LA   M.A.M.A   à   MARSEILLE                                 VIETNAM 40 ANS APRES

Marseille, capitale de la Culture européenne 2013 a tenu à honorer le quarantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.

Ce Jeudi 20 février 2014, le Président Jacques ROCCA SERRA, infatigable et passionné chantre de l'Art, Madame ZABALA-GRAINDORGE, la dynamique Directrice et les membres du Conseil d'Administration de la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, ont inauguré la prestigieuse exposition dédiée à l'artisanat, peinture sur laque et objets d'art du Vietnam.

A leurs côtés nous notons la présence de:

Madame DOAN THI THU HUONG, Directrice Générale-adjointe du Département des Beaux-Arts, de la Photographie et des Expositions au Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam, représentant le Ministre HOANG TUAN ANH.

Madame NGUYEN THI BICH HUE, Ministre-Conseillère, Chef de la Chancellerie politique de l'Ambassade du Viêtnam en France, représentant Son Excellence DUONG CHI DUNG, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.

Monsieur DAO THANH AN, Poyglotte, Responsable des Relations extérieures, des questions juridiques, des sports et de la formation au Centre Culturel du Vietnam en France.

Monsieur BUI DINH HAI, Expert du Département des Beaux-Arts, de la Photographie et des Expositions au Ministère de la Culture,des Sports et du Tourisme du Vietnam.

Monsieur NGUYEN TRAN QUYET, Artiste-Photographe.

Dans l'entrée, accueillant un nombre impressionnant d'invités, le portrait qui illumine l'affiche et les cartons d'invitation  par Madame DO THI KIEM DOAN  Artiste peintre   (40cm x 50cm)

Après les discours d'usage, Madame DOAN THI THU HUONG remet au Président Jacques ROCCA SERRA quelques souvenirs du Vietnam au nom de son gouvernement.

J'ai tenu à féliciter le Président Jacques ROCCA SERRA et solliciter sa dédicace pour ses livres.

Fondateur et Président du GAES (Groupe d'actions économiques et sociales) entre autres charges et multiples responsabilités, le Président Jacques ROCCA SERRA a écrit plusieurs ouvrages de référence :

Marseille, une ville un patrimoine  1989   Prix Maréchal de Villars de l'Académie des sciences, des lettres et des arts de Marseille . Ouvrage hélas épuisé et introuvable.

La Corse, une île un patrimoine   1993 

Les Sénateurs  1998 --  Rhône-Rhin : le dossier  1998

J'ai tenu aussi à féliciter la toute jeune Madame DOAN THI THU HUONG mais hélas, elle ne parle pas français et mon vietnamien est plus qu'approximatif. Suivant l'usage elle m'appelait Bàc (ma Tante-soeur aînée de mon père) et moi je lui répondais Chàu (ma Nièce très chère). D'ailleurs c'est tout ce que j'ai su dire. Si je devais parler en vietnamien au Président ROCCA, je l'aurais appeler "mon honorable jeune Frère Président" et lui devrait me dire "ma vénérable Soeur aînée" car, d'après le who's who il a quelques années de moins que moi.

En Indochine, en fouillant bien notre mémoire, nous sommes tous cousins à la mode de Bretagne.

Ayant perdu mon latin ou plutôt mon vietnamien après plus d'un demi-siècle passé en Europe, j'ai fait appel aux bons offices de Monsieur DAO THANH AN, polyglotte et responsable entre autres fonctions, des Relations extérieures au Centre culturel du Vietnam en France, pour inviter la délégation vietnamienne à dîner aux Arcenaulx après le vernissage.

                                    QUELQUES  VUES DES SALLES D'EXPOSITION

            par Monsieur ANDRE, le Photographe vietnamien bien connu des élus Marseillais

VASE:PAPIER RENFORCE,COQUILLAGES PRESSES,LAQUE.  42X28X42
VASE:PAPIER RENFORCE,COQUILLAGES PRESSES,LAQUE. 42X28X42
LA VIE D'UN ARBRE
LA VIE D'UN ARBRE


La magnifique vitrine où sont exposés les chefs-d'oeuvre du Maitre Orfèvre  NGUYEN  NGOC TRONG

Ci-dessous, un autre Maître Orfèvre PHAM DUC THIEN, incrustant l'argent, le cuivre sur la porcelaine

L'ART et l'ARTISANAT des MINORITES ETHNIQUES n'ont  pas été oubliés.





Maguy TRAN et Madame DOAN THI THU HUONG, Ambassadrice de l'Art de son pays, elle-même peintre sur laque, devant une de ses oeuvres phare, un somptueux triptique : "Le pont LONG BIEN " 100cm x300cm       Laque 2012

Crédit photographique: PHOTOS REPUBLIQUE 1 rue Felix Eboué Marseille.Tél.04 91 31 41 51

                                    Photographe: Monsieur ANDRE  fotobox29@gmail.com

Madame DOAN THI THU HUONG aux ARCENAULX, une adresse mythique de Marseille, chez Jeanne et Simone LAFFITTE


Dans la célèbre salle à manger-bibliothèque des Arcenaulx,Monsieur DAO THANH AN, Madame Lavinia DE NICOLO, épouse de Son Excellence le Consul Général d'Italie à Marseille, Maguy TRAN, Madame DOAN THI TU HUONG (qui a changé sa tunique noire contre un jean et une veste rose.

 

 Une tablée joyeuse. Après 2 ou 3 flûtes de champagne stimulant les neurones, j'ai cru retrouver mes mots en vietnamien, ce qui faisait bien rire les convives ! Apparemment personne n'a rien compris !

Sauf notre polyglotte et interprète occasionnel, Monsieur AN.

Par bonheur tout le monde s'est mis à l'anglais !

 


Photo de gauche : Monsieur DAO THANH AN, du Centre Culturel du Vietnam à Paris

Photo de droite :  Monsieur BUI DINH HAI, Expert du Département des Beaux-Arts, de la Photographie et des Expositions au Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam  et Monsieur NGUYEN TRAN QUYET. Artiste photographe (àdroite).

Ces 2 artistes photographes viennent de participer à l'exposition "Bienvenue au printemps du Cheval 2014", à Hanoi, dans le district de Hoan Kiem, où ils ont rencontré un vif succès.

 .

 Dans notre chapitre ARTS II nous consacrons la première partie à l'artiste-peintre DOAN THI THU HUONG et classons les autres peintres de l'exposition M.A.M.A par ordre alphabéthique.

 

 

                                                    

AOÛT 2013. LES SAVANTS KIÊM et JEAN TRÂN THANH VÂN INAUGURENT L' I C I S E , LE CENTRE INTERNATIONAL DE CONGRES DE QUY NHON

Jean TRÂN THANH VÂN entre Georges CHARPAK (Nobel 1992) et Norman FRANSEY (Nobel 1989)

12 Août 2013 : En présence du Ministre de la Science et de la Technology,  Jean et Kiêm inaugurent l' ICISE à QUY NHON avec neuf Lauréats du Prix Nobel de Physique et d'éminents scientifiques du monde entier

                                           

 


Inauguration de l'I C I S E le 12 Août 2013

40 ème Anniversiare des Relations diplomatiques entre la FRANCE et le VIETNAM et 20ème Anniversaire de Rencontres du Vietnam fondée par Jean TRÂN THANH VÂN

Hanoi 2013. Le Président  TRUONG TÂN SANG reçoit les scientifiques. A gauche Jean TRÂN THANH VÂN, au centre ODON VALLET, énarque (promotion François Rabelais), spécialiste de l'Asie, et surtout Président de la Fondation éponyme dont on ne cite plus les innombrables bourses et bienfaits.

Le projet a été remporté par le STUDIO MILOU ARCHITECTURE.  Fondé par Jean-François MILOU en 1995, installé à Paris et à Singapour ce cabinet était aussi lauréat pour la réalisation du Musée d'Art National de Singapour.


CAFETERIA
CAFETERIA

GRAND AUDITORIUM
GRAND AUDITORIUM

Entre mer, rizières, et collines, sur 20 hectares offerts par les autorités provinciales à l'Association Rencontres du Vietnam fondée par Jean TRÂN THANH VÂN, ce Centre International  -- I C I S E    

( International Center for Interdisciplinary Science and Education in Vietnam ) -- se trouve à QUY NHON, ville portuaire de la province centrale de BINH DINH, distant de 500kms de Saigon et 1000kms de Hanoi.

 

VIETNAM MA TERRE NATALE 40 ANS AUPARAVANT

1970 : CONSTITUTION de l'AIDE A L'ENFANCE DU VIETNAM. 1992 : AEVN INVITEE AU CHATEAU de MAGUY TRAN


DEUX SAVANTS DU CNRS AU SERVICE DE L'ENFANCE : KIÊM et JEAN TRÂN THANH VÂN








A gauche : Monsieur Pierre MARC, Adjoint et Monsieur Didier DAGOMET, Maire de Pinterville encadrent la responsable d'AEVN

A droite : Maguy TRAN entre deux amis d'AEVN.

L'Equipe d'AEVN autour de Maguy TRAN, Mai 1992.