PRINCE KUKRIT PRAMOJ 20 Avril 1911-9 Octobre 1995

Le Prince Kukrit Pramoj est l'arrière petit-fils du Roi Rama II par son père le Prince Khamrob. Il était né le 20 Avril 1911 sur le bateau qui amenait sa mère, Mom Daeng Bunnag, sur le Chao Phraya.

Elevé dans l'entourage royal, après des études dans les meilleures écoles de Siam, à 14 ans le Prince était envoyé en Angleterre où il obtenait un B.A à Oxford en philosophie, politique et économie. Il retournera en Thailande en 1933, après l'institution de la monarchie constitutionnelle.

Après avoir travaillé en 1936 à la Banque Commerciale de Siam, il fondait sa propre banque, la Banque de Thailande.

A la fin de la guerre en 1945 il enseignait quelque temps à l'Université de Thammasat et à Chulalongkorn.

Puis il se laissait tenter par la politique en créant le Parti du Progrès intégré par la suite au Parti Démocrate de son frère ainé, le Prince Seni Pramoj, Parti dont il était Secrétaire général.

Au bout de 10 ans, il prenait ses distances avec la politique pour se consacrer à des activités culturelles.

Il créait le Journal SIAM RATH, très influent, où il assénait ses quatre vérités en tant qu'éditorialiste, et surtout il y publiait en feuilletons la plupart de ses ouvrages (pas moins de 30 livres).

Il trouvait aussi du temps pour étudier le théâtre masqué et les danses classiques siamoises (khon) et aussi les Arts libéraux.

Elu sénateur en 1968, il se laissera séduire de nouveau par la politique. Mais en Avril 1976, après une année éprouvante à la tête du gouvernement, il abandonnait définitivement le pouvoir temporel.

Devenu un monument national, le Prince attirait les foules par son charisme mais aussi parce qu'il était un citoyen au dessus de tout soupçon....de corruption.

LE PALAIS ROYAL à BANGKOK
LE PALAIS ROYAL à BANGKOK

                 Le Prince à 18 ans

 

 

 

 

Les enfanst entourent leurs parents assis : Mom Daeng Bunnag et

  le Brigadier General Prince Khamrob

         


        Quatre timbres qui illustrent les différentes activités de ce Prince du Siècle des Lumières

Le Prince a écrit plus de 30 ouvrages. Le plus célèbre est "Plusieurs vies".

 

" Plusieurs vies....plusieurs vies de gens venus d'horizon divers, différents par l'âge, le sexe, la profession, se sont achevées par noyade au même moment. Qui peut décider quelle action de leur existence passée a eu cette conséquence? ".

 " Pour nous tous c'est notre KARMA qui définit notre naissance, règle notre vie et nous conduit à la fin. Mais quelle sorte de KARMA a pu conduire à la mort tous ces gens en même temps? ".

Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, dans sa préface, nous invite à

" aimer ce beau livre de Kukrit et à travers lui

la culture et les valeurs de la Thailande ".


 

La demeure poétique du Prince à Bangkok     19 Soi Prapinit   South Sathorn  Tungmahameck


Cinq pavillons reliés entre eux par une véranda ouverte.Tous sont authentiques et ont plus de cent ans. Ils proviennent tous de la région centrale et ont été démontés pièce par pièce et remontés sur place selon la technique traditionnelle. Le premier pavillon a été acquis en 1960. Le Prince a mis 20 ans pour réaliser la perfection de cet ensemble. L'intérieur est doté d'installations ultra modernes, air conditionné, salles de bains, et un ascenseur caché car à la fin le Prince ne pouvait plus monter les marches.

La demeure abrite une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art et est ouverte à la visite.

 

    http:/www.kukrithouse.fund.com      Tel.(662) 286 8185 BTS Chong Nonsi

   e-mail : m.r.kukritshousefund@hotmail.com     Fax.(662) 679 3630




HELAS CE HAVRE DE PAIX EST CERNE PAR LA PIERRE.....
HELAS CE HAVRE DE PAIX EST CERNE PAR LA PIERRE.....


Derrière la maison une piscine à l'abri des regards et une grande pelouse à l'anglaise pour les "garden parties"


 

 

"Si Phaendin" ou "Quatre Règnes" paru en 1961 est un "best-seller" en Thailande mais n'a pas eu d'écho en Occident. C'est la vie de Mae Phloi née dans l'entourage de la Cour et celle de sa noble famille. Une vie s'étalant sous la monarchie absolue de Rama V et Rama VI  puis sous la monarchie constitutionnelle de Rama VII et Rama VIII. Style savoureux, écriture superbe.


Le Prince a joué avec Marlon Brando dans le film "Un vilain Américain".  (1963)


Film réalisé en 1963 par George Englund. Scénario de Stewart Stern d'après sa propre histoire relatée dans le roman de William J.Lederer et Eug. Burdik.


Sollicité comme consultant technique Kukrit Pramoj acceptait finalement de jouer le rôle du Premier Ministre Kwen Sai que le leader de l'opposition Deong Lead voulait renverser avec la complicité de Marlon Brando alias "Mac", l'Ambassadeur Harrison Carter Mac White. Rôle prémonitoire puisque en 1975, soit 12 ans après, Kukrit Pramoj sera le 18ème Premier Ministre de la Thailande. "Renversé" en avril 1976, il cédera la place à son frère Seni.




Grâce au Prince le théâtre masqué et les danses siamoises (KHON CHUMCHON) vont revivre à l'INSTITUT KUKRIT à Tungmahameck, inauguré le 20 Avril 2011 (100ème anniversaire de la naissance du Prince)


 

 

A la tête de son Parti Action Sociale le Prince avait gagné les élections de 1975 et était devenu le 18è Premier ministre de Thailande. Mais il n'avait pas eu le temps de mettre en place sa politique de réforme économique. Miné par les divisions internes et les attaques extérieures, en Avril 1976, le Prince laissait la place à son frère ainé, Seni, ancien ambassadeur du Royaume à Washington et comme lui, diplômé d'Oxford mais en droit.



Après cette pénible année 1975/1976, le Prince, amer, s'était retiré de la politique pour se tourner vers d'autres activités plus conformes à son rang. En Thailande la politique a toujours été considérée comme un fruit véreux .......D'Octobre 1976 à 1991 il y a eu une cascade de 8 coups d'Etat .


Devenu une Institution, même loin de la politique, retiré dans son havre de paix de soî Suan Plu avec ses fidèles chiens, le Prince recevait à longueur de journée aussi bien les ténors du monde financier, politique, artistique que des gens humbles.

Le Prince a été marié autrefois, dans sa jeunesse, mais il avait divorcé au bout de 7 ans et était resté célibataire endurci jusqu'à la fin de sa vie.

Il faut dire qu'il ne pouvait être un époux exemplaire étant donné son magnétisme et son "charisme".

Un jour, je m'étais plainte à lui, en quête d'un conseil avisé, il me disait: " de mémoire d'asiatique avez- vous jamais vu une théière pourvue d'une seule tasse ? ".

Quelques décennies plus tard en lui faisant visiter Pinterville je lui ai montré ma collection de Théières en argent massif, de tous pays : HUIT (le chiffre chinois parfait) et UNE seule tasse en Porcelaine Blanche. Il a éclaté de rire. Ce fut notre dernier fou rire.



"Pai Daeng" ou "Bambou Rouge" (1981) rappelle le Don Camillo d'Antonio Guareschi.

Kukrit fait converser un chef de monastère traditionnaliste (qui parle en direct avec Bouddha) et un chef de village communiste. Tous deux vont finalement s'allier pour lutter contre les gredins





Un instant rare : le Prince et  Mom Rajawongse Pakpring Thongyai, mère de ses 2 enfants.

Au crépuscule de leur vie ils se sont retrouvés sur un vieux  banc ... Dehors, la nuit tombe sur le Bangkok trépidant de ce 3è millénaire. Des milliers de lumières inondent la Cité des Anges.

Ce n'était plus la ville de leur jeunesse et eux aussi ils vont regagner bientôt l'autre rive de leur Vie.

Ce 9 Octobre 1995 une voix s'est éteinte à jamais. Le Prince est mort. Il avait 84 ans.

Alors, dans sa demeure s'élévaient à l'unisson, les voix des bonzes.

Puis le Silence

Pattaya, ce village de pêcheurs à Thonburi que le Prince aimait tant jadis est devenu à présent une station balnéaire à la mode, Pattaya City. Je n'ai retrouvé aucun souvenir tangible. Je me rappelais alors les dernières paroles de mon Prince Poète : n'y retournez pas, tout a disparu, vous serez triste et moi aussi.

Pattaya An 2000
Pattaya An 2000

 KUKRIT INSTITUTE inauguré le 20 avril 2011 par

Son Altesse Royale la Princesse  Maha Chakri Sirindhorn.

A l'occasion du centenaire de Sa naissance, l'UNESCO a décerné au Prince la qualité de

World Historic Important Figure

 

Architecte : Dr. Rapit Suvanajata    Cabinet : De-Sign

Soi Ngam Duphli, Tungmahamek, Sathorn 99/9  10120 Bangkok



La demeure du 19 Soi Prapinit est ouverte à la visite et on peut constater que le Prince est vénéré par petits comme grands.

De son mariage avec Mom Pakpring Thongyai le Prince avait deux enfants : un fils M.L.Rongrit et une fille M.L.Visumitra. Le Prince avait encore une soeur Mme Boonrab Pinich-Chanakadee. Son frère ainé Seni est décédé en 1997, 2 ans après lui.

M.L.Rongryt Pramoj
M.L.Rongryt Pramoj

             Son fils M.L.Rongrit Pramoj

            Son frère Seni Pramoj et son épouse