L A  MONTAGNE SAINTE VICTOIRE  VUE DE L'ATELIER DE CEZANNE sur la COLLINE DES LAUVES.
L A MONTAGNE SAINTE VICTOIRE VUE DE L'ATELIER DE CEZANNE sur la COLLINE DES LAUVES.
2015. L'ATELIER  CEZANNE  9 Av. PAUL CEZANNE 13100 AIX-EN-PROVENCE.  Tel. 04 42 21 06 53 C*Dani L
2015. L'ATELIER CEZANNE 9 Av. PAUL CEZANNE 13100 AIX-EN-PROVENCE. Tel. 04 42 21 06 53 C*Dani L
1933/35 .  Vue d'Aix du Chemin des Lauves longeant l'Atelier . .......... C* J. REWALD et L. MARCHUTZ   Archives John REWALD. National Gallery of Art, Washington
1933/35 . Vue d'Aix du Chemin des Lauves longeant l'Atelier . .......... C* J. REWALD et L. MARCHUTZ Archives John REWALD. National Gallery of Art, Washington

Paul CEZANNE 19 Janv.1839 Aix + 23 Oct.1906 Aix L'Atelier Cézanne Lieu de Mémoire Tél 04 42 21 06 53    MERCI aux amis américains en ce 4 Juillet 2017         In Memoriam                                                                   John Rewald 1912+1994, Léo Marchutz 1903+1976,     Fritz Novotny 1903+1983 .....

On sent toujours  le souffle de Paul CEZANNE  qui semble vous accueillir....
On sent toujours le souffle de Paul CEZANNE qui semble vous accueillir....
C*  Natalia B.  2017
C* Natalia B. 2017
" LES PEINTURES DE PAUL CEZANNE : UN CATALOGUE RAISONNE " ..                 New-York. Harry N. Abrams. Paru en 1996, 2 ans après la mort de J. REWALD
" LES PEINTURES DE PAUL CEZANNE : UN CATALOGUE RAISONNE " .. New-York. Harry N. Abrams. Paru en 1996, 2 ans après la mort de J. REWALD
1865-1866. SUCRIER-POIRES-TASSE BLEUE
1865-1866. SUCRIER-POIRES-TASSE BLEUE
1979. John REWALD . C* Nancy KAYE  .  John Rewald Archives .  National Gallery of Art   Washington
1979. John REWALD . C* Nancy KAYE . John Rewald Archives . National Gallery of Art Washington
Thèse de John REWALD à la SORBONNE sous  la directtion d'Henri FOCILLON (1936) ^^^^^^^^^^ <Publié en anglais en 1946 grâce à BARR - MOMA:
Thèse de John REWALD à la SORBONNE sous la directtion d'Henri FOCILLON (1936) ^^^^^^^^^^ <Publié en anglais en 1946 grâce à BARR - MOMA:
2 OUVRAGES d'Alice BELLONY-REWALD,  veuve de John, elle-même Historienne de l'Art, Journaliste. Peintre, Ecrivain
2 OUVRAGES d'Alice BELLONY-REWALD, veuve de John, elle-même Historienne de l'Art, Journaliste. Peintre, Ecrivain

1956. CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE CEZANNE.  à g. John REWALD et son ami Léo MARCHUTZ
1956. CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE CEZANNE. à g. John REWALD et son ami Léo MARCHUTZ

 John REWALD   12 Mai 1912 Berlin (Allemagne) + 2 Février 1994 New-York (USA)

Après des études d'histoire de l'art à l'Université de Hambourg (Erwin Panofsky) et à l'Université de Francfort (Fritz Saxl), John Rewald s'inscrit à la Sorbonne Paris pour l'année 1932. L'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933 le contraint de rester en France où il découvre Cézanne et se prend de passion pour son oeuvre. Il entreprend alors d'écrire sa thèse à la Sorbonne sous la direction d'Henri Focillon, portant sur les relations d'Emile Zola et Cézanne, thèse achevée en 1936 .

Interné en 1939, il parvient à quitter la France en 1941 et à trouver refuge aux Etats-Unis comme un grand nombre d'historiens de l'art allemands et autrichiens de confession juive, faisant du Nouveau Monde le plus grand laboratoire de recherches sur l'Art moderne. 

A New-York Alfred Barr, Directeur du MOMA le prend sous son aile. Et parvient à faire publier en 1946 son ouvrage de référence : Histoire de l'Impressionnisme. Harvard Press University avait refusé de le publier malgré l'intervention de Paul J. Sachs....Finalement un accord fiscal entre l'antenne new-yorkaise de la Gallery Durand-Ruel et le MOMA permet  la sortie de ce monument qui recueille un succès mondial et que John n'a de cesse de réviser sa vie durant ( 5 éditions ! )

En 1956 John se remarie avec Alice Bellony (Alice Léglise) après avoir divorcé de sa première épouse Estelle. Alice est peintre, écrivain, critique d'art.

De 1961 à 1964 John fut professeur invité à l'Université de Princeton, de 1964 à 1971 il enseigna à l'Université de Chicago et termina sa carrière à la CUNY - City University of New-York - (1971 à 1984). 

En 1976 il eut la douleur de perdre son fils Paul, vice-président de Sotheby Parke Bernet, emporté à 32 ans par un cancer. Sa belle-fille Sabine Rewald est conservatrice au Metropolitan Museum of Art de New-York.

J'avais 16 ans en Mai 1954. Je regagnais Paris à la hâte : avec mes amis nous pleurions la chute de Dien Bien Phu et  nos  morts. Le Comte de Beaumont très ému me faisait les honneurs du Cercle Interallié car j'étais déjà "une grande personne".

Passant par Genève où les Accords de paix ont été ratifiés le 21 Juillet 1954 je m'envolais pour les Etats-Unis.  

Invitée chez les Whitney et les Rockefeller, je n'entendais parler que de l'Atelier de Cézanne : depuis quelques années déjà John milita pour le sauvetage de ce haut-lieu et fit, avec Alfred et Marga Barr, le rappel des collectionneurs américains, permettant de créer une Fondation pour racheter cette modeste demeure des Lauves et en faire un Musée.

La guerre du Vietnam ? C'est trop loin. C'est très loin. Mais Cézanne est là !!.

Grâce à Alfred et Marga Barr, à John Rewald, j'ai découvert Cézanne, Bonnard, Pissarro,.Gauguin...et j'ai compris que l'Art est la Mort enfin vaincue.

Le 2 février 1994, à 81 ans, John Rewald s' éteint à New-York d'une insuffisance cardiaque. Ses cendres, transférées en France, reposent dans une urne face à la tombe de Cézanne, au Cimetière Saint-Pierre d' Aix-en-Provence.

 

Lire   www.societe-cézanne.fr / l'amiltie entre leo marchutz et john rewald 

  Conférences données le 13 Septembre 2013 par Anthony MARCHUTZ, fils de Leo.

   et Denis COUTAGNE, Président de la Société Cézanne.

 

Quelques photos extraites de cette conférence avec nos remerciements.  

Janv.2015. Anthony MARCHUTZ fis de Léo . C* Guenaêl LEMOUEE
Janv.2015. Anthony MARCHUTZ fis de Léo . C* Guenaêl LEMOUEE
1933. Château Noir . John REWALD
1933. Château Noir . John REWALD
1936. Château Noir . Léo MARCHUTZ  C* Marchutz
1936. Château Noir . Léo MARCHUTZ C* Marchutz

UN MAGNIFIQUE BOUQUET de LEO MARCHUTZ  Circa 1936
UN MAGNIFIQUE BOUQUET de LEO MARCHUTZ Circa 1936
1933/1935.  Vue d'Aix du chemin en contrebas de L'ATELIER des LAUVES .  C* J. REWALD et L. MARSHUTZ. Archives John REWALD. National Gallery of Art, Washington
1933/1935. Vue d'Aix du chemin en contrebas de L'ATELIER des LAUVES . C* J. REWALD et L. MARSHUTZ. Archives John REWALD. National Gallery of Art, Washington
1933/35. C* J. REWALD et L; MARCHUTZ. Archives J. REWALD. National Gallery of  Art. Washington
1933/35. C* J. REWALD et L; MARCHUTZ. Archives J. REWALD. National Gallery of Art. Washington

 En 1901 Cézanne achète sur la colline des Lauves, pour 2000 francs, une ferme avec 7.000m2 de terrain planté de figuiers et d'oliviers. Bordée par le Canal du Verdon la maison  offre un panorama unique sur la Montagne Sainte-Victoire.

Cézanne y fait construire un atelier en 10 mois et emménage en Septembre 1902 avec les objets qu'il aime..

Au r-d-c : 2 petits salons, un cabinet de toilette, une cuisine, un office.

Au 1er étage : un atelier illuminé par une grande verrière au nord. Hiver comme été Cézanne y passe ses journées de 6h. du matin à 5h de l'après-midi.

Le 15 octobre 1906 en peignant le cabanon de Jourdan il est surpris par un violent orage. Atteint d'un malaise il reste plusieurs heures sous la pluie et est secouru par des charretiers. Ramené dans la charrette du blanchisseur à son appartement 23 rue Boulegon à Aix, il meurt à 67 ans le 23 octobre 1906 à 7h du matin, emporté par une pleurésie.

Les obsèques religieuses eurent lieu à la cathédrale Saint-Sauveur suivies de l' inhumation dans le caveau familial du cimetière  Saint-Pierre d'Aix.

Le 29 Novembre 1906, vente par licitation de la part revenant à Mme Hortense Cézanne sur l'atelier Chemin des Lauves, en faveur de son fils Paul.

Dès lors l'Atelier se referme sur lui-même pour de longues années. Paul Junior le conservant comme un sanctuaire.

Le 24 Décembre 1921 le Félibrige Marcel  Joannon - dit Marcel Provence - achète la demeure pour 9.000 francs, occupe le rez-de-chaussée et conserve l'atelier au premier étage, tel quel avec les menus objets chers à Cézanne, comme un "patrimoine précieux, une richesse spirituelle attachée à ces murs, à ce jardin".

Après avoir gardé le maximum, le fils de Cézanne, Paul junior, se résoud à vendre, par paquet de 10, les centaines de tableaux retrouvés dans l'atelier - tableaux qui rejoindront, pour la plupart, les Etats-Unis.

A la mort de Marcel Provence en 1951 l'atelier faillit, plus d'une fois, passer sous les chars des démolisseurs. L'époque était propice aux promoteurs immobiliers....
Grâce à John Rewald aidé d'Alfred Barr, 140 donateurs Américains dont les Rockefeller répondent à l'appel et sauvent  ce "lieu de mémoire malgré lui".

Une fois la Fondation-Musée constituée, ces amis d'Outre Atlantique proposent de redonner ce patrimoine à la France : l'Etat n'en veut surtout pas, le Département non plus, la Ville d'Aix-en-Provence encore moins. Finalement l'Université accepte et le 8 Juillet 1954 l'Atelier de Cézanne revit.
Désormais propriété de l'Office du Tourisme Aixois, l'Atelier Musée Cézanne entame une seconde vie. E
n 2006 le centenaire de la mort de Cézanne et les initiatives qui suivent - "Sur les pas de Cézanne" - obtiennent un retentissement international.

Cézanne y a vécu les 4 dernières années de sa vie et a peint la grande série des "Baigneuses" et des "Montagne Sainte Victoire".

L'Atelier en 1951 à la mort de Marcel Provence.
L'Atelier en 1951 à la mort de Marcel Provence.
8 JUILLET 1954. INAUGURATION de L'ATELIER DE CEZANNE
8 JUILLET 1954. INAUGURATION de L'ATELIER DE CEZANNE
LEO M.   Expo.1956 Cinquantenaire mort Cézanne.
LEO M. Expo.1956 Cinquantenaire mort Cézanne.
1970. Léo MARCHUTZ . C* Marchutz
1970. Léo MARCHUTZ . C* Marchutz

NEW-YORK. Circa 1960. John REWALD dans son bureau . C* Marchutz
NEW-YORK. Circa 1960. John REWALD dans son bureau . C* Marchutz
EXPO. PAVILLON VENDÔME 1961. ARRIVEE de VIENNE : 19 dessins, une vingtaine d'aquarelles, 22 tableaux peu connus.  Choisis par Fritz NOVOTNY Dr du Palais du Belvédère.
EXPO. PAVILLON VENDÔME 1961. ARRIVEE de VIENNE : 19 dessins, une vingtaine d'aquarelles, 22 tableaux peu connus. Choisis par Fritz NOVOTNY Dr du Palais du Belvédère.
Catalogue par  NOVOTNY . EXPO VIENNE
Catalogue par NOVOTNY . EXPO VIENNE
1961. Portrait de Fritz NOVOTNY par Arnold CLEMENTSCHITSCH 1887+1970
1961. Portrait de Fritz NOVOTNY par Arnold CLEMENTSCHITSCH 1887+1970

1933/35. C* J. REWALD et L. MARSHUTZ .  John REWALD Archives. National Gallery of Art, Washington
1933/35. C* J. REWALD et L. MARSHUTZ . John REWALD Archives. National Gallery of Art, Washington
TOUS LES OBJETS SONT AUTHENTIQUES et ONT PEUPLE L'ATELIER de CEZANNE DEPUIS 1902.
TOUS LES OBJETS SONT AUTHENTIQUES et ONT PEUPLE L'ATELIER de CEZANNE DEPUIS 1902.
PIERRE NORA : "LES LIEUX DE MEMOIRE"  1997  Gallimard  4.700 pages (quarto)
PIERRE NORA : "LES LIEUX DE MEMOIRE" 1997 Gallimard 4.700 pages (quarto)

Michel FRAISSET, Conservateur pas trop "conserve"   Marie-Chantal MOREAU  Guide conférencière             Samir OUERFELLI  Fidèle au poste au coeur de l'été

R-de-C  ^^^^  ESCALIER vers ATELIER  >>>>>>>
R-de-C ^^^^ ESCALIER vers ATELIER >>>>>>>

Michel FRAISSET Conservateur de l'ATELIER de CEZANNE
Michel FRAISSET Conservateur de l'ATELIER de CEZANNE
En vente à la Bouitque 12 euros. 48 pages
En vente à la Bouitque 12 euros. 48 pages
2008. M. FRAISSET et les travaux de B. VAUTIER
2008. M. FRAISSET et les travaux de B. VAUTIER

"NATURE MORTE AUX 3 CRANES". 1900. Huile sur toile 34X60cm. DETROIT INSTITUTE FINE ARTS
"NATURE MORTE AUX 3 CRANES". 1900. Huile sur toile 34X60cm. DETROIT INSTITUTE FINE ARTS
Mme Paul CEZANNE née Hortense FIQUET 1850+1922, plus de 45 portraits de 1869 à 1890. Elle meurt à Paris 30 rue de Mromesnil dans l'appartement qu'elle et son fils Paul Junior partagent avec les RENOIR
Mme Paul CEZANNE née Hortense FIQUET 1850+1922, plus de 45 portraits de 1869 à 1890. Elle meurt à Paris 30 rue de Mromesnil dans l'appartement qu'elle et son fils Paul Junior partagent avec les RENOIR

LE DOMAINE DU JAS DE BOUFFAN avec ses 15 ha a été acheté en 1859 par le père de Paul Cézanne 60.000frs à un de ses créanciers. En Septembre 1899, 2 ans après la mort de Mme Cezanne, Paul et ses 2 soeurs le revendit à Louis Granel. En 1994 le dernier propriétaire André Corsy le céda, à l'exception de la Ferme, à la Ville d'Aix en gardant l'usufruit. Classés Monuments Historiques, et propriétés de la Ville en 2002 la bastide et son parc de 5 ha sont ouverts au public. Le domaine est fermé actuellement pour rénovation jusqu'en 2019.

1899. LE SALON AVEC LES GRANDES TOILES DE CEZANNE qui seront démontées et vendues.
1899. LE SALON AVEC LES GRANDES TOILES DE CEZANNE qui seront démontées et vendues.
Paul CEZANNE Fils 1872+1947 et son grand-père Louis-Auguste CEZANNE 1798+1886. C* Roger  VIOLLET
Paul CEZANNE Fils 1872+1947 et son grand-père Louis-Auguste CEZANNE 1798+1886. C* Roger VIOLLET
Photo John REWALD
Photo John REWALD
LE JAS DE BOUFFAN. Photo prise en 1935 par John REWALD
LE JAS DE BOUFFAN. Photo prise en 1935 par John REWALD
LE JAS DE BOUFFAN circa 1935
LE JAS DE BOUFFAN circa 1935
6 Janv. 1913. Paris Notre-Dame de Lorette. MARIAGE de Paul CEZANNE FILS (1872+1947) .avec Renée RIVIERE (1885+1972).. Témoins : Aline Charigot - Mme RENOIR - et Ambroise VOLLARD. Le couple aura 2 enfants, Aline 21 Oct .1914 et Jean-Pierre 12 OCT. 1918
6 Janv. 1913. Paris Notre-Dame de Lorette. MARIAGE de Paul CEZANNE FILS (1872+1947) .avec Renée RIVIERE (1885+1972).. Témoins : Aline Charigot - Mme RENOIR - et Ambroise VOLLARD. Le couple aura 2 enfants, Aline 21 Oct .1914 et Jean-Pierre 12 OCT. 1918
Jean-Pierre CEZANNE, FILS DE PAUL JUNIOR, né le 12 Oct. 1918 à Granville
Jean-Pierre CEZANNE, FILS DE PAUL JUNIOR, né le 12 Oct. 1918 à Granville
LA TOMBE DE CEZANNE. CIMETIERE SAINT PIERRE . AIX-EN-PROVENCE ...Les cendres de John REWALD reposent dans une urne face à cette tombe.
LA TOMBE DE CEZANNE. CIMETIERE SAINT PIERRE . AIX-EN-PROVENCE ...Les cendres de John REWALD reposent dans une urne face à cette tombe.

"MES" CEZANNE. Collection Bill PALEY (MOMA)

Ce sont les Cézanne que je connaisse le mieux pour avoir été très proches d'eux. Quand je passais quelques jours chez Bill et Babe. j'aimais m'asseoir sur l'un ou l'autre canapé pour réviser mon anglais......!!

Je me souviens d' un autre Cézanne convoité par Alfred Barr  pour le MOMA mais il n'avait pas les moyens de l'acheter à Paul Rosenberg : "Le garçon à la veste rouge" provenant de la collection Chester Beatty. Finalement David et Peggy l'ont racheté avec la promesse de le léguer au MOMA. Malheureusement je ne suis pas en mesure de dire lequel des garçons David a acheté.

 

Lire page        In memoriam   .....Babe et Bill Paley 

Paul CEZANNE .  "L'ESTAQUE".  Huile sur toile   . Collection Bill PALEY. léguée au MOMA
Paul CEZANNE . "L'ESTAQUE". Huile sur toile . Collection Bill PALEY. léguée au MOMA
Appartement de BABE et BILL PALEY sur la Cinquiéme Av. N.Y.  Les  2 CEZANNE étaient auparavant dans leur suite du St. Regis
Appartement de BABE et BILL PALEY sur la Cinquiéme Av. N.Y. Les 2 CEZANNE étaient auparavant dans leur suite du St. Regis
Paul CEZANNE . "MILK CAN and APPLES"  Huile sur toile   19/3/4 X 20 pouces .  Coll. Bill PALEY. (MOMA)
Paul CEZANNE . "MILK CAN and APPLES" Huile sur toile 19/3/4 X 20 pouces . Coll. Bill PALEY. (MOMA)
 Paul CEZANNE .  Autoportrait "STRAW HAT" (1875/76). Coll. Bill PALEY (MOMA)
Paul CEZANNE . Autoportrait "STRAW HAT" (1875/76). Coll. Bill PALEY (MOMA)