PRESENTATION DES PAGES Lire
S.A. SHEIKH RASHID II BIN SAEED AL MAKTOUM LE VISIONNAIRE cliquer
SHEIKHA HIND AL MAKTOUM DISCRETE FIRST LADY " "
QUELQUES PRINCESSES AL MAKTOUM " "
YUSEF SHALABI LE BÂTISSEUR DU DESERT " "
METROPOLITAN HÔTEL DUBAI. RENAISSANCE ou RESURRECTION " "
Lire LEN CHAPMAN "Dubai as it used to be"
INTRODUCTION
Depuis toujours je voulais rendre hommage à tous ces bâtisseurs, ces géants qui ont su réaliser leurs rêves de pierre et les faire partager au monde. Mais surtout il faut être reconnaissant envers ces Princes éclairés qui ont su les écouter, leur en donner tous les moyens, ce faisant ils ont honoré des milliers de corps de métier et offert des emplois à des centaines de milliers d'hommes venus de tous les continents, Est comme Ouest.
Pour avoir vécu les métamorphoses de Tokyo, Kobé, Singapour, Shanghai, pour avoir partagé avec quelques-uns de ces géants leurs combats, leurs angoisses, je ne puis qu'être écoeurée de voir certains petits économistes pontifier lors de la crise mondiale de 2008. Je ne citerai point leur nom car ce serait faire trop d'honneur à ces écrivassiers qui n'ont jamais rien bâti. L'Emirat en a expulsé un. Je le retrouve pérorant dans une Université américaine !
Un de mes copains m'a à jamais guérie de mes rêves pédants : je voulais tout simplement bûcher jusqu'à l'Agrégation, être Prof' de Philo, écrire et transmettre mon "Savoir". L'année de la soutenance de ma première thèse de doctorat, j' étais convoquée en bonne et due forme (cachets & sceaux officiels etc.) pour un "pré-exam'" censé me faire gagner des points de réserve : je me retrouvais dans un amphithéâtre bondé, avec mon nom écrit en lettres de feu sur l'estrade, devant 3 professeurs fort âgés, dont je ne connaissais que le nom illustrissime.
Je commençais par citer une des maximes de Kant, gravée sur sa tombe à Königsberg : "Deux choses ne cessent de remplir mon coeur d'admiration et de respect plus ma pensée s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au dessus de ma tête et la loi morale en moi."
Applaudissements à tout rompre dans l'hémicycle. Et pendant une bonne heure j'ai expliqué comment Kant a réussi à sortir la philosophie de l'impasse dans laquelle elle se trouvait avec la querelle entre les rationalistes et les empiristes, dans la foulée j'ai débité Aristote et Saint Thomas d'Aquin, Spinoza et tutti quanti....Ecartant d'un revers agacé (comme au tennis dira un copain) toute velléité de contradiction des examinateurs eux-mêmes !
A la fin, applaudissements "bis" de l'assistance. Alors le vieil examinateur tout voûté, s'écriait derrière sa barbe blanche : "Mais Mademoiselle vous
sortez du Couvent des Oiseaux, vous avez tout faux, ce sont des conneries ces discours philosophiques..." Et bondissant sur la table, il ouvrait son pardessus et criait à l'assistance :"
Regardez-moi, je suis le plus célèbre Professeur d'économie d'Occident, je suis éditorialiste dans le Monde, le Figaro, le Financial Times, les Politiques me consultent et je n'ai même pas de
quoi m'acheter un pantalon...Et je peux encore moins donner 1 seul bol de riz aux coolies sans boulot.!". Il était en caleçon....C'était mon copain grimé en prof' avec 2 autres acolytes qui se
mettaient à enlever et jeter leurs perruques et fausses barbes à l'assemblée hilare et déchaînée.. C'était juste un bizutage réservé à la candidate d'Outre-mer, aux yeux bridés.
Jean-François Revel et Alain Peyrefitte me disaient par la suite que c'est un canular qui se répète tous les 10 ans à Normal Sup' - avec des variantes bien sûr -
De ce jour j'ai décidé de vivre comme un "mec", de conduire ma Mercédès puis ma Ferrari, de piloter mon Cessna et mon petit Helico, d'être une femme d'affaires créatrice d'emplois....
Mais dans le Golfe Persique et au Moyen-Orient, Ali Anwar et Omar Sakkaf me conseillaient d'adopter un profil bas. J'aurais aimé vivre dans le Désert surtout à Dubai et participer à son développement : pour une femme seule c'était trop dur dans les années 60/70.
La première mention de DUBAI apparaît dans le Livre de Géographie de l'Andalou
Al-Bakri au Xè s.
En 1580 le vieux Gaspero Balbi évoque DIBEL et ses huttes; les gens subsistaient grâce aux huîtres perlières, à la pêche et à l'agriculture vivrière.
Des fouilles récentes et la découverte de poteries permettent de situer la présence humaine 5000 ans J.C.
1799. La tribu bédouine des Bani Yas avec leur chef Al-Abu Falasa fuit le rigorisme Wahhabite du Nedj et s'installe dans le port naturel de Khor Dubai. D'après un rapport du lieutenant britannique Cogan, en 1822 il y avait 1.000 âmes + chèvres et chameaux.
1833. à la suite d'une querelle dans l'oasis de Liwa, foyer des Bani Yas, où le Sheikh Tanun fut assassiné par son frère Khalifa, 800 Bédouins de la famille Al-Abu Falasa fuirent les répressions et vinrent, sous la direction de Maktoum Bin Butti, s'établir à Dubai qu'ils considèrent avec le temps comme leur Fief.
1853. Dubai fait partie des Etats de la Trêve.
1966. Découverte du pétrole à Fateh Field.
1971. Dubai adhère à la Fédération des 7 Emirats Arabes (EAU) dont elle est le 2è Etat après Abu Dhabi. De facto l'Emir de Dubai est toujours Vice-président des EAU, et aussi Premier ministre et ministre de la Défense.
Bien que Dubai ne soit pas la capitale des EAU, son nom est connu dans le monde entier par ses réalisations à l'avant-garde de toutes les révolutions technologiques du 3è millénaire.
Population : 1980 : 265.702 hab. ; 2004 : 1 million hab. ; 2016 : 2.657.000 hab.
PIB : 82,87 milliards $US (2014)
PIB par habitant : 24.866 $US (2014)
Dubai peut être à la fois près petite et très grande. Etat-Ville on ne se rend toujours pas compte que l'on franchit la frontière d'un autre Emirat, comme Sharjah par ex., lorsqu'on est sur Sheikh Zayed Road, partie intégrante de l'autoroute E11 qui traverse tous les Emirats.
Le Dubai du 3è millénaire n'est pas une ville née de rien. La transformation de Dubai a commencé dans les années 60. Son développement est lié aux conflits dans la région : guerre civile au Liban à la fin des années 70, guerre Iran-Irak de 1980 à 1988 suivie de l'invasion du Koweit puis de l'intervention américaine en Irak en 2003.
Les prémices du développement datent du XXè s. grâce à une politique économique très libérale - zone franche, suppression de la taxe douanière. La volonté du Sheikh Rashid de moderniser sa Cité surtout après la découverte du pétrole, a fait naître les infrastructures comme le port et plus tard, en 1958, l'extension de l'aéroport international agrandi en 1961. .
Le premier plan de développement de Dubai a été établi en 1960.
On peut dire qu'il y a eu 3 périodes principales :
-- 1960. plan du cabinet britannique John Harris.
-- 1971. 2è plan John Harris.
-- 1984/1985. 3è plan par le cabinet grec K.A. Dioxadis. s'étirant jusqu'en 2005.
JOHN R. HARRIS (1909 + 2008) a conçu 2 plans pour Dubai (Survey and Plan. Capital City of Dubai).
Plan de 1960. Ce plan prévoyait des quartiers d'habitation à bas prix destinés aux travailleurs immigrés.
Plan de 1971. Juste avant la flambée en 1973 du prix du pétrole . Plan non entièrement exécuté : la construction du World Trade Center, Sheikh Zayed Road, sur l'axe Dubai - Abu Dhabi a bousculé l'ordre prévu.
L'Emir Rashid a surtout voulu un jeune architecte encore inconnu qui respecte les vestiges du passé.
Pour le 3è plan le cabinet grec Doxiadis a été choisi bien que son fondateur, un des plus célèbres architectes et urbanistes du monde, soit décédé en 1975.
2 0ctobre 2014, Biennale de Venise : le National Pavillon des EAU a rendu hommage à l'oeuvre de John Harris.
LE CABINET GREC DOXIADIS a réalisé un 3è plan de Dubai en 1984/1985. Ce plan va jusqu'en 2005.
Konstantin Apostolos DOXIADIS (14 Mai 1914 - 28 Juin 1975) est l'un des plus grands architectes urbanistes du XXè s.
Parmi des réalisations célèbres aux 4 coins du monde, on note la capitale du Pakistan, Islamabad, où il était architecte en chef. Konstantin meurt l'été 1975, mais dèjà, dès 1973, il ne pouvait plus parler.
Son cabinet a survécu quelques années mais n'existe plus.
A LA TÊTE DE CES BÂTISSEURS SE TROUVE SON EXC. MATTAR M. AL TAYER, Nommé en 2005 Directeur général et Président du Conseil d'Administration de l'Autorité des Routes et des Transports (RTA).
Ingénieur du génie civil, diplômé en 1983 de l'Université du Wisconsin, il rentre la même année comme ingénieur stagiaire à la Municipalité de Dubai. Il devient rapidement Directeur du département des routes. De 1994 à 2005, il est Directeur Général adjoint à la Municipalité. Il a mené à bien les constructions du Palais des Congrès, du Centre Vegetal & Fruit Market. Depuis 2005, il a insufflé une énergie nouvelle à la création d'innombrables et remarquables infrastructures : Croisement Business Bay, Pont Al Garhoud, Pont Flottant, Metro, Tramway Al Sufouh, Réseaux autobus...
En Septembre 2011 il s'est vu décerné le "Mohammed Al Maktoum Sash"
:
LE PRESIDENT DU GROUPE EPONYME MOHAMMED AL MAZROUI
LE PRESIDENT DU GROUPE EPONYME KHALIFA JUMA AL NABOODA
2015 . LE PRESIDENT DU GROUPE, KHALAF HAMAD AL HABTOOR, CHEZ LUI.
Lire Page Mohamed K. Al Habtoor de Dubai (cliquer)
Yusef Shalabi l'Ingénieur du Désert (cliquer)
Metropolitan Hôtel Dubai. Renaissance (cliquer)
AL HABTOOR CITY SHEIKH ZAYED ROAD
MOHAMMED ALABBAR ou MOHAMMED BIN ALI AL ABBAR Président Fondateur de EMAAR PROPERTIES Créé le 16 Juin 1997.
Né à Dubai le 8 Novembre 1956, Mohammed est l'aîné d'une famille de 12 enfants.
Dans le milieu des années 1970 il obtient une bourse du gouvernement pour étudier la finance et la gestion des affaires à l'Université de Seattle - Collège Albers. Diplômé en 1981 en
administration des affaires, il rentre à Dubai et se met au service du gouvernement.
En 1997 il crée Emaar Properties avec le succès fulgurant que nous connaissons.
En 2007 le gouvernement de Dubai en devient le principal actionnaire avec 31,88%.
Parmi les remarquables réalisations à travers le monde on note :
-- le Dubai Mail inauguré le 4 Novembre 2008 : 1,1 million de m2, 14,5 milliards euros, 75 millions de visiteurs par an.
-- le Burj Khalifa inauguré le 4 janvier 2010 : 828m, 1 milliard d'euros, 12.000 ouvriers pour la construction.
Armani Hotel Dubai : 5 étoiles, 160 chambres, 14 suites.
En Arabie saoudite Emaar a construit la Cité économique du Roi Abdullah.
En Juillet 2005 le consortium Dubai Rapid Link (DRL) obtient de la RTA le contrat pour la construction du Metro. Ce consortium regroupe Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corporates, Obayashi, Kajima et le turc Yari Merkez.
Le métro de Dubai est entièrement automatique - sans conducteur - , le plus long du monde dépassant le Skytram de Vancouver de 3km. Il est souterrain en ville et
en viaduc partout ailleurs.
Début 2010, le métro compte 87 trams de 5 voitures, surveillées par 3.000 caméras.
Les trams sont fabriqués par Kinki Sharya. l'automatisme est géré par des équipements Thalès Signailing Solutions.
La ligne rouge, 52,1km, est inaugurée le 9 Septembre 2009.
La ligne verte 17,6km est ouverte le 9 Septembre 2011.
La ligne mauve, 49km, est attendue en 2016
JUMEIRAH - UMM SUQUEIM comprend :
Burj Al Arab, Jumeirah Beach, Dubai Marina avec 10 km de promenade en bateau
SOUK MADINAT JUMEIRAH
RALPH M. PARSONS 1896 + 1974
Ralph M. Parsons a créé en 1944 la PARSONS COMPANY une des plus grandes entreprises d'engineering oeuvrant dans le monde entier.
A sa mort en 1974, à 78 ans, il légua à sa Fondation créée en 1961, 600.000 actions de Parsons Company et 4 millions$ cash.
En 1976 la Fondation n'a plus aucun intérêt financier avec Parsons Company qui continue d'exister sous le nom de Parsons Corporation, à Pasadena.
Cette entreprise appartient à ses travailleurs et réalise des chantiers colossaux. A Dubai elle conseille la construction du métro et réalise les infrastructures..
NAKHEEL PROPERTIES a été créé en 2000. C'est une filiale de Dubai World, société d'investissements contrôlée par le gouvernement de Dubai.
Elle est à l'origine de projets très ambitieux :
-- Palm Islands, Dubai Waterfront,The World, The Universe....
Nakheel n'a pas été épargné par la crise mondiale de 2008/2009. Grâce à Sanjay Manchanda, ancien de PricewaterhouseCoopers (PwC) qui a mené à bien la restructuration des 16 milliards$ de dettes, tout est rentré en ordre.
Grâce aussi à l'Emir D'Abu Dhabi qui a avancé 10 milliards$
DEIRA, UN QUARTIER POPULAIRE QUE J'AFFECTIONNE.
Il y a tous les bistrots et toutes les cuisines du monde sans chiquet.
Les souks de jadis, or, épices, vêtements n'ont pas bougés.
On y accède par le tunnel de Shindagha, ouvert en 1975 par l'Emir Rachid ou par les dhows comme autrefois qui nous amène d'un creek à l'autre.