PRINTEMPS DES THES AU JAPON
Lire page LE PRINTEMPS DES THES. COLLECTIONS ANDRE GABRIEL M.A.M.A
Le thé a fait son apparition au Japon dès le VIIè s. Des moines bouddhistes ramenèrent de Chine des grains de théiers et tentèrent d' établir la culture dans le pays. Il faut attendre le XVè s. pour que le thé se diffuse dans l'Archipel. SEN NO RIKYU (1522-1591) est le premier grand maître du thé au japon.
Il a codifié la préparation de ce breuvage pour la transcender en une religion, un art, une philosophie dont l'idéal est de révéler la grandeur de chaque
acte de la vie, si humble soit-il.
Les plus grands poètes et peintres japonais ont immortalisé ces moments et beaucoup d'occidentaux oublient que l'origine du thé est la Chine.
LA MAISON OKAYAMA, à MORIOKA fabrique depuis plus de 3 siècles et demi bouilloires (kama) et théières (tetsubin) en fonte qui ont fait leur
apparition au début de l'ère Edo (1603-1868). Ces pièces artisanales coûtent entre 375 et 2.254 euros (50.000 et 300.000 yens) et sont aussi appelées Nanbu Kama et Nanbu Tetsubin de l'ancien nom
du fief de MORIOKA, préfecture d'IWATE au nord-est de l'Archipel
Trois autres familles, ARISAKA, SUZUKI, FUJITA sont présentes dans la région mais OKAYAMA est la plus réputée, déjà recherchée dans les expositions universelles de la fin du XIXè et début XXè siècle.
Dirigée par KOIZUMI Nizaemon, 80 ans, descendant à la 10è génération de KOIZUMI Goroschichi Kiyoyuki, son fondateur en 1659. Son fils, KOIZUMI Takehiro, travaille avec lui et représente la 11è génération.
MAISON OKAYAMA 11-18 KIYOMZU-CHO MORIOKA IWATE PREFECTURE 020-0875
Site japonais : http://www.nanbutetsubin.com
Avec nos remerciements à HARADA Kazuyoshi www.nippon.com
Lire "Le secret du maître de thé" de YAMAMOTO Kenichi (2008) Traduction française Mercure de France (2012). Roman. Vie du grand maître de l'art du thé et de l'esthétique japonaise Sen no Rikyû (1522-1592).
Voir "Demande à Rikyû", film de TANAKA Mitsutoshi, Prix de la meilleure contribution artistique au Festival des films du monde de Montréal (22 Août - 2 Septembre 2012).
Lire "Le livre du thé" de OKAKURA Kakuzô
PRINTEMPS DES THES EN CHINE.
Tout commence en Chine 200 ans avant notre ère avec la première trace écrite du thé dans un traité de pharmacologie.
Sous la dynastie des TANG (618-907) le thé évolue vers un usage plus populaire, dépassant le cadre de la pharmacopée pour devenir un élément raffiné du quotidien. Les maisons de thé font leur apparition et les peintres, poètes, potiers le met en scène dans un univers sophistiqué.
LU YU (723-804), moine bouddhiste, poète, saltimbanque et acteur malgré un fort bégaiement fut le premier à codifier l'usage du thé et y consacra la majeure partie de son existence. Son fameux traité, le "CHA-JING" ou le "Classique du thé" ainsi que ses divers travaux sur la culture du thé et les sources d'eau lui valent le titre honorifique de "Saint du thé" décerné par l'Empereur. Dans toute la Chine trônent ses statues.
Indirectement il fut à l'origine du premier impôt sur le thé : ayant envoyé à l'Empereur TAI ZONG un thé qui plut tant au souverain qu'il imposa aux paysans de la région un tribut de 30 Kgs par an....
Sous la dynastie des SONG (960-1279) naît une 2è école du thé qui annonce le Chanoyu japonais. Les thés sont de plus en plus raffinés et les céramiques de plus en plus somptueux. Les feuilles sont pulvérisées et transformées en poudre à laquelle on ajoute de l'eau frémissante. Le mélange est battu en mousse avec un fouet en bambou.
Sous les MING (1368-1644) un décret impérial stoppe les thés compressés et on commence à infuser les feuilles comme de nos jours. Le thé se démocratise et va trouver un nouvel essor économique.
PRINTEMPS DES THES AU VIETNAM
Ruiné et dévasté par 30 années de guerre civile, le Vietnam se relève doucement. Ce peuple qui a bouté dehors 2 grandes puissances occidentales, revient de loin. Aujourd'hui le Vietnam essaie de rattraper le temps perdu. La culture du thé est l'une des armes qui lui a permis de vaincre la pauvreté et de se relever.....
PRINTEMPS à WASHINGTON
La première cargaison de thé connue en Europe a été enregistrée en 1606 à Amsterdam (Hollande).
Au début ce breuvage rencontre une forte opposition et on l'accuse de tous les maux......
Mais les princes et l'élite intellectuelle l'apprécient de plus en plus. En Angleterre, Cromwell impose sur le thé une taxe substantielle.
Les émigrants hollandais et anglais emportent avec eux le thé dans le Nouveau Monde. Soumis à de lourdes taxes, le 16 Décembre 1773, les colons de Boston, décidés à boycotter les importations,
jettent à la mer toute la cargaison d'un bateau ancré dans le port. C'est la Boston Tea Party qui entraîne des représailles de la part des autorités anglaises contre les habitants du
Massachusetts. Ce sera le point de départ de la Guerre d'Indépendance.
PRINTEMPS à NEW-YORK
PRINTEMPS A LONDRES
PRINTEMPS à PARIS