Son Altesse Royale le Prince héritier MOQREN bin ABDULAZIZ AL SAOUD est né le 15 Septembre 1945 à Riyadh.
Le Prince est le 35è et unique fils que le grand IBN SEOUD eut de sa 24è épouse, la Princesse BARAKA AL YAMANIAH, originaire du Yémen, autrefois nommé "l'Arabie heureuse". La belle
Princesse BARAKA était dans la même situation que la Princesse KHIZERAN, Mère du Prince BANDAR BIN SULTAN. Toutes deux avaient donné un sang nouveau, fougueux,à la dynastie Al Saoud. D'ailleurs
le Prince MOQREN et son neveu le Prince BANDAR, gendre du défunt Roi Fayçal, ont fait à peu près le même parcours : Cranwell et Arabie Intelligence Agency. Ils ont 4 ans de
différence.
Avant d'intégrer le RAF Collège de Cranwell, le Prince a fait ses études au Riyad Model Institute. A 23 ans, en 1968, Il est diplômé en aéronautique avec le grade de capitaine
d'aviation. Il a reçu également un master de l'Etat-major général aux Etats-Unis en 1974. Pilote de l'Armée de l'air, il rejoint la RSAF en 1965. En 1970 il est promu commandant du 2è escadron.
Après avoir gravi tous les échelons de 1973 à 1977 il est nommé Directeur des opérations aériennes puis promu Président des opérations de la planification. En 1980, à 35 ans, il quitte la RSAF
(Royal Saudi Air Force).
Le 18 Mars 1980, le Roi Khaled le nomme Gouverneur de la Province de Hail. Il y reste jusqu'en 1999.
Le 24 Novembre 1999, le Prince est nommé Gouverneur de Medine en remplacement de son frère le Prince Abdul Majeed, décédé. En Octobre 2005 le Prince Abdulaziz bin Majid lui succède.
Le 22 Octobre 2005 le Prince est nommé Directeur général de Al Mukhabarat Al A'amah ( Arabie Intelligence Agency), neuf mois après la démission du prince Nawaf.
Le 19 Juillet 2012 le Prince est remplacé par le Prince BANDAR BIN SULTAN. Le Roi Abdallah le nomme conseiller et envoyé spécial avec rang de ministre.
Le 1er Février 2013 le Roi nomme le Prince Deuxième Vice-Premier Ministre, poste détenu précédemment par le Roi Fahd, le Roi Abdallah, le Prince héritier Sultan et le Prince héritier Nayef.
Le 27 Mars 2014, il est nommé Prince héritier adjoint, faisant de lui le deuxième dans l'ordre de succession derrière son frère SALMAN.
Le 23 Janvier 2015, à la mort du Roi Abdallah et l'avènement du Roi SALMAN, le Prince MOQREN devient Prince héritier.
Le Prince est marié à la princesse ABTA BINT HAMOUD AL RASHID, Présidente du Conseil des femmes lorsque le Prince était Gouverneur de Médine. Ils ont 14 enfants.
8 filles : Mudahawi, Layla, Mishail, Abta, Nouf, Lamiya, Jawahir et Sara.
6 garçons : Fahd, Abdelaziz, Faysal, TURKI, Mansour et Bandar. Le Prince TURKI, né en 1973 a une société immobilière en Turquie. Il est pilote, chef de Rabigh Wings Aviation Academy à Djeddah et membre du Conseil de l'Aviation Club Arabe.
Le Prince MOQREN est très apprécié par la population pour son intégrité et sa probité morale.
Il aime l'astronomie, la littérature et la poésie. Sa superbe bibliothèque recèle des trésors au milieu de milliers de volumes.
LE 29 AVRIL 2015, UN DECRET ROYAL REMPLACE LE PRINCE MOQREN PAR SON NEVEU, LE PRINCE MOHAMED BIN NAYEF COMME PREMIER PRINCE HERITIER ET PREMIER VICE-MINISTRE. CETTE DECISION A ETE APPROUVEE PAR LA MAJORITE DU CONSEIL D'ALLEGEANCE.
Quelques photos des années 1960 lorsque le Prince a rejoint, à 20 ans, l'Armée Royale Saoudienne de l'Air (RSAF).
Ci-dessous : les années où le Prince était Pilote de l'Armée de l'Air, puis Président de la Planification de la RSAF.
SA MAJESTE ABDALLAH BIN ABDULAZIZ JEUNE
QUELQUES PHOTOS IN MEMORIAM.
Dès son hospitalisation le 31 Décembre 2014 on s'attendait au pire. D'ailleurs, le Roi avait organisé depuis un certain temps déjà sa succession. Il
n'empêche, sa mort laisse un grand vide. Sa famille et ses enfants pleurent un être aimant et compréhensif, le peuple pleure un Roi intègre, le Monde découvre l'ampleur de la tâche qu'il a
accomplie malgré la maladie et l'âge. Tout le week-end le flot ininterrompu des avions amène à Riyadh Rois et Chefs d'Etat arrivés des 4 coins de la planète. Sa Majesté Abdallah, sa vie durant, a
servi la Paix. De toutes ses forces il a essayé de tirer son pays de l'obscurantisme et de le conduire sur les chemins du Progrès et de la Science modernes. Son oeuvre continuera avec le Roi
Salman.
Photo ci-dessous.
LES TROIS FRERES :
Son Altesse Royale le Prince MOQREN, né le 15 Sept. 1945 à Riyadh (gauche)
Son Altesse Royale le Prince héritier SALMAN, né le 31 Décembre 1935 à Riyadh.
Sa Majesté le Roi ABDALLAH, 1er Août 1924 à Riyadh - le 23 Janvier 2015 (droite).
Lire Page Sa Majesté Abdallah d'Arabie
En raison de la mort du Roi, le Festival de JANADRIYAH est annulé cette année 2015.
Ce Festival a été annulé aussi en 2012, sur ordre du Roi Abdullah en soutien au peuple syrien meurtri. En soutien aussi à l'Egypte, la Libye, la Tunisie et au Yemen.
Créé en 1985 par le Roi Abdallah alors Prince Héritier le Festival est organisé par la National Guard, et célèbre le folklore, l'artisanat et le patrimoine culturel saoudien dans tous ses aspects. En 2010 la France était l'invitée d'honneur pour le 25è Anniversaire.
AL-JANADRIYAH est à 40km de RIYAD. Le Roi Abdullah posséde une ferme et y élève ses chevaux. Il aimait recevoir ses invités dans cet oasis paisible qui lui faisait oublier les soucis du Pouvoir.
Voici quelques souvenirs.
Sa Majesté est né le 31 Décembre 1935 à Riyahd. Elle fait partie de la Fratrie des 7 AL SUDAIRI, issue de la Princesse Hussa bint Ahmed al Sudairi, favorite du Roi Abdulaziz Al Saoud ou le grand Ibn Seoud.
Gouverneur de Riyad depuis 1963, Sa Majesté a supervisé son développement économique et l'a érigée en métropole.
Sa Majesté a reçu en 2013 le prix "Lifetime Achievement Award" de la Fondation "Al Turath Charity" dans le domaine du patrimoine urbain.
Reconnue pour sa sagesse et sa diplomatie, Sa Majesté le nouveau Roi a été appelée à la tête du Conseil d'allégeance dès sa création en 2006.
Son nom est respecté et estimé des dirigeants du monde occidental comme oriental.
Sa Majesté est père d'une fille et de 12 fils dont le Prince astronaute SULTAN BIN SALMAN, actuellement à la direction de la Commission pour le
Tourisme et les Antiquités. Un autre fils MOHAMMED BIN SALMAN est Ministre de la Défense.
Sa Majesté aime Paris. En 1951, à 16 ans, le futur Roi a rencontré le Président VINCENT AURIOL à l'Elysée et souvent Il aime évoquer ce temps là.
Les rares jours de vacances à Paris le futur Roi les passait dans son appartement Avenue Foch. Et c'était un pur bonheur pour le Gouverneur de Riyadh qu'il était, de se promener incognito en costume sans cravate, de redescendre les Champs-Elysées et de déjeuner au Fouquet's avec l'un ou l'autre de ses frères ou neveux.
Homme d'ouverture, à l'avant garde des révolutions industrielles et financières il ouvre grandes ses portes aux jeunes ingénieurs et financiers occidentaux. Il les écoute, tempère les ardeurs de quelques uns mais avec eux, le Prince modernise l'économie de sa région, encourage le tourisme et les investissements étrangers. C'est un Roi Bâtisseur comme Sa Majesté Abdallah.
Un jour, descendant en voiture les Champs-Elysées pour aller déjeuner avec le Prince Abdallah al Fayçal au Fouquet's, tout d'un coup le Prince Salman entendait à la radio la voix du muezzin appelant à la prière de midi ! La voix du muezzin sur la plus belle Avenue du monde ! Il n'avait de cesse de faire rechercher cette Radio et de l'aider. Non sans mal car Jamil Al Hejailan était alors Ambassadeur à Paris et tout ce qui ne venait pas de lui il le torpillait.....Par la suite cette Radio a été rachetée par Rafic HARIRI
.
Avec nos sincères remerciements à l'IRENAM CNRS/ Aix Marseille Université. Photos en noir et blanc extraites du remarquable ouvrage de PAUL BONNENFANT : " La Péninsule arabique aujourd'hui. Tome II".
Le 25 Octobre 2011, très ému, le Prince SALMAN portait le corps de son frère le Prince Héritier SULTAN (1924-2011) dont il était très proche. à gauche : Sa Majesté SALMAN dans l'intimité. Très tendre et affectueux avec toute sa famille.
VISITE D'ETAT EN FRANCE DE SA MAJESTE SALMAN EN SA QUALITE DE PRINCE HERITIER.
1er au 4 Septembre 2014. PARIS.
VISITE DE SA MAJESTE SALMAN EN SA QUALITE DE PRINCE HERITIER AU JAPON.
Ce Vendredi 23 Janvier 2015 le nouveau Souverain SALMAN tient à porter aussi le corps du Roi son frère.
En quelques années, que de deuils ! En Juillet 2011 le Roi SALMAN a perdu la Princesse Sultana, sa première épouse. En Octobre de la même année il a
porté en terre son frère, ami et confident, le Prince héritier SULTAN. En Juin 2012, c'est le tour d'un autre frère, le Prince héritier, NAYEF, puis en Septembre le Prince HAZLUL. En Avril 2013,
un autre frère le Prince BADR, à présent le Roi ABDALLAH. Sans oublier 2 de ses fils décédés subitement en Juillet 2001 et Juillet 2002. Et aussi quelques autres neveux et
nièces.
Dans son allocution télévisée dès la mort du Roi Abdallah, le Serviteur des Lieux Saints a affirmé :
" Nous demeurerons par la volonté de Dieu, attachés à la voie juste que l'Etat s'est tracée depuis sa création par le Roi Abdelaziz, fondateur du Royaume d'Arabie saoudite, et ses fils après lui ".
"....Le monde arabo-musulman a besoin aujourd'hui plus que jamais, de son unité, de sa solidarité".
"....Je continuerai d'assurer la défense de notre Ouma en m'inspirant des enseignements de notre religion islamique qui est une religion de paix, de pardon, du juste milieu et de modération".
Le Roi nomme le Prince MOHAMMED BIN NAYEF, né le 30 Août 1959 à Djeddah, Prince Héritier en second. Le Prince MOHAMMED BIN SALMAN, fils du Roi et né en 1980, est nommé Ministre de la Défense à la place de son cousin MOHAMMED BIN NAYEF. Il sera aussi Secrétaire général de la Maison Royale.
Tous les autres membres du Gouvernement restent à leur place.
GOUVERNEUR DE RIYADH PENDANT PLUS D'UN DEMI-SIECLE LE NOM DU ROI SALMAN EST ASSOCIE à CHAQUE PAS à CETTE FABULEUSE CITE.
SON DERNIER GRAND PROJET, LE METRO, EST POURSUIVI SCRUPULEUSEMENT PAR SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE TURKI, FILS DU DEFUNT ROI ABDALLAH ET NOUVEAU GOUVERNEUR DE RIYADH.