La première chronique et exposition de Maguy Tran en 1979 a déclenché l'anathème du curé de Pinterville, "héritier" du Père Laval (qui allait être béatifié le 29 Avril 1979 à Rome).
Ne pas oublier :
- Retour à Roissy : une fille amoureuse, Dominique Aury, Ed. J.J Pauvert
- O m'a dit, Régine Desforges, Ed. J.J Pauvert
- Les onze milles verges, Guillaume Apollinaire, Ed. Régine Desforges
- Portnoy et son complexe, Philippe Roth, Ed. Gallimard.
" Ce n'est qu'en Janvier 1955, quand lui est décerné le Prix des Deux Magots, qu'éclate le scandale... Tout a commencé par une plainte du sénateur Pernot représentant les intérêts"familiaux", président de la Ligue des Familles nombreuses. Les bonnes moeurs contre la liberté d'expression. C'est presque banal...
La loi en vigueur pour condamner un livre sur des critères moraux est le décret-loi Daladier de Juillet 1939 destiné à la "protection de la race et de la nationalité française", augmenté des commissions consultatives de la Famille et de la Natalité françaises. Loi successivement ratifiée par le maréchal Pétain, M.Teitgen et M.Billoux. On a également invoqué une autre loi de 1949 visant les publications qui "pour leur caractère, leur présentation et leur objet apparaissent spécialement destinées aux enfants et aux adolescents".
De tout quoi il ressort que l'Histoire d'O serait un ouvrage destiné à la jeunesse et qui d'autre part, nuisible à la famille et à la natalité, mettrait en danger les intêrets de la race. Confessons que nous n'y aurions jamais pensé tout seuls - et qu'une fois de plus la réalité dépasse la fiction..." (Claude Elsen, Ubu Censeur, Dimanche-Matin, 28 Août 1955.)
C'est au cours d'un déjeuner chez Odette Poulain que tout se dénoue. Odette vit avec l'aviateur Edouard Corniglion-Molinier, alors garde des Sceaux...
Au moment où Dominique se lève pour partir, Corniglion insiste pour la raccompagner à sa voiture. Là il lui dit simplement "Madame, je suis heureux de vous avoir rencontrée" et il lui baise la main. Le lendemain, il prend un décret qui supprime toutes les poursuites contre Histoire d'O. La loi est telle qu'une fois que le ministre, autorité judiciaire suprême, arrête les poursuites, elles ne peuvent plus jamais, sous aucun prétexte, être reprises.
" J'ai trouvé cela extraordinaire, d'un XVIIIème siècle parfait, confia Dominique à Regine Deforges. Il avait voulu voir quelle tête avait la petite bonne femme qui avait écrit un livre pareil, à quoi elle ressemblait. Il m'avait beaucoup regardée, et il n'avait rien dit. Il ne s'était mis dans la situation ni de me gêner, ni de faire que j'aie à le remercier ". Le 29 Octobre 1959, Maître Maurice Garçon de l'Académie française, déclare la procédure nulle, et les poursuites interrompues.
LES TRIBULATIONS DU PENIS
" La verge a des rapports avec l'intelligence humaine et parfois elle possède une intelligence à elle en dépit de la volonté qui désire la stimuler, elle
s'obstine et agit à sa guise, se mouvant parfois sans l'autorisation de l'homme et même à son insu, soit qu'il dorme, soit à l'état de veille. Il arrive que l'homme dorme, elle ne suit que son
impulsion, elle veille et il arrive que l'homme soit éveillé et qu'elle dorme. Maintes fois, l'homme veut se servir d'elle qui s'y refuse. Maintes fois, elle voudrait et l'homme le lui interdit.
Il semble donc que cet être ait souvent une vie et une intelligence distinctes de celles de l'homme ".
Leonard de Vinci
A ne pas manquer le numéro 35 de LA REVUE Septembre 2013