BANGKOK BANK UN ETAT DANS LE ROYAUME DE SIAM

A la mémoire du Président Chin SOPHONPANICH (1910-1988).

 De l'autre côté du Pacifique, entre l'Indochine communiste et la Birmanie socialiste, du 5ème au 21è parallèle s'étire le Prathet Thai : la Patrie des Hommes libres. Erigée en Royaume, cette nation indépendante connut dès le 13è s., grâce au grand Roi Rama Kamhaeng, le premier système monétaire uniforme. Au centre de ce Royaume aussi grand que la France, dans le fertile bassin du Menam Chao Phraya se trouve la capitale BANGKOK, posée sur le fleuve comme un éclat de Paradis. A l'image de  la somptueuse capitale royale AYUTTHAYA détruite par les Birmans en 1767, cette Cité des Anges fût bâtie par le Général Chakri -- Rama 1er --fondateur au 18è s. de la dynastie régnante actuelle.

En cette fin du 20è s.qui voit s'amorcer la révolution industrielle en Asie, Bangkok est  devenu un gigantesque coeur greffé : à ses moindres battements sont suspendus 6 millions d'âmes.

 Dans une de ses artères principales, SILOM ROAD, se dresse la BANGKOK BANK.

Aristocratique, immaculée à côté des flamboyants multinationales et grands hôtels, ELLE est la deuxième banque de l'Asie du Sud-Est, symbole miraculeux du Capitalisme sur cette rive du Pacifique cernée de toutes parts par le Communisme.

Au coeur de cette Banque, un patriarche : le Père Fondateur CHIN SOPHONPANICH

 

                         Siège social :  333 Silom Road . Bangkok

                        Actif : 67 milliards $US. 1000 agences en Thailande. 26 sucursales à l'étranger.

                       16 millions de clients, 40 000 salariés.

                       LES PRESIDENTS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE  1944 à 1973

Chao Phraya RAMRAKHOP   Maj.Gen.  Siri SIRIYODHIN       Field Marshal Prapas

         1944-1953                                           1953-1957                CHARUSATHIARA                                                                                                                      1957-1973

                                                                                                                                     

Sa Majesté le Roi a décoré le Président Chin Sophonpanich de la Grande Croix de l'Ordre de l'Elephant Blanc.  Timbres édités 2013 pour le 25è anniversaire de sa mort ( FRANCE la Poste - Maguy Tran Mémoires des Terres Sereines )


" La véritable grandeur est celle qui se limite à elle-même, la véritable force celle qui se modère, la véritable gloire celle qui s'entoure de la reconnaissance nationale ".  Talleyrand

UNE EPOPEE ECONOMIQUE

1er Décembre 1944. Création de la Banque   23 employés, tous des hommes

Les 3 frères d'armes de la Banque étaient Chin Sophonpanich (à gauche), Prasit Kanchanavat (à droite) et Boonchu Rojanasatien (en bas à gauche). Ils furent les PIONNIERS.


Les années 50. La Banque restaure son siège, s'étend et ouvre de nouvelles succursales dans le pays et à Tokyo.

1957              2 nouvelles succursales :  Londres et Singapour.  Ci-dessous Singapour

1953    Premier rapport annuel

Le nouvel immeuble de la banque à Singapour


1961  CHOLON-SAIGON                                                    1961  LUNE !!   LUNE !!


1965  KUALA LUMPUR                                                        TAIPEI  



1967   La Direction de la Banque devant le Grand Palais pour la réception du Royal Emblème GARUDA

11 JUIN 1969  - REVOLUTION INFORMATIQUE.  INSTALLATION IBM'S SYSTEM 360 MODEL 30


1970 2ème banque au Japon à Osaka              1976  Bangkok Bank à Los Angeles


                        1er DECEMBRE 1974.         30ème  ANNIVERSAIRE DE LA BANQUE ACHAT D'UN NOUVEAU TERRAIN à SILOM ROAD POUR CONSTRUIRE LE NOUVEAU SIEGE

MAQUETTE DE LA NOUVELLE BANQUE
MAQUETTE DE LA NOUVELLE BANQUE

Début 1977. Le nouveau Président Boonchu Rojanasatien signe avec Wantawan Co le contrat pour la construction des 33 étages de l'immeuble.

Fin 1977     Offrandes et pose de la première pierre par le Père Fondateur Chin Sophonpanich.


13 Mars 1980        Chatri SOPHONPANICH devient le 4ème Président.      Voici son DREAM TEAM


Les 10 Seniors Vice-Présidents


Dans les années 80, il faut noter une ligne de crédit de 6 millions US$ de N.M ROTHSCHILD and SONS Bank et une autre de 2 millions de £sterlings de WILLIAM and GLYNN Bank qui ont beaucoup aidé les nouveaux objectifs de la Bangkok Bank.

16 Février 1982               Inauguration du nouveau siège 333 Silom Road

        Après 5 longues années depuis la pose de la première pierre en 1977.

Ce soir là les lumières, le parfum des encens, les immenses gerbes de fleurs odorantes, font passer sur les invités le "zéphyr enchanté de la gloire". Avec la Ville et Chao Phraya étalées à nos pieds, du haut de ces 33 étages, c'est le ciel entrouvert sur un nouveau monde. Le passé et l'avenir se fondent dans ce creuset magique.

Plus qu'un symbole du capitalisme triomphant, ce creuset est le maillon manquant entre le Siam millénaire aux multiples splendeurs vétustes et la Thailande de demain à l'orée du 3ème millénaire.

Fevrier 1994. Emission d'obligations convertibles pour 2 milliards de francs.

Décembre 1994. Chartsiri Sophonpanich devient Président de la Banque à 36 ans.

Sous la protection invisible et bienveillante du DRAGON.

Chartsiri avec son père Chatri et sa tante, la sénatrice Chodchoy Sophonpanich, remettant une bourse de la Fondation Chin Sophonpanich.

à gauche avec le Président de la State Bank of

Vietnam Monsieur Dang Thanh Binh.



2004 Accréditation et réception de l'Emblème royal pour l'immeuble de la Compagnie d'assurance


2005--Chartsiri reçoit l'Achievement Award Asian Banker.

 

2006--Chartsiri reçoit le Robert H.Goddard Alumni Award du Worchester Polytechnic Institute

 

 

 


5 JUIN 2013--Chartsiri fait la couverture de FORBES


Ier Septembre 20013  KING'S CUP.  L'équipe de polo de Bangkok Bank a gagné contre celle de King Power

A l'avant-garde du micro-crédit.

" Dans une société fortement hiérachisée où les castes sociales s'abritent à l'ombre feutrée de l'habitude et de l'indifférence, de la résignation à la misère et à la fatalité "   le Crédit agricole en 1962 et le Crédit pour les petis commerces dès 1966, auront été les 2 plus grands titres de gloire de la Banque.

AGRICULTURE   1962 CREDIT AGRICOLE

" A ces paysans enracinés depuis des siècles dans leur boue nourricière, courbés sous le joug du soleil, subissant non seulement les foucades du temps mais aussi mépris et suspicion, ferment latent d'une révolte muette et inexorable--celle là même qui fit jadis basculer la Russie des Tsars et la Chine Impériale "-- le Crédit Agricole leur a prouvé qu'ils ne sont pas la lie de la terre mais le sel de la terre.

COMMERCE    1966  CREDIT POUR LES PETITS  COMMERCES


EDUCATION

ARTS

La plupart des photos de ce site sont tirées du magnifique ouvrage édité à Bangkok par

THAI WATANA PANICH PRESS, à l'occasion de l'inauguration, le 16 Février 1982

du nouveau siège de la BANGKOK BANK  333 Silom Road.

La Famille du Président Chin Sophonpanich

De son mariage avec Mme Lau Kwei Hing : 2 fils.

- Rabin SOPHONPANICH, ou Robin CHAN, né en 1932. Lui-même a deux fils : Stephen TAN, né en 1954, et Bernard CHAN, né en 1965.

- Chatri SOPHONPANICH, né en 1934, dont le fils ainé, Chartsiri SOPHONPANICH, né en 1958, est Président de la BBL depuis 1994. Le second, Chali, né en 1960 est Président de la City Realty Co Ltd.

 

De son second mariage avec Mme Boonsri (décédée en décembre 2011 à 94 ans), le Président Chin a sept enfants, dont :

- Chote SOPHONPANICH, marié avec le Dr Kulaya, Ministre de la Science et de la Technologie,

- Mme Chodchoy SOPHONPANICH. Sénateur.

 

CHAN - TAN -  ou autre... sont les variantes du nom chinois du Président Chin TANG PIAK, SOPHONPANICH étant la traduction en thaï.

LE ROYAUME DE SIAM

 Il y a de cela tout juste 230 ans, en I782, naquit Bangkok. Elle fut l'Infante Royale d'une révolution aussi héroïque et éloquente que celle qui livra 7 ans plus tard les têtes couronnées de Louis XIV et Marie Antoinette au bourreau de la Révolution française....L'entourage du vieux Roi Taskin devenu fou et sanguinaire fut contraint de l'écarter. Respectueusement, comme il se doit à son rang : enfermé dans un sac...de velours de soie, il sera battu à mort avec des gourdins de....santal.

Son successeur, le Général Chakri monta sur le trône sous le nom de Rama Ier.

Pendant un siècle et demi, les souverains de cette dynastie, parmi lesquels les 2 figures de proue, les très grands Rois Mongkut et Chulalongkorn, vont renouer avec les traditions très libérales de la somptueuse Ayutthaya, célèbre métropole culturelle sur laquelle régnèrent, 4 siècles durant, des monarques éclairés, mécènes protecteurs des Arts et Belles Lettres .

Par une politique délibérée d'ouverture sur le monde extérieur, ces Rois sages et habiles entreprirent d'importantes réformes sociales qui mirent d'emblée la Thailande sur le même pied que les nations occidentales déjà industrialisées. A une période critique où la supériorité technologique de l'Occident donnait des armes décisives à ses visées expansionnistes, ces 2 grands monarques surent mettre au point des mécanismes d'auto-défense nécessaires à la sauvegarde de l'intégrité nationale. Et puis, comme une tornade, la folie meurtrière et révolutionnaire, de l'Ouest à l'Est, balaya ce pays devenu prolétaire, aliéné, exploité. Un pion chancelant sur l'échiquier du monde. Dans cette Thailande souffrante et brimée où se tramaient sur le mode mineur, aspirations idéologiques, révolutions matées dans le sang, une poignée d'hommes tentèrent d'y survivre. Et dans la fange et dans l'écume des jours leurs inlassables et pacifiques combats ont fait fleurir cet immense Lotus frappé de l'emblème royal : la BANGKOK BANK.


 En rendant hommage au Président Chin Sophonpanich, je veux également rendre hommage au Royaume de Thailande où à aucun moment de l'Histoire, nous n'avons assisté aux discriminations et aux persécutions à l'égard des Chinois. En Indonésie, en Malaisie, on les considère comme des prédateurs. A Bruneï, ils sont non-citoyens. Au contraire tous les Chinois de Thailande se considèrent comme des Thailandais et sont perçus comme tels par les nationaux. Sans doute parcequ'il n'y a pas de barrière religieuse avec le boudhisme, religion commune aux deux peuples. Mais n'oublions pas le respect de la Thailande pour les autres religions, pour toutes les religions.

Rien qu'à Bangkok : 55 mosquées, 10 églises, 2 temples hindous, 2 synagogues, 1 temple sikh.

Quand on pense au long cortège de larmes, de sang, de massacres qui ont suivi le schisme catholique-protestant à propos de la Virginité de Marie, mère du Christ ou encore à cet absurde conflit thélogique de l'Histoire qui condamna le peuple juif à l'errance durant des millénaires pour aboutir à l'Holocauste...cela donne à réfléchir à l'heure où l'homme marche sur la Lune et explore Mars.