RENAISSANCE DE HUE. LA CITE IMPERIALE

MERCI          belleindochine.free.fr/hue peinture
MERCI belleindochine.free.fr/hue peinture

belleindochine.free.fr      MERCI

2 aquarelles de la Cité Impériale par le peintre orientaliste Marius HUBERT ROBERT 1885-1966


LA PORTE DU MIDI (NGÔ MÔN) miraculeusement épargnée par les bombes. EN COURS DE RESTAURATION sous l'égide de l'UNESCO. Avec nos remerciements à  www.travelplugin.com/citadelle-hue-destruction-guerre
LA PORTE DU MIDI (NGÔ MÔN) miraculeusement épargnée par les bombes. EN COURS DE RESTAURATION sous l'égide de l'UNESCO. Avec nos remerciements à www.travelplugin.com/citadelle-hue-destruction-guerre
AVEC NOS COMPLIMENTS et REMERCIEMENTS à www.voyage-vietnam-tangka.com/entre-eau-et-sable-au-vietnam
AVEC NOS COMPLIMENTS et REMERCIEMENTS à www.voyage-vietnam-tangka.com/entre-eau-et-sable-au-vietnam
25 AOÛT 1945. HÔ CHI MINH et le PRINCE CITOYEN VINH THUY EX EMPEREUR BAO DAI d'ANNAM
25 AOÛT 1945. HÔ CHI MINH et le PRINCE CITOYEN VINH THUY EX EMPEREUR BAO DAI d'ANNAM
Avec nos remerciements et félicitations à www.huefestival.com/ hue - thanh pho festival
Avec nos remerciements et félicitations à www.huefestival.com/ hue - thanh pho festival

 Devant la PORTE DU MIDI (NGÔ MÔN) entièrement restaurée grâce à l'UNESCO et aux fonds des Capitalistes internationaux, l'ONCLE HÔ souhaite la bienvenue au FESTIVAL HUÊ 2002.

AINSI SE TOURNE DEFINITIVEMENT UNE PAGE TRAGIQUE DE NOTRE HISTOIRE.

La nouvelle génération, les moins de 30 ans, ne connaissent ni la guerre, ni la lutte des classes et partent à la recherche de leur Histoire peuplée de Rois, Princes, Fêtes.... 

On assiste partout à des reconstitutions sublimes de danses, chants, défilés d'éléphants, de mandarins, de princesses....

Une fois les révolutions et les revanches assouvies, l'Indonésie a voté la reconnaissance des 350 royaumes épars dans ses îles. Comme l'Indonésie le Vietnam a compris qu'un Pays sans Passé est un Pays sans Avenir et Le voilà en quête d'un Passé sublimé en "Technicolor", qui ferait pâlir Hollywood et Bollywood.

 

A lire le blog "festivalier" de François Denis FIEVEZ    parissaigon.blog.lemonde.fr   

Lire  Vietnamkyniem.wordpress.com     

 

 

                                                 LES DERNIERS ROIS D'ANNAM. 

Jusqu'en 1945 le Protectorat français a remplacé le titre Empereur par celui de Roi en ce qui concerne les souverains de la Dynastie NGUYÊN......Les récalcitrants ou insoumis sont embarqués :

pour l'Algérie -- comme l'empereur HAM NGHI (1871+1943), déporté le 12 Décembre 1888 , ou

pour la Réunion -- comme l'empereur DUY TÂN (1899+1945) déporté en 1916 avec son père l'empereur THANH THAI (1879-1954).

Au début du 20è s. il ne restait que deux Rois, "les derniers des Mohicans".

 

J'ai connu l'Impératrice TU CUNG, l'Empereur BAO DAI, l'Impératrice NAM PHUONG et quelques autres dames de la Cour, toutes Princesses Cong Tang Tôn Nu... certaines adorables, la plupart atrabilaires.

C'était à Paris que j'ai appris à estimer profondément Sa Majesté Bao Dai.

Souvent nous nous retrouvions à la Route mandarine, un restaurant vietnamien rue des Beaux-Arts, très en vogue  au début des années 60. Une dignité et un charisme extraordinaire. Jamais un mot amer ou critique à l'égard de ceux qui l'ont trahi ou sali. En parlant de Chi* NGÔ DINH NHU et de Bàc** TRÂN VÂN CHUONG, il disait "mes cousines".......Sa Majesté adorait les chiens. Il en avait toujours un dans les bras depuis sa jeunesse.

Plus tard, j'ai conservé quelques appartements au Domaine de Thorenc à Cannes : une promotion immobilière a été réalisée en surmontant de 4 étages le Château tout en gardant la structure du rez-de-chaussée et les 26.930m2 de parc avec piscine, tennis...mais IL refusait d'y remettre les pieds à jamais.

J'ai beaucoup regretté le 68 Bd Maurice Barrès à Neuilly, donnant sur le bois de Boulogne meublé avec goût et vendu à Monsieur Delcroix le concessionnaire de Mercedes sur l'Avenue de la Grande Armée à Paris.. Mon offre n'était pas à la hauteur.....

Lire Page   Un Château pour tous. Retour  vers le futur. Château de Thorenc 

 

L'Empereur avait un profond respect pour la reine mère Tu Cung, ou plutôt il en avait une peur bleue et n'osait intervenir lorsqu'elle s'attaquait insidieusement à l'Impératrice NAM PHUONG qu'elle détestait pour sa culture, son excellente éducation, sa beauté, sa classe naturelle et surtout sa fortune personnelle.

Pour la petite fille de 10 ans que j'étais les visites chez la reine mère étaient des corvées. Plus tard j'étais choquée par son attitude pleine de sollicitude envers MÔNG DIÊP, la favorite de l'Empereur. Elle l'emmenait partout visiter les pauvres, faire les courses, en somme une petite vengeance envers l'Impératrice Nam Phuong, la grande, riche bourgeoise du Sud qu'elle ne pouvait dompter. Jeune fille je la trouvais tyrannique, pas très sympa, imbue d'elle même et de ses prérogatives..Plus tard, beaucoup plus tard, je commençais à mieux la comprendre.

Pour avoir méprisé ostensiblement l'épouse de Maître TRÂN VÂN CHUONG (1898-1986) née Thân thi Nam Trân, petite fille par sa mère de l'Empereur DONG KHANH (1864-1889) et ignoré ses filles dont Lê Xuân (1924-2011) devenue la très catholique épouse de NGÔ DINH NHU (1910-1963), assassiné avec son frère NGÔ DINH DIÊM (1901-1963), la reine mère s'était vue confisquer son Palais AN DINH en 1954...dès que DIÊM avait pris le pouvoir. Petites chicanes et revanches de dames.......

La petite fille puis la jeune fille éduquée à l'occidentale que j'étais, fuyais ce monde codé, étouffant avec ses "multiples splendeurs" poussiéreuses : confusément je sentais qu'il était en décomposition.

Un jour, outrée du traitement infligé à une jeune servante, j'ai dit à une épouse de mandarin : " Vous agissez comme des béotiens, un jour cela va vous péter à la figure".

J'étais à jamais exclue de cette "bonne société".

 

Par la suite j'ai retrouvé à Saigon beaucoup d'amis originaires de Huê qui m'avouaient le même sentiment.

D'abord les regrettés Bàc* NGUYÊT NGA et son époux le Prince Impérial Nguyên Phuc UNG THI (1913-2001) fils du Prince HONG KHANG*** dont on visite à présent les jardins de la "Demeure de la Béatitude", 65 Phang Dinh Phung, Huê. Classée par l'UNESCO World Heritage Site.

Industriels, banquiers, bâtisseurs, entrepreneurs intrépides nos amis UNG THI avaient tout perdu à Hanoi en 1954 puis rebâti un Empire à Saigon. Ils nous conviaient très souvent à des agapes dans leur superbe résidence où se retrouvait tout le corps diplomatique et nous dansions au rythme de plusieurs orchestres qui se relayaient jusqu'au petit matin. La fête n'était point frivolité. c'était une manière de nous donner du courage pour le lendemain et nous faire oublier un instant que nous vivions dans un monde instable. Ces fêtes faisaient vivre aussi beaucoup de corps de métier.

Les jeunes adoraient leur cinéma permanent Rex, un des fleurons de la capitale. Un jour, Bàc Nguyêt Nga nous invitait à la première des  Mille et une Nuits : surtout, insistait-elle auprès de toutes ses amies, emmenez aussi tous les jeunes, c'est un film pour petits et grands. Elle n'avait pas réalisé que c'était les Mille et une Nuits de Pier Paolo Pasolini...Des dizaines d'années plus tard les amis la chahutaient encore pour ce film inoubliable.

A Paris, entre autres activités, ces grands seigneurs de coeur et d'esprit avaient créé une chaîne de bistrots chics et de restaurants rien que pour donner du travail à des amis après la débâcle de Saigon en 1975. Bien sûr ils continuaient d'y tenir table ouverte soit au Châtelet soit ailleurs. Ils se montraient plus que généreux pour tous ces amis réfugiés.

De leurs 7 enfants, seule la benjamine NGA osait faire état de ses titres et prérogatives, et braver le regard moqueur de certains petits américains (excusables) et de petites vietnamiennes (inexcusables) parce que ignares, ne connaissant rien à l'Histoire de leur propre pays et surtout envieuses. NGA était la toute belle petite dernière, adorée de son père, têtue, intrépide, volontaire dès l'âge de 3 ans.

La Princesse Impériale CONG TANG TÖN NU THI NGA, tel est son nom sur son extrait de naissance -- n'en déplaise à certains petits crétins et crétines de l'Université de Washington -- pilote à présent, depuis Miami en Floride, l'héritage culturel et l'empire financier légué par ses regrettés parents. Elle est la digne fille de la Duchesse Nguyên thi NGUYÊT NGA, arrière petite-fille du Vice-Roi du Tonkin, HOANG CAO KHAI 1850-1933 et brillante business woman, secondant avec brio son époux UNG THI tout en éduquant leurs 7 enfants.

 

Lire   ImperialHoldingsInternational.com 

 Voir aussi à la fin de cette Page une photo de S.M. Bao Dai avec ses cousins UNG THI à Paris .  

  

NGÔ VIÊT THU (1926-2000) immense architecte Premier Grand Prix de Rome 1955, pensionnaire 1955-1958 de la Villa Medicis. Lorsqu'il venait à Paris les DEBRE et les LEMARESQUIER nous invitaient à l'Institut, Quai Conti...... Nous dînions ensuite dans un bistrot Quai des Grands Augustins et nous rentrions seuls tous deux à pied par les berges de la Seine jusqu'au Quai Voltaire avant de remonter la rue des Saints Pères et d'arriver au Lutetia. Là, le plus souvent l'attendait quelque dame courroucée à qui THU avait promis un souper aux chandelles..! Je comprenais mieux alors nos promenades digestives après chaque dîner mondain ou officiel.

THU était un redoutable séducteur. Il était fiancé à une de mes amies du Couvent des Oiseaux de Dalat, Chi* BA mais il se trouvait que c'était la petite soeur, Chi* CO qui tombait enceinte..........Chi* BA reprenait donc ses études aux Oiseaux pour que le fiancé puisse se marier avec la petite soeur qui lui donnait sept autres enfants.

L'aîné NGÔ VIÊT NAM SON est le portrait de son père. C'est un des plus grands architectes urbanistes à l'orée du 3è millénaire.

 

Parmi les amis chers, il y avait aussi l'épouse de TRÂN TRUNG DUNG, Ministre de la Défense de Diêm.

Elle était la fille de Madame CA LÊ, soeur aînée bien-aimée de Diêm. Elle vivait entourée de serviteurs et de gardes du corps, dans des  résidences somptueuses mais à Paris elle s'installait dans une petite chambre d'amis, rue Mornay dans le 4è, chez Ita de HAUTECLOCQUE et nous prenions le métro "1ère classe" pour aller aux Champs Elysées faire du lèche-vitrines.

Lors du coup d' Etat du 2 Novembre 1963 et l'assassinat des frères NGÔ, (le Président Diêm et le Conseiller Nhu, ses oncles qu'elle appelait "Câu" - mon oncle frère de maman -) c'était elle avec son époux Dung qui était allée reconnaître leurs corps, appeler les Soeurs de l'hôpital Saint Vincent de Paul et s'assurer qu'ils soient inhumés avec respect dans un endroit secret loin de la vindicte populaire.

 

" Quel bonheur, me disaient-ils tous, de se sentir libres en France et en Amérique...!!

L'amitié que nous concevions entre nous tous est comme celle des philosophes grecs et latins. Indéfectible et immortelle.

 

* Chi : Soeur.  Au Vietnam on ajoute toujours ce qualificatif au prénom des amies. S'agissant d'un ami, Anh, Frère.

** Bàc : Ma Tante ou Mon Oncle, qualificatif pour les amis de nos parents, ou pour les parents de nos amis.

*** Prince Nguyên Phuc HONG KHANG ." La Vie de S.E.HONG KHANG (l'un des derniers lettrés d'Annam) " par H. Le Breton. Bulletin des amis du Vieux Huê. 20è année N°III-IV 1933

 

 

 

LES 2 DERNIERS EMPEREURS DE LA DYNASTIE DES NGUYÊN

 

          1/ L'EMPEREUR KHAI DINH (1916/1925) 1885-1925  et L'IMPERATRICE TU CUNG  1890-1980

La reine mère TU CUNG, 21 Janvier 1890 + 3 Octobre 1980, Huê MERCI alaintruongdotcom.worldpress.com
La reine mère TU CUNG, 21 Janvier 1890 + 3 Octobre 1980, Huê MERCI alaintruongdotcom.worldpress.com
La reine mère Tu Cung début 1980.
La reine mère Tu Cung début 1980.
L'EMPEREUR KHAI DINH EN TENUE D'APPARAT.
L'EMPEREUR KHAI DINH EN TENUE D'APPARAT.

L'EMPEREUR KHAI DINH à SON BUREAU
L'EMPEREUR KHAI DINH à SON BUREAU
SEPTEMBRE 1924. LES MANDARINS AGENOUILLES pour le quarantenaire.de l'Empereur KHAI DINH. Né le 8 Oct. 1885 il mourut de tuberculose le 25 Nov. 1925 au Palais Kien Trung. . IL fut reconnu roi seulement le 18 Mai 1916 du temps de l'administration française.
SEPTEMBRE 1924. LES MANDARINS AGENOUILLES pour le quarantenaire.de l'Empereur KHAI DINH. Né le 8 Oct. 1885 il mourut de tuberculose le 25 Nov. 1925 au Palais Kien Trung. . IL fut reconnu roi seulement le 18 Mai 1916 du temps de l'administration française.
SALLE D'EXPOSITION DES CADEAUX DU QUARANTENAIRE
SALLE D'EXPOSITION DES CADEAUX DU QUARANTENAIRE

 

       FUNERAILLES DE L'EMPEREUR KHAI DINH, décédé le 25 Novembre 1925 au Palais Kiên Trung.

       Les cérémonies ont eu lieu les 29 - 30 - 31 Janvier 1926 en présence du Gouverneur Général Varenne,

       du Gouverneur Général Pasquier (à l'époque Résident Supérieur) et de tous les Hauts fonctionnaires.

 

Les photos suivantes ont été généreusement offertes par Monsieur Vincent NGÔ VÂN DUC de Bordeaux et mis en ligne par Monsieur NGUYÊN TÂN LÔC             nguyentl.free.fr                           

Avec notre reconnaissance.

 

Un Album-photo plus détaillé avec des explications sur le déroulement de la cérémonie. A voir absolument : saigonhanoi.free.fr/50-hue40000htm    

 

ARRIVEE DU GOUVERNEUR GENERAL PASQUIER ET DE NOMBREUSES PERSONNALITES POUR LA LEVEE DU CORPS.
ARRIVEE DU GOUVERNEUR GENERAL PASQUIER ET DE NOMBREUSES PERSONNALITES POUR LA LEVEE DU CORPS.
LE CATAFALQUE DE L'EMPEREUR.
LE CATAFALQUE DE L'EMPEREUR.
ELEPHANTS PRECEDANT LE CORTEGE
ELEPHANTS PRECEDANT LE CORTEGE
PASSAGE DU CORTEGE SUR LA ROUTE CHAU FE
PASSAGE DU CORTEGE SUR LA ROUTE CHAU FE
ARRIVEE DEVANT LE TOMBEAU
ARRIVEE DEVANT LE TOMBEAU
INSTALLATION DU CERCUEIL.DANS LE MAUSOLEE.
INSTALLATION DU CERCUEIL.DANS LE MAUSOLEE.
MANDARINS EN DEUIL et PROSTERNES à la fermeture du tombeau.
MANDARINS EN DEUIL et PROSTERNES à la fermeture du tombeau.
APRES LA CEREMONIE, LUNCH DANS LE PAVILLON DEVANT LE MAUSOLEE..
APRES LA CEREMONIE, LUNCH DANS LE PAVILLON DEVANT LE MAUSOLEE..

 

 

        2/ LE " DERNIER EMPEREUR " : SA MAJESTE BAO DAI . 13ème de la Dynastie des NGUYËN.

Né le 22 Octobre 1913 au Palais Doan Trang Viên (Palais de la Grâce), Huê. Décédé d'une tumeur au cerveau le 31 Juillet 1997 à l'Hôpital du Val-de-Grâce, Paris.

En 1988, à l'Eglise Saint Pierre de Chaillot de Paris Sa Majesté s'était convertie au catholicisme avec pour prénom JEAN-ROBERT.

     CEREMONIE DU COURONNEMENT DU PRINCE HERITIER  VINH THUY, FUTUR EMPEREUR BAO DAI.

                                           8 Janvier 1926, Jour faste désigné par les astrologues.

 

Ces précieuses photos ont été offertes généreusement par Monsieur Vincent NGÔ VÂN DUC de Bordeaux et mises gracieusement sur le WEB par Monsieur NGUYÊN TÂN LÔC . Avec notre reconnaissance. 

 

Ne pas oublier            nguyentl.free.fr       Vietnam, mon pays natal, ma passion, mon rêve.

 

ARRIVEE DU GOUVERNEUR GENERAL PASQUIER ET DU RESIDENT SUPERIEUR
ARRIVEE DU GOUVERNEUR GENERAL PASQUIER ET DU RESIDENT SUPERIEUR
LES MANDARINS ATTENDENT, VONT S'AGENOUILLER et SE PROSTERNER FACE CONTRE TERRE AU PASSAGE DU JEUNE EMPEREUR.
LES MANDARINS ATTENDENT, VONT S'AGENOUILLER et SE PROSTERNER FACE CONTRE TERRE AU PASSAGE DU JEUNE EMPEREUR.
CORTEGE DE L'EMPEREUR DE 12 ANS, qui vient d'être intronisé en présence du Gouverneur général Pasquier et du Résident supérieur.
CORTEGE DE L'EMPEREUR DE 12 ANS, qui vient d'être intronisé en présence du Gouverneur général Pasquier et du Résident supérieur.
AU PIED DE L'EMPEREUR, sous la chaise, son inséparable ami.
AU PIED DE L'EMPEREUR, sous la chaise, son inséparable ami.
Le PRINCE VINH THUY étudiant Parisien. A gauche : en tenue de cérémonie avec son cousin le Prince Vinh Canh.
Le PRINCE VINH THUY étudiant Parisien. A gauche : en tenue de cérémonie avec son cousin le Prince Vinh Canh.

Début des années 1930. CEREMONIE OFFICIELLE AVEC L'EMPEREUR BAO DAI.
Début des années 1930. CEREMONIE OFFICIELLE AVEC L'EMPEREUR BAO DAI.
Vers 1935.L'Empereur Bao Dai et la future Impératrice Nam Phuong.
Vers 1935.L'Empereur Bao Dai et la future Impératrice Nam Phuong.

7 MARS 1939.  LE PRINCE BAO LONG (14 MOIS) EST OFFICIELLEMENT PROCLAME PRINCE HERITIER.
7 MARS 1939. LE PRINCE BAO LONG (14 MOIS) EST OFFICIELLEMENT PROCLAME PRINCE HERITIER.
EXTRAIT D'UN FILM AMATEUR DE 1939.
EXTRAIT D'UN FILM AMATEUR DE 1939.
21 JUILLET 1939 ROME. SA MAJESTE L'IMPERATRICE NAM PHUONG ACCUEILLIE AU VATICAN. L'IMPERATRICE AVAIT REVÊTUE LA TENUE NATIONALE JAUNE AU LIEU DU BLANC REQUIS POUR LES REINES OCCIDENTALES.   Archives La Sera
21 JUILLET 1939 ROME. SA MAJESTE L'IMPERATRICE NAM PHUONG ACCUEILLIE AU VATICAN. L'IMPERATRICE AVAIT REVÊTUE LA TENUE NATIONALE JAUNE AU LIEU DU BLANC REQUIS POUR LES REINES OCCIDENTALES. Archives La Sera
" L'EMPEREUR, SA FEMME et LE PETIT PRINCE ".
" L'EMPEREUR, SA FEMME et LE PETIT PRINCE ".
L'Impératrice Nam Phuong entourée des cinq enfants :  Prince Bao Long (1936), Princesse Phuong Mai (1937), Princesse Phuong Liên (1938), Princesse Phuong Dung (1942), Prince Bao Thang (1943). Après 1947 la famille s'installa en France pour toujours.
L'Impératrice Nam Phuong entourée des cinq enfants : Prince Bao Long (1936), Princesse Phuong Mai (1937), Princesse Phuong Liên (1938), Princesse Phuong Dung (1942), Prince Bao Thang (1943). Après 1947 la famille s'installa en France pour toujours.
TOMBE DE SA MAJESTE NAM PHUONG au Cimetière de CHABRIGNAC en Corrèze, dans le Limousin..
TOMBE DE SA MAJESTE NAM PHUONG au Cimetière de CHABRIGNAC en Corrèze, dans le Limousin..

15 SEPTEMBRE 1963. DECES DE L'IMPERATRICE NAM PHUONG

La mort de Sa Majesté Nam Phuong fut soudaine et tragique. Rentrée la veille de Brive, elle se plaignait de maux de gorge. Le médecin de campagne diagnostiqua une angine. Le lendemain, elle étouffait devant ses 2 femmes de chambre impuissantes. C'était le 15 Septembre 1963. Elle n'avait que 50 ans. Le régisseur du domaine était parti avec le Maire Monsieur Bouty à l'ouverture de la chasse....les médecins appelés étaient absents et les pompiers étaient arrivés trop tard. C'était une diphtérie foudroyante.

A ses obsèques les 5 enfants étaient là avec les officiels du Département. L'Impératrice fut inhumée au cimetière de Chabrignac, en Corrèze, dans le Limousin. En 1958 avec ses fonds personnels elle avait acheté ce domaine de 160ha, grâce à une annonce immobilière trouvée par son kinésithérapeute. Loin des bruits et mondanités de la capitale et de Cannes. Estimée de tout le village elle y menait une vie paisible. La seule fois où l'Empereur était venu c'était pour le mariage de la princesse Phuong Liên en 1962 avec Bernard Soulain et les gens du pays s'en souviennent encore aujourd'hui comme si c'était hier.

DOMAINE DE LA PERCHE à CHABRIGNAC, dans le Limousin, en Corrèze.
DOMAINE DE LA PERCHE à CHABRIGNAC, dans le Limousin, en Corrèze.

6  AOÛT 1997. PARIS. SAINT PIERRE DE CHAILLOT. OBSEQUES DE SA MAJESTE BAO DAI .

à l'extrême gauche le Prince Bao Long, décédé en 2007; à droite au premier plan, le Prince Bao Thang aujourd'hui chef de famille et prétendant au trône. L'inhumation eut lieu au Cimetière de Passy sous une pluie torrentielle. Ces obsèques n'avait rien de commun avec les funérailles de son père. Il n'y avait ni mandarins, ni courtisans. Que des amis fidèles et sincères avec les anciens Combattants pour accompagner l'Empereur jusqu'à sa dernière demeure.

 

SEPTEMBRE 1997. PAGODE DE VINCENNES."Cérémonie des 49 jours" après la disparition de S.M.BAO DAI.

Tout de blanc vêtus, les 5 enfants de Leurs Majestés Bao Dai et Nam Phuong sont au premier plan.

de gauche à droite : Princesse Phuong Dung, Princesse Phuong Liên (Mme Bernard  Soulain), Princesse Phuong Mai (Dona Badoglio Duchesse d'Addis-Abeba, Marquise de Sabotino), Prince Bao Thang, Prince Bao Long.

A cette cérémonie la princesse VINH THUY, Impératrice TÂY PHUONG née Monique BAUDOT n'a pas été conviée.....

L'EMPEREUR BAO DAI à PARIS et sa dernière épouse la Princesse Monique Vinh Thuy née Monique Baudot..
L'EMPEREUR BAO DAI à PARIS et sa dernière épouse la Princesse Monique Vinh Thuy née Monique Baudot..
Cimetière de Passy. Paris. 3è division. Pose d'une stèle 10 ans après. Avec nos remerciements à : archives.lesmanantsduroi.com
Cimetière de Passy. Paris. 3è division. Pose d'une stèle 10 ans après. Avec nos remerciements à : archives.lesmanantsduroi.com
Cérémonie du 20 Mai 2006 : de g.à dte. Cdt Lousteau, Pcesse No Ly du Laos, Pcesse Monique Vinh Thuy, Pierre-Christian Taittinger, Pce et Pcesse Mourousi.
Cérémonie du 20 Mai 2006 : de g.à dte. Cdt Lousteau, Pcesse No Ly du Laos, Pcesse Monique Vinh Thuy, Pierre-Christian Taittinger, Pce et Pcesse Mourousi.

g.à dte. Pcesse PHAN LIEN, son époux Pce BUU CHANH, S.M BAO DAI, Pcesse VINH THUY, Pcesse PHUONG THUY, fille des Princes BUU CHANH
g.à dte. Pcesse PHAN LIEN, son époux Pce BUU CHANH, S.M BAO DAI, Pcesse VINH THUY, Pcesse PHUONG THUY, fille des Princes BUU CHANH

 

           LA DESCENDANCE DE L'EMPEREUR BAO DAI.

Outre les 5 enfants que lui a donnés l'Impératrice Nam Phuong l'Empereur a d'autres enfants nés d'unions diverses.

I / Sa Majesté l'Impératrice NAM PHUONG, née Jeanne Marie -Thérèse Nguyên Huu Thi Lan (1914 + 1963), mariée le 20 Mars 1934 au Palais Kiên Trung à Huê.

       1. Prince Bao Long né le 4 Janvier 1936 au palais Kiên Trung de Huê, décédé le 28 Juillet 2007, Sens. Inhumé à Chabrignac près de l'Impératrice. Sans alliance. Sans postérité.

       2. Princesse Phuong Mai née le 1er Avril 1937 à Dalat, mariée le 5 Août 1971 à Don Pietro Badoglio , 2è Duc d'Addis-Abeba, Marquis de Sabotino décédé en 1992.

               >>> 2 enfants : Manuela née le 26 Juin 1976 et

                                        Flavio, né le 20 Mars 1973. 3è Duc d'Addis Abeba

        3. Princesse Phuong Lien née le 3 Novembre 1938 à Dalat, mariée à Bernard Soulain le 6 janvier 1962.

               >>> 2 enfants : Valérie, née le 20 Juillet 1963 et

                                         Caroline, née le 20 mars 1966.

        4. Princesse Phuong Dung née le 5 février 1942 au Palais An Dinh de Huê.

     5. Prince Bao Thang né le 30 Septembre 1943 à Dalat . Sans alliance. Sans postérité.

II / Madame LÊ THI PHI ANH épousée en 1935. Décédée à Saigon en 1984 à 62 ans.

        6. Princesse Phuong Minh, 1950-2012.

        7. Prince Bao Ân, 1951

                >>> 2 enfants : Nguyên Phuoc Thuy Si (1976) et

                                          Nguyên Phuoc Quy Khang (1977)

III / Madame LI LÊ HÂ. Sans postérité.

IV / Madame HOANG TIÊU LAN (Jenny WONG), épousée en 1946.

        8. Princesse Phuong An. Vit à Hawai.

V / Madame BUI MÔNG DIÊP (1924 + 2011 à Paris), épousée en 1955. Inhumée au Cimetière de Thiais, Paris

          9. Princesse Phuong Thao. 1946

        10. Prince Bao Hoang, décédé à un an. 1954-1955.

        11. Prince Bao Son, décédé à 30 ans, inhumé au Cimetière parisien de Thiais                1957-1987

        12. Princesse Phuong Tu.

VI / Madame Christiane BLOCH-CARCENAC rencontrée en 1957, décédée le 17 Février 2009 à Erstein.

        13. Patrick-Edouard BLOCH né le 21 Avril 1958 à Strasbourg.

VII / Madame Monique Marie Eugène BAUDOT, épousée en février 1972, Princesse Monique VINH THUY . Sans postérité.

Après le décès de l'Empereur la Princesse Monique prendra le titre d'Impératrice TÂY PHUONG.

 

BUI MÔNG DIÊP (1924-2011). LA FAVORITE et protégée de la reine mère TU CUNG

COMME L'EMPEREUR, MONG DIÊP ADORAIT LES CHIENS. MERCI à dzuidzelahet.blogspot.
COMME L'EMPEREUR, MONG DIÊP ADORAIT LES CHIENS. MERCI à dzuidzelahet.blogspot.
L'EMPEREUR s'amusait à se CACHER DEVANT L'OBJECTIF.
L'EMPEREUR s'amusait à se CACHER DEVANT L'OBJECTIF.

         BUI MONG DIEP, Impératrice Bis.

Décédée le Dimanche 26 Juin 2011 à 87 ans à St Antoine, Paris. Inhumée au cimetière de Thiais.

Elle savait partager les plaisirs et les jeux de Son Empereur. HUÊ. L'Autel et son portrait royal où bonzes et admirateurs viennent se prosterner après sa mort.


Mme LÊ THI DINH la fidèle suivante de feue TU CUNG adresse un dernier ADIEU à BUI MONG DIEP. HUÊ (79)145 Phan Dinh Phung. 01/07/2011. Une cérémonie presque officielle,  télévisée, avec bonzes et dignitaires en tenue traditionnelle.
Mme LÊ THI DINH la fidèle suivante de feue TU CUNG adresse un dernier ADIEU à BUI MONG DIEP. HUÊ (79)145 Phan Dinh Phung. 01/07/2011. Une cérémonie presque officielle, télévisée, avec bonzes et dignitaires en tenue traditionnelle.

LA REINE MERE TU CUNG SUIVIE DE MÖNG DIÊP QU'ELLE CONSIDERAIT COMME UNE BELLE-FILLE IDEALE !
LA REINE MERE TU CUNG SUIVIE DE MÖNG DIÊP QU'ELLE CONSIDERAIT COMME UNE BELLE-FILLE IDEALE !
LE PRINCE BAO ÂN, prétendant après le Pce BAO THANG. Avec la Pcesse PHUONG MINH+ ce sont les enfants de Mme.LÊ THI PHI AN.
LE PRINCE BAO ÂN, prétendant après le Pce BAO THANG. Avec la Pcesse PHUONG MINH+ ce sont les enfants de Mme.LÊ THI PHI AN.
S.M.BAO DAI le jour du mariage de sa fille,  la Princesse PHUONG THAO. De profil le Prince BAO SON+ décédé dans le crash de l'avion qu'il pilotait. Ce sont deux des enfants de Mme MÔNG DIÊP.
S.M.BAO DAI le jour du mariage de sa fille, la Princesse PHUONG THAO. De profil le Prince BAO SON+ décédé dans le crash de l'avion qu'il pilotait. Ce sont deux des enfants de Mme MÔNG DIÊP.

LA PRINCESSE PHUONG AN, seul enfant de Jenny WONG. Elevée et résidant aux  Etats-Unis la Princesse est sans complexe et vit comme une jeune femme moderne et libérée, très "cool".
LA PRINCESSE PHUONG AN, seul enfant de Jenny WONG. Elevée et résidant aux Etats-Unis la Princesse est sans complexe et vit comme une jeune femme moderne et libérée, très "cool".
19 Déc. 1965 LA PRINCESSE PHUONG THAO fille de Mme MÔNG DIÊP. Avec Jacques CHAZOT au Bal des Débutantes.  Hôtel des Ambassadeurs à Cannes. A dte ; Caroline BOYRIVEN
19 Déc. 1965 LA PRINCESSE PHUONG THAO fille de Mme MÔNG DIÊP. Avec Jacques CHAZOT au Bal des Débutantes. Hôtel des Ambassadeurs à Cannes. A dte ; Caroline BOYRIVEN

SA MAJESTE ET SON FILS BIEN-AIME PATRICK-EDOUARD BLOCH-CARCENAC, ENFANT NE DE SON UNION AVEC Mme CHRISTIANE BLOCH-CARCENAC. PERE ATTENTIF SA MAJESTE ALLAIT CHERCHER A L'ECOLE SON PETIT DERNIER QUI LUI VOUE UNE ADMIRATION ET UN AMOUR SANS BORNES.
SA MAJESTE ET SON FILS BIEN-AIME PATRICK-EDOUARD BLOCH-CARCENAC, ENFANT NE DE SON UNION AVEC Mme CHRISTIANE BLOCH-CARCENAC. PERE ATTENTIF SA MAJESTE ALLAIT CHERCHER A L'ECOLE SON PETIT DERNIER QUI LUI VOUE UNE ADMIRATION ET UN AMOUR SANS BORNES.
SA MAJESTE ET LA TRES DISCRETE Mme CHRISTIANE BLOCH-CARCENAC RENCONTREE EN 1957 ET DECEDEE EN 2009.
SA MAJESTE ET LA TRES DISCRETE Mme CHRISTIANE BLOCH-CARCENAC RENCONTREE EN 1957 ET DECEDEE EN 2009.
SA MAJESTE ET LA PRINCESSE VINH THUY (à gauche en bleu) AU MARIAGE DE PATRICK à ERSTEIN, EN 1992.
SA MAJESTE ET LA PRINCESSE VINH THUY (à gauche en bleu) AU MARIAGE DE PATRICK à ERSTEIN, EN 1992.

 Monique Marie Eugène BAUDOT, née le 30 Avril 1946 à Pont-à-Mousson, Princesse VINH THUY, la dernière épouse qui partagera avec dignité les jours difficiles et fermera les yeux du "Dernier Empereur d'Annam". Après sa mort elle prendra le titre de Impératrice TÂY PHUONG. Originaire de Lorraine, elle a rencontré l'Empereur en 1969 alors qu'elle était chargée du Service de Presse à l'Ambassade de l'ex-Zaire à Paris.

 

 

                      

       LE  VERITABLE DERNIER EMPEREUR : DUY TÂN. 3 SEPT.1907/3 MAI 1916

       né le 3 Août 1899 à Huê, ANNAM, décédé le 26 décembre 1945 au TCHAD

 

Le Onzième Empereur DUY TÂN, intronisé à 7 ans, n'a jamais abdiqué. Déporté par la France, avec son père l'Empereur THANH THAI à l'île de la Réunion en 1916. Bricoleur de génie, radio-électricien, DUY TÂN fut le premier sur l'île de la Réunion à entendre l'appel du 18 Juin et se rallia à la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après son entrevue du 14 Décembre 1945 avec le Général de Gaulle à Paris, le Prince regagna La Réunion pour revoir sa petite famille et ses amis. Embarqué à Paris le 24 Décembre sur un petit Lockheed son avion s'écrasa près de Mbaïki, Oubangui Chari, République Centrafricaine, le 26 Décembre 1945. Quarante deux ans après, en Avril 1987, sa dépouille fut rapatriée par ses fils avec l'aide du Président Chirac et inhumée à Huê (An Lang). Le gouvernement vietnamien prit en charge tous les frais et le déroulement de la cérémonie.

Sa descendance est à ce jour représentée par l'aîné de ses fils, le Prince Impérial NGUYÊN PHUOC BAO NGOC, à la ville Prince Georges VINH SAN. Le nom BAO NGÔC explique son appartenance à la 8è génération issue de l'Empereur GIA LONG, fondateur en 1802 de la dynastie NGUYÊN .

Le Prince Georges VINH SAN, descend directement de 3 Empereurs :

DUC DUC son arrière-grand-père (1853-1883). IL n'a régné que 3 jours. Le 16 Juin 1883 il fut destitué et mourut emmuré vivant. Cette mort qu'on lui infligea fut si ignoble que, longtemps, son règne ne figura pas dans les annales. Par la suite on a essayé d'en donner une version édulcorée.

THANH THAI son grand-père (1879-1954) qui a régné à 18 ans de 1889 à 1907.

DUY TÂN son père (1900-1945). Porté au pouvoir par les autorités coloniales à 7 ans il régna de 1907 à 1916.

Après son coup de force contre le Protectorat français il fut destitué et déporté avec son père Thanh Thai à l'île de La Réunion.

 

Voir la nouvelle Page : Le Dernier Empereur, S.M. DUY TÂN  

 

5 SEPTEMBRE 1907. INTRONISATION
5 SEPTEMBRE 1907. INTRONISATION

Le Prince Impérial NGUYÊN PHUOC BAO NGOC, à la ville, Guy Georges VINH SAN, Fils aîné de l'Empereur DUY TÂN et de Madame Fernande ANTIER. Né le 31 Janvier 1933 à la Réunion.  

Son Altesse Impériale est le Chef incontesté de la famille.




SON ALTESSE IMPERIALE LE PRINCE BAO NGOC-VINH SAN. NOV..2014  FRANCE
SON ALTESSE IMPERIALE LE PRINCE BAO NGOC-VINH SAN. NOV..2014 FRANCE

En terminant ma page sur "Le Livre de Giao" j'ai réalisé que je ne connais rien de la vraie vie de Huê, entrevue de temps à autre dans mon enfance, il y a de cela 65 ans, lorsque j'avais 12 ans. Le reste est surtout dans nos archives. Les révolutions, la guerre, la souffrance, je les ai épiées de loin. Je les ai vécues par procuration à travers les reportages de la T.V. américaine et du monde entier au chevet de ce malheureux Vietnam et de cette guerre fratricide. La haine, l'horreur des 2 côtés.

En ce temps là la société indochinoise était enfermée dans une bulle : d'un côté les rois, princes et nobles, les nantis, et de l'autre les manants, va-nu-pieds résignés car tel est le karma de chacun et de chacune.

Les miséreux sont sur terre pour expier les crimes de leur  vie antérieure alors que les rois et princes sont des élus pour leurs bienfaits dans la précédente Vie. Ayant eu la chance de connaître l'Amérique par ma grand-mère Eiling dès 1947 et de vivre 3 mois par an dans une société égalitaire, j'étais choquée par le fatalisme des uns et révoltée par le mépris ou la condescendance des autres dans la ville impériale. Je préférais Saigon et sa joie de vivre, son insouciance, mes camarades du Lycée Marie Curie l'année du Bac, après le Couvent des Oiseaux de Dalat où j'étais renvoyée pour "manque de spiritualité", terme cher aux braves Chanoinesses de Saint Augustin.

 

Dès l'âge de 10 ans j'ai décrété que je refusais de ramper comme un chien et de faire des grimaces et des courbettes à qui que ce soit surtout à ces nobles mandarins et dames de la Cour qui parlaient si durement à leurs serviteurs nu-pieds. Ni l'Empereur ni la Reine Mère.....ni les coups de rotin sur les fesses n'ont d'effet sur ma détermination et à peine arrivée en vacances aux Etats-Unis je me plaignais désespérément à Eleanor Roosevelt. Pensez donc, le monde à l'envers : en Amérique les enfants donnaient du "Mr, Mrs. Miss" aux membres du personnel mais appelaient leur Boss par leur prénom ! J'étais classée "horriblement mal élevée" mais "parlant "supérieurement bien lang' francèss et anglèss" ....et cela m'enchantait d'être "mal élevée" dans cette Cité pourpre interdite.

 

Mes 70 bougies soufflées depuis déjà quelques années (je m'arrête au chiffre 7), une nostalgie lancinante s'empare de moi à mesure que passent les printemps, et, les longues nuits d'hiver, je me mets en quête de ces années indochinoises enfouies dans ma mémoire. Je n'y retrouve que des ombres et des âmes défuntes.

Au  petit déjeuner, je me surprends plus d'une fois à commencer la revue de presse du matin par la rubrique nécrologique ......

 

Je voulais parler davantage de Huê mais après avoir lu le Blog de François Denis FIEVEZ je préfère lui laisser la parole.

 

A LIRE ABSOLUMENT :  parissaigon.blog.lemonde.fr 

 

François Denis FIEVEZ. LE SPECIALISTE DE HUÊ.

2001. Premier voyage au Vietnam. François Denis tombe sous le charme de ce pays.

2003. Deuxième voyage. Découverte du patrimoine architectural, culturel et culinaire hérité de la présence française : les bâtiments coloniaux, la baguette parisienne, la Vache qui Rit (François Denis ignore sans doute les bananes cochons à déguster avec "gruyère de F'ance" ?).

2007-2008. Après onze mois au Vietnam, le rêve d'y vivre et d'y travailler.

A droite : François Denis sur le cyclo-pousse.

Un souvenir. Une de nos tantes, socialiste pour ne pas dire communiste, ne faisait que tancer ses soeurs capitalistes qui roulaient dans de "belles américaines alors que notre peuple crève de faim."(sic)                    

 " Regardez-moi, disait-elle, avec mon cyclo-pousse, chaque fois que je passais au marché la population m'ovationne ". Un jour, on a su le fin mot de l'histoire : pendant que la tante  saluait la foule de sa belle main gantée "comme la reine Elizabeth", le pédaleur faisait le geste de l'étrangler à la grande joie de la foule qui scandait son nom et applaudissait à tout rompre......

De ce jour, mon grand-père adoptif fit fabriquer tous ses cyclo-pousse avec le pédaleur à l'avant.

Passé devant le conseil de discipline le facétieux cyclo dit : " si la princesse avait une "américaine" j'aurais été chauffeur avec un meilleur salaire comme mes frères à Saigon, je n'aurais pas à pédaler comme un manant. "

Février 2014. François Denis a réalisé son rêve : vivre et travailler au Vietnam.

Le Vietnam a succombé à son tour au charme de François Denis.

Toutes mes félicitations et mes meilleurs voeux de BONHEUR, SANTE, PROSPERITE aux jeunes mariés.

 

 

RENAISSANCE DU PALAIS AN DINH. UNE RESTAURATION EXEMPLAIRE.

 

Construit en 1917 après son intronisation par l'Empereur Khai Dinh, le Palais est une folie baroque de 754 m2 sur 2 étages, dans un parc de 23.463m2 entouré de murailles de briques de 1m80 de hauteur surmontés de grilles.

L'Empereur l'a construit pour son fils, le 13è et dernier empereur Bao Dai. Cette dédicace est inscrite sur la face interne d'un balcon du 3è étage, début 1920. Photo de la plaque en caractères "nho" ci- dessous.

" Cung An Dinh était ma première résidence avant que je fus couronné. En 1913 était né le prince aîné, en 1916 j'étais couronné. En hommage à ce bel endroit, je construisais ce nouveau Palais et le nommais "Khai Tuong". Tout le mobilier et les trésors de ce Palais ont été acquis de mes deniers personnels. Je destine ce Palais à mon fils aîné. A présent je suis vieux et mon fils est encore un enfant. Je ne puis prédire l'avenir. Sans doute le Prince vivra t-il un temps moins faste que moi, c'est pourquoi je conserve ce palais pour LUI. " 

L'empereur Khai Dinh pensait, sans doute, que son fils pourrait ne pas être couronné et ne vivrait pas dans la Cité Impériale....Mais il était loin d'imaginer la suite de l'Histoire.

 

Nous disposons de très peu d'Archives; l'essentiel était réduit en cendres par les bombardements de 1968.

1918. Cérémonie d'INAUGURATION. Le Palais n'avait à l'origine qu'un étage..
1918. Cérémonie d'INAUGURATION. Le Palais n'avait à l'origine qu'un étage..
PALAIS surmonté d'un 2è étage vers le milieu du 20è siècle. FACADE SUD donnant sur la rivière AN CUU.
PALAIS surmonté d'un 2è étage vers le milieu du 20è siècle. FACADE SUD donnant sur la rivière AN CUU.
Monumentale entrée façade Sud.. A gauche le pavillon avec la statue en bronze de l'Empereur Khai Dinh. Entreposée dans la Cité interdite par la reine mère, elle ne put être récupérée.
Monumentale entrée façade Sud.. A gauche le pavillon avec la statue en bronze de l'Empereur Khai Dinh. Entreposée dans la Cité interdite par la reine mère, elle ne put être récupérée.

LE THEÂTRE adossé à la façade Nord, a disparu aujourd'hui. Dans ces réceptions privées la majorité des invités étaient européens.
LE THEÂTRE adossé à la façade Nord, a disparu aujourd'hui. Dans ces réceptions privées la majorité des invités étaient européens.
1920. L'EMPEREUR KHAI DINH DANS LE SOMPTUEUX SALON restauré ADMIRABLEMENT à partir de Mai 2003 par les experts de la GCREP et les stagiaires vietnamiens. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
1920. L'EMPEREUR KHAI DINH DANS LE SOMPTUEUX SALON restauré ADMIRABLEMENT à partir de Mai 2003 par les experts de la GCREP et les stagiaires vietnamiens. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Après le décès le 25 Novembre 1925 de l'empereur Khai Dinh, le prince Vinh Thuy fut intronisé le 8 Janvier 1926 (jour faste désigné par les astrologues) sous le nom de Bao Dai "Protecteur de la Grandeur". Il avait 12 ans. Il repartit très vite en France pour ne revenir qu'en Septembre 1932. En 1934 il épousa Jeanne Marie-Thérèse Nguyên Huu thi Lan qui régnera sous le nom de Nam Phuong. Le 25 Août 1945, forcé d'abdiquer, l'Empereur quitta la Cité interdite et s'installa avec l'Impératrice Nam Phuong et leurs enfants à An Dinh, auprès de la Reine Mère Tu Cung.

Par la suite la reine mère en fit sa demeure préférée jusqu'à son éviction par Ngô Dinh Diêm en 1954. Transformé en appartements pour les professeurs de l'Université de Huê puis, en résidence d'étudiants et autres après sa nationalisation en 1975, le Palais a été sérieusement dégradé.

Sous la responsabilité du gouvernement régional durant des décades, le Palais fut transféré début 2002 au Huê Monuments Conservation Centre (HMCC, fondé en 1982). Une considérable restauration du Palais et du domaine commença dès Mars. Les façades et une partie du parc furent achevées en Juin et Cung An Dinh ouvrit en grandes pompes ses portes pour le Festival Culturel de Huê 2002.

La même année il fut décidé de restaurer les somptueuses décorations intérieures du Palais. Une joint venture Vietnam-Allemagne fut lancée. Les travaux débutèrent en Mai 2003.

 

Voir : http://v 1.gcrep.organ     Avec nos compliments et sincères remerciements.

 

GCREP : German Conservation Restoration & Education Projects   

 

Impressionnant échafaudage !
Impressionnant échafaudage !
De gauche à droite : ANDREA TEUFEL, DIRK BÖHMER, HEINDRIK SEIPT, DANIELA GEYER, JILL DENTON, DOMINIQUE CUGLIERI.  UNE EQUIPE PASSIONNEE ET PASSIONNANTE.
De gauche à droite : ANDREA TEUFEL, DIRK BÖHMER, HEINDRIK SEIPT, DANIELA GEYER, JILL DENTON, DOMINIQUE CUGLIERI. UNE EQUIPE PASSIONNEE ET PASSIONNANTE.

L'équipe d'experts allemands avec les apprentis et les stagiaires vietnamiens. Un travail magnifique.

AVEC L'EQUIPE DE STAGIAIRES VIETNAMIENS.
AVEC L'EQUIPE DE STAGIAIRES VIETNAMIENS.
DES APPRENTIS DOUES ET DEVOUES.
DES APPRENTIS DOUES ET DEVOUES.
UNE OEUVRE ARTISTIQUE PASSIONNANTE.
UNE OEUVRE ARTISTIQUE PASSIONNANTE.

2 Photos : ALAIN TRUONG, avec nos sincères remerciements.
2 Photos : ALAIN TRUONG, avec nos sincères remerciements.
www.alaintruong.com. Merci ALAIN
www.alaintruong.com. Merci ALAIN

FACADE NORD DONNANT SUR le N°150  rue NGUYËN HUË.
FACADE NORD DONNANT SUR le N°150 rue NGUYËN HUË.
INAUGURATION OFFICIELLE.
INAUGURATION OFFICIELLE.
LE PETIT SALON
LE PETIT SALON
PORTRAIT DE LA FAMILLE IMPERIALE avant l'exil définitif. 1947.
PORTRAIT DE LA FAMILLE IMPERIALE avant l'exil définitif. 1947.


FACADE SUD SUR LA RIVIERE AN CUU, rue PHAN DINH PHUNG et 3 VUES DE LA  RIVE OPPOSEE. Photos Famille DÔ NGÔC. MERCI. http://dongoc.free.fr/dongoc/photos20080611b.html
FACADE SUD SUR LA RIVIERE AN CUU, rue PHAN DINH PHUNG et 3 VUES DE LA RIVE OPPOSEE. Photos Famille DÔ NGÔC. MERCI. http://dongoc.free.fr/dongoc/photos20080611b.html

 Avec nos remerciements à la famille DÔ NGÔC        http://dongoc.free.fr  

 

  Merci Alain et Philippe TRUONG       www.alaintruong.com                   

               

 

L'INOUBLIABLE TRAGEDIE DE 1968

 

Sur les Chaînes américaines on pouvait voir en boucle les jeunes marines dans l'enfer de feu et de sang qui embrase Huê.

Les mères américaines et surtout les étudiants se posent de sérieuses questions.

LES PARTIES VERTES représentent les parties détruites. LES PARTIES ROUGES abritent des bâtiments encore debout et faisant partie d'une vaste campagne de rénovation sous l'égide de l'UNESCO, avec l'aide d'une quarantaine de donareurs du monde entier.
LES PARTIES VERTES représentent les parties détruites. LES PARTIES ROUGES abritent des bâtiments encore debout et faisant partie d'une vaste campagne de rénovation sous l'égide de l'UNESCO, avec l'aide d'une quarantaine de donareurs du monde entier.
PALAIS QUANG CHANH construit en 1804, détruit en 1947 par un incendie. C'était là que l'Empereur fit ses réunions les 5è, 10è, 20è, 25è jour des mois lunaires.
PALAIS QUANG CHANH construit en 1804, détruit en 1947 par un incendie. C'était là que l'Empereur fit ses réunions les 5è, 10è, 20è, 25è jour des mois lunaires.
PALAIS KIÊN TRUNG reconstruit en 1920 par l'empereur Khai Dinh et incendié en 1947 par les Viêtminh.
PALAIS KIÊN TRUNG reconstruit en 1920 par l'empereur Khai Dinh et incendié en 1947 par les Viêtminh.

A lire le remarquable reportage de Mang      www.opusmang.com       Restauration Cité Impériale

qui conclura mieux que moi cette page sur la RENAISSANCE DE HUÊ.

1995. PARIS.. SA MAJESTE BAO DAI ET LA PRINCESSE VINH THUY avec leurs cousins UNG THI, parents de la Princesse CONG TANG TÔN NU THI NGA Présidente de IMPERIAL HOLDINGS INTERNATIONAL.
1995. PARIS.. SA MAJESTE BAO DAI ET LA PRINCESSE VINH THUY avec leurs cousins UNG THI, parents de la Princesse CONG TANG TÔN NU THI NGA Présidente de IMPERIAL HOLDINGS INTERNATIONAL.
Merci infiniment à  www.vntravellive.com   Deux des 4 pavillons de LAC TINH VIÊN Bâti par le Prince HONG KHANG, père de Bàc UNG THI.
Merci infiniment à www.vntravellive.com Deux des 4 pavillons de LAC TINH VIÊN Bâti par le Prince HONG KHANG, père de Bàc UNG THI.
MANG SUR SA TERRASSE FLEURIE, INONDEE DE SOLEIL, QUELQUE PART DANS PARIS AU COEUR DE L'ETE.
MANG SUR SA TERRASSE FLEURIE, INONDEE DE SOLEIL, QUELQUE PART DANS PARIS AU COEUR DE L'ETE.

www.opusmang.com   Demeures royaux

 

Ci-dessus : LAC TINH VIÊN, la Demeure de la Béatitude, classée World Heritage site par l'UNESCO et bâtie en 1889 par le Prince Nguyên Phuc HONG KHANG, père de nos regrettés amis UNG THI et grand'père de la Princesse CONG TANG TÔN NU THI NGA, de Imperial Holdings International.

 

MANG, photo de gauche , est aussi peintre, poète, amoureux des vieilles pierres.

A ne pas manquer sa visite des Demeures royaux autour de la Cité Impériale. ( ci-dessus cliquer ).
Les photos sont superbes et très grandes, contrairement à d'autres sites .......