KOWEÏT : 17.820 km2
Population : 3 250 496 habitants (recensement 2014) dont 90% sont concentrés dans la capitale Kuwait City appelée Al Diera - La Ville - située dans la province (mufahazah) d'Al Asimah.
PIB (PPA) par habitant : 70.785 $
(2013)
PIB nominal par habitant : 45.189$
(2013)
Ce minuscule Etat au coeur même du Moyen-Orient a été la source de toutes les angoisses de l'Occident à la fin du siècle dernier.
Envahi par l'Irak Il a su fédérer une coalition pour chasser l'envahisseur.
Des décennies plus tard nous apprenons que le grand Ami Américain a piégé Saddam HUSSEIN, "tondu" S.M. FAHD et l'Arabie saoudite qui se releva endetté et amputé de quelques "petits" milliards...sans oublier le Koweit qui a du payer les samouraïs yankees avec une grande partie des 100 milliards de leur Réserve pour les générations futures déposée dans les banques occidentales. Et cela continuait avec la 2e Guerre du Golfe en 2003 où les scientifiques ont prouvé que les armes nucléaires de l'Irak n'étaient qu'un pur fantasme des politichiens.
Pire, une invention délibérée. C'est ce que pensait aussi le général Norman Schwarzkopf le vainqueur de "Tempête du désert".
On se souvient du discours lucide de Dominique de Villepin aux Nations-Unies applaudi à tout rompre, phénomène rarissime dans cette enceinte blasée.
Le KOWEÏT ou AL-KUWAYT signifiant en arabe classique "la Forteresse construite près de la mer", est situé au nord de la Péninsule arabique sur le Golfe persique. C'est une monarchie constitutionnelle et le premier Etat du Golfe dont l'Indépendance a été proclamée le 19 Juin 1961.
Dans une lettre datée du 11 mars 1913, le Cheik Mubarak AL-SABAH affirme que le Koweït était une terre entièrement vierge et que ses ancêtres y vinrent en 1612.
Les sources manuscrites mentionnent seulement en 1718, le premier Gouverneur
Sheikh SABAH AL-AWAL dont sont issus les 14 gouverneurs jusqu'à nos jours. L'actuel Emir est Son Altesse le Sheikh Sabah IV Al-Ahmad Al-Jaber AL-SABAH né le 17 juin 1929 à Koweït City, Emir confirmé par l'Assemblée nationale le 29 janvier 2006 : le 15è Emir sans discontinuité depuis 1718, depuis plus de 250 ans.
Son Altesse poursuit l'oeuvre des Emirs Jaber III Al-Ahmad et Saad Al-Abdullah. En fait, après avoir été Ministre des Affaires étrangères 40 années durant (1963-2003), Son Altesse Sabah IV dirige de facto l'Emirat depuis l'attaque cérébrale qui ébranla l'Emir régnant en 2001 et le cancer qui mina les dernières années du prince héritier Saad Al-Abdullah
La famille AL-SABAH vient de la tribu ANZAH dont l'origine est AL-HADAR, située dans la région du NEDJ, l'une des plus illustres de la Péninsule arabique.
CETTE PAGE EST DEDIEE à "AL SHAHID DASMAN", MON REGRETTE JEUNE AMI S.E. SHEIKH FAHAD AL-AHMAD AL-JABER AL-SABAH qui trouva la mort dès le 2 Août 1990. Il voulut rester coûte que coûte pour organiser la défense du Palais Dasman. Finalement on le persuada de s' embarquer pour le dernier vol BA 149 à quitter le territoire, il fut pris en otage avec tous les autres passagers par les Irakiens. Seul membre de la famille royale encore au Koweit il fut exécuté et son corps fut écrasé ensuite par un char. Il allait fêter ses 45 ans le 10 Août . Il laissa 5 fils et une fille. Il avait 18 ans lorsque naît son fils aîné AHMAD, le 12 Août 1963 à Beyrouth. Il lui ressemble comme une goutte d'eau. S.E. SHEIKH FAHAD était le 10è et dernier fils de S.A.l'Emir AHMAD I AL-JABER AL-SABAH et de sa 7è épouse FATIMA. S.E était mariée à S.A Sheikha FAZILA bint YUSUF AL-SABAH, fille du Sheikh Yusuf bin Athbi Al-Sabah.
Le 25 Juillet 1990, APRIL GLASPIE Ambassadrice des Etats-Unis est convoquée par Saddam Hussein. Il lui donne les raisons du déploiement de ses forces à la frontière du Koweït : reconquérir ce qui appartient à l'Irak !! Elle ne bronche pas et déclare que Washington, "inspiré par l'amitié et non par la confrontation" n'a pas d'opinion sur le désaccord entre le Koweït et l'Irak. "Nous n'avons pas d'opinion sur les conflits arabo-arabes".."Les Etats-Unis n'ont pas l'intention de commencer une guerre économique avec l'Irak" . Saddam, lui, a compris qu'il pouvait y aller.
Le 31 Juillet 1990 (2 jours avant l'Invasion) John Kelly du Département d'Etat américain (ministère des Affaires étrangères) certifie opportunément au Congrès qu'aucun accord de défense militaire ne lie les Etats-Unis au Koweït.
La piège se referme. Car les colonnes de sable que j'ai distinguées vaguement à la frontière, les satellites espions et U2 américains l'ont mieux vues que moi : c'étaient les chars irakiens ...qu'il fallait encourager à franchir la frontière.
Sur la photo ci-dessous prise en février 1990 : 3 visiteurs américains chez Saddam
g.à d. Edward N. GNEHM, Deputy assistant Secretary of State for Near East and South Asian Affairs -- April GLASPIE -- John Hubert KELLY, Assistant Secretary of State for Near Eastern Affairs.
Lire absolument www.agoravox.fr/tribune libre par morice lundi 31 déc.2012
La France a rejoint la Grande-Bretagne et les Etats-Unis le 15 Septembre 1990.
En effet le 14 septembre 1990 les Irakiens ont envahi et saccagé l'Ambassade de France au Koweït. Dès le lendemain le président Mitterrand décide de lancer l'opération Daguet - 6000 hommes (15.000 par la suite), chars légers, hélicoptères, avions de combat seront déployés en Arabie Saoudite - et saisit le Conseil de Sécurité de l'ONU.
A la tête de cette opération il fallait un général de corps d'armée avec une mission politico-militaire, capable de parler d'égal à égal avec les plus hautes instances alliées : le Général Roquejeoffre est tout naturellement désigné d'autant plus que 80% des éléments envoyés sont de la FAR (Force d'Action Rapide) : VITE, FORT et LOIN . C'est la première fois en France qu'on trouve normal d'envoyer le chef avec ses troupes. Nommé le 17 le général part le 19 septembre 1990 en Arabie avec un staff d'une dizaine de personnes. Il ne devait recevoir des ordres que du Général Maurice SCHMITT, chef d'état-major des armées et n'en rendre compte qu'à lui.
Le 23 Septembre 1990, le Clémenceau arrive à Yanbu et débarque son "Armada".
Lire pierrebayle.typepad.com/pensées-sur-la-planète/ cliquer
Avec nos compliments et remerciements pour l'interview du général Roquejeoffre
J'ai dit ADIEU au CLEMENCEAU à Toulon l'été 2003. Désarmé le 1er Octobre 1997 il sera démantelé de 2009 à 2010. J'ai suivi avec émotion ses tribulations à travers les mers comme un Bateau Ivre. C'était le "Grand Paquebot" de ma jeunesse : j'ai assisté à son lancement à Brest en 1956 ou 1957. J'étais très intimidée par le fils du Tigre Georges Clemenceau - Monsieur Michel Clemenceau, qui était pour moi, en ce temps là, "Centenaire". En revanche avec Monsieur Alain Poher qui était au Ministère de la Marine et avait 2 filles un peu plus jeunes que moi, j'ai été conquise et je lui téléphonais souvent au Sénat et lui écrivais des mots auxquels il répondait toujours jusqu'à sa mort fin 1996.....
J'ai dit aussi ADIEU à toutes les prises de position politique depuis que j'ai appris comment la presse et l'opinion ont été manipulées lors de la guerre du Golfe....
C'est à cette époque que sévit une nouvelle espèce de journaliste "l'embedded",
embarqué et assermenté pour rendre compte d'une guerre propre et sans bavures avec les frappes chirurgicales....
Et puis cette affreuse histoire des sanguinaires soudards irakiens sortant 312 bébés (pas un de plus ! ) des incubateurs et les laissant mourir sur le sol. Histoire servie par une infirmière éplorée et resservie par le président Georges Bush père, au Congrès, à la télé, à la radio et au....Conseil de sécurité de l'ONU !
A regarder de près, l'infirmière éplorée n'est autre que NIJIRAH fille de l'Ambassadeur du Koweit à Washington (1981/1992), Saud Nasser Al-Saud AL-SABAH (1944 + 2012). Elle avait 15 ans, a été brieffée par Michaël DEVAER spécialiste en communication et coups tordus, conseiller de Ronald Reagan et de bien d'autres politiciens...
Mais que voulez-vous ? A la guerre comme à la guerre ! Une guerre même juste, il faut d'abord la vendre à l'opinion publique surtout dans nos démocraties.
On apprend ainsi que "Citizens for a free Koweit" a payé 10 millions de dollars l'agence de communication Hill & Knowlton pour monter ce témoignage devant une commission du Congrès. Lauri J. FITZ-PEGADO, ancien de l'Agence de l'information du gouvernement a su persuader les députés qu'il faut absolument préserver l'anonymat de la jeune "infirmière" de peur des représailles sur sa famille restée au Koweït ! !
" Voilà une agence de communication qui fixe les termes d'un débat en les ayant auparavant faussés et qui tente de manipuler par la désinformation toute une opinion publique avec en ligne de mire la volonté de faire entrer le pays dans la guerre ".
"NAYIRAH", 15 ANS EN 1991, VRAIE PRINCESSE, FAUSSE INFIRMIERE
Ce Mercredi matin, 14 0ctobre 1990, la Sheikha NIJIRAH bint NASSER AL-SABAH, alias NURSE NAYIRAH a ému toute la salle et le monde entier par son témoignage pour ne pas dire prestation.
Ces prématurés sortis de leur couveuse et jetés au sol c'est mieux encore que les vrais bébés congelés en Corée. Elle mérite l'Oscar Hollywoodien.
JOHN PORTER, Député républicain de l'Illinois et ses potes du Congrès se sentent-ils COUILLONNéS (voir Larousse) après coup ? En italien on dit FREGATI.