ROYAUME D'ARABIE SAOUDITE II

Princesse HUSSA bint AHMED bin MOHAMMAD AL SUDAIRI 1900-1969

En 1978 la collection PRESENCE DU MONDE ARABE et les ouvrages de Jean-Louis SOULIE et Lucien CHAMPENOIS nous ont été très précieux pour préparer l'exposition que j'ai dédiée à Sa Majesté le Roi Fayçal. Aujourd'hui, en 2013, soit 35 années après, j'ai autant de bonheur à les retrouver. Voici :

   

                    Le Royaume d'Arabie Saoudite à l'épreuve des temps modernes Albin Michel 1978

                                           Un homme providentiel : Fayçal

                   Le Royaume d'Arabie Saoudite face à l'Islam révolutionnaire 1953-1964

 

Pour ceux qui aiment et veulent comprendre vraiment ce Royaume ces 2 ouvrages sont remarquables.

Bien sûr il y a aussi les ouvrages de Benoist Méchin. Jeune étudiante passionnée par "l'Arabie Heureuse" j'ai aimé  son "Ibn Seoud ou la Naissance d'un Royaume" (1955). Mon admirable ami Maître Jean-Louis Aujol qui fut son avocat après la guerre me l'a présenté quelques années plus tard. Je l'ai trouvé à cette  époque hargneux et fort critique vis à vis de ce Royaume .

Pour les grands experts, il y a à Djeddah la bibliothèque du CHEIKH NASSIF. Sur la dynastie des Al Saoud on trouvera les oeuvres d'Ibn Ghannam et de l'émir Ibn Hidhlul. Il y a 50 ans dans la bibliothèque personnelle du Cheik Nassif j'ai vu, d'Ali Rhashid, "Confession d'un Nedjdien(1890)" que je n'arrive plus à retrouver.

Sur ce site, modestement, quelques reportages en images, portraits de femmes et anecdotes.

 

La Princesse Hussa est née avec le siècle en 1900. Elle appartenait  à une puissante et noble tribu du Nedj -- les Dawasir -- tout comme la mère du Roi AbdulAziz, Sarah Al Sudairi.

Le père de la Princesse, Ahmed bin Muhammed Al Sudairi (1869-1936) était un puissant guerrier et l'un des premiers à se rallier au Roi. Après la création du Royaume, il fut nommé gouverneur de quatre provinces : les Washm, Sudair, Qassim, et Aflaj.

Les 6 frères de la Princesse  se partagèrent aussi la part du lion. Huit provinces :

Turki bin Ahmed fut gouverneur de la Province d'Asir (capitale Abha).

Abdulaziz bin Ahmed, gouverneur des anciennes provinces du Qurayyat al-Milh et Wadi Sirhan.

Muhammad bin Ahmed, gouverneur de Al-Hudud ach-Chamaliya, province du Nord, frontalière de l'Irak  (capitale Arar).

Abdul Rahman bin Ahmed, gouverneur de la province Al Jawf (capitale Sakaka).

Khalid bin Ahmed, gouverneur des provinces de Tabuk et Najran et ministre de l'Agriculture .

Mus'aid bin Ahmed, gouverneur de la province de Jizan.

 

La Princesse était mariée 2 fois au Roi. Une première fois à 13 ans. Une 2ème fois à 20 ans. Entre temps elle s'était mariée au demi-frère du Roi, Muhammad bin Abdul Rahman, qui avait le même âge qu'elle et dont elle eut un fils, Abdullah bin Muhammad. C'est que le Roi était tombé de nouveau amoureux de la jeune femme et obligea son demi-frère à divorcer. En 1920 elle redevint donc la 8ème épouse du Roi jusqu'à la mort de ce dernier le 9 Novembre 1953.

La Princesse donna au Roi onze enfants dont 7 Fils, les "Seven Sudairi". Deux de ses filles sont mariées aux fils du Prince Abdullah bin Abdul Rahman, jeune frère du Roi Abdulaziz : la Princesse Al Jawhara a épousé le Prince Khalid,  la Princesse Jawaher, le Prince Mohammad.

  

La Princesse était évidemment très belle. Une grande dame qui n'avait pas froid aux yeux. Elle avait un sens inné de l'Etat et de la Politique. Elle aimait les grandes agapes où se retrouvaient chaque semaine toute sa progéniture. Elle exigeait de voir ses fils chaque jour, lorsqu'ils étaient à Riyad et tous obtempéraient. Elle se tenait au courant de tout ce qui les concernait. Par exemple, elle a pris au Palais un fils du Prince Sultan, le Prince Bandar et l'a élevé elle-même avec tous les égards dus à son rang. Elle fédérait toute sa famille autour du Roi qui écoutait souvent ses doléances. Elle aurait pu être une Impératrice Ts'eu Hi ou une mama Letizia Bonaparte, le coeur sur la main mais le nerf de boeuf de l'autre main pour dresser ses petits gars !

Pour le Prince Bandar bin Sultan sa grand'mère était à la fois Margaret Thatcher la dame de Fer, et Mère Teresa.

 

Elle n'avait que 69 ans à sa mort, en 1969. La plus grande consolation c'est qu'Elle était partie alors que ses fils étaient en pleine ascension, formant un clan soudé et puissant. Il lui a été épargnée la douleur de les voir mourir..

LES SEPT SAMOURAIS du Désert - The seven SUDAIRI -

* I. Sa Majesté le Roi Fahd (1921-2005)

5ème Roi d'Arabie Saoudite   13 Juin 1982-1er Aout 2005

6ème Premier Ministre  13 Juin 1982-1er Août 2005

Prince Héritier   25 Mars 1975-13 Juin 1982

Ministre de l'Intérieur  1962-1975

Ministre de l'Education  1953-1962


Au premier plan, le Prince Abdul Aziz, 32 ans, porte avec ses frères la dépouille de leur Père le Roi.

 La Reine Silvia et la Princesse Madeleine de Suède entre la Princesse Sara Bint Talal et le Prince Abdul

Aziz. 2012 Washington.The Mentor Foundation Gala.

 

Dimanche 17 Août 2014. Après un mois passé au George V à Paris, le Prince repart pour Ibiza. Porte de la Chapelle une voiture de sa suite en route vers  le Bourget a été attaquée par un commando très bien renseigné, butin : 250.000$ en espèces, des bijoux et papiers....


                                                                    KING FAHD STADIUM

* II. Son Altesse Royale le Prince Héritier Sultan 1929-2011

12ème fils du Roi Abdulaziz

Ministre de la Défense et de l'Aviation et Inspecteur Général  22 Octobre 1963-22 Octobre 2011

Prince Héritier et Vice-Premier Ministre  1er Août 2005-22 0ctobre 2011

     

 Né à Riyad le 30 décembre 1929  Son Altesse Royale le Prince Héritier Sultan est décédé le Samedi 22 Octobre 2011 à New-York. Prince Héritier et Vice Premier Ministre du 1er Août 2005 à sa mort, le Prince a été Ministre de la Défense et de l'Aviation civile durant 48 années, presque un demi--siècle.

 

En digne fils du Roi Abdul Aziz le Prince a eu 14 épouses qui lui ont donné 18 fils et 17 filles. Il a divorcé d'une bonne dizaine de femmes dont la princesse Leila Al Thunayan, soeur de Sa Majesté la Reine Effat. Sur la liste officielle il y avait aussi 2 Mouda, 2 Munira, Huda, Areej, Hussa, Jowaher, Ghadir, Maha, Abir, Dina.

Grand seigneur il continuait à les entretenir somptueusement, elles et leur progéniture. Plus d'une fois le Roi Fayçal l'avait sermonné et obligé à légitimer le fruit de ses conquêtes. Séducteur impénitent devant l'Eternel il suscita les passions de ces dames d'où des scènes de ménage sans fin, cris, larmes ...parfois dramatiques, souvent comiques. Du français il a retenu les termes "Y en a marre marre" et surtout  "emmerrdeuse de prremierre" qui nous faisait toujours rire aux éclats. Nous avons une pensée émue pour la Princesse Mounira bint Abdulaziz bin Musaed Al Jilouwi, sa première épouse décédée à Paris le 24 Août 2011, à 80 ans. Soeur de la princesse Alanoud, épouse du Roi Fahd, elle était  aussi la cousine du Roi Khaled et du Prince Muhammed. Elle a donné au Prince 4 fils : les Princes Khaled, Fahd, Faisal et Turki décédé d'une attaque cardiaque le 25 Décembre 2012.

Stoïque, la Princesse supportait tout, tenait son rang avec classe et panache, élevait ses fils et se contentait d'être une très grande Lady au service de son Pays.Trois mois après le décès de la Princesse, le Prince l'a rejointe un Samedi d'Octobre new-yorkais, à l'aube. Ils se sont enfin retrouvés pour l'Eternité.

 

  Le Prince était avant tout un bourreau de travail et non seulement un bourreau des coeurs. On se demandait d'où il tirait son énergie.Toujours gai, le mot pour rire, disponible, bienveillant malgré le fardeau de ses innombrables responsabilités. Il ne faisait pas son âge. On le croyait invincible mais la maladie, comme un terroriste insidieusement, le guettait et l'a rattrapé au tournant. Il l'a pourtant combattue de toutes ses forces, avec dignité et courage. Et toujours avec ce sourire narquois de sa cinquantaine conquérante comme les héros aux tempes argentées de Françoise Sagan.

De sa nombreuse progéniture, nous ne citons que ceux que nous connaissons :

                le Prince Khaled   fils aîné de la Princesse Mounira. Vice Ministre de la Défense du 2 Novembre 2011 au 20 avril 2013, le Prince a été le chef  des Armées de la Coalition pendant la guerre du Golfe.

                 le Prince Bandar  fils unique de sa quatrième épouse, la Princesse Khizeran. Il a été 22 ans Ambassadeur à Washington avant de diriger les services secrets de son pays. Leurs Majestés Al Fayçal lui ont donné leur dernière fille en mariage en I972 ( voir aussi Page : Royaume d'Arabie I )

                 le Prince Fahad  second fils de la Princesse Mounira et Gouverneur de la Province de Tabuk depuis 1987.

                le Prince Faisal  3ème fils de la Princesse Mounira, secrétaire Général de la " Sultan bin Abdulaziz Al Saud Foundation ".

                le Prince Talal  le poète.



  Mercredi 19 Juillet 2009  .Dîner chez le Président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré, à l'arrière plan le Prince Saud bin Fayçal, Ministre des Affaires étrangères du Royaume.

LA DERNIERE IMAGE DE SON ALTESSE LE PRINCE HERITIER. A peine quelques rides de plus et quelques cheveux blancs. Mais le regard déjà lointain.

Le 22 Novembre 2010, SAR le Prince Sultan était accueilli à l'aéroport par ses fils à son retour du Maroc pour remplacer le Roi Abdullah en partance pour un séjour médical.

Le 24 Octobre 2011, c'était le corps du Prince qu'on accueillait à l'aéroport.


Mardi 25 Octobre 2011   Le gouvernement et les dignitaires au grand complet attendent l'arrivée de la dépouille du Prince par un vol spécial de New-York.           

Le Prince Salman (à gauche), très affecté, porte le corps de son frère dont il était très proche, surtout les dernières années lorsque  survint ce mal insidieux qu'ils ont essayé de combattre ensemble.

Un dernier adieu au Cimetière Al Oud de Riyad où le Prince a été inhumé après une cérémonie à la Mosquée de l' ImamTurki bin Abdallah.


Enumérer toutes les actions et oeuvres de bienfaisance du Prince Sultan est superflu. Il en a tellement fait. Il est toujours vivant à travers ses fils.

Des 32 enfants du Prince Sultan nous ne citons que ceux que nous connaissons Tout d'abord les 4 fils que le Prince a eu avec la Princesse Mounira : les Princes Khaled, Fahad, Faisal. Il manque le Prince Turki, décédé le 25 Décembre 2012 à l'Hôpital militaire de Riyad d'une attaque cardiaque. Il n'avait que 53 ans.

         

   * 1/ PRINCE KHALED BIN SULTAN   né le 22 Septembre 1949 à la Mecque

3 Janvier 1967: entrée à Sandhurst.

Février 1987: Ière mission  secrète en Chine pour acheter des missiles stratégiques. Colère américaine.

1988 : aide puis rachète le quotidien panarabe al-Hayat.

9 Août 1990 : nommé chef du "Commandement unifié" après l'invasion irakienne du Koweit.

27 Août 1991 : démissionne de son poste de commandement.

1995 : publie ses Mémoires, (Hachette) "Guerrier du désert" .

Inspecteur général des affaires militaires (17 Janvier 2001-5 Novembre 2011)

Vice-Ministre de la Défense (5 Novembre 2011-20 Avril 2013)

 

Passionné de chevaux le Prince a aménagé une propriété de 3 km2 - Al Khalediah Farm - en plein désert Alquarat, au sud-ouest de Riyad pour établir ses haras et élever des zèbres, daims, girafes. Ses chevaux ont gagné les plus grands concours européens.

 

Lire aussi          Des chevaux et des hommes   (cliquer)

 

Voir aussi          New SAR Khaled Sultan des Oceans       (cliquer)

 


  * 2/ PRINCE FAHAD BIN SULTAN  né le 24 Octobre 1950.  Gouverneur de la Province de Tabuk depuis 1987.

 Diplômé de la King Saud University le Prince a poursuivi ses études aux Etats-Unis.

Directeur de recherches au Ministère du Travail et des Affaires sociales dès 1969, le Prince a gravi tous les échelons pour en devenir Vice Ministre en Novembre 1977 puis Vice Président .

Il est nommé Gouverneur de la Province de Tabuk en Juillet 1987, en remplacement du Prince Mamdouh bin Abdulaziz.

Dès 1995, il crée un hôpital privé à son nom "Fahad bin Sultan Hospital" doté d'un équipement ultra moderne.

En 2003 il crée un collège à Tabuk devenu le 2 0ctobre 2011 "Fahad bin Sultan University" avec l'approbation de Sa Majesté le Roi Abdullah.




L'Université et l'Hôpital qui portent le nom du Prince ne sont pas les seules réalisations ultra modernes de la Province de Tabuk.

  * 3/  PRINCE TURKI BIN SULTAN  6 Octobre 1959--25 Décembre 2012

 Sous l'office du Grand Mufti Sheik Abdul Aziz Al Asheikh,

le 26 Décembre 2012, prière des Morts à la Mosquée de l'Imam Turki bin Abdallah à Riyadh, pour le Prince Turki bin Sultan, décédé la veille d'une attaque cardiaque à l'âge de 53 ans et pour la Princesse Seeta bint Fahd Al-Danim, veuve du Roi Khalid, décédée le même jour à 90 ans.

 

   * 4/  PRINCE TALAL BIN SULTAN  LE POETE

 

    * 5/   PRINCE BANDAR BIN SULTAN  né le 2 mars 1949 à Taief .

 

( voir aussi page Royaume d'Arabie I )  cliquer

 

De ses 2 premières épouses, les princesses Mounira et Houda le Prince Sultan avait eu tout d'abord six filles :  les Princesses Jawaher, Latifa, Lowlow, Anoud, Rimed et Nouf.

" D'après une coutume remontant de la période de la jahelia arabe, lorsqu'un chef de tribu n'avait que des filles et pas de garçons, il prenait une femme de couleur noire afin d'avoir un héritier. De tels hommes prenaient de préférence l'une de leurs propres esclaves afin qu'elle leur donnât un garçon. Le hasard a voulu que le premier né de l'esclave noire fut un garçon. Le prince Bandar est un exemple issu de cette culture. Le plus étonnant est que les garçons qui en sont issus bénéficient d'un quotient intellectuel, d'un goût du risque élevé et d'un courage inné.....Saad al Abdallah, ex-prince héritier du Koweit fut aussi un fils d'esclave et pour cette raison malgré 30 années passées en tant qu'héritier, il ne fut finalement pas choisi en tant qu' émir du Koweit et mourut de la maladie d' Alzheimer à Londres." (Le Message de l'Islam art.16 Volume 2013   No222 Printemps 2013  page 20-21)

Après le Prince Bandar, le Prince Sultan eut 17 autres garçons.




Oxford 23 Mars 2011. Mariage du Prince Khaled bin Bandar (1978) avec Lady Lucy Caroline Cuthbert (1982), petite fille du 10è Duc de Cumberland.

PAS DE CORTEGE DE ROLLS MAIS BUS POUR TOUS LES INVITES.
PAS DE CORTEGE DE ROLLS MAIS BUS POUR TOUS LES INVITES.

* III. Son Altesse Royale le Prince Abdul Rahman (1931)

Vice-Ministre de la Défense de 1978 à Novembre 2011

 

 

Le Prince Abdul Rahman est le premier des fils du Roi Abdulaziz à faire des études à l'Ouest. Il a le baccalauréat américain de l'Université de Californie et est diplômé de l'Académie Militaire de Californie.

En 1978 il remplaça son frère le Prince Turki au poste de Vice-Ministre de la Défense et de l'Aviation. Poste qu'il garde jusqu'au 5 Novembre 2011.

Il n'était pas content du choix de son jeune frère, le Prince Nayef comme Prince Héritier et, dit-on, a  protesté sérieusement. Sur quoi le Prince Salman, un autre de ses jeunes frères lui aurait dit " ferme ta gueule et retourne au boulot ".

Le Prince est marié à la Princesse Maha Al Ibrahim, soeur de la veuve du Roi Fadh, Al Jawhara Al Ibrahim et de Whaleed Al Ibrahim.

Le Prince mène une vie discrète et se montre très peu.

 

* IV. Son Altesse Royale le Prince Héritier Nayef 1933-2012

23ème fils du Roi Abdulaziz

Ministre de l'Intérieur  11 0ctobre 1975 - 16 Juin 2012

2ème Vice-Premier Ministre  27 Mars 2009 - 27 Octobre 2011

Prince Héritier et Vice-Premier Ministre  27 Octobre 2011 - 16 Juin 2012

 Son Altesse Royale est né en 1933 à Taief. Eduqué à l'Ecole des Princes il a poursuivi ses études chez les Juristes religieux, les Oulemas.

Vice-Gouverneur de la Province de Riyadh en 1952 il en devint le Gouverneur dès 1953.

En 1954 il est nommé Gouverneur de la Province de Médine.

En 1970  le Roi Fayçal le nomme Vice-Ministre de l'Intérieur et Ministre d'Etat pour les Affaires internes.

 Le 11 Octobre 1975, après l'assassinat du Roi Fayçal le Roi Khaled le nomme Ministre de l'Intérieur à la place du Prince Fahd, devenu Prince Héritier. Il y restera jusqu'à sa mort. Il avait la réputation d'être un homme à poigne, dur, conservateur. Il était la bête noire des Islamistes d'Al Quaida, de l'opposition et des féministes. Dans sa vie privée c'était un homme très bon et doux. Ses neveux et nièces l'admiraient et l'aimaient beaucoup. Le Prince est réputé pour son intégrité.

Il avait assumé d'autres innombrables charges et  grandes responsabilités avec conscience.

Bien que la maladie commençât à se voir sur son visage le Prince fut nommé Prince Héritier et Vice-Premier Ministre dès le 27 Octobre 2011 soit 5 jours après le décès du Prince Sultan.

 Le Samedi 16 Juin 2012 la mort l'a surpris dans son sommeil alors qu'il était à Genève, dans la résidence de feu son Frère, le Prince Sultan. Ramené à  Djeddah il fut inhumé le Dimanche 17 Juin 2012 au cimetière Al Adl de la Mecque après que la prière des Morts eût été dite dans l'enceinte de la Grande Mosquée. Comme pour le Prince héritier Sultan, 9 mois auparavant, ses funérailles furent émouvantes dans son dépouillement même. Les condoléances affluèrent du monde entier.

 

Le Prince a eu 3 épouses et 10 enfants. Sa première épouse la Princesse Noura Alfarraj Alsubaie dont il a divorcé, lui a donné une fille, la Princesse Jawahir, mariée à l'un des fils du défunt Roi Fahd, le Prince Mohammed bin Fahd, ancien gouverneur de la  province de l'Est.

Sa seconde épouse est la Princesse Al Jawahara bint Abdulaziz bin Musaid Al Jiluwi. Leurs enfants sont Muhammad, Noura, Saud et Sara.

Sa 3ème épouse est Maha bint Mohammed bin Ahmad Al Sudairi dont il a divorcé après moult scandales à Paris et en Floride. Leurs enfants sont Nouf,  Nawwaf, Mishail, Hayfa et Fahd.


           2009.  Le Prince Nayef (à droite)  avec son frère le Prince Salman  aujourd'hui Prince Héritier


 Je vois une grande civière recouverte d'un drap vert.....Quel est ce bruit :

 C'est un cortège qui mène un homme à sa dernière demeure (Prince Jean de Broglie) 

* V. Son Altesse Royale le Prince Turki 1932

Vice-Ministre de la Défense et de l'Aviation  Juillet 1969 - 1978.

Exil volontaire en Egypte jusqu'au décès de son épouse marocaine Hind Al Fassi en 2010.

Retour en Arabie en 2011.  Soit 30 ans après.

   

On appelle en général le PrinceTurki, Turki II,  pour le distinguer d'un demi- frère prénommé Turki et décédé en 1919 de la grippe espagnole.

Né en 1932, le Prince a fait toute sa scolarité à l'Ecole des Princes fondée à Riyad par le Roi Abdulaziz.

Dès Octobre 1957, il assumait le poste de Gouverneur suppléant de Riyad en l'absence du Prince Salman, en voyage avec le Roi au Liban.

En Juillet 1969, par décret royal, il fut nommé Vice-Ministre de la Défense et de l'Aviation. Il y restera 9 années..

En 1978 il fut contraint de démissionner et de renoncer à sa candidature au trône suite à son mariage avec Hind Al Fassi.

Noura bint Abdallah bin Abdul Rahman la première épouse du Prince  lui a donné 4 fils : Prince Khalid  (Décembre 1957 )-- Prince Sultan (May 1958) -- Prince Faisal (Janvier 1965) -- Prince Fahd (Août 1969). Leur fille la Princesse Abeer est mariée au Prince Khaled bin Sultan le "Guerrier du désert".

Sa 2ème épouse Hind Al Fassi, bien qu'issue d'une bonne famille est très controversée comme ses frères qui défrayaient régulièrement la rubrique des faits divers aussi bien aux Etats-Unis qu'en Egypte.

Il l'a rencontrée lorsqu'elle était venue demander son intercession pour son père, le Sheikh Al Fassi, arrêté pour ses menées subversives Soufistes.

Pour avoir refusé de divorcer le Prince a du s'exiler en Egypte où plusieurs décades durant il occupait les 3 derniers étages du Hermès Hilton au Caire puis le Mövenpick jusqu'au décès de son épouse le Samedi 29 Août 2010, en plein Ramadan. Elle avait seulement 57 ans. Après ses funérailles à Madinat Nasr où elle fut enterrée à côté de son père le Sheikh Shams El-Din El-Fassi (inhumé jadis avec sa Mercèdès) le Prince Turki rentre au Royaume non sans avoir subi toutes sortes d'accusations insensées de son beau-frère, le turbulent Allal El-Fassi, l'homme à scandales (comme toute sa fratrie)  qui ne sait plus quoi inventer pour se  distinguer. Donc 30 ans après son exil volontaire le Prince revient au bercail. Avec le temps l'homme s'est assagi, semble t-il.

De sa 2ème épouse le Prince  a une fille et un fils Ahmed, eux aussi accusés par leur oncle Allal d'avoir tué leur mère.

Le Prince Ahmed bin Turki semble avoir hérité des gènes agressifs et impulsifs de la famille à scandales EL-Fassi. Le 18 Juillet 2011 il a tenté de forcer le contrôle douanier de l'aéroport du Caire avec ses sIx gardes du corps (4 américains et 2 sud-africains) provoquant chez les policiers de graves blessures dont une infirmité permanente chez l'un d'eux. Arrêté avec ses sbires par les autorités égyptiennes, le Prince a été libéré sur l'intervention de l'Ambassadeur d'Arabie saoudite au Caire puis expulsé d'Egypte et transféré sur Riyah.

Rappelons qu'en 1988, un des gardes du corps de Hind El-Fassi et 5 membres de sa suite ont déjà été condamnés après avoir battu un cuisinier et un policier égyptien. Quand à Hind elle-même, en mars 2001 elle a été condamnée à 3 ans de travaux forcés pour avoir négligé de payer 1,3 million$  à un joailler. Pour avoir escroqué 2,3 millions$ à un conseiller financier, Hind  a écopé, d'autre part d'un an de prison.

Ces personnages à scandales ne sont que des pièces rapportées et il ne faut pas les confondre avec la famille royale saoudienne dont la majorité des membres n'aspirent qu'à l'anonymat et vivent aussi discrètement que possible.



            La magnifique Hind Al Fassi                                          30 ans après

           du temps de sa splendeur          ..                               avec le Prince Turki et leurs 2 enfants .


* VI. Son Altesse Royale le Prince Héritier Salman 1935

Gouverneur de Riyad  du 25 février 1963 au 5 Novembre 2011.
Ministre de la Défense depuis le 5 Novembre 2011.

Prince Héritier et Vice-Premier Ministre depuis le 18 Juin 2012

2008. AVEC LE PRESIDENT SARKOSY.
2008. AVEC LE PRESIDENT SARKOSY.

JEUDI 4 SEPTEMBRE 2014. S.A.R LE PRINCE HERITIER SALMAN RECU à L'UNESCO.
JEUDI 4 SEPTEMBRE 2014. S.A.R LE PRINCE HERITIER SALMAN RECU à L'UNESCO.
2014 PARIS. Jeudi 4 Septembre. Arrivée à l'UNESCO. Son Altesse connait bien la France. Dès 1951, à 16 ans il a rencontré le Président Vincent Auriol.
2014 PARIS. Jeudi 4 Septembre. Arrivée à l'UNESCO. Son Altesse connait bien la France. Dès 1951, à 16 ans il a rencontré le Président Vincent Auriol.

 

 

 Son Altesse Royale le Prince Salman est né le 31 Décembre 1935 à Riyad. Il était Gouverneur de Ryad depuis le 25 Février 1963, soit plus d'un demi-siècle lorsque le 5 Nov. 2011 Il est nommé Ministre de la Défense, poste occupé près d'un demi-siècle par le prince Sultan, décédé.

Le 18 Juin 2012 le Prince est nommé Prince Héritier et Vice-Premier Ministre.

  Le Prince a grandi au Palais Al Murabba puis a intégré l'Ecole des Princes à Riyad.

Le 17 mars 1954, juste à 19 ans il était nommé Maire de Riyad.

Le Prince est connu pour son autorité morale auprès des innombrables membres de Sa Famille et souvent il est chargé par le Roi de régler certains problèmes inhérents à une telle famille.

Le Prince a 3 épouses : la Princesse Sultana bint Turki Al Sudairi, décédée à 71 ans le Samedi 31 Juillet 2011. Elle était la fille de son oncle maternel Turki, ancien gouverneur de l'Asir. Elle lui a donné 5 fils et une fille Hussa (1974).

                                      la Princesse Sarah bint Fayçal Al Sabayi, mère du Prince Saud.

                                      la Princesse Fahda bint Falah bin Sultan Hithalayan qui lui a donné 6 fils.





PARIS. SEPT. 2014. RENCONTRE AVEC DALIL BOUBAKEUR.
PARIS. SEPT. 2014. RENCONTRE AVEC DALIL BOUBAKEUR.
LUNDI 1er SEPT. DÎNER D'ETAT à L'ELYSEE AVEC PT.HOLLANDE
LUNDI 1er SEPT. DÎNER D'ETAT à L'ELYSEE AVEC PT.HOLLANDE


 

 

Le Prince a eu la douleur de perdre successivement son fils aîné le Prince Fahd en Juillet 2001 à 47 ans et l'année suivante, en Juillet 2002, son fils Ahmed à 43 ans.Tous deux ont succombé à des problèmes cardiaques.

 

 

Ci-dessous un de ses Fils le Prince Sultan bin Salman, premier arabe dans l'espace (Space Shuttle Discovery en Juin 1985). Né le 27 Juin 1956 à Riyad il est marié à une des filles du Prince Saud bin Fayçal, Ministre des Affaires étrangères. Il a 3 enfants : l'aîné, Salman, né en 1990 a fait ses études à l'Université de St.Andrew's en Ecosse et a épousé à Riyad, le 5 Décembre 2012, la fille du Prince Khalid bin Saud Al Saud.

Le Prince possède une ferme modèle à Diriyah où il essaie de retracer les origines des Al Saud justifiant leurs revendications sur le Nedj .                                


* VII. Son Altesse Royale le Prince Ahmed 1942

Vice-Gouverneur de la Mecque  1971 - 1975

Ministre de l'Intérieur  18 Juin 2012 - 5 Novembre 2012

 Son Altesse Royale le Prince Ahmed est né en 1942, à Riyad. Il avait 11 ans lorsque le Roi Abdul Aziz disparut en 1953. Il est élevé par sa mère la Princesse Hussa et ses frères. Le Roi Fahd est sa figure paternelle.

 Il est diplomé de Retlands en 1968, en sciences politiques. Le 29 Juillet 1999 Redlands lui a donné le titre de Docteur Honoris causa en sciences humaines.

De 1971 à 1975  il était Vice Gouverneur de la Mecque.

Il a été brièvement Ministre de l'Intérieur du 18 Juin 2012 au 5 Novembre 2012. Date à laquelle il a été remplacé par son neveu, le Prince Mohamed bin Nayef.

Le Prince est très populaire et considéré comme très intègre à l'exemple de son frère le défunt Prince héritier Nayef.

Le Prince a 2 épouses qui lui ont donné 7 fils et 5 filles.

L'aîné, le Prince Abdelaziz, né en 1963, est Secrétaire général de l'Ophtalmologie.

Le Prince Naief, diplômé de Cambridge, est Colonel dans l'armée saoudienne.

Une de ses filles, la Princesse Falwa est mariée au Prince Salman bin Sultan.

 

 

 

                                                                                                      ci-dessous, le Prince Ahmed à 21 ans



14 Février 2014. Sa Majesté Mohamed VI et Son Altesse Ahmed.
14 Février 2014. Sa Majesté Mohamed VI et Son Altesse Ahmed.

Le Prince Abdul Aziz, né le 16 Avril 1973, est le dernier enfant du Roi Fahd et de la Princesse Al Jawahara Al Ibrahim.

En Janvier 2000, à 27 ans,  le Prince est nommé chef de cabinet du Conseil des Ministres, poste qu'il occupait jusqu'en Juin 2011. Le Prince a été Ministre d'Etat jusqu'en Avril 2014.

Le Prince est marié en Décembre 2010 à la Princesse Al Anoud bint Faisal bin Mishaal Al Saud.