MUABLE ET IMMUABLE ROYAUME D' ARABIE.                       UNE NATION EN MARCHE                                        A LA CONQUÊTE DE MARS ?

LE SENATEUR PHILIPPE MARINI RECEVANT SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE SALMAN. DIEU QU'IL EST BEAU ! MARINI ? AUSSI !
LE SENATEUR PHILIPPE MARINI RECEVANT SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE SALMAN. DIEU QU'IL EST BEAU ! MARINI ? AUSSI !

2013. Samedi 27 Juin. DÎNER AU PALAIS DU LUXEMBOURG avec LE PRINCE CHARMANT.

J'ai bien ri l'an passé en lisant  la "Leçon de Choses" soulevée par le Canard enchainé du 5 Juin 2013 et la "Leçon de Saoudologie" à l'usage de notre Sénateur Philippe Marini par le Professeur Benjamin Pelletier, diplômé de l'Ecole de Guerre Economique.

 

Lire page   Royaume d'Arabie I 

 

Ouf ! on sait enfin le nom complet de ce "Prince Al Saud". Mais on n'a d'yeux que pour son visage de jeune premier : Georges Clooney, Brad Pitt ou Leonardo di Caprio peuvent aller se rhabiller ! Un vrai Prince des Mille et "Une Nuit du 3è Millénium", s'exprimant superbement dans la langue de Molière. Mais que pense ce beau jeune homme de ces dames qui Le saluent d'un "enchantée".... comme de vulgaires starlettes ?

Une remarque à l'attention du Professeur Pelletier : avec ce physique là le Prince Salman n'a pas besoin d'être dans un quelconque cercle d'influence pour séduire qui que ce soit. A Monaco je déplorais ses longs cheveux  .....et il me semblait que son barbier l'ait négligé ! Mais au Sénat le Prince était parfait.

Sans doute le Prince a t-il vu sur mon site comment David Rockefeller et Philippe de Rothschild se sont fait tronquer les douilles avant de se présenter pour parler de leur livre respectif.

 

Lire page     Philippe, Baron de Rothschild   

Lire page    Mes Amériques / David Rockefeller  

 

S.A le Prince SALMAN BIN ABDELAZIZ BIN SALMAN BIN MOHAMMED AL SAUD est né à Riyad le 24 Juillet 1980. Il est le fils aîné de la princesse  Nouf bint Abdullah bin Abdul Rahman al Saud et du Prince Abdulaziz bin Salman bin Mohammed Al Saud.

Le Prince Salman est de la famille de Muhammad bin Saud (décédé en 1765) et fondateur du Premier Etat saoudien. Il est aussi le descendant de Ibn Saud (1880-1953), fils de Abderrahmane bin Fayçal al-Saoud, à l'origine du Royaume d'Arabie Saoudite en 1932.

Le prince Salman est diplômé en droit de l'Université du Roi Saoud. Il a suivi un cursus de troisième cycle à Oxford et a obtenu un master en droit international de l'Université de Saint Clement. Il achève un doctorat en droit à la Sorbonne.

Francophile, passionné d'art le Prince oeuvre à un dialogue interculturel entre l'Europe et l'Arabie saoudite.

 

Son Altesse le Prince ABDULAZIZ BIN SALMAN BIN MOHAMMED AL SAUD, père du Prince Salman, est né le 8 Août 1959 à Riyad. Il est le 3è fils du Prince Salman Bin Mohammed Al Saud. Eduqué à Riyadh puis à Londres, le Prince a complété sa formation à l'Université de San Francisco aux Etats-Unis et a obtenu son Master de Relations Internationales à l'American College Suisse, à Leysin.

Dix années durant le Prince a été un Conseiller avisé auprès de Sa Majesté le Défunt Roi Fahd.

 Son Altesse le Prince Abdulaziz est un Gentilhomme cosmopolite, un Esthète toujours à la recherche de la Beauté sous toutes ses formes : la Nature, l'Art, la Littérature.  Il ressemble à ces Princes de la Renaissance qui ont bâti l'Italie et porté l'Art au sommet des étoiles. Au seuil du 3è millénaire, le Prince représente cette chaîne d'argent et d'or qui relie son monde merveilleux sorti des sables à cette toile d'araignée magique qui tisse notre Savoir universel.
Le Prince a 3 filles et 3 fils dont l'aîné est le Prince Salman. Le Prince parle couramment l'Anglais, le Français, l'Italien et bien sûr, l'Arabe. Et il tient à ce que tous ses enfants en fassent de même.

S.A LE PRINCE SALMAN ENTRE LE PREMIER MINISTRE DU QATAR ET SON FILS.
S.A LE PRINCE SALMAN ENTRE LE PREMIER MINISTRE DU QATAR ET SON FILS.

S.A.R  LE PRINCE SALMAN RECOIT LA MEDAILLE D'OR DE LA PRESIDENCE D'ITALIE..
S.A.R LE PRINCE SALMAN RECOIT LA MEDAILLE D'OR DE LA PRESIDENCE D'ITALIE..
TROIS GENERATIONS : S.A.R LE PRINCE SALMAN ET SON PERE S.A.R LE PRINCE ABDULAZIZ ENCADRENT S.A.R LE PRINCE SALMAN BIN MOHAMED AL SAUD.
TROIS GENERATIONS : S.A.R LE PRINCE SALMAN ET SON PERE S.A.R LE PRINCE ABDULAZIZ ENCADRENT S.A.R LE PRINCE SALMAN BIN MOHAMED AL SAUD.
SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE ABDULAZIZ BIN SALMAN, PERE DU PRINCE SALMAN AVEC SA MAJESTE LE ROI ABDULLAH
SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE ABDULAZIZ BIN SALMAN, PERE DU PRINCE SALMAN AVEC SA MAJESTE LE ROI ABDULLAH

 

2014. Lundi 1er Septembre. VISITE DE SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE HERITIER SALMAN D'ARABIE.

 

Menace djihadiste, nucléaire iranien, Syrie, contrat de 3 milliards d'euros pour le réarmement du Liban. Autant de sujets brûlants. 200 invités au dîner à l'Elysée, dont beaucoup d'industriels et financiers.

Hélas, ce n'est point pour trinquer au contrat de 3 milliards, non encore finalisé.
Hélas, ce n'est point pour trinquer au contrat de 3 milliards, non encore finalisé.

                     

             

 

 

              IL N'Y A DE DIEU QU'ALLAH ET MAHOMET EST SON PROPHETE

javascript:void(0);

                              Les 2 Mohammed : Ibn El Wahhab et Ibn Saoud


Il faut avoir vécu dans le désert aride, entouré de montagnes hostiles où seuls les forts peuvent survivre pour comprendre le pouvoir de l'imagination et de l'exaltation. L'homme ici est uni à ses semblables par la foi et le verbe. Le nomade est " l 'Empire parce qu'il l'a créé, il est l'homme parce qu'il sait dominer sa misère. Choisi par Dieu pour recevoir sa loi et l'imposer au monde, comment peut-on lui contester son appartenance à un peuple privilégié ? ".

Le 18 SEPTEMBRE 1932 Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, après 30 ans de guerres et d'alliances avec les autres tribus proclamait que le royaume du Nedj, du Hedjaz, d'Assir, du Hassa et leurs dépendances devenaient le " Royaume d'Arabie saoudite ". C'était le seul Etat dans le monde à porter le nom de la famille dirigeante et à être créé d'un pacte d'alliance entre un chef tribal et un théologien.

Ce pacte fut scellé en 1744 entre Mohammed Ibn El Wahhab et Mohammed Ibn Saoud, le premier se réservant le pouvoir spirituel, le second le pouvoir temporel. Le mariage entre un fils de Muhammad Ibn Saoud et une fille de Mohammed Ibn El Wahhab fut le premier d'une longue série d'alliances. A ce jour le pouvoir saoudien n'a jamais songé à remettre en cause la théologie wahhabite.

2 PORTRAITS DU GRAND ROI IBN SEOUD JEUNE.    ^^^^^  >>>>>>
2 PORTRAITS DU GRAND ROI IBN SEOUD JEUNE. ^^^^^ >>>>>>

Quelques paroles du Roi Ibn Saoud, en 1948, à un diplomate :

" Sans doute faudra-t-il un jour construire des routes, des hôtels, des ports, des aérodromes, des écoles et des hôpitaux. Déjà d'ailleurs cette évolution s'amorce, elle est inéluctable, et mes enfants devront l'accepter. Mais il faudra plusieurs générations avant que mon peuple puisse prendre en charge une telle entreprise.

Qu'adviendra-t-il alors du Royaume lorsqu'il sera la proie d'experts, d'ingénieurs et d'administrateurs étrangers, plus prompts à condamner nos modes de vie et de pensée qu'à nous apporter le concours de leurs techniques ? On ne peut sortir du Moyen Age et entrer de plain pied dans le XXè siècle sans une longue préparation, particulièrement lorsqu'on s'assigne comme objectif essentiel le maintien d'une philosophie immuable ".

 

                Sa Majesté le Roi Ibn Seoud avec le Régent Abdel Ilah d'Irak.  

14 Février 1945.

Au retour de la conférence de Yalta, rencontre du Président F.D.Roosevelt avec Sa Majesté le Roi Ibn Seoud à bord du croiseur USS Quincy. D'où le Pacte de Quincy :  garantie de la sécurité du Royaume contre la fourniture du pétrole saoudien aux Etats-Unis. S'ajoute un addenda concernant la création d'un Etat juif en Palestine. Roosevelt s'engagea à se concerter avec le souverain avant tout engagement des Etats-Unis. Harry Truman s'empressa d'oublier cette promesse.....

1977. LE CHEF FAUCONNIER DU ROI.                       Photo Jean Claude FRANCOLON
1977. LE CHEF FAUCONNIER DU ROI. Photo Jean Claude FRANCOLON

Exécutions capitales en public par décapitation au sabre, généralement le vendredi après la prière du matin. La flagellation, l'amputation, la lapidation restent toujours d'actualité. L'exécution pour adultère en 1978 de la Princesse Michad, I9 ans et mariée de force, a ému le monde entier. En 1980, un film relatant cette histoire à la télévision britannique a créé un sérieux incident diplomatique : l'ambassadeur de Grande Bretagne fut expulsé et plusieurs contrats d'exportation furent annulés.

 

 MASJID AL-HARAM, la mosquée sacrée LA MECQUE

 

MARDI 15 OCTOBRE 2013.

AID AL ADHA ou FËTE DU SACRIFICE.

Prêche du Mufti d'Arabie, le cheikh Abdulaziz Al Cheikh appellant à l'unité face à 2 millions de pèlerins.


Sa Majesté le Roi ABDALLAH ben ABDELAZIZ AL-SAOUD

LE ROI BÂTISSEUR


Le 9 Décembre 2007 Sa Majesté le Roi Abdallah reçoit les Princes, fils du défunt Roi Abdulaziz ben Abdulrahman Al Saoud Al Fayçal.

Nomination des 35 membres de la Commission d'Allégeance.

Tous ont prêté serment devant le Roi : " Je m'engage à Allah tout-puissant de rester fidèle à ma Religion, au Roi et à mon Pays, et à ne divulguer aucun des secrets d'Etat afin de préserver ses intérêts, et à oeuvrer pour l'intérêt de la Famille royale et sa cohésion ainsi que l'unité nationale et d'accomplir mon devoir sincèrement, honnêtement et équitablement ".


Le Lundi 16 Mai 2011

Sous les acclamations de 2.000 étudiants et du corps professoral Sa Majesté le Roi Abdallah, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Salman Gouverneur de Riyad, du ministre des Finances Ibrahim Al-Assaf et de nombreuses personnalités, inaugure la plus grande université au monde uniquement pour femmes

PRINCESS NORA BINT ABDUL RAHMAN UNIVERSITY. La première pierre a été posée en 2009.

Située sur un site de 800 hectares à 25 kms à l'est de Riyad, l'Université a une capacité de scolariser plus de 50.000 étudiantes. Un quartier résidentiel de 1.400 villas, un centre médical, un centre de recherches, une bibliothèque avec environ 5 millions de livres et de revues. Une infrastructure moderne, un système de transport de haute technologie dont un métro aérien relie 24h sur 24h toutes les installations du campus.




La femme saoudienne est très soignée et raffinée. Sous l'abaya noire (d'ailleurs très confortable), elle aime se choisir des dessous chics. Rien n'est plus magnifique que les mariages où on reste entre femmes, où on ne se voile pas. On aime se maquiller comme des stars de cinéma et se parer des plus beaux atours chatoyants et colorés.

                       MASJID AL-NAWABI, la mosquée du Prophète, à MEDINE

Exemples.  Photo haut : Son Altesse Royale le Prince Turki bin Fayçal a revêtu sa tenue traditionnelle en sa qualité d'Ambassadeur du Royaume pour recevoir ses invités à l'issue du JPC (Stratégic Joint Planning) où le Prince Khalid bin Sultan (à droite) a rencontré Donald Rumsfeld, Donald Winter, Ted Moseley, Edmund Giambastini.

                 Photo bas : Leurs Altesses Royales les Princes Turki et Saud bin Fayçal, en smoking, à la Maison Blanche, en conversation avec Donald Rumsfeld et son épouse.

Soixante années ont passé depuis que j'ai été conquise par  "l'Arabie Heureuse" d'Henri de Monfreid.

Ensuite il y eut "Ibn Seoud" de Benoist Mechin et bien sûr "Lawrence d'Arabie".

Ces rêves hantent à jamais ma jeunesse morte quelque part de l'autre côté de la lune sombre.                            

 

Des émirs extravagants ? J'en ai vu....renseignements pris, ce sont souvent des parvenus déguisés en émirs ou des escrocs.

 

Les vrais Princes que je connaisse, ceux de ma génération, sont souvent vêtus à l'européenne et fréquentent les Universités occidentales. Ils ne revêtent leurs costumes traditionnels que dans des cérémonies officielles ou chez eux. Je Les ai connus jeunes étudiants épris de liberté avec cette fureur de vivre à la James Dean, assoiffés de Savoir, émerveillés par l'Occident, eux les Héritiers conquérants du Désert.

 

Puis des années plus tard, je Les retrouve  pliés sous le joug de leurs responsabilités et devoirs, harcelés de toutes parts par des quémandeurs de tout poil, accusés de tous les péchés du monde, et pourtant Ils continuaient d'aller de l'avant, se croyant obligés de porter aussi en héritage  les maux et malheurs de tous les Arabes et d'en répondre devant je ne sais quel Être Eternel.

A présent, blanchis sous le harnois, Ils ont vieilli avant l'âge, perclus de rhumatismes, certains recousus de partout mais stoïquement Ils continuent d'assumer sans faille le rôle que le Destin leur attribue, fiers du Devoir accompli. Surtout Ils ont gardé intacts leur pouvoir d'émerveillement et leur foi en l'Avenir.

D'autres sont morts et reposent quelque part, à même la terre, enveloppés d'un simple linceul de bure, sous un monceau de pierres brûlés par le soleil, sans nom, ni épitaphe, qu'il fut Roi ou Prince.

 

 Les jeunes occidentaux qui mettent leurs parents au rancart parlent souvent de Gérontocratie. Qu'ils se rassurent, l'Arabie a toujours su s'entourer de jeunes élites venues du monde entier. Le Prince Héritier Salman, Gouverneur de Riyad a toujours accordé sa confiance à des jeunes financiers et technocrates issus des meilleures Universités.

Lorsque le Roi Fahd fut victime d'une grave embolie cérébrale en 1995, nul ne songea à demander son abdication. Le Prince héritier fut nommé Régent jusqu'à la mort du Roi, 10 ans après, en 2005.

Le respect dû aux Anciens est l'apanage des pays vraiment civilisés.

 

 J'ai tellement lu d'ouvrages sur l'Arabie....A mon âge, bien que je marche  gaiement vers l' "Octante" les yeux sont fatigués, la mémoire se moque des élucubrations savantes. Seules restent les images des amis de jadis ou les images tout simplement.

On verra très peu de photos de princesses sur mon site sauf lorsqu'elles sont en représentation auprès de leur époux. Les épouses des Princes, lorsqu'elles sont choisies dans le sérail, sont discrètes, réservées et savent tenir dignement leur rang. Les autres, à de rares exceptions, ne sont que des pièces rapportées ....Ce ne sont que des accidents de parcours, des feux de paille comme je l'ai souvent répété à mes jeunes et fougueux poulains.

RÊVES ËVEILLËS...A LA CONQUÊTE DE MARS ?

 Si j'étais milliardaire ou simplement architecte voilà la Tour et la Cité bleues que je rêve de bâtir sur la Mer Rouge.

Futur METRO DE RIYAD : 6 lignes, 87 stations, 176 kms      Budget         22,5 milliards de dollars.

Ouverture du réseau prévu pour  2018.

Le français ALSTOM TRANSPORT fait partie du consortium dirigé par l'espagnol FCC avec le sud-coréen

SAMSUNG C&T.  Ils ont obtenu un contrat de 7,82 milliards de dollars pour la construction de 3 lignes dont 1,5 milliards (1,2 milliard d'euros) pour le français.

L'américain BTP BECHTEL, associé à AECOM et à l'allemand SIEMENS ont obtenu un contrat de 9,45 milliards de dollars pour la construction de 2 lignes.

L'italien ANSALDO STS et ses 2 partenaires, le canadien BOMBARDIER et l'indien LARSEN & TOUBROU ont une part de 5,21 milliards de dollars.

KING ABDULLAH ECONOMIC CITY (KAEC) au Nord de Djeddah.

Cette cité dénommée RABIG est à 100 kms au nord de Djeddah, sur la Mer Rouge. Instituée par Sa Majesté Abdallah en 2005, les travaux ont débuté en 2006. La première phase est  achevée  en 2009.

Première des 6 villes nouvelles prévues par Sa Majesté le Roi Abdullah. Superficie : trois fois la surface de Manhattan, elle se divise en plusieurs zones : espace commercial, zone industrielle, campus universitaire et centre de recherches, zone résidentielle. Egalement un port de plaisance et un centre de villégiature. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) seront privilégiés.  Horizon 2010.

Contrat de 26,6 milliards de dollars remporté par EMAAR PROPERTIES qui préside le consortium regroupant les sociétés émiraties et saoudiennes dont le groupe BIN LADEN.

Les travaux ont commencé depuis le 21 Décembre 2005. Création de 500.000 emplois

PDG d'EMAAR. Mohamed Ali Al-Abbar.

ERICSSON-FRANCE ? Alors ? Mister Viktor Arvidsson ?


Le Port : 14 millions de m2. 30 quais. Dessert les routes d'Asie, d'Europe et d'Afrique.


La Marina : 3,5 millions de m2. Hôtels, résidences, golf, spa, bains.


Zone résidentielle : 51 millions m2. Bâtiments taille basse, moyenne et grande.

Construction de la ligne TGV AL Haramain reliant la Mecque et Djeddah à Medine et à la KAEC

"HARAMAIN HIGH SPEED RAIL" ou TGV.

Budget : 5 milliards d'euros. 450 kms. Opérationnel dès 2015. 30 TGV à 300km/h

Photo du bas : Norman Foster Partners


Projet du TERMINAL 5. AEROPORT DU ROI KHALED à RIYAD    400 millions de dollars.

Offre remportée par TAV Airports Holding      Prix reçu :" Meilleure société de Turquie dans les Relations Investisseurs ".    Livraison prévue en 2015

KING ABDUL AZIZ INTERNATIONL AIRPORT  (KAIA)    DJEDDAH

Maître d'oeuvre : AL MABANI             Société NEXANS , usine de LYON : câbles d'éclairage

KING ABDULLAH FINANCIAL DISTRICT (KAFD) RIYAD

MUSEUM OF BUILT ENVIRONMENT     King Abdullah Financial District   RIYAD  KAFD

Bureau Architecture new-yorkais FXFOWLE    Studio Adeline RISPAL Paris 10ème

à gauche : Riyad Building. 5 étoiles,

17 étages, 214 chambres, GOETTSCH

à droite : Rayadah Investment Compagny. FXFOWLE




         Hôtel Tower Abraj Al Bait à la Mecque  .601m. 120 étages

           EXTENSION DE LA MECQUE


Complexe JABAR OMAR 15 Ha 38 hôtels 13.000 chambres --100 tours en construction   24.480 chambres                                                                                                            4 milliards euros

KING ABDULLAH SPORTS CITY (KASC) DJEDDAH

Maître d'oeuvre : Saudi ARAMCO & AL MUHAIDIB-----CONTRACTING Co & BESIX        

 Début travaux   12 Septembre 2011   Livraison 2013           Coût   560 millions dollars




Le KASC-- King Abdullah Sports City--       23737 Al Harameen Express Way

a été achevé en Novembre 2013 et opérationnel dès Décembre. 3 millions de m2. Stade de 60.000 places avec suites royales et cabines VIP.

A 60 kms au Nord de Djeddah, le complexe est relié par 40 kms d'autoroute.

AUTOROUTE EN CONSTRUCTION
AUTOROUTE EN CONSTRUCTION
CHANTIER DE L'AUTOROUTE
CHANTIER DE L'AUTOROUTE


KASC. Djeddah.   Projet pour une  GRANDE MOSQUEE    Mangera Yvars Architects  (MYAA)

REPLIQUE DE L'ALHAMBRA DE GRENADE. RYAD

Maître d'oeuvre OGER INTERNATIONAL Paris.  D.G.André Volpelier.  150 Techniciens - 5.000heures de documentation.

12.000m2 décorés, 1,6 million de briques fournies par les artisans de Grenade, 4.500m2 de faïence

Palais : 7.380 m2. Travaux commencés en 1997 et finis dans les délais.