2014 . ANNEE DU CHEVAL CHINOIS.                       DES CHEVAUX ET DES HOMMES

I. 15 Mai 2014. Naissance de Miss EMERAUDE DE PINTERVILLE

II. AL KHALEDIAH FARM.TEBRAK. ARABIE SAOUDITE

III. HARAS DE MEAUTRY. 14800 TOUQUES (Calvados). FRANCE

IV. MAHMOUD FUSTOK. IN MEMORIAM

I. EMERAUDE DE PINTERVILLE et TUSSY GIRL.

Miss EMERAUDE DE PINTERVILLE, fille de TINTIN D'ECOUVES rapport kilométrique 1.11, entre la maman de TUSSY GIRL (à gauche) et sa maman URANIE D'OISE, (à droite) fille de TENOR DE BAUNE. (1985-2010)

Sur ces photos prises le 16 Mai 2014, Miss EMERAUDE DE PINTERVILLE est âgée de UN jour.

Tous nos compliments à l'heureux "PAPA" DANIEL PORTOIS et à son épouse CHANTAL.


TINTIN D'ECOUVES, rapport kilométrique 1.11, fils de LUCKY D'HILLY (1999-16 septembre 2006) et d'OASIS DE LA BASLE, père de Miss EMERAUDE DE PINTERVILLE. Driver : Jean Michel BAZIRE. Vincennes. Septembre 2013

TENOR DE BAUNE. GRAND-PERE de EMERAUDE DE PINTERVILLE
TENOR DE BAUNE. GRAND-PERE de EMERAUDE DE PINTERVILLE

Ma belle et sage TUSSY GIRL née en 2007, fille de JOYEUX LUTIN et de HUSSY GIRL. Ici, elle suit son "PAPA" DANIEL PORTOIS.

LE NEUBOURG. TUSSY GIRL et Monsieur Gilles DELACOUR, son Driver.

12 Août 2012. VICTOIRE de TUSSY GIRL à BERCK. Driver : Miss Caroline CHERADAME.

28 Juilllet 2013. VICTOIRE de TUSSY GIRL à DOMFRONT. Driver : Mister Christophe CLIN.

 

II. AL KHALEDIAH FARM.TEBRAK. ARABIE SAOUDITE. S.A.R KHALED BIN SULTAN BIN ABDUL AZIZ AL SAOUD

En 1983, âgé de 34 ans, Son Altesse Royale le Prince Khaled Bin Sultan installait en plein désert, à 95 kms au sud-ouest de Riyadh, une ferme, un haras, une réserve d'animaux sauvages, s'étalant sur 1.680 hectares. En une dizaine d'années Al Khalediah Farm est devenu une référence pour les chevaux arabes. En 2008 nait le Al Khalediah Farm Internatonal Arabian Horse Festival , sur les terres du Prince. Ce Festival est rebaptisé en 2012, Prince Sultan Bin Abdul Aziz International Arabian Horse Festival à la mémoire du père de Son Altesse. Le désert est devenu en peu d'années une oasis et la route menant à Al Khalediah Farm est pavoisée de photos du défunt Prince héritier Sultan Bin Abdul Aziz à chaque Festival.




YAMAMAT, née le 29 Mars 2007. Grise. 3 poses qui montrent bien son caractère


Samedi 3 Août 2008.  DEAUVILLE. Un grand jour pour Son Altesse Royale. Deux de ses pur-sang, nés à Al Khalidiah Farm et entraînés en France par Jean-François BERNARD à La Teste de Buch (Gironde) raflent deux Prix.

A gauche : Prix Kesberoy (ex Abu Dhabi Champion Ship) enlevé par NAYEF AL KHALIDIAH, fils de Calin du Loup. A droite : Prix Manganate (ex Président of UAE Challenge Derby) gagné par NASHWAN AL KHALIDIAH, fils de TIWAIQ.


TIWAIQ

NAYIEL EL KHALED. 2009.


Décembre 2012. MCA MAGNUM GOLD gagne le GOLD. Né le 25 Avril 2000.


Février 2013. Victoire de DAKKHARO au Mondial. Champion du monde suprême. Avec nos félicitations au Manager de Son Altesse : Sheikh MUTLAQ.

2013. PLATINE WORLD.  BAANDEROS, né en 2005, fils de MARWAN AL SHAQAB et de HB BESSOLEA

2014. FESTIVAL INTERNATIONAL DU CHEVAL ARABE . Du 27 au 31 Janvier 2014.




2014.ANNEE DU CHEVAL.Vendredi 22 et Samedi 23 Août. AL KHALEDIAH FARM en POLOGNE.

AL KHALEDIAH EUROPEAN ARABIAN HORSE FESTIVAL.

Les équipes de Son Altesse Royale le Prince Khaled préparent le Festival Europeen du Cheval qui aura lieu en Pologne le 22 et le 23 Août. Al Khalediah Farm a une antenne à ZALUSKI, à 50 kms de Varsovie.

 Contact : AL Khalediah Farm, Nowe Wronska 36 A, 09-142  ZALUSKI, POLOGNE.

               Tél. + 48 23 661 9412             www.akeahf.com

 

Directeur général : Monsieur Hubert KULESCA.       Directeur : Monsieur Wladistaw GUZIUK

Située sur les 20 ha appartenant au regretté Ignacy JAWOROWSKI, légendaire patron de l'Ecurie MICHALOW, cette nouvelle implantation d'AL KHALEDIAH FARM a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme et d'espoir par les amoureux du Cheval.

LES CHEVAUX ARABES sont arrivés en Octobre dernier.
LES CHEVAUX ARABES sont arrivés en Octobre dernier.

III. HARAS de MEAUTRY. 14800 TOUQUES. FRANCE . Baron Guy de ROTHSCHILD 1909-2007

CASAQUE BLEUE, TOQUE JAUNE. LA "SAINTE CASAQUE".

"Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'entends un galop de cheval. Je me revois tout petit, près de Deauville, dans notre Haras de Meautry, Le spectacle d'un palefrenier tenant d'une main une jument et de l'autre un poulain âgé de quelques semaines m'est plus familier que le nounours des premières années."

Guy de Rothschild.

Vue de Meautry depuis la route menant de Touques à Deauville. J'aimais m'arrêter sur le bord de la route  et photographier Meautry à chaque saison. Ici mon ombre toute petite sur la photo avec l'appareil panoramique jetable offert par Guy.

En toile de fond, derrière le vert bocage, les écuries de Meautry en mauve, baignées de soleil.

Au loin on devine le clocher de l'église de TOUQUES 14800  (Calvados). France


"J'héritais d'une écurie à la réputation prestigieuse, dont les couleurs étaient parmi les plus anciennes de France. Mon père possédait environ quatre-vingts poulinières et quatre vingt-dix chevaux à l'entraînement, entre les "deux ans" et les "trois ans" plus quelques "quatre ans". Il avait gagné cinq fois le Prix de Diane, deux fois l'Arc de Triomphe - avec Eclair au chocolat et Brantôme, "le crack du demi-siècle" - mais jamais le Jockey Club." . Guy de Rothschild                                  

1963. Le "petit" EXBURY,  (1m59 au garrot).

Fils de Greensward achetée en Angleterre et de

Le Haar, un des fils de Vieux Manoir.

Prix de l'Arc de Triomphe 1963, monté par Deforge.

"Marie-Hélène et moi, le coeur battant la chamade,

étreints par l'angoisse" disait Guy qui pensait qu'il

devait à Exbury sa couverture du TIME.


1966. LONGCHAMP. Photo  Bruno BARBEY
1966. LONGCHAMP. Photo Bruno BARBEY

1966. WHITE LABEL gagne le Grand Prix de Paris. La maison White Label envoya à Guy 2 caisses de whisky.

La veille Guy avait déclaré forfait pour White Label, le jugeant pas assez bon. Les commissaires lui demandèrent de revenir sur sa décision car le Grand Prix est une course à sweepstake, et les partants n'étaient pas assez nombreux. Et ce fut White Label qui gagna.

1977. CRYSTAL PALACE gagne le Jockey Club. Guy exulte. "150 secondes pour effacer 87 ans" titrait Paris-Turf. "Justice est faite" écrivait France-Soir. A gauche : le maître François Mathet, l'entraineur aux 4.000 victoires, décédé en 1983. A une pointe près, Crystal Palace était suivi par Artaius, un cheval anglais monté par Lester Piggot et le coeur de Guy cessait de "battre pendant une seconde."

Il fallait voir la loge de Guy où parents et amis hurlaient comme des possédés à chaque course, "Marie-Hélène pliée en deux sur le rebord, devait être retenue pour ne pas basculer dans le vide."
" Les Anglais hurlent quand un de leurs chevaux gagnent à Longchamp ou à Chantilly. Chez eux, en revanche, le fameux flegme britannique prend le dessus, et le retour aux balances s'effectue, à quelques applaudissements près, dans un silence surprenant. L'incident dont Imberline était victime en 1960 en Angleterre provoqua chez Marie-Hélène des manifestations si bruyantes que mon cousin anglais Evelyn de Rothschild craignit de voir notre famille déshonorée à jamais auprès des turfistes britanniques." Guy de Rothschild.

 

Voir page Les auteurs chers à mon coeur I (cliquer ici)

 

1978. CHANTILLY. Prix du Jockey Club. Photo Burt GLINN
1978. CHANTILLY. Prix du Jockey Club. Photo Burt GLINN

GUY ET CRISTAL PALACE. AOUT 1979. Photo  Michel GEORGES .Journaliste au Courrier de l'Eure. Le Neubourg,
GUY ET CRISTAL PALACE. AOUT 1979. Photo Michel GEORGES .Journaliste au Courrier de l'Eure. Le Neubourg,
1979. LONGCHAMP. Photo  Richard KOLVAR
1979. LONGCHAMP. Photo Richard KOLVAR
1980. LONGCHAMP. Grand Prix de l'Arc de Triomphe. Photo Martine FRANCK.
1980. LONGCHAMP. Grand Prix de l'Arc de Triomphe. Photo Martine FRANCK.

" Malgré les sourires c'est la photo la plus triste de l'année 1981, pourtant déchirante pour nous à bien des égards. Pinka,18 ans, n'a plus que quelques heures à vivre. Vieux Manoir, 34 ans, quelques semaines...." G. de Rothschild.

VIEUX MANOIR 1947-1981
VIEUX MANOIR 1947-1981

VIEUX MANOIR était un fils de Brantôme et de Vieille Maison. Il était aussi le père de LE HAAR, lui-même père de EXBURY (Prix de l'Arc de Triomphe 1963). Il a gagné d'innombrables courses dont le prestigieux Grand Prix de Paris 1950, monté par Freddy Palmer. Il était déjà né lorsque Guy, à l'automne 1949, a repris l'écurie de son père le Baron Edouard, décédé le 30 Juin 1949 à 82 ans. Au printemps 1950, le succès fut au rendez-vous. "En 6 mois, l'écurie Rothschild, démantelée par les nazis avait fait le plus fantastique retour; elle terminait l'année en tête de liste, devant celle de Marcel Boussac qui depuis vingt années dominait le turf français". G. de Rothschild.

Un tendon blessé et la carrière de Vieux Manoir fut terminée mais il commença sa vie d'étalon à Meautry. Il s'y révéla un reproducteur exceptionnel, donnant naissance entre autres à Val de Loir, Mourne, Le Haar.

Trente trois de ses fils ou petits-fils sont aujourd'hui étalons dans le monde. Doyen des étalons Vieux Manoir est mort en 1981, à trente quatre ans, âge canonique pour un cheval. On a conservé ses sabots et son nom sera gravé sur le monument consacré aux grands étalons disparus, nés et élevés à Meautry.

AOUT 1989. Guy de ROTHSCHILD trouvait toujours du temps pour ses chevaux. Lorsque je lui disais que la dernière photo avec Crystal Palace datait de 10 ans (1979), il n'hésitait pas à passer tout un après-midi avec nous.
 " La plupart des chevaux de course sont médiocres. Aussi lorsque surgit un sujet exceptionnel, c'est si rare que toute la vie de son propriétaire en est illuminée. A mesure que son champion accumule les lauriers, le prestige et la célébrité de son cheval rejaillissent sur lui. Le jour de la grande épreuve, dès son arrivée sur l'hippodrome, on le montre, on murmure son nom, on regarde en lui l'homme du triomphe ou de l'échec.

Dès qu'approche l'heure de la course, sa tension monte, son coeur bat de plus en plus fort, sa bouche est sèche. Il voit les preparatifs se dérouler comme dans un rêve et quand enfin les chevaux se rangent dans les boîtes de départ, ses jumelles tremblent si fort qu'il ne voit plus rien. " Guy de Rothschild

 

APOLLO, un garçon sage et obéissant mais un peu possessif..
APOLLO, un garçon sage et obéissant mais un peu possessif..

MEAUTRY. AOÛT 1989.Avec Jeanne RENUCCI-WHAKEVITCH, Marc MURCIA, RITA NA

1994. MEAUTRY. AU FOND LE MANOIR . Et la jument qui me reconnaissait de loin et accourait avec son petit.

Après son divorce, en 1956, Guy avait laissé à Alix le Château et le Haras de Reux, près de Pont-l'Evêque ainsi que l'hôtel particulier de Paris. Avec Marie-Hélène ils ont vécu à l'hôtel deux longues années avant d'acheter l''ancien hôtel particulier de la Princesse Mathilde rue de Courcelles et de restaurer Ferrières et Meautry.

 

Voir Page     Alix de Rothschild

 

" Du temps de mon père il n'avait été habité qu'occasionnellement par le vétérinaire, lorsqu'il avait à soigner les chevaux. Bien qu'en mauvais état, c'était un véritable joyau Renaissance, un joyau à 2 facettes, l'une en colombages anciens, l'autre en vieilles pierres, avec dans la pièce principale, un plafond d'époque dont chaque poutre se terminait par la tête sculptée et peinte de chacun des ducs normands.

Je décidai de restaurer le manoir, m'occupai des gros travaux et des plantations d'arbres. Marie-Hélène prit en mains la décoration.

Aujourd'hui, au milieu des jeunes foals qui galopent avec leurs mères, le mois d'août à Meautry est un des moments les plus gais de l'année. Avec nous les amis de la maison; à quelques minutes, le champ de courses, le golf et la mer; dans les alentours de nombreux parents, d'autres amis...de quoi suffire à mon bonheur.

Si Ferrières n'avait pas existé, j'aurais certainement passé tous mes week-ends en Normandie."

.Guy de Rothschild.         .



MEAUTRY en 1994 . IL Y A DE CELA 20 ANS.
MEAUTRY en 1994 . IL Y A DE CELA 20 ANS.

1994. Des aides très précieuses. De gauche à droite.  1/ Monsieur Norbert PAPOINT toujours fidèle au poste 20 ans après (chemise à carreaux). 2/ Monsieur François GUILLEMET (chemise blanche). 3/ Monsieur Ghislain GODET hélas décédé (chemise rouge)

Baron Edouard de ROTHSCHILD. LA RELEVE 2007.

Le Baron EDOUARD de ROTHSCHILD, né en 1957, fils du Baron Guy et de la Baronne Marie-Hélène, a relevé le défi après le décès du Baron Guy en 2007. Des travaux de restauration et de modernisation furent entrepris sur tous les bâtiments. Meautry - 100 hectares, 85% d'herbages - abrite aujourd'hui une trentaine de juments dont celles du Baron Edouard, auparavant pensionnaires au Haras de Fresnay le Buffard. Une équipe compétente et dévouée y consacre tout leur temps.

VALERIE LABATUD, Bureau :  Fax: 00 33 2 31 87 30 69      Tél.: 00 33 2 31 88 04 07

NICK BELL, le Directeur, formé à la Gresham's School Holt dans le Norfolk, ancien manager du Haras de Bouquetot.

CHRISTIAN CATRICE, le Premier Garçon; PASCAL VERON, soigne les poulinières et SONYA YVELIN, les yearlings.

Succédant à Jean-Luc Lagardère, de 2003 à 2011 le Baron Edouard a dirigé FRANCE GALOP, association qui organise 7.000 courses de plat et d'obstacles dont le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe et gère les hippodromes de Longchamp, Auteuil, Chantilly, Deauville, Maisons-Laffitte et Saint Cloud.

Le Baron Edouard est aussi un cavalier international de concours de sauts en obstacles (CSO) et, fidèle à son image, il a pris en Janvier 2005 le risque de sauver Libération, chroniquement  au bord de l'asphyxie. "J'en ai marre de ton journal de merde" lui a hurlé au téléphone Nicolas Sarkozy lors de la parution le 1er Mars 2007, de l'article : "ISF de Sarkozy. Le soupçon". Ignorant sans doute que ce gentleman intrépide et cet élégant cavalier n'intervient jamais auprès de la rédaction, trop respectueux du métier de journaliste, tout comme le Prince Khaled bin Sultan, propriétaire d'Al Hayat.

Ci-dessous : le Baron Edouard avec MEANDRE, le fils de Slickly et Penn par Sèvres Rose, vainqueur du Grand Prix de Paris 2011.

 

2011. Baron EDOUARD et MEANDRE. GRAND PRIX DE PARIS.
2011. Baron EDOUARD et MEANDRE. GRAND PRIX DE PARIS.
1978. LONGCHAMP. PRIX DU JOCKEY CLUB. Photo  Burt GLINN     Au centre : le jeune Baron EDOUARD 20 ans
1978. LONGCHAMP. PRIX DU JOCKEY CLUB. Photo Burt GLINN Au centre : le jeune Baron EDOUARD 20 ans

IV. MAHMOUD FUSTOK. UN SEIGNEUR ARABE. 1936-2006

 8 Février 2006. Une journée terrible pour tous les amis et tous les collaborateurs de Mahmoud Fustok.

En faisant son jogging avec un de ses amis, Antoine Mardini, sur Pompano Beach en Floride, ils furent tous les 2 happés par une Toyota R AV4. Le conducteur, Albert Henri Brooks, 55 ans, diabétique, aurait eu un malaise et perdu le contrôle de sa voiture, d'après le porte-parole du Shériff de Broward. Transportés au North Broward Medical Center, Mahmoud meurt alors qu'Antoine, grièvement blessé, survit.

Né en 1936 au Liban, Mahmoud avait juste 70 ans. Dans les années 50 il était venu aux Etats-Unis pour suivre ses études à l'Université de l'Oklohama. En 1978, il était le premier arabe à investir aux Etats-Unis. Il avait acheté, dans le Kentucky, près de Lexington, BUCKRAM OAK FARM et ses 500 acres (environ 200 ha) pour élever ses chevaux, la grande passion de sa vie. Il avait aussi 200 acres à OCALA. 

Une année auparavant, jour pour jour, le 8 Février 2005, il avait vendu Buckram à Jessie Jackson. et était venu vivre en Floride pour l'ouverture d'un Consulat du Royaume d'Arabie (sa soeur ainée la Princesse Aïda est l'épouse du Roi Abdullah d'Arabie).

Sa mort soudaine désole ses proches, sa famille, ses amis, ses collaborateurs, ses employés : toujours égal à lui-même, Mahmoud était gentil et généreux avec son personnel qui le pleure.

A Deauville, après une victoire d'un de ses chevaux, je l'ai vu tendre à Alfred GIBERT (Cravache d'Or cet été là - 1978 - avec 116 victoires) les clés et les papiers d'une BMW flambant neuve et lui dire : elle est à toi.!

Cash ASMUSSEN, portant les couleurs de Mahmoud : casaque verte, toque et épaulettes rouges. C'étaient les couleurs de l'écurie de son père que Mahmoud avaient relevées.

1986. Montant OVER THE OCEAN pour le Prix d'Ispahan à Baillamont. Cash était arrivé 4ème, je crois. Par la suite il s'était largement rattrapé. Américain, né en 1962, Cash a traversé l'Atlantique pour conquérir l'Europe, a signé un contrat de première monte avec l'écurie de Stavros Niarchos avant d'être avec Mahmoud. Cinq fois Cravache d'Or entre 1985 et 1990.

CASH ASMUSSEN :119Ibs.8st 7 IBS. 54 kgs
CASH ASMUSSEN :119Ibs.8st 7 IBS. 54 kgs
CASH ASMUSSEN . 52 ans.  2014,  Année du CHEVAL CHINOIS.
CASH ASMUSSEN . 52 ans. 2014, Année du CHEVAL CHINOIS.
2001. CASH ASMUSSEN. JEUNE RETRAITE. 39 ans
2001. CASH ASMUSSEN. JEUNE RETRAITE. 39 ans
KEITH et MARILYN ASSMUSSEN. Dubai World Cup 2008. Encadrant la femme de Steve et ses 3 fils.
KEITH et MARILYN ASSMUSSEN. Dubai World Cup 2008. Encadrant la femme de Steve et ses 3 fils.

Quelques images de CASH ASMUSSEN qui a pris sa retraite en 2001 avec 3.000 victoires à son Palmarès.

Son frère STEVE ASMUSSEN, entraineur de chevaux de courses, a conquis le titre de TOP-ENTRAINEUR

en 2009. Ses parents KEITH et MARILYN ASMUSSEN continuent de gérer leur élevage de Laredo au Texas.

 

 

 

SILVER TRAIN, 4 ans, en route pour la victoire dans le Metropolitan Handicap Order. En Octobre 2005, il a gagné la Breeders' Cup Sprint à Belmont Park.

Les chevaux ont donné à Mahmoud d'immenses joies et lui rendent bien sa passion pour eux.

STAR GALLANT : Derby 1982 Illinois.

NAJRAN : 2003. Silver Hawk Epsom Derby puisIrish Sweeps Derby.

  Ci dessous : encore SILVER TRAIN dans la palpitante 2006 MET MILLE. 30 Mai 2006. Le frère de Mahmoud a repris les couleurs de l'écurie.

 


Edgar PRADO murmurant des mots doux à SILVER TRAIN.
Edgar PRADO murmurant des mots doux à SILVER TRAIN.

La Victoire ! Edgard PRADO et SILVER TRAIN défilent sur Victory Lane à Belmont Park pendant que le frère de Mahmoud Fustok n'en finit plus de serrer des mains tendues comme celle de Nick Zito, l'entraineur de SUN KING, arrivé second.

Richard DUTROW, l'heureux entraineur de Silver Train le félicite tendrement et notre héros baisse modestement la tête.


SILVER TRAIN à SARATOGA
SILVER TRAIN à SARATOGA

Une nouvelle désolante : à son retour du Brésil où il était envoyé comme étalon SILVER TRAIN est mort Samedi dernier d'une brusque colique. Après une carrière brillante, en 2011 il a été transféré au Northern Stallion Station en Pensylvanie.

MAHMOUD en FRANCE. 40 années AUPARAVANT.

Instructions à Alfred GIBERT avant la course. Dallas Express au pesage avec Mr. SALIBA. Arrivée à l'hippodrome sous les caméras. Au Normandy avec les Barrière et Suzy Volterra

Monsieur SALIBA, l'entraîneur.
Monsieur SALIBA, l'entraîneur.


De nos étés Deauvillais à la fin des années 1970, je n'ai que ces photos extraites d'un Journal de Normandie. Mahmoud installait ses quartiers d'été au Royal et occupait tout un étage "blindé". Avec les gardes du corps et services de sécurité de tout poil qui faisaient le vide autour de lui personne ne pouvait l'approcher et ne voulait l'approcher. Un jour il me disait : "Je connais tous les résidents de nom, c'est tout, personne ne m'aime, ne me regarde. Et toi je te vois parler à tout le monde et rire et plaisanter et même le Duc de Noailles et le Chancelier de l'Echiquier te font la bise. Comment fais-tu ? Je lui ai répondu : " rappelle tes chiens de garde et je t'organise une émission télévisée et un dîner ". Ce qui fut fait. Tous les invités étaient ravis de le voir si simple et fort étonné de son français impeccable. Car notre Mahmoud faisait jusqu'ici semblant de ne pas comprendre un traître mot de français ! Lucien et Martha Barrière étaient très contents et Suzy VOLTERRA la Star des champs de courses était sous son charme : avec beaucoup de courage et de panache Suzy a gardé l'écurie héritée de son époux LEON VOLTERRA, les plus grands jockeys ont couru sous ses couleurs, ont remporté des prix prestigieux tels Derby d'Epsom, Arc de Triomphe, Prix de Diane.... et tant d'autres encore. La Duchesse de Noailles, me disait après la réception : "Marguerite Marie, je suis enchantée d'être à côté de Mr. Fustok, quel être délicieux, si simple, et quel français académique". Jacqueline Citroën qui avouait n'avoir plus, depuis des lustres, les moyens d'habiter au Normandie et au Royal était touchée par la délicatesse de Mahmoud, seule Josée de Chambrun (Josée Laval, fille de Pierre Laval) me faisait la "gueule" parce que je l'ai placée trop loin de notre séduisant ami, "le gendre idéal".

Mais surtout, les journalistes et cameramen ont été bluffés par sa gentillesse. Je faisais remarquer à Mahmoud que c'était sa garde rapprochée qui faisait de lui "une tête à claques". D'ailleurs ces gars là sont toujours plus royalistes que le Roi et à force de vouloir être absolument indispensables, ils finissent par nous rendre Parano. Qu'on se représente un instant ces couillons se prenant pour des couillus, jouant les "Men in Black", écartant un Lord anglais ou un Duc du Jockey Club qui rentrent de la plage en sandales et shorts, pour frayer un passage à notre Mahmoud et LE voilà considéré comme un Mammouth dans un magasin de porcelaines. Après notre dîner, du jour au lendemain, Mahmoud n'avait plus à ses côtés que son entraîneur, son masseur, son majordome, son valet de pied, les chauffeurs de ses Rolls et sa gouvernante, me dit-il (mais en a t-il jamais eu une ?). Il m'avouait que çà lui faisait de sacrées économies, de surcroît, tout le monde lui dit "Bonjour à présent"..

Il faut dire que Fustok qui avait son Haras à Gouvieux, non loin de Karim Aga Khan en avait à la fin marre de l'ostracisme de certains envieux.....Un jour, c'était son cheval qui était rétrogradé, un autre jour, le Fisc (comme pour Daniel Wildenstein). Il avait tout liquidé et était parti s'installer définitivement en Angleterre et aux Etats-Unis fin 1980.