RAUFF HAKEEM Charismatique Leader du SLMC

 

RAUFF HAKEEM est né le 13 Avril 1960 à 

Nawalapitiya, au coeur de Ceylan.

Après des études secondaires au Royal College de Colombo, il s'inscrit en Droit à l'Université de Colombo. Titulaire d'une maîtrise de droit LLM, Avocat à la Cour Suprême, Rauff  Hakeem est inscrit depuis 1984 au Barreau britannique.

Poète à ses heures ce juriste de renom parle parfaitement le tamoul, le cinghalais et l'anglais.

Il est marié à Shahnaz, fille d'Ismail Quddus, conseiller municipal à Kandy où il était élu 2 fois dans les années 1960. D'abord en tant que candidat de l'UNP, puis du SLFP

Ils sont les heureux parents de 2 filles qui suivent le chemin déjà tracé par leur père.

L'aînée a brillamment réussi sa scolarité à Visaka Vidyalaya et Ladies College, Colombo. Diplômée en gestion des affaires de l'Université de Nottingham elle est mariée à un avocat, Milhan Mohamed. La 2è suit les traces de sa grande soeur et aspire aussi à être juriste.

En 1987 Rauff Hakeem entre en politique comme on entre en religion. Il devient le principal assistant de Marhoom MHM Ashraff, mythique fondateur du Congrès Musulman du Sri Lanka.

Elu au Parlement en 1994 il y est resté 21 ans.

Il a assumé plusieurs Ministères avant d'intégrer l'actuel Ministère de l'Urbanisme et de l'Approvisionnement en eau.

 

         UNE ENFANCE STUDIEUSE, de COLONY HOUSE en ECOLE DE VILLAGE.

 

" Je me souviens d'un déménagement  dans une colonie languissante à Horapola, près de Kekirawa, puis à Thambaala, une communauté pittoresque sur la route de Pollonaruwa à Seruwavila ...."

Ainsi donc, dès le plus jeune âge Rauff Hakeem était déjà habitué à voyager à travers le pays avec son père, au gré de ses nominations. C'était la vie d'un Lettré ouvrant sa porte à tous, une vie semblable à celle d'un Pasteur occidental. Ce dévouement à la société et à son pays était inscrit dans ses gènes depuis toujours. 

 

Une paisible et familière route de province.
Une paisible et familière route de province.
Rauff HAKEEM avec ses frères et ses parents.
Rauff HAKEEM avec ses frères et ses parents.
KEKIWARA  C* Diggory VENN
KEKIWARA C* Diggory VENN
GALAGEDARA   C* jms BANDARA
GALAGEDARA C* jms BANDARA
CENTRAL COLLEGE à GALAGEDARA
CENTRAL COLLEGE à GALAGEDARA
OLD MOSQUE PARAGAHADENIYA
OLD MOSQUE PARAGAHADENIYA

              UNE DYNASTIE de MAÎTRES d'ECOLES et de MAÎTRES à PENSER

 

Le père de Rauff  Hakeem était le fils de Noor Mohammed Abdul Rauff de Galagedara. Maître d'école, poète cinghalais, il fut le premier à traduire des passages du Coran en cinghalais. Il fut également le premier musulman à être nommé directeur d'une école cinghalaise.

La mère de Rauff était la fille d'Uthuman Lebbe Aalim Sahib, érudit religieux et Qatheeb d'une mosquée 35 années durant. Réputé pour son intégrité, sa famille appelée famille "Alim Sahib" était la seule à posséder une sépulture à l'intérieur de la Mosquée Hummugasthalawa Jumma. Il était un excellent interprète en arabe tamoul (où l'arwi, script arabe, est utilisé) et a écrit de nombreux livres.

Le célèbre livre "Badhr  Maalai" est une pièce littéraire d'Arabuthamizh écrite comme des louanges des compagnons du Prophète Mohammed qui ont combattu la plus sainte guerre de Badhr. C'est un récital annuel d'une semaine appelé "Burda Kandoori" où ils priaient pour le Prophète et chantaient ses louanges.

 

 " Notre famille n'était pas riche. Pourtant ils étaient amplement satisfaits de leur sort. Malgré nos moyens modestes, mes grands-pères et mon père étaient considérés dans notre communauté comme incarnant la vertu islamique d'observer la sourate Al-Thariyaat -  donner une part légitime de leur richesse aux mendiants et aux démunis. " disait Rauff Hakeem.

"....Quand j'étais à l'école du village de mon père, Galagedara, je m'inscrivais au concours pour l'obtention de la Bourse d'études Novodhaya où je me suis comporté plutôt exceptionnellement bien et j'ai gagné l'entrée au College Royal de Colombo en 1973. "

 

                                  AU COLLEGE ROYAL DE COLOMBO

ROYAL COLLEGE DE COLOMBO
ROYAL COLLEGE DE COLOMBO

 

 Rauff Hakeem intègre le Royal College Colombo en 1973.

Fondée en 1836 par Sir Robert Wilmot-Horton et nommée en 1881 Royal College Colombo, avec l'accord de la Reine Victoria, elle est aussi appelée "Eton du Sri Lanka". C'est la première école secondaire pour les garçons gérée par le gouvernement.

A Royal, Rauff devient le président de la société de dramaturgie tamoule. Très actif dans la société de débat du Royal College, au bout de 4 ans il en prend la direction.

En 1979 il reçoit le Prix commémoratif Ramanathan du meilleur orateur.

Après ses études secondaires il s'inscrit au Collège de droit par vocation, pour la Justice et la Défense du droit. C'est là qu'il va hardiment et pour la 1ère fois, à la rencontre de MHM Ashraff, auteur d'une critique de la Constitution de 1972 en tamoul. Critique très prisée des jeunes étudiants en droit..

La 2è rencontre avec le légendaire Ashraff n'aura lieu qu'une décennie plus tard.

En 1985 dans le Bureau du Conseil des présidents, Faiz Mustapha.

Ce sera le départ pour un voyage sans fin au "Royaume de la Res Publica", un sacerdoce, à plein temps.

En 1994 Rauff Hakeem est élu au Parlement sur la liste nationale.

En 1998 il reçoit le Prix Jaycees des jeunes surdoués (TOYP) pour les affaires politiques et gouvernementales.

En 2000 il remporte les élections parlementaires sous l'étiquette NUA : c'est la première fois qu'un musulman remportait un siège dans un parti indépendant des partis nationaux, au-delà des frontières du Nord et de l'Est.

 

 

Fondé le 21 Septembre 1981 par Mohammed Hussain Mohammed ASHRAFF (23 Oct. 1948+16 Sept.2000)

et quelques personnalités politiques musulmanes, cette organisation à but culturel  était vite devenue politique.

Après le décès de son mythique fondateur, Rauff HAKEEM en est devenu le leader. SLMC est devenu une voix influente de la minorité musulmane.

MARS 2018.
MARS 2018.

 

 

              LE TRIBUN DU NORD ou L'HOMME DE L'EST, DU SOLEIL LEVANT

   Images au fil des jours, des années de combat  et on blanchit sous le harnois


Dec. 2007. Avec S.E le Ministre Keachi ISHII et l'Ambassadeur du Japon S.E. Kenichi SUGANUMA
Dec. 2007. Avec S.E le Ministre Keachi ISHII et l'Ambassadeur du Japon S.E. Kenichi SUGANUMA