EXTRAITS DES NOTES DE L'AUTEUR page 5
" J'ai voulu écrire l'histoire de Jean-Charles à la manière des "romans de cape et d'épée", un récit dans lequel intervient un personnage fictif, Jean-Charles de Chassipoley, aux côtés d'un illustre personnage, Alexandre de Marenches, qui fut réellement directeur des Services spéciaux entre 1970 et 1981...
...Ce roman est une fiction bien que certaines actions menées avec brio sous la direction d'Alexandre de Marenches ont été reprises. Les nombreux ouvrages que je cite dans les dernières pages de ce livre décrivent ce grand Homme sous son aspect historique, militaire, stratégique.... "
Lire http:// www.francoise-haffray-romans.fr/sur-les-cendres-du-passé
Réponse au précédent MAIL de Françoise
Ma très chère Françoise.
J'attends avec impatience votre livre.
Je n'ai jamais été, comme votre héros Jean-Charles, en mission à Bangui mais je connais bien la République Centrafricaine, tout comme mon très cher et très regretté ami, Philippe de Mac Mahon Duc de Magenta. Philippe avait une prédilection pour ce pays et pour l'Empereur Bokassa 1er. Pensez donc ! En 1977 Il n'y avait plus que 3 Empereurs au monde, Hirohito du Japon, le Shah d'Iran et Bokassa Ier.
L'Empereur africain Haïlé Hélassié n'est plus......
Comme Sa Majesté Bokassa et le Président "Valy" se donnaient du "Mon cousin" et "Mon parent" nous aussi on "côsait" ainsi - comme il sied dans les Grandes familles européennes de l'Ancien Monde....-
Après le sacré coup d'Etat, fidèle à moi-même et bravant l'oeil goguenard de Porthos il m'arrivait de passer à Abidjan pour écouter mon "cousin" évoquer le passé ou à Hardricourt du temps du président Mitterrand - qui fut le seul à s'inquiéter du sort de mon "parent" d'Afrique à son retour imprudent au Bled en 1986 : Roger Holeindre du FN (Comité de soutien Bokassa) et certains "conseillers" pensaient organiser un "retour triomphal" à Bangui, mais Lucky Luke alias Colonel Jean-Claude Mantion "proconsul" de France en Centrafrique, réceptionne notre ex-Sire et l'embastille...Pour son "p'..utain de bien" : le président humaniste Mitterrand ayant fermement fait savoir que la France ne tolère ni décollation comme au temps des sans-culotte, ni ....cannibalisme !
Quatorze ans après sa mort, le 1er Décembre 2010, à l'occasion des 50 ans de l'Indépendance, le Président François Bozizé de Centrafrique réhabilite dans tous ses droits l'ex- président et empereur Jean-Bedel Bokassa, condamné à mort en 1987, puis gracié et libéré en 1993 par le Président André Kolingba.
En effet, après plusieurs semaines d'hospitalisation à Abidjan, l'empereur déchu meurt le dimanche 3 Novembre 1996 d'une attaque cérébrale. Sa dépouille est restée à la morgue de l'hôpital public de Bangui à cause de la rébellion qui secoue la ville au même moment. Son cercueil gravé du soleil impérial n'arrive que le 16 décembre 1996 et il peut reposer enfin, revêtu de son uniforme vert de Maréchal d'Empire, chez lui, entre les murs décrépis de la Villa Nasser - villa offerte jadis à l'Impératrice Catherine qui n'a pas fait le déplacement de Suisse -. Ses obsèques sont célébrées le mardi 17 décembre 1996 à la cathédrale par l'évêque de Bangui, Monseigneur Joachim N'Dayen. La rébellion autorise le cortège funèbre mené par sa soeur cadette, à traverser le quartier sud-ouest pour se rendre à Bérengo, près de Bobangui son village natal (80km au S.O), où il sera inhumé le lendemain. Ange Félix Patassé a hésité avant de refuser les obsèques nationales à son défunt et ex-confrère.
Ce décret posthume de "réhabilitation de droit", signé le 30 Décembre 2010 et lu à la radio nationale centrafricaine efface les condamnations pénales et les frais de justice et fait cesser pour l'avenir toutes les incapacités qui en résultent...
Voici quelques photos du séjour de Leurs Majestés à Sully en Bourgogne
Voir aussi Page Sully 2015. Les Ducs de Magenta (cliquer)
Et dans la foulée je vous joins quelques souvenirs du "Sacre" de Leurs Majestés le Dimanche 4 Décembre 1977. Quelques funestes présages.
Photos extraites d'un film tourné par le Ministère français de la Défense et classé "top secret" pendant 30 ans. Ce morceau d'anthologie a fait beaucoup rire Alexandre
de Marenches..
OPERATION CABAN et OPERATION BARRACUDA
L'opération CABAN sous la direction du Colonel Briançon-Rouge était certes une réussite mais il y avait un couac. On devait donner l'impression d'un coup d'Etat fomenté de l'intérieur par le cousin germain de Bokassa - David Dacko - et ses mercenaires...La France serait ensuite accourue pour assurer la sécurité de ses ressortissants. Or David Dacko a atterri, à son corps défendant, avec les paras dans la soute d'un Transall. Et les gars du 1er RPIMa, au lieu d'arriver "en ordre de voyous mercenaires", ont arboré fièrement leur insigne. Par la suite le Service Action du SDECE n'a plus fait appel au 1er RPIMa ..Le Service Action était alors dirigé par la Colonel Alain de Gaigneron de Marolles et il faut avouer qu'il détestait cordialement son boss Alexandre de Marenches......
Les ordres étaient si compartimentés que le Colonel Bernard Degenne qui commandait le 8è RPIMa était tout étonné de voir débarquer le 1er RPIMa juste la veille ou l'avant-veille de l'intervention programmée pour sa compagnie....
Pendant les événements à Bangui. Catherine se réfugie à Hardricourt avec ses 7 enfants + Georges, Evelyn et Jean-Charles rentré précipitamment d'Ottawa. Ni la Suisse ni aucun autre Etat africain ne voulait accueillir notre
encombrant visiteur.
René Journiac supplie Catherine, intime de Thérèse Houphouët Boigny, d'appeler la Côte d'Ivoire pour amadouer le "Vieux" qui..........refuse.
Journiac reprend le téléphone et promet au Vieux Sage que la France assurera les frais de séjour de Bokassa en Côte d'Ivoire. Dans la nuit du 22 septembre le président Houphouët accepte..
Le 23 septembre dans l'après-midi le GIGN reçoit l'ordre d'évacuer la Caravelle. Le capitaine Barril revêt un survêtement civil de sport pour pénétrer à l'intérieur. "Dans l'avion je bondis sur Bokassa et le ceinture, il avait sur lui un Magnum 44 ....on a saisi une quinzaine de pétards, des pistolets mitrailleurs UZI plus 2 mallettes bourrées de dollars...". En fait les dollars (environ 1 million) c'était le petit cadeau du coeur pour l'exil, remis par Khadafi au départ de Tripoli.
Vers 22h les capitaines Prouteau et Barril font débarquer les passagers. Dans les locaux militaires de la base d'Evreux, après une douche et un repas chaud, les "fugitifs" sont interrogés par les agents de la SDECE puis sont installés sur des lits de camp. A 2h du matin - on était alors au 24 Septembre - ils sont tirés de leur sommeil. On leur demande de choisir soit l'exil avec Bokassa soit le retour à Bangui. Certains, ayant la double nationalité, demandent l'asile politique en France.
Seuls 2 grognards décident de suivre l'empereur déchu : Eugène Katouaba le chef du protocole et NgBongo l'aide de camp.
Vers 4h du matin un DC8 militaire emporte Bokassa et ses 2 fidèles encadrés par une garde du GIGN, vers une destination qui ne sera révélée qu'en cours de vol : Abidjan. Le Président Houphouët accueille l'ex-Empereur par ces mots :"Te voilà mon fils, Dieu est grand". Il l'avait pourtant prévenu que çà finira mal - " Fais-toi couronné roi-nègre si çà te chante mais pas çà..." - mais l'heure n'est plus à la morale. On les conduit au "petit palais", l'ancienne résidence du président à Cocody.
Bokassa y restera 4 ans puis sera expulsé après sa tentative de coup d'Etat.
Le livre de Françoise Haffray est édité par
ANTYA EDITIONS 82 rue François Mitterrand 37160 DESCARTES Indre -et-Loire
Tel. 02 47 59 85 20 Mobile 06 18 04 30 17 editionsantya@orange.fr
Voir https://antya.fr/catalogue-général
Descartes est une petite ville du Sud de la Touraine qui a vu naitre :
- le philosophe René DESCARTES (31 Mars 1596 + 11 Février 1650 à Stockholm)
- le peintre et dessinateur Pierre-Ernest BALLUE (27 Février 1855 + 18 Mai 1928), de l'école de Barbizon.
- l'écrivain René BOYLESVE pseudonyme de René TARDIVEAU (14 Avril 1867 + 14 Janvier 1926 à Paris)
ANTYA EDITIONS est une jeune maison créée en 2013 par Yanick ANTIGNY avec le souci d' aider les auteurs débutants en quête d'un éditeur pour leur premier livre. En 3 ans Antya a réuni pas moins de 350 auteurs associés.(voir le lien plus haut).
LES PROCHAINS LIVRES DE Françoise HAFFRAY
Malgré ses innombrables charges Françoise trouve encore le temps d'écrire.
- Un roman animalier intitulé " AILE ne sait rien de moi mais moi, je sais tout d'elle " (AILE c'est le nom que la chatte a donné à sa maîtresse).
"....Je publierai prochainement un roman animalier, mettant en scène une chatte Persan angora blanche et sa maîtresse. C'est un recueil de petites histoires, analysées par les 2 protagonistes. La lecture se fait sur deux pages, en regard. A travers Déli'cat, ce sont tous mes chats que je décris. Ces animaux, si sensibles et si touchants valaient bien que je leur dédie un roman......".
- " Mon amie TANIA "
" ...... ce roman retracera, à travers l'histoire d'une amitié entre mon personnage, Irina, et Tatiana Romanov, les événements que traversa la Russie au début du XXème siècle. Trois volets ou trois tomes (je ne sais pas encore) qui décriront la vie au Palais, la révolution, l'abdication de Nicolas II, l'exil à Tobolsk puis à Ekaterina, l'assassinat de la famille impériale. Avant de partir en exil à Ekaterina, Tatiana suppliera son amie Irina de fuir la Russie. Irina traversera le pays en guerre où sévit la terreur des Bolcheviks par ses propres moyens avec l'aide de différents personnages dont un reporter de guerre, puis arrivera en France où elle retrouvera des émigrés et refera sa vie à Paris dans le milieu des peintres de Montmartre.
J'aimerais que le premier tome paraisse vers mai-juin 2018, juste avant la date anniversaire de l'assassinat de la famille impériale."
Courrier de Françoise HAFFRAY Trignac 20 Février 2017
Françoise HAFFRAY née le 12 Novembre 1946, a passé son enfance à Paris.
1957-1963 : Ecole de la Légion d'Honneur, Ecouen.
1963-1966 : Lycée Sophie Germain, Paris.
Attirée très jeune par des horizons lointains, Françoise tombe amoureuse de l'Espagne et s'installe en Andalousie avec sa famille. Elle y enseignera le français.
De retour à Paris elle se consacre aux relations internationales.
Elle a du attendre la retraite pour s'adonner à l'écriture.
Françoise vit actuellement à Trignac. Depuis le 23 Mars 2014 notre retraitée est adjointe au Maire, Chargée des affaires sociales, scolaires, de la petite enfance, du handicap et de l'intégration. Ce qui est tout sauf une retraite et encore moins une sinécure. C'est surtout une vocation à plein temps.
Lire https://fr-fr;facebook.com/francoise.haffray
Mail : francoise.haffray@gmail.com
TRIGNAC (44) se trouve dans le département de la Loire Atlantique en région Pays de Loire. Située entre l'estuaire de la Loire et les marais de la Brière à 2 km au nord-est de Saint Nazaire, cette commune compte 7.422 habitants en 2014 et est limitrophe avec Saint-Nazaire, Saint-Joachim et Montoir-de-Bretagne..
Mairie de TRIGNAC 11 Place de la Mairie 44570 TRIGNAC
A LA DECOUVERTE DU PAYS DE Françoise
TRIGNAC 14,38 km2 en LOIRE-ATLANTIQUE.
Ancien hameau dépendant autrefois de Montoir-de-Bretagne et vivant depuis la fin du XIXè s. à proximité des chantiers navals de Saint Nazaire et des Forges de Saint Nazaire fondées en 1879 par la Société des Mines de Fer et d'Anjou, la commune de Trignac fut créée le 1er Juin 1914.
Selon le découpage de la Bretagne faite par Erwan Vallerie, Trignac fait partie traditionnellement de la Brière et historiquement du Pays Nantais.
Administrativement Trignac fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire ( CARENE)
A LA RENCONTRE DE LA BRIERE et DES BRIERONS de JADIS
Le Statut indivis de la Brière est directement issu du droit Breton, datant de 1461 sous le règne du Duc de Bretagne François II.
Des siècles durant les Briérons ont été des marins réputés, sillonnant en tous sens les 7 mers du Monde. " C'est l'étroitesse de leurs îles qui a lancé les Briérons sur les mers, avec les autres Bretons " dit le géographe nazairien André Daniel.
Avec la Révolution industrielle du 19è et du 20è s. les Briérons s'étaient convertis en traceurs de coques, riveurs, chaudronniers, ouvriers aux Forges de Trignac, dockers.
Nous remercions vivement :
lepetitrainderhuys-pagesperso-orange.fr/lesmachines.html (cliquer)
www.papytane.com/trainmor.html (cliquer)
LES VESTIGES DU JOUR
......sur les ruines du passé
A la limite de la Brière se dressent, sur 30 hectares, les vestiges des Forges de Trignac. Lieu de mémoire chargé d'une indicible émotion.
Des générations d'hommes ont travaillé là, ont lutté corps à corps avec le métal en fusion, ont lutté pour une vie meilleure...ont souffert. Et leurs âmes défuntes semblent nous parler du temps jadis à travers ces dessins et tags.
L'Art se réapproprie un passé qui ne veut pas mourir.
Alors aidons l'Art sans frontières, l'Art sans parti, sans isme à transformer ce lieu désert en lieu de Vie.
.......SUR LES CHEMINS DU PASSE.
LES DEMEURES D'ALEXANDRE et DE LILIAN
J'ai reçu le livre de Françoise Haffray ce week-end. Bien qu'elle s'en défende, la figure d'Alexandre de Marenches domine les 2/3 de l'ouvrage. En ce sens c'est un roman historique.
Et les souvenirs m'envahissent. Je repense à Alexandre, à son épouse Lilian-Mary et à leur unique enfant Anselme, né l'Année du Singe 1956 et trop tôt disparu. ....Après la mort d'Anselme rien n'était plus comme avant pour Lilian qui se laissait aller, devenait énorme. Son appartement parisien, 47 Avenue du Maréchal Lyautey, face au Bois de Boulogne était un vrai souk. Un foutoir disait Alexandre qui n'y recevait plus personne. Il prenait presque pension au Jockey. Leur couple était dévasté.
En 1970 Alex vendait le Château des Rotoirs avec les 262 ha de bois à Saint-Aubin-sur Gaillon. Certes Anselme ne pouvait supporter l'humidité de la Normandie mais Alex le gardait encore pour ses descendants. A présent il était le dernier des Marenches ....
Heureusement Lilian avait des demi-frères - Cecil James, Georges, Percy Witchell-, une soeur Dorothy Audrey Witchell, et des nièces qui lui étaient tous très attachés.
J'ai eu la chance de connaître cet être exceptionnel que fut Alexandre dans la vie de tous les jours : un gentleman qui me faisait rire à propos de tout et de rien, un immense ours polaire débonnaire pétri d'indulgence. Jamais nous ne parlions de son "boulot". Ni de mes amitiés "toxiques" : promenades en jeep avec Fidel Castro, rencontres avec Gianni et Khadafi en Italie, voyages en Russie etc.
On a déjà tellement écrit sur son personnage ... je préfère me souvenir seulement de sa maison du Midi, Bd d'Estramousse dans le Quartier Saint François, à Grasse.
Dessinée par Bernard Fauroux et Véronique Mathieu, architectes à Valbonne, elle n'avait rien de bien luxueux. Quatre niveaux avec ascenseur - le gardien avait sa loge au niveau -2, le reste de la maison offre des appartements à chaque niveau avec entrée distincte ce qui est très agréable pour les invités. Un confort bourgeois de bon aloi -- mis à part l'aire d'atterrissage pour hélicoptères lourds liés à ses fonctions.
Alexandre était éberlué de voir ma nouvelle maison sur la Côte dessinée par Svetchine et s'exclamait devant les cygnes et les dauphins dorés des salles de bains que je lui montrais fièrement : mais dis donc c'est du Juif de L'éPINE....
Tu sais tu m'en bouches un coin avec tes caméras de surveillance et tes gadgets électroniques. J'ai même pas çà à la Piscine. Ne la fais pas visiter à Lilian, elle exigera la même chose sinon elle ne voudra plus te recevoir à la maison..
On passait des moments merveilleux au Domaine des Hautes terres, surtout dans la cuisine....
Après la mort d'Alexandre, Lilian, voulant vendre ce Domaine, proposa à Me Jean-Louis Aujol, notre ami commun, de m'en céder les actions en Société immobilière et dont le siège est en Suisse. Mais les prix fluctuèrent au gré de ses humeurs.
Si cette demeure du Midi est toujours "bien portante", grâce à la location saisonnière proposée par la nouvelle SCI propriétaire, en revanche le Château de Pisy en Bourgogne est en ruines....
Lire aussi L'Après Pinterville....retour vers le Futur (cliquer)
LE CHÂTEAU FAMILIAL DES ROTOIRS à SAINT-AUBIN-SUR-GAILLON (27 Eure). Vendu en 1970 avec ses 262 ha de bois, à la Caisse de Prévoyance des Ouvriers des Travaux Publics. Anselme asthmatique ne pouvait plus supporter le climat humide de Normandie mais Alexandre ne s'en était séparé qu'après la mort tragique de cet unique enfant.
Un nouveau propriétaire le rebaptise "CHÂTEAUFORM' LES ETANGS DE SAINT AUBIN" et essaie de le rentabiliser.
CHÂTEAU DE PISY (YONNE) en BOURGOGNE.
ICI JE POURRAIS PRESQUE METTRE LE TITRE DE FRANCOISE HAFFRAY :
" On ne construit pas l'avenir sur les RUINES du passé"
Ce Château a été acheté par Lilian en 2000 pour en faire un complexe hôtelier ....
Lilian était à cette époque une riche veuve (du moins le croyait-elle) de 76 ans et se plaisait à être courtisée et conseillée. De projets audacieux en velléités de coquette dame bien mûre tout est parti à l'eau....0n lui donnait du "Madame la Comtesse" à toutes les sauces, même sur le faire-part de deuil....du mois d'Août 2012.....
Me reviennent ces phrases de Khalil Gibran écrites entre 1903/1906 :
LES CENDRES DU PASSE et LE FEU ETERNEL
Et parmi toutes les vanités de la vie,
Il n'y a qu'une seule chose que l'esprit aime et dont il a le plus besoin,
Une chose éblouissante et unique.
C'est un éveil dans l'esprit
C'est un éveil dans la profondeur intérieure du coeur
C'est une puissance irrésistible et magnifique qui s'abat soudainement sur la conscience de l'homme et lui ouvre les yeux
C'est une flamme qui se déchaîne subitement dans l'esprit
brûle et purifie le coeur
s'élevant au-dessus de la terre
Et planant dans le vaste ciel
Gibran Khalil GIBRAN, poète et peintre libanais ( 6 janvier 1883 à Bcharré Liban
+ 10 avril 1931 à New York Etats-Unis )