2 JANVIER 2015. LE PRESIDENT SERGE SARKISSIAN ET LE PRESIDENT POUTINE CÔTE à CÔTE.
L'Arménie a officiellement adhéré à l'Union économique eurasiatique (UEE) le 2 Janvier 2015 au lendemain de son
entrée en vigueur et dont la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie faisaient déjà partie.
L'UEE est fondée le 20 Mai 2014 à la suite de la signature d'un traité par la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie déjà liés depuis 2010 au sein de l'Union douanière. Le document instituant
l'UEE est entré en vigueur le 1er Janvier 2015.
1915 - 2015 . UN SIECLE DEJA
VALERIE TORANIAN.
Née en 1962 à Suresnes, Valérie est petite-fille d'Arméniens rescapés du génocide qui débarquaient à Marseille
dans les années 1920. Sa grand-mère était couturière à domicile pour les fabricants du Sentier. C'est son histoire que Valérie relate dans l'Etrangère, Grand Prix 2015 de l'héroïne Madame
Figaro.
Directrice de la rédaction du magazine ELLE de 2002 à 2014, Valérie est depuis décembre 2014 Directrice générale de la Revue des Deux Mondes, la plus ancienne revue d'Europe fondée le 1er Août 1829 par Prosper Mauroy et par Pierre de Ségur-Dupeyron.
Au début des années 1990, avec son premier époux Jean-Marc ARA TORANIAN Valérie a fondé la revue Les Nouvelles d'Arménie, premier media écrit de la communauté arménienne.
Valérie est aujourd'hui l'épouse de F.O.G, Franz-Olivier GIESBERT
Lire next.libération.fr/livres cliquer Article de Guillaume Tendron du 26 Avril 2015
La Communauté Arménienne compte plus de 80.000 âmes à Marseille et dans ses environs.
En 2015 c'est une Communauté citoyenne à part entière, structurée, aisée, cajolée par les pouvoirs en place.
Il est loin ce temps où le "bon docteur Flaissières" Premier Maire socialiste de Marseille pendant 30 ans (de 1892 à 1902 puis de 1919 à sa mort en 1931) écrivit au Préfet des Bouches du Rhône cette lettre publiée le 21 0ctobre 1923 par le quotidien marseillais LE PETIT PROVENCAL :
" Depuis quelque temps se produit vers la France, puis Marseille, un redoutable courant
d'immigration des peuples d'Orient, notamment des Arméniens....
........et l'on annonce que 40.000 de ces hôtes sont en route vers nous, ce qui revient à dire que la variole, le typhus et la peste se dirigent vers nous s'ils n'y sont pas déjà en germe pullulants depuis l'arrivée des premiers de ces immigrants dénués de tout, réfractaires aux moeurs occidentales, rebelles à toute mesure d'hygiène, immobilisés dans leur indolence résignée, passive, ancestrale.
Des mesures exceptionnelles s'imposent et elles ne dépendent pas de pouvoirs locaux. La population de Marseille réclament du gouvernement qu'il interdise vigoureusement l'entrée des portes françaises à ces immigrés et qu'il faut rapatrier sans délais ces lamentables troupeaux humains, gros danger public pour le pays tout entier."
On croit entendre Le Pen avant l'heure.
Elle est loin aussi cette année 1931 où les personnalités officielles françaises conviées à la cérémonie de consécration de la Cathédrale du Prado s'étaient toutes faites représentées par des subalternes. Les Arméniens n'étaient à l'époque que des étrangers pas encore des électeurs.
Par bonheur il existait une autre France des Droits de l'Homme qui avait non seulement offert l'hospitalité à des
centaines de milliers d' Arméniens mais accordé sa protection et son aide à quelques 150.000 autres qui vivaient au Liban et en Syrie.
A Marseille on ne trouve aucune trace de ce "bon docteur" Siméon Flaissières : ni rue, ni impasse ne porte son nom bien qu'il fusse maire pendant 30 ans (seul Gaston Defferre -1910-1986- a fait mieux - 1953/1986 -).
Flaissières fut enterré dans la fosse commune du Cimetière Saint Pierre.
Le Génocide de 1915, planifié et perpétré, à l'encontre du peuple arménien par les Jeunes-Turcs à partir d'Avril 1915 constitue ce qu'on appellera le PREMIER GENOCIDE DU XXe siècle.
Les 300.000 Arméniens mobilisés dès 1914 sont affectés à des "bataillons de travail", puis massacrés au bord des fosses communes qu'ils ont eux-mêmes creusés. Au printemps 1915 c'est toute la population de Turquie (à l'exception d' Istanbul et Smyrne) qui est déportée vers les déserts de Mésopotamie, quand elle n'est pas massacrée à la sortie du village.
Perpétré dès le 24 Avril 1915 par la rafle de plusieurs centaines d'intellectuels déportés et assassinés, le massacre continue massivement à partir de Mai dans les provinces d'Anatolie proches puis en retrait des frontières russes. Sur une population initiale de 2.300.000 âmes, plus d'un million et demi ont péri. HENRI MORGENTHAU, Ambassadeur des Etats-Unis écrivait que TALAAT PACHA lui avait dit cyniquement qu'il avait "solutionné la question arménienne". Pour avoir laissé impuni ce Génocide les Grandes Puissances ont ouvert la voie à la "solution finale" juive, cambodgienne, rwandaise......
Parmi les 3 ou 4 ouvrages de référence, je tiens à citer celui de HENRI MORGENTHAU (1856-1946).
Avocat d'origine juive, Magnat de l'immobilier, Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la Sublime Porte à
Constantinople de Décembre 1913 à Janvier 1916, Morgenthau est un témoin de premier plan.
Dès son retour aux Etats-Unis il n'a de cesse d'alerter l'opinion publique et consacre toute son énergie à
récolter des fonds pour les survivants arméniens. En 1918 il parvient à donner des conférences sur les massacres et publie ses Mémoires, censurées un certain temps, avant que les Etats-Unis
n'entrent en guerre. Dans le chapitre "Le Meurtre d'une Nation" (le terme de Génocide n'a pas encore été inventé) il analyse la méthodologie du Génocide attribuée à l'école des conseillers
allemands. Il seconde les efforts du Comité pour le secours au Proche-Orient qui tentait de rechercher les orphelins arméniens perdus dans le désert ou réduits en esclavage. Il se bat pour la
création d'une Arménie du Président Wilson, une grande Arménie d'Anatolie sous mandat et protectorat américain qui ne fut jamais ratifiée par le Sénat américain.
Son fils HENRI MORGENTHAU II (1896-1967), Secrétaire d'Etat au Trésor sous Roosevelt, ami de ma chère grand-mère
Eiling, et administrateur de mon trust fut le premier à me sensibiliser au Génocide arménien et à l'Holocauste alors que je n'avais que 15 ans. Par la suite c'est son petit-fils HENRI MORGENTHAU
IIl qui me donna d'autres détails. Il y a 60 ans la bienséance exigeait que nos dons restent discrets et anonymes. On ne rameutait pas les medias (d'ailleurs ce terme n'existait pas encore). Le
bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien. C'est une règle encore respectée de nos jours surtout par les pays comme l'Arabie saoudite ou les Etats princiers
d'Indonésie....
L'édition 1984 des Mémoires d'HENRI MORGENTHAU contient des documents du Département d'Etat américain rendus publics pour la plupart en 1961 : rapports consulaires, déclarations des missionnaires américains, allemands et d'autres organismes de secours qui sont autant de preuves irréfutables et accablantes d'un génocide programmé.
Le 23 Avril 1999 Pietro Kuciukian a déposé sur le Mur du Souvenir de Yerevan une poignée de terre prélevée sur
la tombe de MORGENTHAU, le Juste au Cimetière de Mount Pleasant, en présence de toute sa famille très émue.
En Avril 2006 ces Mémoires ont été publiées en Turquie grâce à l'éditeur RAGIP ZARAKOLU.
Les Turcs ont le droit de connaitre leur propre histoire, bonne ou mauvaise sans interférence de l'Etat.
HENRY MORGENTHAU III qui vit à Cambridge dans le Massasuchetts nous dit : "La Turquie prend enfin connaissance de son passé. Les Mémoires de mon grand-père sont une chronique basée sur des faits réels. Pourtant l'Etat turc persiste à affirmer que le génocide des Arméniens ne s'est pas produit. Pourquoi la Turquie protège-t-elle les crimes et meurtriers du passé ? C'est là une question qui nécessite d'être posée encore et encore, jusqu'à ce que la vérité soit reconnue....Un crime nié est un crime qui se répète. Les grandes nations de l'histoire ont reconnu les méfaits de leurs gouvernements précédents. Il est temps que la Turquie rejoigne les rangs de ces grandes nations."
Les 2 fils d'Henry MORGENTHAU III et de Ruth (décédée en 2006 à 75 ans), Ben et Kramer poursuivent le même combat que leur père. Henry MORGENTHAU III est presque centenaire mais toujours en pleine forme.
En Juin dernier, 2014, recevant une jeune doctorante à Princeton (Henry est de la promotion 39' ou 40') il l'avait entrainée dans une promenade où elle était revenue épuisée avec des ampoules aux pieds et Henry, lui, parfaitement Zen.
" Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l'âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n'ont pas leur place ici". Ce télégramme du 15 Septembre 1915 émane de TALAAT PACHA, Ministre de l'Intérieur et futur Grand Vizir de l'Empire ottoman en guerre aux côtés de l'Axe. L'instruction a été exécutée sans état d'âme.
Ces criminels de guerre furent jugés par un tribunal ottoman pour " l'extermination d'un peuple entier constituant une communauté distincte, les déportations furent conçues et décidées par le Comité central d'Ittihat ". Trois furent condamnés à mort par contumace.
Mehmet TALAAT PACHA (1874-1921) fut abattu le 15 mars 1921 à Berlin par SOGHOMON TEHLIRIAN dont la famille a été massacrée 6 ans plus tôt.
A PARIS DU 25 AU 28 MARS 2015 SE TIENDRA LE COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISE PAR LE CSI POUR L'ETUDE DU GENOCIDE DES ARMENIENS. Inscription par
mail dans la mesure des places disponibles.
http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/le-g... (cliquer)
htt:/ arménie-occidentale.forumactif.fr (cliquer)
" Vous pouvez ainsi vous souvenir, à travers ces témoignages, la force qu'il a fallu à nos familles, pour pouvoir survivre et vivre après les horreurs et les souffrances qu'ils ont enduré.
Nous leur devons justice, c'est vrai, mais avant toute chose nous leur devons l' HONNEUR, l' honneur d'affirmer notre identité et notre patriotisme, l'honneur de notre origine, l'honneur des nôtres et de leur combat pour survivre !
Ils ont trouvé la force de croire, de croire en la vie....Comment et où ont-ils pu trouver la force....?
L'éducation, le travail, le soutien, la construction....Ils se sont organisés, sans rien, ils ont donné la possibilité aux enfants de s'instruire et d'apprendre un métier, ils ont transmis des valeurs nobles à leurs enfants.....
Et nous, nous n'avons pas le droit de renier notre origine, de laisser falsifier l'histoire.
ILS SONT NES ARMENIENS, NOUS SOMMES ARMENIENS, BATTONS NOUS EN ARMENIENS ! NOUS LE LEUR DEVONS.
En fait les Arméniens étaient déjà à Marseille depuis le Siècle des Lumières, depuis 4 siècles.
La première colonie (1620-1720) a été évoquée par des ouvrages érudits en arménien.
La deuxième colonie (1850-1922) a été occultée. Il est pratiquement impossible de trouver des documents relatifs à cette époque.
La troisième colonie à partir de 1920, après le Génocide de 1915 est la plus importante mais il y a 60 ans très peu d'
auteurs français en parlaient.
~~ Charles-Diran TEKEIAN - "La Provence et les Arméniens" (1929). "La famille Armeny de Marseille et les rues qui empruntèrent son nom" (1933).
~~ Grigoris BALAKIAN - "Le Golgota arménien" (1922 et 1959) mais c'était en arménien, non encore traduit en
1955.
~~ A. TURABIAN - "La France, les Arméniens et les juifs (1938).
~~ L.A. MARCEL - "Grégoire de Narek et l'ancienne poésie arménienne" (1953)
C'était la génération des parents de mes amis qui ont le plus souffert de la misère, de la promiscuité mais eux ils ne
parlent jamais de ce temps là. Agés entre 90 et 80 ans aujourd'hui la plupart de mes amis me disent avoir souffert de la pauvreté dans leur enfance mais à force de travail et d'abnégation ils ont
"réussi". Leurs enfants aussi. Que dire de la 4è génération ? Je pense qu'ils sont trop gâtés comme les petits indochinois de cette génération...Pendant 3 générations leur famille et les leurs
ont trimé et eux ils sont fatigués pour eux, les petits pourris et gâtés. Je parle de certains, la majorité.
Le 6 Décembre 2000 à l'Académie des Beaux-Arts, le discours d'entrée de HENRI VERNEUIL- ACHOD MALAKIAN m'a interpellée : "Arménien je reste, plus français que moi tu meurs". Invitée par ARNAUD D'HAUTERIVES, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, j'ai rencontré enfin "en chair et en os" ce grand cinéaste dont j'admirais de loin les films et le charisme. Henri est mort dans une clinique de Bagnolet le 11 Janvier 2002. Il repose au cimetière Saint Pierre de Marseille.
Par la magie de la technologie, sa voix demeure et je lui laisse la parole.
En 2015 nous sommes heureux de trouver une profusion d'études, d'ouvrages, de thèses universitaires sur l'Arménie.
Cependant, si la plupart des Arméniens connaissent presque tous leurs artistes tels Henri Verneuil, Charles Aznavour, Robert Guédiguian et son épouse Ariane..... certains sont incapables de me dire le nom de leur Consul à Marseille, de leur Ambassadeur et encore moins celui de Serge SARKISSIAN l'actuel Président de la République d'Arménie.
En effet, après plus de 70 ans de régime communiste, le 21 SEPTEMBRE 1991, par un référendum où le OUI l'emporte à 98%, l'Arménie proclame son INDEPENDANCE.
INDEPENDANCE dans un contexte économique et social difficiles : 3 années plus tôt en Décembre 1988 le Nord du pays était dévasté par un séisme d'une magnitude 8 sur l'échelle de Richter : au moins 25.000 victimes. Robert VIGOUROUX, Sénateur Maire de Marseille a été remarquable à cette époque.
Nouveau CONSULAT GENERAL D'ARMENIE à Marseille, inauguré le Vendredi 8 NOVEMBRE 2013.
VILLA HAYASPAN
15 Av. Frédéric MISTRAL 13008 MARSEILLE Tél. 04 95 09 42 80 - 04 95 09 42 85
Fax. 04 91 01 85 75
Consul général : S. E. MONSIEUR VARTAN SIRMAKES. Depuis le 14 Septembre 2012.
Arrivé à 17 ans, en 1976, avec sa famille en Suisse, Monsieur Vartan SIRMAKES est diplômé d'une école de bijouterie d'Istanbul et a monté son propre atelier d'horlogerie à Genève sa ville d'adoption. En 1991 il cofonde les montres de luxe FRANCK MULLER dont il devient l'actionnaire majoritaire. Sa société emploie 800 personnes à travers 14 sites de production en Suisse et a racheté une autre marque de montre en Biélorussie puis à Erevan . Actionnaire aussi de ArmSwissBank Monsieur Vartan Sirmakes finance aussi le projet "Hin Herevan".
QUATORZE RUES ET PLACES DE MARSEILLE PORTENT UN NOM ARMENIEN. VOICI QUELQUES UNES.
~~ Place HENRI VERNEUIL dans le 2è arrondissement de Marseille inaugurée le Samedi 23
Juin 2013 par le Sénateur Maire Jean-Claude GAUDIN en présence des enfants d'Henri Verneuil-Achod Malakian : Patrick, Sophie, Gayané, Sevan.
~~ Square MISSAK MANOUCHIAN dans le 7è arrondissement, en bordure du Bd.Charles-Livon, près du jardin du Pharo. Né en 1906, orphelin du génocide, grande figure de la résistance, fusillé par les Allemands avec ses compagnons le 21 février 1944 au Mont Valérien.
~~ le KHATCHKAR du parc Borely.. Croix (khatch) et Pierre (kar). Inaugurée en 1992. Porte
l'inscription "croix de pierre, symbole de la foi et de la civilisation de l'Arménie, premier royaume chrétien en l'an 301. Don de la ville de Yérévan à la ville de Marseille en témoignage de
l'amitié millénaire entre l'Arménie et la France".
.
~~ Place CHARLES-DIRAN TEKEIAN dans le 13è arrondissement. Né à Marseille le 10 Novembre 1887, fut officier à bord du croiseur Desaix pendant la Première Guerre Mondiale. Prit une part déterminante au sauvetage des 5.000 Arméniens du Moussa-Dagh.
A MARSEILLE PAS MOINS DE TREIZE EGLISES ARMENIENNES
~~ 8 Eglises Apostoliques,
~~ 4 Eglises Evangéliques,
~~ 1 Eglise catholique.
Voici l'Eglise Apostolique Armenienne Serpotz Tarkmantchatz (Saints Traducteurs).
339 Avenus du Prado 13008 Marseille
Tél. 04 91 77 84 70.
Serpotz Tarkmantchatz, "Saints traducteurs" est une fête religieuse et culturelle célébrée en octobre du calendrier apostolique arménien. Les Tarkmanitchs ont formé l'âge d'or de la
littérature arménienne au Vè siècle. Ils ont traduit en arménien les Saintes Ecritures, après l'invention de l'alphabet arménien par Mesrop MACHTOTZ. Ce sont, outre ce dernier, le Catholicos
SAHAK, l'historien YEGHICHE, le narrateur MOVSES, le philosophe DAVID L'INVINCIBLE, les historiens Krikor NAREGATZI et Nérsès GLAYETSI.
L'Eglise a été bâtie grâce à la générosité d'un industriel de Bruxelles, le Chevalier KHORASSANDJIAN Vahan, veuf, sans
enfants, qui a investi 500.000 francs pour l'achat du terrain et presque 3 millions de francs de l'époque pour la construction de cette Eglise suivant les plans de l'architecte TAHTADJIAN Aram,
lauréat de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et de l'Exposition universelle de 1900. En fait c'est une petite reproduction de la Cathédrale d' ETCHMIADZINE.
Commencée le 12 Février 1928, elle fut solennellement consacrée les Samedi 24 et Dimanche 25 Octobre 1931. Cérémonie grandiose avec le ténor Armenak SHAHMOURADIAN de l'Opéra de Paris et Vartan SARXIAN, un des disciples du compositeur arménien le R.P KOMITAS. Pour clôturer, Banquet somptueux à "La Réserve" sur la Corniche : menu typiquement arménien.
C'est seulement en 1939, par acte notarié, que le Chevalier Vahan KHORASSANDJIAN fera don du terrain et de l'édifice à l'Association Cultuelle créée le 24 Décembre 1932.
ASSOCIATIONS ET VIE CULTURELLE. A LIRE LE REMARQUABLE OUVRAGE DE STEPHAN BOGHOSSIAN.
(présenté ci- dessous).
Nous ne citons que quelques unes.
~~ LA MAISON DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE 14 RUE SAINT BASILE 1er ARRONDISSEMENT.
Cet ensemble appartenait autrefois aux fromageries BEL. Projeté en 1970 il n'a été inauguré qu'en 1976. Le donateur principal est Monsieur MOUCHEGH DJIERDJIAN de Monaco. Monsieur Joseph COMITI, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports a beaucoup aidé à sa réalisation.
La Maison de la Culture est devenue un des lieux incontournables de la vie communautaire arménienne. Garo POLADIAN écrivain de renom a présidé à sa destinée, ensuite Garo HOVSEPIAN conseiller municipal puis maire des 13è et 14è arrondissement de Marseille.
Dès l'Indépendance de l'Arménie en 1991 c'est la Maison de la Culture qui tient chaque année le stand de l'Arménie à la Foire de Marseille.
~~ L'ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET L'ARCHIVAGE DE LA MEMOIRE ARMENIENNE.
A.R.A.M 1 Place Pelabon 13013 MARSEILLE. Tél./Fax. 04 91 06 57 36
Cette institution UNIQUE, ADMIRABLE a été fondée en 1997 par Jean ARBIS ARTIN (KEUSSEYAN 1930-2012) Kevork YEGHIAKIAN, Antranik MINASSIAN.
L'Association est aujourd'hui présidée par Jacques OULOUSSIAN. Ses correspondants se trouvent à Los Angeles, Sydney, Buenos Aires et Erevan.
En Ile de France, il existe une autre association tout aussi remarquable :
~~ L'A.C.A.M Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée fondée en 1988.
1 Avenue Houette 93160 NOISY le GRAND (France) Tél. 09 51 73 50 33 Fax : 01 43 04 69 25
Site : www.acam-france.org
(cliquer) Avec nos remerciements à Philippe Pilibossian pour les photos.
Site : www.le-petit-écrivain.fr/soirée-arménie...(cliquer) Avec nos remerciements pour V. Berberian Photo
ALLIANCE DE 2 FAMILLES ARMENIENNES.
A g. Le père et les 2 tantes de Grégor YAVERIAN, époux de Rosette BOGOSSIAN dont on voit les parents en haut à gauche avec un couple d'amis.
En remontant le siècle dernier et les années.
~ à gauche Madame Heripsimé Ana PACHABEZIAN née vers 1875 - décédée en mars 1969. Appelée
"DOUDOU HANEM", épouse de
~ en haut Mr. Krikor MEDJERIKIAN-YAVERIAN né en 1872, mort assassiné en 1917 en Cilicie.
Parents de
Khatchik, Yeranouhi, Zarouhi et ++ YAVERIAN
Grands-parents de GREGOR-COCO YAVERIAN
Greg et Rosette YAVERIAN avec une amie vietnamienne à MONACO, en 2013 pour les 85 ans de Greg-Coco
Si les réfugiés de la 3ème génération aussi bien arménienne que vietnamienne, laotienne, cambodgienne, se marient sans complexe et complication hors de leur communauté, en revanche mes amis juifs quittent rarement leur communauté. Se marier avec un "Goy", un non-juif, c'est toute une histoire....Mais c'est encore plus grave pour un garçon de se marier avec une non-juive, une "Goya", puisque la judaïté se transmet par les femmes.
Avec la famille MORGENTHAU aux Etats-Unis, j'ai réalisé que la communauté juive new-yorkaise était la plus
sensible au sort des Arméniens. Quand j'étais jeune, les Juifs, aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest s'étaient déjà élevés à des positions de pouvoir et avaient appris à établir un réseau
international de contacts. La diaspora arménienne n'avait pas encore atteint un tel statut et ne pouvait donc pas mobiliser ses membres pour soutenir sa parentèle persécutée. Un demi-siècle
après, aujourd'hui, elle le peut. Mais en évitant ces rassemblements de masse bruyante, vulgaire qui ne servent qu'à attiser la méfiance et nuisent à son image.
QUELQUES PHOTOS POUR QUE LA 4è GENERATION SE SOUVIENNE.
SAN LAZZARO DEGLI ARMENI. AU COEUR DE L'HERITAGE CULTUREL ARMENIEN.
Tél. + 39 041 526 0104 Venise. ITALIE
Une seule visite guidée par jour de 15h25 à 17h25. Le clou du spectacle : une momie égyptienne parmi les mieux conservées du monde.
Oasis de verdure au Sud de la lagune de Venise, à une centaine de mètres de l'île du Lido, San Lazzaro est
accessible par le Vaporetto ligne 20, depuis San Zaccaria, Riva degli Schiavoni, en face du monument équestre de Victor-Emmanuel.
www.campiello-venise.com (cliquer) Merci infiniment à VIRGINIE et STEF pour les sublimes
photos.
Ancienne léproserie - Lazare est en effet le patron des lépreux - abandonnée depuis le 16è s., l'île de SAN
LAZZARO a été donnée en 1717 par la Sérénissime République de Venise à un moine arménien MANUG DI PIETRO, connu sous le nom de MEKHITAR de SEBASTE, le Consolateur, natif du Despotat
(Principauté) de la Morée, de l'Empire byzantin.
Il avait quitté le Bosphore pour la Grèce devant l'avancée des Turcs. Puis avait rejoint la Côte Adriatique.
Aidé de plusieurs moines il restaure l'Eglise du 12è s. de San Lazzaro et y installe le nouveau Siège de sa Congrégation fondée en 1700 à Constantinople. Qui sont ces Pères Mékhitaristes "à la barbe de météore" ? De règle bénédictine, ces "Frères de la Consolation" se consacrent non seulement à la prière, à l'imprimerie mais aussi à l'enseignement.
En 1805 Napoléon incorpore Venise à son nouveau Royaume italien. Prenant connaissance du travail littéraire et scientifique pratiqué au sein du monastère, à l'époque dirigé par l'Abbé AKONTS, l'Empereur signe un Décret laissant au monastère une totale indépendance. Ce précieux manuscrit est toujours conservé religieusement au Monastère .
Les moines s'attachent à préserver et à faire rayonner le RICHE HERITAGE CULTUREL ARMENIEN.
L'île a été agrandie plusieurs fois et a quadruplé sa superficie initiale, soit 3 hectares de nos
jours.
Elle est occupée par une dizaine de moines qui assurent l'entretien et la visite de ce patrimoine inestimable.
LES CENT DE SAN LAZZARO DEGLI ARMENI.
http:/lescentdesanlazzaro.files.worldpresse.com (cliquer) Avec notre reconnaissance à MYRIAM GAUME
En 1923 cent enfants abordent à San Lazzaro. Ils sont cent, tous arméniens et orphelins. Ils font partie des rescapés que les missions catholiques recherchaient entre les cours du Tigre et de l'Euphrate. On avait groupés ceux qui avaient entre 10 et 12 ans. Depuis l'Anatolie, la Syrie, le Liban, la Grèce ils ont traversé plusieurs frontières. Ils ne parlent encore que des dialectes. Tous ne connaissent pas leur nom, leur âge.
Ils prennent un bateau pour la Côte Adriatique où ils abordent pour les 5 ans à venir.
Les moines les recueillent jusqu'à leur majorité civile.
A San Lazzaro ils apprennent l'arménien, l'Histoire Sainte. Ils reçurent un nom et se forment aux métiers d'art.
Ils avaient été berger, fils de notable et de pêcheur. Ils seront artisans, artistes, ouvriers, intellectuels.
Ils quitteront l'île à 18 ans. Pour Milan, Paris, Los Angeles.
Tous ont réussi. Reviennent souvent sur ces lieux où ils étaient unis par une fraternité indestructible. Où ils ont droit à une identité. Ceux de Milan y envoient leurs enfants faire leur éducation....
DOCTEUR PIETRO KUCIUKIAN. CONSUL HONORAIRE DE LA REPUBLIQUE D'ARMENIE EN ITALIE.
UN ANCIEN DE SAN LAZZARO DEGLI ARMENI.
Médecin, Chirurgien, Ecrivain de Milan.
Pietro KUCIUKIAN né le 18 Janvier 1940 à Arco, Trente en Italie, a étudié, comme son père Ignatio, à San Lazzaro
degli Armeni.
La famille était originaire de la région de Sebastia, aujourd'hui Sivas. Après ses études secondaires à San Lazzaro son père, Ignacio se rend à Turin pour faire sa médecine. Dès l'obtention de son diplôme il va se spécialiser à Paris puis retourne en Italie pour s'installer à Trente comme médecin radiologue phtisiologue. Il y reste jusqu'à la fin de sa vie en 1983.
Comme son père Pietro est médecin et chirurgien, diplômé de la Faculté de Médecine de Padoue en 1964.
Il exerce à Milan.
Après le séisme de 1988, il se précipite sur les lieux en sa qualité de médecin et chirurgien, installe ensuite
une clinique à Spitak et 2 écoles à Stepanavan. Pietro est Citoyen d'honneur de ces 2 villes.
Depuis le 16 Mars 2007, Pietro KUCIUKIAN est nommé Consul Honoraire de la République d'Arménie en Italie.
Nombreuses sont les reconnaissances que Pietro a obtenues : en 2006 la Gold Medal of Gratitude du Gouverneur de
la Province de Milan pour le Mur du Souvenir des Arméniens; en Janvier 2003 l' Ambrogino d'Oro de la Ville de Milan, avec une pierre et un arbre dans le Jardin des Justes de Monte Stella à
Milan.
Pietro KUCIUKIAN est aussi un écrivain engagé. Ses oeuvres sont publiées en italien.
Il a reçu le prix Vidal à Venise pour son dialogue entre les peuples et les religions.
Il a créé avec Gabriele NISSIM ¤¤ le Comité International des Justes pour les Arméniens : rendre hommage aux Turcs qui ont sauvé des Arméniens persécutés en portant leurs cendres en Arménie, invitant les 2 peuples à vivre côte à côte sinon dans la réconciliation du moins dans l'acceptation ou le respect mutuel. Photos : Pietro dans le Jardin des Justes avec Rakel DINK devant l'arbre dédié à son époux Hrant DINK. ¤
et avec Elena BONNER SAKHAROV devant les 3
arbres dédiés à SAKHAROV
et devant le Mur du Souvenir à Erevan pour sceller l'Urne dédiee à Karen JEPPE.
¤ Hrant DINK, né le 15 Septembre
1954 est un journaliste turc d'origine arménienne. Il a été assassiné par un nationaliste turc de 17 ans, le 19 Janvier 2007, dans le quartier d'Osmanbey à Istanbul devant les locaux de son
journal bilingue turc-arménien AGOS. Hrant laisse 3 enfants : Arat, Delal, Sera.
¤¤ Gabriele NISSIM,
né en 1950, est journaliste, historien, essayiste, spécialiste de
l'Europe de l'Est. Il travaille en Italie pour Panorama, Il Mondo, Il Giornale et Corriere della Sera. En 1982 il fonde L'Octavio Giorno, un magazine de la dissidence. Il est président du Comité
International du Jardin des Justes.
www.gariwo.net (cliquer) Avec nos remerciements