2
9
O
C
T
O
B
R
E
2
0
0
4
A 82 ans le Roi Sihanouk se dit que le moment est venu de léguer à d'autres la barre de ce paquebot géant : 62 années d'une traversée secouée par les drames les plus poignants de sa génération, les tragédies les plus grandioses de son pays et les plus sordides débordements de notre époque.
Et LUI, tout au long de ces décennies, imperturbable à toutes les tempêtes et les bourrasques, il oppose cet arc-boutant formidable, indicible, impalpable qu'on appelle tantôt Volonté de vouloir, tantôt Liberté, tantôt Pouvoir ou Faire-Être.
Ce 8 Octobre 2004, le Roi annonce son abdication. Et le monde est abasourdi.
Suprême sagesse d'un humaniste qui a traversé la vaste carrière du Temps pour parvenir au seuil de la capture de toutes les chances et qui a compris que les chances sont des instants
irréversibles dans chaque Vie qui est elle-même la Chance de toutes les chances, que la dimension du devenir n'est pas pure continuation mais innovation continuée.
En détachant sa raison du gouvernail alors que son coeur y est encore peut-être attaché, c'était sans doute sa manière à lui d'enseigner à son Fils que le pouvoir "presque" infini de notre liberté exclut aussi bien la résignation à un destin absolument dur que la féerie d'un monde absolument mou.
A son tour IL lui faut désormais capter d'autres occurrences et pour cela il lui faut "toujours épier le temps le plus favorable du lustre le plus éclatant, car c'est la saison qui donne son point de perfection à la renommée ".
En fait dès l'été 2004 Sa Majesté fait venir à Pékin son fils, le prince Sihamoni pour lui demander d'être candidat à Sa succession. Le prince Ranariddh apporte son soutien à son frère bien qu'il eût pensé par le passé succéder à son Père.
Hun Sen donne aussi son accord au Roi. Il ne considère pas le prince Sihamoni comme un rival sérieux mais un artiste, épris de danse et de musique. Par ailleurs le Roi est un monarque constitutionnel, Ses prérogatives sont définies par l'article 7 de la Constitution du 24 Septembre 1993 qui stipule que Sa Majesté règne "en majesté" mais n'exerce point le pouvoir.
Le 15 Octobre suivant, le Conseil du trône élit à l'unanimité le Prince Sihamoni comme Roi du Cambodge.
Son Altesse Royale Sihamoni n'a jamais rien sollicité, il avait peur de son inexpérience mais a tout de suite répondu présent à Ses Parents par devoir et par amour pour Son Royaume. Son Altesse savait aussi que Monseigneur Papa, jusqu'à son dernier souffle, sera toujours à ses côtés .
Le couronnement est fixé au 29 Octobre 2004, avant-veille de l'anniversaire de Sa Majesté Sihanouk qui a été couronnée le 28 Octobre 1941, 63 années auparavant.
Pas de parade d'éléphants chamarrés comme autrefois mais la ferveur et l'émotion est intense. Les diplomates étrangers ont tous ressenti une immense joie et un indescriptible soulagement. Une ère nouvelle débute.
Avec nos sincères remerciements à John pour les photos www.johnvink.com
JEUDI 28 OCTOBRE 2004. CEREMONIES RELIGIEUSES. SALLE DU TRÔNE
VENDREDI 29 OCTOBRE 2004.
CEREMONIE D'ONDOIEMENT DU ROI AVEC L'EAU RECUEILLIE à PHNOM KULEN, massif à 487 m. d'altitude au nord-est du site archéologique d'Angkor.
SAMEDI 29 OCTOBRE 2004 après-midi. 17h. SALLE DU TRÔNE.
PRESTATION DE SERMENT DU ROI devant les diplomates étrangers, les autorités du régime, les dignitaires bouddhistes, les membres proches de la famille royale.
Concrètement le Roi appliquera la Constitution, rien que la Constitution mais toute la Constitution.
Le Roi va réellement réunir et présider le Conseil supérieur de la magistrature. C'était prévu dans l'article 134. L'indépendance de ce Conseil sera un enjeu majeur pour un développement économique durable et garantir aux investisseurs étrangers l'application stricte des lois (un rapport de la Banque mondiale fait état d'une corruption élevée et endémique). Le Roi va recevoir également, tous les 15 jours, le Premier ministre Hun Sen et les principaux membres du gouvernement. C'était prévu aussi dans l'article 20. Mais tout cela n'a jamais été fait depuis 1993.
SAMEDI 30 OCTOBRE 2004.
SA MAJESTE QUITTE LE PALAIS pour aller à la rencontre de la population et prononcer Son PREMIER DISCOURS PUBLIC.
P
E
K
I
N
15
O
c
t
o
b
r
e
2
0
1
2
Le lundi 15 Octobre 2012, à 1h 30 du matin, le Roi Norodom Sihanouk meurt d'une crise cardiaque à l'Hôpital de Pékin. Le monde a les yeux rivés sur Phnom-Penh et retient son souffle. Sa Majesté allait fêter dans 2 semaines ses 90 ans.
Avant que le couvercle du cercueil ne se referme le Roi Sihamoni s'effondre en sanglots lorsque la Reine-Mère embrasse et recouvre le visage du Roi avec une étoffe blanche.
Aux pieds de l'auguste défunt le Premier ministre Hun Sen jure devant les autorités chinoises, qu'il défendrait la reine-mère, le roi et la monarchie. Etaient présents le président chinois Hu Jintao, le Premier ministre Wen Jiabao, le futur président chinois Xi Jinping ainsi que d'autres dignitaires du régime.
En Avril 1952 lorsque le Roi épousait Miss Paule-Monique Izzi au Palais, la future reine née le 18 Juin 1936, avait à peine 16 ans. Sa soeur aînée, Nanette Izzi, maman du prince Thomico Sisowath Mehtavi (né en 1952) était tout à fait contre : "Ce play-boy n'est pas une assurance-vie" disait-elle. Quand à son père M. Jean-François Izzi, ami du prince Suramarit, il n'hésitait pas à dire au Roi :" Vous êtes très volage, ne vous occupez pas de Monique ! ". Seule sa mère, Mme Pomme Peang, riche Cambodgienne, était ravie.
A 30 ans le Roi avait déjà 6 épouses et une dizaine d'enfants sans parler de ses nombreuses autres conquêtes..Il connaissait la jeune Monique depuis l'enfance mais ne l'avait remarquée qu'en 1952 quand elle était élue Miss UNESCO lors d'une fête qu'IL présidait au Lycée Descartes.
Et voilà bien le Destin. Depuis plus de 60 ans ILS ne se sont plus quittés, partageant le meilleur comme le pire. Le Roi disait volontiers qu'il était devenu "monogame" à ses côtés.
En 1993 la Princesse Monique devient Reine du Cambodge sous le nom de Norodom Monineath Sihanouk.. En Novembre 2004, après l'avènement de son fils le Roi Norodom Sihamoni, l'Assemblée Nationale Lui décerne le titre de Sa Majesté la Reine-Mère;
Le mercredi 17 Octobre dans la matinée la dépouille du roi quitte l'aéroport de Pékin et arrive à 15h. à Phnom-Penh, accueillie par tout un peuple en pleurs.
Suivant la tradition le corps embaumé du Roi repose au Palais Royal pendant 100 jours avant les funérailles suivies de la crémation.
C
E
N
D
R
E
S
au
fil
du
M
E
K
O
N
G
Comme la regrettée Reine Mère Elizabeth d'Angleterre qui nous demandait chaque année si nous avions vu la répétition de ses funérailles dans Londres à l'aube, le Roi aimait raconter le déroulement de ses propres funérailles - Sa Majesté était alors inimitable ! - Le Roi ne voulait absolument pas que sa dépouille soit posée debout dans l'attitude d'un foetus selon la croyance bouddhiste en la migration des âmes et la renaissance des corps. IL exigeait d'être allongé dans son dernier sommeil.
Les funérailles royales débutent le vendredi 1er février 2013. Une longue et lente procession amène le cercueil du roi vers le crématorium construit à cet effet.
Voir absolument les photos du site
www.thomascristofoletto.com Mille grazie
Le lundi 4 février 2013 au soir eut lieu la crémation en présence d'une foule immense et plus de mille invités. 101 coups de canon tonnent dans les cieux lorsque s'élève la fumée. Puis la nuit s'embrase d'un grandiose feu d'artifice.
Le jeudi 7 les cendres royales furent réparties dans quatre urnes, l'une dispersée dans le Mékong au lieu-dit des "Quatre Bras", la 2è sera déposée au "Pavillon des Augustes Reliques" dans la salle du trône, la 3è, à Oudong nécropole royale au sommet de la colline. Saccagée, profanée par les Khmers rouges la colline abrite aujourd'hui un stupa construit en 2002 par le Roi Norodom Sihanouk pour y déposer les cendres de Ses parents et de Sa famille.
Enfin la quatrième ira dans le stupa "Kanta Bopha" suivant les instructions manuscrites du Roi Sihanouk le 6 janvier 2012 :
" Dernières recommandations :
I/ Annulation des avant-dernières recommandations selon lesquelles mon corps ne serait pas incinéré.
2/ Une fois mort, mon cadavre sera incinéré au Veal Preah Mahru (Preah Man) près du Palais royal.
3/ Le lendemain de cette incinération, mes ossements seront lavés et mis dans une urne (or ou non) dans le stupa (à la pagode d'argent de Phnom-Penh) qui s'appelle "Kanta Bopha".
N.B. Il en sera ainsi lorsque mon épouse sera morte."
¤ La princesse Kanta Bopha surnommée Mech (petite mignonne) née en 1948 était l'enfant du Roi et de la Princesse Pongsamoni; elle mourut en 1952 d'une leucémie, à 4 ans. Le Roi restait inconsolable.
La Reine-Mère et le Roi ont recueilli les cendres dans 2 urnes d'or serties de pierres précieuses et dans une urne en marbre. Le reste sera déversé dans le Mékong au confluent du Tonlé Sap et du Tonlé Bassac.
2
0
1
4
-
2
0
0
4
10
A
N
S
dé
jà
Lire www.ravisisowath.worldpress.com cliquer
Souvenirs des cérémonies...10 eme anniversaire....Couronnement
Dix ans se sont déjà enfuis depuis ce matin d'automne où Son Altesse Royale le Prince Norodom Sihamoni a reçu la suprême onction du Roi-Père.
LUI ! Le jeune Prince Cadet, qui croyait pouvoir vouer sa vie à l'Art, loin du trône et des querelles politiques où se complaisaient ses aînés !
Le nouveau Roi naquit au début des semailles de Mai, à Phnom-Penh, au confluent du Tonlé Sap et du Mékong. C'était l'année magique 1953 où le Cambodge obtenait son Indépendance sans verser une seule goutte de sang et l'on s'avançait vers un Âge d'or rêvé par toute la Péninsule indochinoise.
Et puis, comme un typhon venu de l'Ouest, la folie meurtrière balaya ce pays devenu aliéné, prolétaire, exploité. Un pion chancelant sur l'échiquier du monde.
Et la Terre, impassible, continue de tourner autour de ce Royaume souffrant et brimé où se tramaient sur le mode mineur, aspirations idéologiques, ambitions idéologiques, révoltes matées dans le sang.
Et la stoïque dynastie des Norodom continue aussi d'y survivre. Leur seule arme : leur volonté de vivre. Leur seul honneur : l'honneur de vivre. Leur seul devoir : leur devoir envers la Vie c-à-d. envers l'Homme. Et dans la fange et dans l'écume des jours l'inlassable combat du Vieux Roi-Père a fait surgir cet immense flambeau nommé Espérance qu'IL a transmise à son Fils, voilà déjà 10 ans....
Dix ans ! une infinitésimale seconde d'éternité.
" La véritable grandeur est celle qui se limite à elle-même, la véritable force celle qui se modère, la véritable gloire celle qui s'entoure de la reconnaissance de la nation ". Ces paroles du Prince de Talleyrand pourraient être celles du Roi Sihamoni qui a projeté son Royaume dans le troisième Millénaire.
La Nation, celle qui n'est pas faite de mots, de discours mais de labeurs sans fin et d'êtres déshérités et tragiques qui meurent à la fois au coeur et à côté de leur destin. Pour cela Sa Majesté Sihamoni aura été le Roi qui changea leur vie par la force des actes rectifiant la force du destin.
Dans une société fortement hiérarchisée, où les castes sociales s'abritent à l'ombre feutrée de l'habitude, de l'indifférence, de la résignation à la misère et à la fatalité, les mesures sociales prises avec la Reine-Mère auront été les plus grands titres de gloire du "Règne Sihamoni".
Au petit peuple de la rue, débrouillard, vivant et vendant de tout et de rien, chapardeur, gouailleur, rebelle, bouillon de culture de toutes les subversions, le Roi leur a donné le respect d'eux-mêmes et rendu leur dignité d'homme en leur procurant les moyens d'une vie stable, en allant les mains tendus vers eux.
A ces paysans enracinés depuis des siècles dans leur boue nourricière, courbés sous le joug du mépris et de la suspicion, ferment d'une révolte muette et inexorable, le Roi, en les visitant au fin fond de leur province, en allégeant au maximum le protocole, leur a révélé la grandeur qu'ils ignoraient en eux-mêmes. Ils se croyaient être la lie de la terre, ils savent à présent qu'ils sont le sel de la terre.
En cette année de grâce 2014 Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni a déjà parcouru 5 fois le cycle des 12 âges. IL a 61 ans et règne depuis 10 ans.
Tout au long de ces années LUI et les Siens, ILS les ont passées à tisser "ce fil de soie et d'or imprégné de sueurs, de persévérances muettes et invincibles" qui unit leur monde natal resurgi de l'abîme et le monde de Liberté, de Raison qui s'élève sur l'aube universelle.
Un film tourné en 1967 par Sa Majesté Norodom Sihanouk. Le jeune Prince Sihamoni, 14 ans, y a tenu le rôle vedette :
"LE PETIT PRINCE DES PAUVRES"
Son Altesse Royale le Prince Norodom Sihamoni est né au Palais Royal de Phnom-Penh le 14 Mai 1953, 13 mois après l'union de ses parents en Avril
1952. Son prénom est la contraction de Sihanouk et de Monique. Le Roi connaîssait Miss Monique depuis son enfance : sa mère Mme Pomme Peang était une riche Cambodgienne amie de Khun Nath, une des
épouses du Roi Monivong et mère de la princesse Pongsamoni, 3eme épouse du Roi Sihanouk (elle lui a déjà donné 7 enfants entre 1943 et 1951). Le père de Miss Paule-Monique, M. Jean-François Izzi,
italien de mère bretonne, était directeur du Crédit foncier à Saïgon et apportait des livres au jeune Sihanouk quand il était élève du Lycée Chasseloup Laubat.
Née le 18 juin 1936 à Saîgon la Princesse Monique avait à peine 17 ans quand elle donna le jour au prince Sihamoni. Un Petit Prince qui porte déjà en lui le métissage multiculturel,
universel, annonçant le troisième millénaire riche de promesses et d'espoirs. En Lui s'unissent le sang khmer des bâtisseurs d'Angkor, le sang latin des artistes de la Renaissance et le sang
breton des obstinés loups de mer si taciturnes.
A 6 ans en 1959 le jeune Prince Sihamoni rejoint l'école Norodom puis le Lycée français René-Descartes de Pnom-Penh. En 1962, à 9 ans il part suivre ses études primaires et secondaires au Lycée de Prague. A I0 ans le prince dansait déjà à l'Opéra de Prague dans "Casse-Noisette" de Tchaïkowski.
1967. En vacances à Phnom-Penh le Prince tourne déjà dans un film prémonitoire réalisé par Son Père : "Le Petit Prince des pauvres".
1970. Baccalauréat, mention "Très Bien".
1971. Premier Prix de danse classique du Conservatoire de Prague.
1971-1975. Etudes universitaires à l'Académie d'Art Musical de Prague.
1975. Diplômé des Hautes Etudes d'Art (danse, musique et théâtre) de l'Académie d'Art
Musical de Prague .
1975. Auteur d'une thèse sur la "Conception et la gestion des écoles artistiques
au Cambodge".
1975-1976. Etudes universitaires cinématographiques à Pyongyang RPD Corée
On voit ici la jeune princesse Monique avec ses 2 fils : le prince Sihamoni né en 1953 et le prince Narindrapong né le 18 Septembre 1954, décédé à Paris d'une attaque cardiaque le 7 Octobre 2003.
D
E
P
A
R
T
de
P
E
K
I
N
1
9
7
5
Le 31 Décembre 1975 Deng Xiaoping accompagne lui-même le Roi en route vers l'aéroport. Après un dernier entretien avec le "Petit timonier" le Roi et sa suite s'embarquent à bord d'un Boeing 707 qui les ramène "au Pays"...à Phnom-Penh.
Le 9 Septembre dernier le Roi était déjà retourné dans son pays pendant 3 semaines pour préparer sous la direction des
Khmers rouges, sa tournée internationale et son discours aux Nations-Unies. Il était accueilli par un comité d'honneur dirigé par Kieu Samphan : profusion de fleurs sous ses pas, une armée
de moines psalmodiant la victoire, des troupes au garde à vous. C'est que les Khmers rouges avaient besoin du Roi pour redorer leur blason et parler en leur faveur à la tribune de l'ONU.
Maintenant que c'est fait.. ...plus de tapis rouge.... .
Le piège vient de se refermer sur eux pour d'interminables et terrifiantes
années...
Pendant l'été 1975 Pol Pot s'était rendu en secret en Chine et en Corée du Nord. Il
avait demandé à Mao de supprimer Sihanouk et sa famille. A l'école, en France, on lui avait appris que Louis XVI et Marie-Antoinette ont été décapités en 1789 et que le Tsar de Russie Nicolas II a été fusillé avec toute sa famille en 1917..... Mao lui conseilla de "conserver" en vie le Roi, la princesse Monique et leurs 2 fils. Sihanouk pourrait encore servir.
Le 27 Août 1975, dans la bibliothèque de sa résidence, en présence de Kieu Samphan, de Mme Ieng Sary, de Penn Nouth et de la Princesse Monique, Mao déjà très malade, dit au roi : " Je sais bien, mon cher prince, qu'il existe des malentendus entre vous et vos camarades communistes kampuchéens......" Puis il leva la main, replia un de ses doigts et déclara "Entre les khmers rouges et Sihanouk il y a 4 points d'accord et seulement un point de désaccord" . Il poursuivit pour le rassurer : "Ne craignez pas d'avoir à travailler à la houe dans les champs. Aucun de vous n'aura à faire cela mais vous pourriez avoir à vous servir d'un balai et à faire un peu de ménage. " . ¤
¤ Archives centrales chinoises à Pékin. Transcription:entretien Mao et Sihanouk. le 27/08/1975 Philip Short.
Le 10 Mars 1976 le Roi remet sa démission à Chhorn Hay pour raison de santé Décision dont les conséquences seront terribles pour Sa famille.
Le 16 Avril 1976, veille de la "grande fête de la victoire" Kieu Samphan rend une visite impromptue au Roi et à la Princesse Monique, leur annonce la venue de leurs 2 fils les princes Sihamoni et Narindrapong, "invités" par le gouvernement pour les festivités....En fait les jeunes princes, étudiants, l'un à Pyongiang, l'autre à Moscou, ont reçu chacun un faux télégramme signé "papa", leur demandant de rentrer pour les festivités.
Comprenant le traquenard dans lequel ils étaient tous tombés, le prince Sihamoni se met à pleurer et dit à son père : "Je suis prêt à me sacrifier. Veuillez proposer à l'Angkar de me garder en otage et de vous laisser repartir".
La protection de Mao ne s'appliquant qu'au Roi, à la princesse Monique et leurs 2 fils, le reste de la Famille Royale fut massacré sans pitié vers 1976. Avec les gendres et petits-enfants, il y aura 19 victimes en tout :
- princesse Soriya Roeungsy née en 1947,++ fille de la princesse Pongsamoni
- prince Khemanourak né en 1949, ++ fils de " "
- princesse Botum Bopha née en 1951 + + fille de " "
- prince Naradipo né en 1946,+ + fils de la princesse Monikessan morte en lui donnant le jour..
- princesse Sujata Sucheat Vatthya née en 1953,++ fille de Manivan Phanivong + Toutes deux furent exécutées en 1975 .
Le Roi n'apprendra la barbare réalité qu'en 1979/1980. Tous ont été torturés et massacrés dès 1976 : certains de ses
petits-enfants ont été donnés à manger aux crocodiles, d'autres ont eu la tête fracassée contre des troncs d'arbres.
"Les fantômes de mes enfants et petits-enfants m'empêchent de dormir la nuit et je me réveille souvent à 2 heures du matin " dit un jour le Roi à Jean-Marie Cambacérès qui a épousé une de ses petites-filles S.A la Princesse Nanda-Devi (fille de S.A.R le Prince Chakrapong - le Prince a eu 7 ou 8 épouses et une quinzaine d'enfants - ).
Le 6 Janvier 1979 au matin un envoyé spécial de Ieng Sary vient annoncer au Roi qu'il peut retourner avec les siens à Pékin dans la soirée, par le dernier Boeing 707 de l'aviation civile chinoise - il n'y en aura plus d'autre - Le gouvernement offre au Roi 20.000 dollars pour frais de mission.
L'invasion vietnamienne vient de chasser les Khmers rouges.... Tous s'empressent de faire leurs bagages, emportant le strict minimum, laissant tous leurs vêtements et leurs livres, sauf un, "Saramani, danseuse Khmer" écrit par Roland Meyer en 1920 et retrouvé par le prince Sihamoni dans la bibliothèque de la princesses Malika.
A Pékin Deng Xiaoping en personne accueille nos rescapés à leur descente d'avion. Il les conduit à leur résidence
provisoire de Diao Yu Dai - Cité des hôtes de marque étrangers.
Le Roi prend un somnifère et peut enfin s'endormir....
Voir page : "S.A.R le Prince Sisowath Monipong" cliquer
Lire :
"Prisonniers des Khmers rouges" Sihanouk Norodom. Hachette Paris 1986
"SIHANOUK Le Roi insubmersible" Jean-Marie Cambacérès. le cherche midi 2013
Jean-Marie est le petit-fils par alliance de Norodom Sihanouk. Il a dressé un portrait magistral de ce Monarque immense qui a traversé le XXe siècle comme un Cétacé bleu, Géant luttant sans faille pour la survie de son espèce dans les Océans du globe.
Un ouvrage AUTHENTIQUE sans fard ni artifice.
Jean-Marie m'a dédicacé son ouvrage dès sa parution en 2013.
" Pour Marie Marguerite TRAN qui a personnellement connu tous les personnages de ce livre....". En fait je m'aperçois que je ne sais rien de l'Histoire et grâce au livre de Jean-Marie j'ai pu remettre mes souvenirs en ordre et écrire cette page web. Merci Votre Excellence.
P
A
R
I
S
L'
A
M
O
U
R
de
L'
A
R
T
Après la tragique épisode "Khmers rouges", le Prince reste de 1979 à 1980 comme Secrétaire particulier du Roi son Père à Pékin. Puis il rejoint Paris en 1981.
Ces années à Paris pour le prince francophile étaient magiques. C'était la liberté. Il vivait dans un petit appartement dans le XVe, prenait le
métro....Il pouvait se consacrer à l' Art sous toutes ses formes et en particulier à la Danse sa passion.
Deux décennies durant, de 1981 à 2000, il transmet l'Amour de la danse classique et sa pédagogie aux élèves du Conservatoire Marius Petitpa, du Conservatoire Gabriel Fauré et du Conservatoire W.A Mozart de la Ville de Paris.
De 1984 à 1988 le Prince préside l'Académie de Danse Khmère en France.
Représentant permanent du Cambodge à l'ONU (1992-1993) le prince sera Ambassadeur du Royaume du Cambodge auprès de l'UNESCO de 1993 à 2004.
Membre du Haut Conseil de la Francophonie, outre le français, le Prince maîtrise parfaitement le tchèque et l'anglais.
B
A
L
L
E
T
R
O
Y
A
L
Son Altesse Royale la princesse Norodom Buppha Devi est la fille aînée du très grand monarque Norodom Sihanouk (1922+2012) et de sa première épouse Neak Moneang Phat Kanhol.
Née le 8 Janvier 1943, la princesse est la soeur aînée du prince Ranaridd (1944), la demi-soeur du prince Chakrapong (1945) fils de la princesse Pongsami, la demi-soeur du Roi Sihamoni (1953) fils de la Princesse Monique.
A l'âge de cinq ans sa grand-mère, la reine mère Kossamak, l'a choisie pour devenir danseuse. A 15 ans elle devient première danseuse du Royal Ballet du Cambodge. A 18 ans elle reçoit le titre de prima ballerina.
Mariée une première fois dès l'âge de 15 ans, la Princesse a cinq enfants de 5 unions différentes.
Le génocide perpétré par Pol Pot et les Khmers Rouges avait décimé 90% du Corps de Ballet Royal. Dès son retour le Roi Norodom Sihanouk confie à sa fille, en 1993, la mission de réorganiser cette Institution mythique qui remontait aux bâtisseurs d'Angkor..
De 1988 à 2004 la Princesse est Ministre de la Culture et des Beaux-Arts.
En 2008 l'UNESCO inscrit cet art sacré au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.
12
M
a
r
s
2
0
1
0
P
a
r
i
s Elu associé étranger le 6 Juin 2008, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni est installé sous la Coupole du Palais de l'Institut de France le Vendredi 12 Mars 2010.
Les différents orateurs ont salué "une nouvelle force à la défense d'un trésor archéologique et au soutien d'un champ de recherche scientifique de première importance."
Dans son discours de réception le Secrétaire perpétuel de l'Académie Jean Leclant a souligné le rôle du Roi "pour une meilleure protection du site d'Angkor " dans le cadre d'une vaste coopération orchestrée par l'UNESCO, "dans l'inscription du Ballet Royal du Cambodge sur la liste des chefs-d'oeuvre du Patrimoine immatériel de l'Humanité "et au delà,"dans la protection des temples plus isolés comme ceux de Bantaey Chmar en proie au pillage le plus sauvage, et de Preah Vihear indûment mêlé à une querelle de frontières.". Et de rappeler aussi le rôle du alors-Prince Sihamoni dans l'organisation "d'une grande exposition à l'UNESCO sur la soie khmère en 1996 " et surtout dans l'accession du Cambodge le "10 Octobre 2003, dans le cercle restreint du Conseil exécutif de l'UNESCO. ".
Dans son discours, Sa Majesté a rappelé l'immense rôle du Roi son Père, Sa Majesté Norodom Sihanouk aux côtés de Sa Majesté la Reine Mère Monineath.
Sa Majesté Père a légué à l'Histoire des dizaines de milliers de documents qu'on peut consulter à la Bibliothèque nationale et au Cabinet royal de Phnom-Penh.
Aux Archives nationales de Paris, sous le code "Archives privées 665 AP", grâce au travail d'Olivier de Bernon, assisté de Clothilde Rouller et d'Alain Daniel, on trouve les documents personnels légués par le Roi à l'Ecole française d'Extrême-Orient dans un ouvrage relié et publié aux Editions Somogy en 2010 :
Les Archives de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge 1970-2007.
Les Archives de son premier règne (1941-1955) et de la période Sangkum Reastr Niyum ayant été détruites (1955-1970), le Roi lance un message le 19 février 2004 pour que ses Archives soient conservées en France.
L'
A
U
B
E
N
O
U
V
E
L
L
E
Parcourir les Archives privées de Sa Majesté Norodom Sihamoni m'enchante. C'est une aube nouvelle qui se lève pour ce Pays du sourire.
Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni www.norodomsihamoni.org
Son Altesse Royale le Prince Sisowath Ravivaddhana Monipong http://ravisisowath.worlpress.com
S.A.R le Prince Sisowath Monipong cliquer
Le Roi mène une vie privée ascétique. Ses journées sont toujours chronométrées avec les audiences des Ambassadeurs, les réceptions et dîners d'Etat, les obligations religieuses et mille autres activités. Les rares moments de liberté, le Roi prend ses repas seul - riz, poissons, légumes à midi, le soir du jus de fruits; le matin Sa Majesté se passe volontiers de petit-déjeuner.
La lecture et la musique classique (Beethoven..) le suivent tous les soirs.
Le Roi aime le chocolat français et .... certaines saucisses bien normandes - des andouilles et andouillettes si je me souviens bien - qu'on allait chercher du côté de Cergy-Pontoise. C'était du temps où les potes L'appelaient affectueusement Tokyo.