marseille ils ont plus de culs que vous, de pieds .
Avant que j'oublie, NELSON MANDELA EST MORT IL Y A TOUT JUSTE UN AN, le Jeudi 5 Décembre 2013.
10 DECEMBRE 2013. CEREMONIE D'HOMMAGES AU PERE DE LA NATION ARC-EN-CIEL.
STADE SOCCER CITY, SOWETO, EN PRESENCE DE TOUS LES DIRIGEANTS DE LA PLANETE .
Quelques images rafraîchissantes du POUVOIR :
DAVID CAMERON, HELLE THORNING-SCHMIDT Premier Ministre danoise, BARACK OBAMA.
SAINT CHARLES MARSEILLE <> CANNES <> ANTIBES <> MONACO
CANNES. AVENUE d'ANNAM. CHÂTEAU DE THORENC.
2012 ANNEE DU DRAGON D'EAU 50e ANNIVERSAIRE MAGUY TRAN FOUNDATION.
Singapour, Dubai, Shanghai, Samarkand, Bariloche
Retour vers les "Pays sous-développés" ou "Pays en voie de développement" pour être politiquement correct
Il y a 50 ans lorsque j'ai démarré, nous faisions partie du Tiers Monde......
Ma Fondation n'a rien de commun avec les Fondations qui fleurissent surtout en France et qu'on appelle "d'utilité publique", ou entreprises de mendicité
publique. Souvent je reçois des chèques que je renvois ce qui vexe les gens, je refuse les amis qui me proposent leurs enfants en bénévolat, ce qui les vexe encore
plus...
Au départ, ma Fondation était un trust patrimonial instauré par ma grand-mère Eiling et ses frères, dont mon grand-oncle Tseu Ven pour gérer les
donations et legs que tous les quatre me destinaient. Jusqu'à mes 70 ans le Trust Committee dans l'Etat du Delaware me versait des revenus de plus en plus conséquents ce qui me permettait d'en
consacrer la majeure partie à mes propres sociétés finançant les petits commerces à charge pour ces derniers de répartir les bénéfices entre la construction d'habitat pour les démunis et l'aide
aux orphelins. Comme les Princes en Arabie Saoudite, ou les Sultans d'Indonésie ou de Malaisie, je ne fais pas de charité spectacle et je ne m'en vante pas sur papier glacé. Pas de
bénévolat chez moi, que des professionnels rémunérés et recrutés par les chasseurs de têtes. Les dirigeants sont responsables sur leur propre fortune.
D'habitat pour les démunis, de paillotes et chaumières en "compartiments" en dur, au bout de 50 ans nous en sommes venus à participer (dans une mesure très modeste) à la construction d'immeubles en Arabie, de gratte-ciel dans les Emirats puis en Asie...Pour les commerces, nous nous en tenons au riz, au blé, au soja, au nuoc mam, au sel.
Le Trust Committee a sauvé mon patrimoine :
~ Une Première fois quand j'avais 21 ans et que j'étais prise dans l'engrenage d'un vaste trafic de la piastre organisé par certains
membres de ma famille adoptive et la High Society de Saigon. J'étais incarcérée 1 an à la Petite Roquette (j'ai réuni depuis 50 ans tous les documents pour les sortir prochainement en ligne) ce
qui m'a valu l'estime de tous les princes et surtout des grands banquiers puisque j'étais restée stoïque et muette comme une tombe devant un petit juge franchouillard que Français, Américains
comme Arabes continuent d'appeler, plus d'un demi-siècle après : Juge CACA. Comment peut-on être CON à ce point ?
~ Une Deuxième fois après mon accident, lorsque les 3 enfants que mon défunt compagnon et moi avions reconnus et ramenés du
Kremlin-Bicêtre, ont vendu le Domaine de Pinterville avec l'aide d'un petit notaire dénommé Jean-Pierre Girault sans jamais me rendre les sommes avancées : la fille, alors âgée de 32 ans
était venue me dire que j'étais un occupant sans titre...Si j'avais disposé de mes biens en Amérique latine et aux Etats-Unis j'aurai opéré des reconversions pour réaliser d'autres travaux
somptuaires dans le Château et racheté pour eux d'autres terres, d'autres châteaux, pour qu'ils aient des racines, car ils ne viennent de nulle part ces gosses là. Je leur aurai donné bien
davantage, sinon tout. Et je serai à la rue à 60 ans, handicapée...
En 2010, n'ayant pas d'héritiers dignes de ce nom, le Trust Committee a été dissout au bout de 65 ans, après m'avoir aidée à répartir mon patrimoine entre les oeuvres de bienfaisance de divers Etats américains et les 5 Villes qui ont hébergé mes 5 Fondations.
La France est un des rares pays où la notion juridique de vol entre parents et enfants n'existe pas et où on doit léguer son patrimoine (tout au moins
une partie réservataire) à des enfants indignes. Moi je ne suis pas française et je n'ai jamais été "résidente privilégiée" en France.
Je ne suis pas non plus "Charlie" car je respecte trop la foi des autres pour m'en servir comme sujet de dérision. Lorsqu'on est fan de ce type d'humour on peut se heurter à plus fanatique et c'est le drame.
J'ai une profonde admiration pour Golda Meir. Elle était partie apaisée, seulement après avoir retrouvé et fait exécuter l'un après l'autre, tous ceux qui ont massacré ses Athlètes à Munich....Elle les a longtemps traqués à travers le monde.
SINGAPOUR, LE DEBUT D'UN RÊVE.
" Why does the eye see a thing more clearly in dream than the imagination when awake? " Léonard de Vinci
LE RÊVE ENFIN REALISE DE MOSHE SAFDIE grâce à SHELDON ADELSON ou devrais-je dire le rêve de SHELDON ADELSON
enfin réalisé grâce à MOSHE SAFDIE.
INAUGURATION LE 23 JUIN 2010.
LE MARINA BAY SANDS : Sur 15,5 ha , 3 hôtels de 55 étages (2.561 chambres) surmontés par une terrasse en forme de bateau de 12.400m2 avec la plus haute et la plus grande piscine à débordement du monde (146m de long, 200m au dessus du sol). Le casino dispose de 1.000 tables et 1.400 machines à sous.
Le Musée en forme de lotus a été inauguré le 17 février 2011.
Pendant de longues années MOSHE SAFDIE me faisait rêver, il est génial. Aujourd'hui il vit à Boston après avoir
enseigné à Harvard. De ses 4 enfants, sa fille TAAL née de sa première épouse Nina Nusinowicz, suit ses pas. Elle a son cabinet d'architecture à San Diego, SAFDIE RABINES
ARCHITECTS.
Enfin, je m'étais lancée dans cette fabuleuse piscine.
Et j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de piste d'atterrissage pour hélico au cas où.......
Mais si ! c'est à l'autre bout ! -- "Et il faut que je fasse 150m à poil pour courir jusque là-bas
?"
Moshe et Sheldon ont bien ri !
CHINE. CHONGQING. CHAO TIAN MEN REVISITE PAR MOSHE SAFDIE
A peine a t-il fini avec Singapore que Moshe SAFDIE file en Chine...tandis que SHELDON se rend à
Macao.
Comme toujours Moshe trouve avec le Maire de Chongqing, HUANG QIFAN, des hommes qui lui permettent de concrétiser ses rêves : NG KEE CHOE, LIM MING YAN.....de CapitaLand, basé à Singapore.
CapitaLand est connu pour ses mega deal. Ci-dessus son récent contrat pour le ISKANDAR WATERFRONT CITY à JOHOR BAHRU en Malaisie. De g. à dte. LIM MING YAN Président et Group CEO de CapitaLand, le Premier Ministre de Singapore LEE HSIEN LOONG, le Premier Ministre de Malaisie DATUK SERI NAJIB SERAK, le Directeur du IWC (Iskandar Waterfront City) LIM KANG HOO, et ABDUL GHANI OTHMAN.
DUBAI
Je suis un peu blasée par tous ces gratte-ciel qui ont failli mettre à mal les finances de notre Emirat il y a 5 ans, en 2009. Par bonheur l'Emir d'ABOU DHABI était là. Après avoir bien sermonné notre Cheik il a injecté 10 US$ milliards pour sauver la mise et mettre aussi main basse sur un avant-gardisme qui fait de l'ombre à son Emirat trop conservateur. Il faut dire qu'Abou Dhabi produit plus de 90% du pétrole de tous les Emirats Arabes Unis.
Et c'est reparti. mon KIKI.
La seule chose qui m'épate encore ce sont les super bagnoles de la Police de Dubai.
MAKTOUM, cher Emir, TU m'épateras toujours.
Lire Chine 79. Premier Tango à Pékin
PROVINCE DU HAINAN.
La Maison de mes Rêves ....créée par MA YANSONG. Né en 1975, MA est sorti avec un master de Yale School of Architecture - Université de Yale. Il travaille ensuite à Londres pour ZAHA HADID puis à New-York pour PETER EISENMAN avant de créer sa propre agence en 2004 à Pékin : MA DESIGN, MAD.
En fait, cette Maison se révèle être invivable.... comme les Hommes de nos rêves. Elle sert juste à exposer les maquettes.
NANKIN
Capitale de la Province du JIANGSU, NANKIN est la capitale du Sud par rapport à PEKIN la capitale du Nord. Elle est à 265km au Nord de Shanghai avec 8 millions d'habitants. Superbes paysages avec les lacs Xuanwu et Mochou au coeur de la ville. Un peu plus à l'Est, les Montagnes pourpres.
Nankin abrite la plus vieille université du monde, datant de plus de 1.700 ans. C'est le berceau des sciences modernes en Chine.
Le projet ZIFENG TOWER, bien que confié à SOM ¤ (Skidmore, Owing and Merrill) a été mené par ADRIAN SMITH.
¤ SOM a été créé en 1936 à Chicago par l'architecte Louis Skidmore (1897-1962) avec son beau-frère Nathaniel A. Owings (1903-1984) frère de son
épouse Eloise Owings, rejoints en 1939 par John O.Merrill (1896-1975). En 1937 une agence a été créée à New-York. Aujourd'hui SOM a 44 associés et plus de 1400 architectes. Ils sont depuis
toujours spécialistes des gratte-ciel dans le monde entier.
Né en 1944 à Chicago, après ses études d'architecture à l'Université de l'Illinois, Adrian rentre chez SOM et y reste de 1967 à 2006. En 2006, à 62 ans, après 40 ans de maison, il quitte SOM pour créer son cabinet à Chicago avec GORDON GILL, un designer de SOM, et ROBERT FOREST.
en.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith
Ils sont parmi les rares spécialistes mondiaux de la conception des gratte-ciel de très grande hauteur dont BURJ KHALIFA Dubaï, 828m, 163 étages, 2010.
PEARL RIVER TOWER Ghuangzhou, 309m, 71 étages, 2011.
KINGDOM TOWER première pierre posée le 4 Mai 2014, finition prévue pour 2019, 1000m, la plus haute du monde.
Adrian et Gordon se penchent aussi sur des projets de Cité Verte, "Satellite City" de 80.000 âmes, qu'on pourrait
implanter non seulement près de CHENGDU, mais aussi dans d'autres régions de Chine.
CHENGDU : 130 ha, ville piétonne pour 30.000 familles. On y consommera 48% moins d'énergie, 58% moins d'eau, il y aura 9 fois moins de déchets, une réduction de 60% de gaz carbonique. 15% espaces verts. A l'extérieur une réserve de 200 ha
Maître d'oeuvre : Beijing Vantone Real estate Co. Livraison prévue en 2020.
SAMARKAND et SAN CARLOS DE BARILOCHE.
Après tant de rêves réalisés dans les nuages, avec l'âge, je sens le besoin vital de redescendre près de la terre, de cultiver mon potager et mes rosiers.
Je me souviens surtout d' Icare qui s'était rapproché trop près du Soleil et s'était brûlé les
ailes....toutefois j'aimerais peindre mon Boeing comme celui-ci, en bleu.....
NOUS AVONS DIT ADIEU à PINTERVILLE APRES LA TEMPÊTE DU SIECLE, EN 1999.
17 ANNEES APRES, PINTERVILLE EST LOIN DERRIERE NOUS.
" J'IRAI REVOIR MA NORMANDIE...." Ce qui me retient encore en Normandie : les Cimetières où reposent la
plupart des amis, les Amis trop âgés ou trop occupés pour se déplacer, et les Chevaux.
MISS EMERAUDE DE PINTERVILLE née le 15 Mai 2014, Année du Cheval
Emeraude de Pinterville, 1 jour, fille de TINTIN D'ECOUVES avec sa maman URANIE D'OISE, fille de TENOR DE BAUNE (18 Mai 1985- 18 Avril 2010). A gauche, la maman de TUSSY GIRL.
Mais ....qu'ont-ils fait en Normandie ces 17 dernières années ? Ils se sont adonnés à la philosophie : thèse, antithèse et toujours pas de synthèse. Ils se sont masturbés les méninges mais n'ont rien construit de peur de défigurer la campagne. C'est très bien.
Et certains nouveaux châtelains attendent les subventions du Patrimoine pour réparer leur toiture....depuis 1997.
C'est à dire depuis 17 ans....On pourrait toujours mettre les dégradations sur le compte des anciens propriétaires partis depuis 17 ans. C'est à se masturber encore les méninges. PÔVRE
FRANCE.
" Les flots de l'Eure coulent toujours à pleins bords et flirtent avec les verdoyantes pelouses du Château, endormi dans son paysage multiséculaire.
Ce haut lieu de l'aristocratie européenne est retombé au grade de "Vieilles Demeures", mijotant son passé resplendissant de luxe, de souvenirs. On dirait qu'en trois cents ans, le Château a vécu toute sa vie, poussée au sprint, et que, depuis, elle fait roue libre.
Pourtant, la lecture des Archives de la presse normande, de 1978 à 1998, fait remonter à notre mémoire l'image de Marie Marguerite Tran -- Maguy Tran -- venue de "l'Orient-Extrême", un jour de printemps 1978. Non seulement Maguy a sorti Pinterville de sa léthargie, mais elle L'a ouvert au monde. Vingt années durant, aux côtés de leur châtelaine, les jeunes de Pinterville et de l'Eure ont vécu passionnément quelques unes des révolutions de cette fin de siècle."
" Avoir un château, c'est se battre tous les jours contre soi-même et contre les autres. C'est affronter jour après jour les foucades du temps, c'est s'endormir le soir en faisant appel à son imagination pour peupler les couloirs mornes et les pièces glaciales et se réveiller le lendemain en faisant encore appel à son énergie pour réaliser les rêves de la veille.
De ces tribulations est donc né Pinterville 2000, ce château si proche et pourtant si loin de Paris, qui essaie de
survivre à l'usure du Temps. Le Temps, mesure gratuite de toute chose... mais aussi dépréciation du Futur." Maguy Tran (1978)
Un ouvrage remarquable édité en décembre 1999 par la Société d'Etudes Diverses de Louviers, présidée par M. Bernard Bodinier avec le concours et le soutien de la municipalité de Pinterville et son maire M. Didier Dagomet.
Une pensée pour notre regretté ami Didier Blondel, fervent historien de Pinterville.
J'ai voulu ces Mémoires avant que ma Mémoire ne me quitte pour toujours
Pinterville a été une étape importante de ma vie, du moins je le croyais.
Quinze années après, en repassant un soir devant les grilles rouillées du Château
je me demande comment j'ai pu vivre tant d'années dans cette demeure humide.
Je reviens souvent en Normandie : de cette époque j'ai gardé beaucoup d'amis.
Mais avec les vieux os qui se rouillent doucement rien ne vaut le soleil du Midi
et surtout la Mer.
La Mémoire est sélective. Elle a ses oasis enchantées et ses jardins clos.
Dans ses "Antimémoires" Malraux précisait : " les moments les plus profonds de ma vie ne m'habitent pas, ils m'obsèdent et me fuient tour à tour....En face de l'inconnu, certains de
nos rêves n'ont pas moins de signification que nos souvenirs ".
Par bonheur, après mon grave accident, mes amis journalistes ont essayé
de retisser la trame de cette tranche de ma vie à la lueur des faits et événements
dont ils ont eux-mêmes fait l'écho.
A présent je dois plonger mon regard dans un miroir qui me renvoie mon passé et mon présent. Le problème c'est qu'il faut retrouver des mots pour le dire, mais le plus souvent, comme l'écrivait Joseph Conrad :
" on n'a jamais le temps de le dire, le dernier mot
de notre amour, de notre foi, de notre remords,
de notre soumission, de notre révolte..."
Site réalisé en collaboration avec La Portée de vos Souvenirs (numérisation d'archives vidéo, photo, audio).