ANNA HARRIETTE LEONOWENS-MARGARET LANDON

LE ROI ET ELLES

Il est difficile de parler du Siam sans se souvenir de "Anna et  le Roi de Siam". 

Depuis presque 60 ans les comédies musicales de Broadway et surtout le film "Anna et le Roi" où Yul Brynner a décroché un Oscar ont enchanté plusieurs générations. Mes jeunes amis occidentaux de ce temps là partaient à la recherche de ce Royaume merveilleux sans rien savoir d'Anna Harriette Leonowens et encore moins de Margaret Landon. Il y a un demi-siècle voyager si loin n'était point à portée de toutes les bourses et pourtant tous couraient vers ce Royaume, sans préjugés et complexes, ni de supériorité, ni d'infériorité. Simplement par fascination d'un pays si attachant. D'autres, les hippies, préféraient le chemin de  Katmandou...

Depuis, un bon nombre de remake a été fait dans le monde. Jusqu'en France, à l'opéra de LYON.

Un Ambassadeur du Royaume de Thailande à Washington me disait que ce film est considéré par toute la nation thaie comme une "offense" à leur civilisation !!! Je ne suis pas d'accord avec cette notion de "siwilai" dont mes amis thais sont si sensibles. Nous en reparlerons dans un autre chapitre.

 

La véritable Anna Harriette Leonowens ( photos)

avec ses "Mémoires" des  6 années à la Cour du Souverain éclairé Mongkut n'a rien à voir avec la futée Margaret London, écrivain dont le livre "Anna et le Roi de Siam" était traduit en 20 langues et vendu à des millions  d'exemplaires.

Ci-dessous, Anna avec ses 2 enfanst Avis et Louis Leonowens

ANNA et ses 2 enfants AVIS et LOUIS LEONOWENS.
ANNA et ses 2 enfants AVIS et LOUIS LEONOWENS.
Le Roi Rama IV et le Prince Héritier Chulalongkorn
Le Roi Rama IV et le Prince Héritier Chulalongkorn

Anna Harriette LEONOWENS 1831-1935 née Anna Harriet Emma EDWARDS

Indo Anglaise, née à Ahmadnaga bien qu'elle s'en cachait à l'époque, Anna débarquait avec ses 2 jeunes enfants à Singapour à la mort de son époux, en quête d'un travail. Elle créait une école pour les enfants des Officiers britaniques, école qui assurait sa renommée mais non point sa fortune. Le Consul Siamois à Singapour, Son Excellence Tam Kim Ching lui proposait alors le poste de préceptrice à la Cour du Roi Mongkut. Ce grand Souverain souhaitait sortir le Siam de ses vétustes splendeurs et donner à sa descendance les prémices d'une culture scientifique et  technologique occidentale. Il confiait alors à Anna le soin d'instruire ses 39 épouses et ses 82 enfants. Elle succédait ainsi à Dan Beach Bradley, un missionnaire américain enseignant à la Cour.

Le Prince Héritier Chulalongkorn en tenue siamoise,

Né en 1853, Il avait 3 ans de plus que Louis.

A droite, le Roi Mongkut et ses fils aînés.


Anna acceptait cette offre inespérée, envoyait sa fille aînée en Angleterre pour compléter ses études et s'embarquait avec le jeune Louis pour Bangkok. Elle devait y rester presque 6 ans, de 1862 à 1867. D'après le Roi Mongkut lui-même "c'était une femme difficile, plus difficile que la plupart, en général". En1868 après un séjour médical en Angleterre, elle voulait négocier un autre contrat mais le Roi Mongkut tombait malade et mourait. Le jeune Roi Chulalongkorn, qui lui témoignait beaucoup d'estime ne lui proposait pourtant pas de revenir mais il restait en correspondance très amicale avec elle.

LOUIS le fils d'ANNA
LOUIS le fils d'ANNA
ANNA par Robert HARRIS ..(1849+1919). Huile sur toile
ANNA par Robert HARRIS ..(1849+1919). Huile sur toile


Vers 1869 se trouvant à New-York Anna ouvrait  une école de filles à Staten Island; elle commencait à écrire dans les journaux ses souvenirs puis les groupait en 2 volumes de Mémoires  "An English Governess at the Siamese Court" (1870) et "The Romance of  the Harem". Féministe convaincue elle exagérait certains aspects, forçait un peu la dose, mais le public ne demandait que cela et c'était payant. Les romans d'Anna ne sont pas bannis en Thailande bien que controversés. Ils étaient même traduits par un écrivain "humoriste" thaï OB CHAIVASU.

 

Pendant ce temps Louis, son fils n'en finissait pas d'accumuler des dettes et devait fuir les Etats-Unis en 1874. Ils ne devaient plus se revoir pendant 19 ans.


En 1878, la fille d'Anna, Avis, se mariait avec Thomas Fishe, écossais et directeur général de la Bank of Nova Scotia à Halifax au Canada. Anna continuait de voyager puis s'établissait à Halifax. Son fils Louis était retourné au Siam où il s'était  marié avec Caroline Knox, fille du Consul Général anglais, Sir Thomas George Knox et de son épouse Thai, Prang Yen. Après quelques années dans l'armée, il fondait, sous le patronage du Roi la compagnie de commerce :

"The Louis T.Leonowens Co.Ltd" qui existe toujours à Bangkok   177/1  Surawongse Road, Bangrak.

Anna reverra le Roi Chulalongkorn lors de sa visite à Londres en 1897. Au bout de trente ans le Roi en personne la remercia encore chaleureusement. Anna mourut à 83 ans, le 19 Janvier 1915. Elle repose au Cimetière Mount Royal à Montréal. Le Roi, son élève était mort 5 ans auparavant en 1910. Et son fils Louis, 4 ans après, en 1919.

 

A Halifax il existe une gallerie d'art au nom de

"Anna Leonowens Gallery" 1891 Grandville Street Halifax NS  CANADA    

en haut la tombe de Louis 25/10/1856 -7/2/1919 Brompton Cimetery-London

à droite sa firme qui existe toujours à Bangkok

en bas le Roi Chulalongkorn-RAMA V en grande tenue


Mount Royal Cimetière,Montréal,Canada

Sur la pierre tombale est inscrite "Anna Harriet" mais sur tous ses livres on note "Anna Harriette" ou "Anna"

5 Novembre 1831-19 Janvier 1915


Margaret LANDON 1903-1993 née Margaret Dorothea MORTENSON

Issue d'une famille méthodiste Margaret D.Mortenson est diplômée du Collège Wheaton, dans l'Illinois en 1925. Elle se maria l'année suivante avec Kenneth Landon et en 1927 ils partirent comme missionnaires presbytériens au Siam. De 1927 à 1937 elle éleva ses 3 filles tout en donnant quelques cours à l'école de Trang. Elle lisait beaucoup et avait entendu parler de cette "Governess" du Roi Rama IV. Dès son retour aux Etats-Unis elle commença à se documenter sur Anna Leonowens. En 1944, elle sort son best-seller "Anna and the King of Siam" vendu à des millions d'exemplaires et traduit dans plus de 20 langues. En 1950 elle vendit les droits de la comédie musicale à Oscar Hammerstein II et Richard Rodgers qui crèèrent The King and I. En 1949 sort "Never Dies the Dream".

Margaret et Kenneth LANDON avec 3 de leurs enfants
Margaret et Kenneth LANDON avec 3 de leurs enfants

Margaret LANDON est morte le 4 Décembre 1993,à 90 ans. 67 années de mariage, 4 enfants, 13 petits-enfants, 25 arrière petits -enfants.

Elle est enterrée au Cimetière de Wheaton dans l'Illinois.

 

 

Entre le rêve et la réalité, le rêve est toujours plus fort


                             Véritable cérémonie de tonsure d'un jeune Prince Thaî

Never Dies the Dream



                           OPERA DE LYON


               THE  EAST KILBRIDE LIGHT OPERA CLUB   (SCOTLAND)

Depuis bientôt 60 ans "Le Roi et Moi " était joué partout dans le monde.

2013 :  Opéra de Lyon

   ""   :  The East Kilbride Light Opera Club  (Ecosse)

 

En 1972, la Twentieh Century Fox a produit un remake non musical avec Samantha Eggar et Yul Brynner. La série essuya un bide et a due être fermée au bout de 13 épisodes. Procès entre Landon et les producteurs. Finalement une solution amiable fut trouvée.

 

 

En réponse au livre de Margaret Landon "Anna and the King of Siam" (1944) et au film de Talbot Jennings et Sally Benson avec Irene Dunne et Richard Harrison (1946) les Princes Seni et Kukrit Pramoj firent leur propre récit en 1948 et l'envoyèrent à Abbot Low Moffat (1901-1996), diplomate et homme politique qui s'en servit pour sa biographie Mongkut, the King of Siam (1961). Moffat donna le manuscrit des Princes Pramoj à la Bibliothèque du Congrès en 1961.

Kukrit PRAMOJ 1911+1999  Seni PRAMOJ  1905+1997>
Kukrit PRAMOJ 1911+1999 Seni PRAMOJ 1905+1997>

Les frères Pramoj descendent de RAMA II par leur père, le Prince Khamrob et des BUNNAG par leur mère Mom Daeng. Ce sont pour ainsi dire des institutions en Thailande. Diplômés tous deux d'Oxford ils ont joué un rôle de premier plan dans leur pays. Le Prince Seni, l'ainé a été 3 fois Premier Ministre (1945, 1975, 1976). Ambassadeur aux Etats-Unis en 1942 il refusa de remettre la déclaration de guerre de son pays s'opposant à la politique de collaboration de son gouvernement et créa le Parti Thai Libre. Son jeune frère Kukrit est écrivain, poète, journaliste, Premier Ministre entre autres activités.


Abbot LOW MOFFAT  (12 Mai 1901-17 Avril 1996)

      Diplômé de Harvard et de Columbia il fut un grand homme politique et un grand diplomate. Il était contre la guerre au Vietnam et il fit tout pour sortir les Etats-Unis de ce guêpier.

En 1961 il se retira à Princeton pour se consacrer à l'écriture. Il est mort le 17 Avril 1996, à 94 ans d'un cancer, à Highstown dans le New-Jersey.

Nous avons une pensée pour son épouse Marion, pour ses enfants Burham, Nancy et Jane-Kerin